Pose de la fibre de bois sur Armaflex

Découpes de tôle, aérations, isolation, doublage, plancher...<br> 
Répondre
sisso07
Traficaménageur
Messages : 308
Enregistré le : mer. 06 févr. 13 22:38
Localisation : Ardèche

Pose de la fibre de bois sur Armaflex

Message par sisso07 »

Bonjour,

J'ai isolé mes parois avec de l'armaflex en 19mm. Cepedant, dans les zones creuses, j'ai de gros espace, je compte mettre de la fibre de bois (zone jaune sur la photo).
On m'a fortement conseillé de rajouter un pare vapeur par dessus la fibre de bois, en faisant quelques recherches, la plupart utilise de l'Isobulle.
Cependant, j'ai à ma disposition un pare vapeur simple, à votre avis, est ce que çà fait l'affaire ou vos mieux que j'achète de l'isobulle (qui est une denrée rare, j'ai fais le tour de toutes les grandes surfaces de bricolage de mon secteur, aucun n'a ou ne connaissent le produit....
Concernant la pose du pare vapeur, (je possède le pare vapeur sur la deuxième photo), puis-je l'aggrafer au tasseaux et ensuite utiliser du scotch (scotch spécial vendu avec le pare vapeur) pour le fixer sur les côtés (sur la photo le pare vapeur n'est pas encore scotché sur les côtés) ou j'ai tout faux ?


Image



Image


Edit :
j'ai utilisé comme pare vapeur :https://www.isover.fr/sites/isover.fr/f ... 14_098.pdf
A prioris il s'agit plus d'un frein vavpeur que d'un frein vapeur.
Le problème c'est qu'une partie de ma parois est déjà habillé avec du lambris, donc impossible à démonter sans tout casser.
Vous pensez que je peux la laisser ainsi ou je dois tout péter ?
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

Avec la fibre de bois qui régule un peu l' humidité un frein vapeur ne pose pas de problème , par contre avec de la laine de verre pare vapeur obligatoire . Oui il faut mettre de l' adhésif sur les bords pour assurer l' étanchéité .
Il est préférable de recouvrir les renforts avec l' armaflex pour éviter les ponts thermiques et dans ce cas un frein vapeur simple suffit . Mais si tu ne les recouvres pas , l' isobulle plus isolant serait mieux .
sisso07
Traficaménageur
Messages : 308
Enregistré le : mer. 06 févr. 13 22:38
Localisation : Ardèche

Message par sisso07 »

merci pour la réponse.

Donc grosse boulette de ma part car le côté recouvert de lambris c'est de la laine de verre plus freins vapeurs, si je veux remplacer par un freins vapeur, va falloir tout que je démonte, donc pas possible sans tout casser (les lambris sont fixé avec des pointes...)
Donc pour l'instant je pense laisser comme çà, quitte à démonter la parois dans quelques année (rien ne sera fixé dessus) pour voir comment çà évolue.
Je suis en stress complet, çà sent la mauvaise nuit.........
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

Si cela peut te rassurer :wink: , il y a des parades possibles :
_Bien ventiler en saison froide surtout sans chauffage.
_Tu peux rendre imperméable ton lambris avec une application de vernis ou de peinture non microporeuse et un joint mastic périphérique d' étanchéité .
sisso07
Traficaménageur
Messages : 308
Enregistré le : mer. 06 févr. 13 22:38
Localisation : Ardèche

Message par sisso07 »

Merci!!
C'est vrai que comme c'est mon premier aménagement et que je veux bien faire, je me met des angoisses pas possibles.
Ce que j'avais peur c'est que si la laine pourris çà va me défoncer ma carrosserie au bout de quelques mois, et avec l'Armaflex coller dessus, bonjour le caca pour tout remettre çà correctement!!!
Après niveau ventilation, normalement je suis pas mal (300cm2 en bas + les 2 ventilations de décompression et 450cm2 en haut), y'a même une aération d'origine en dessous du Lambris :

Image

Le chauffage est en attente d'installation.
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonsoir,

Au delà des ventilations permanentes (c'est bien d'avoir vu grand) il faut laisser le véhicule grand ouvert aussi souvent que possible...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
sisso07
Traficaménageur
Messages : 308
Enregistré le : mer. 06 févr. 13 22:38
Localisation : Ardèche

Message par sisso07 »

oui merci du conseil, je ne ferai plus la même erreur pour le reste de l'isolation du camion
sisso07
Traficaménageur
Messages : 308
Enregistré le : mer. 06 févr. 13 22:38
Localisation : Ardèche

Message par sisso07 »

Le pare vapeur est introuvable dans les 7 magasins de bricolage que j'ai fait....
Je pense que je vais abandonner l'idée de mettre un second isolant nécéssitant un pare vapeur, et me rabattre sur quelque chose de plus simple, des bonne vieille plaque de polystyrène qui seront retailler quand même pour épouser un peu mieux les formes de la carrosserie. La première couche d'armaflex me servira a supprimer les ponts thermiques.
Le polystyrène sera tenu par les tasseaux et scotché à l'armaflex avec du scotch double face, il ne devrai pas trop bouger.
Avatar du membre
gibbon
Traficoteur
Messages : 61
Enregistré le : dim. 17 sept. 17 19:00

Message par gibbon »

+1. Afin de s'épargner l'étape étanchéité, je comptait également combler les espaces restant avec du polystyrène ;). C'est toujours ça de pris pour un coût dérisoire !
Répondre

Retourner vers « Gros oeuvre »