Jumper, 2013 L3H3, 3 places, quotidiens + sports (kayak,vtt)

Les membres vous dévoilent leur... aménagement!!<BR> 
Répondre
sisso07
Traficaménageur
Messages : 308
Enregistré le : mer. 06 févr. 13 22:38
Localisation : Ardèche

Jumper, 2013 L3H3, 3 places, quotidiens + sports (kayak,vtt)

Message par sisso07 »

Hola,

çà y'est je me lance dans mon 1er gros aménagement.
Comme c'est mon 1er gros aménagement, ce poste me servira à avoir une tram mais aussi, je l’espère, des conseils sur les divers aménagements.

Présentation

Je m’appelle Simon, 28ans. Je suis guide de Raft et fais donc les saisons de raft depuis plus de 7ans, en gros 6 mois dans l'année (Avril> Octobre) et le reste du temps je voyage l'hiver et/ou tourne un peu en France pour trouver du travail.
Je suis donc très mobile en France, sauf pour la saison d'été ou je reste 6 mois au même endroit.
Sinon niveau passion : le kayak de rivière, VTT, escalade... ce qui m'amène aussi à beaucoup bouger sur des trips de quelques jours.
Jusqu’à maintenant j'avais un petit Fiat Scudo avec un aménagement des plus sommaire : Juste un lit et quelques étagères, pas d'isolation, tout ce qui est cuisine, douche... c'était dehors. Après avoir connu quelques galère (obliger d'y vivre une partie de l'hiver sous la neige....), et l'age aidant, je souhaite un peu plus de confort, et surtout d'espace pour le rangement.
Petite photo de mon ancien mini camion :


Image

Le projet :

-Avoir un camion ou je puisse y vivre les 3/4 de l'année dedans (pas de saisons d'hiver, en général je suis à l'étranger bien au chaud). N'etant ps très bricolo mais ayant la volonté d'apprendre, les outils et un papa bricolo qui pourra me donner de temps en temps un coup de mains je souhaite un aménagement simple (exit donc la douche...).

Contrainte :
- Format L3h3 (je suis grand 1m90 et ai besoin de place pour le matos.
- Essayer de faire un camion qui passe l'homologation VASP
- Lit fixe de 120cm * 200cm
- Un frigo trimix, 2 plaques à gaz, un évier et 1 panneau solaire
- Un camion assez récent et en bon état pour pas être emmerder par la suite.
- Une grosse soute sous le lit
- Rangement pour habits....
- Des toilettes à utiliser vraiment en cas d'urgence (donc pas de cabine), pas de douche.

Dans tout les cas, bien plus de confort que dans le scudo.

Le plan


Plan tracé à la main (je n'ai pas réussi à installer le logiciel :oops:




Image

Donc rapidement :
- Le lit sera à l'arrière gauche avec une soute soit pour ranger le kayak, soit pour ranger du matos
- Une penderie + rangement qui coupe l'espace dodo et l'espace cuisine
- Un plan de travail spacieux qui fait aussi office de table , avec le frigo Trimix dessous,
- Un évier + plaque de cuisson avec le caisson étanche pour la bouteille de gaz côté porte latérale (réserves d'eau sous l'évier)
- Les batteries annexes seront placés dans la capucine avec à côtés d'autre rangements.
-L’espace sur le côté me servira à ranger le VTT, et quand je me déplace une petite mobylette qui une fois à l'arrêt, dormira dehors pour mes déplacement quotidiens

Le camion
Citroen Jumper 2013, 130 000km, 3.0 HDI 180CV L3h3


Image


Maj 22 Nov 2017

Peu d'avancement, j'ai commencé à démonter la partie gauche... J'aurai bien continué mais je viens d'enfermer les clés à l'intérieur du camion et bien sur je n'ai toujours pas refait le double des clés .... donc pour l'instant je suis en stand by en attendant de trouver une solution pour pouvoir ouvrir le camion et récupérer les clés!!!

Image Image

Maj du 8 Dec 2017

Nettoyage + structure plancher
Image Image

Maj du 18 Dec 2017

Collage des tasseaux pour le plancher, découpe pour aération haute et basse, découpe pour prise 220V et entré d'air pour coffre à gaz
Image Image Image Image Image Image

Maj du 19 Dec 2017

Isolation Plancher + redécoupe du plancher + découpe fenêtre lit + Contres cadres des 2 fenêtres


Image Image Image Image

Maj du 20 Dec 2017

Lattes toit + commencement du tasseautage parois
Image Image

Maj du 21 Dec 2017

Tasseautage

Image

Maj du 22 dec 2017

Tasseautage + cadre fenêtre séparation
Image Image

Maj du 26 dec 2017

Découpe : Lanternaux, fenêtre, grilles frigos + pose de la prise 220v + pose d'une fenêtre + pose des 3 grilles d'aérations

Image Image Image Image Image Image

Maj du 28 Dec 2017
Pose de lanterneaux + Pose des grilles frigo + Début de pose Armaflex


Image Image Image Image

Maj du 29 Dec 2017


Isolation capucine + parois + meuble capucine

Image Image Image

Maj du 2 Janvier 2018

Pose du Lino + Laine de verre paroi Droite + début de pose du Lambris

Image Image Image


Maj du 14 Janvier 2016

Paroi basse arrière gauche
Image Image Image

Maj du 16 Janvier 2018

Parois côté lit : Isolation + cadre fenêtre + Début de pose du Lambris + Passage éléc
Image Image Image Image

Maj du 18 Janvier 2018

Fin du Lambris côté lit + Pose du poteau arrière pour le lit + Tunnel aération grille porte + Armaflex sur porte Ar Gauche

Image Image Image Image

Maj du 20 Janvier 2018

Isolation Armaflex porte Ar Droite + isolation Fibre de bois isobulle et Habillage porte arrière droite + mise en place du lit + échelle lit

Image ImageImage Image Image Image


Image

Maj du 10 Février 2018

Aménagement pour 3 semaines


Image Image

Maj du 16 Février 2018

Lattes Toit porte Ar + cable pour lampe couloir + Finition isolation toit chambre (Armaflex + Isobulle) + Lambris (toit côté chambre / habillage de la séparation chambre/cuisine)
Image Image Image Image Image Image

Maj du 19 Fev 2018

Parois supérieur côté gauche (pose fibre + isobulle + fabrication de niche dans le CP

Image Image Image Image Image

Maj du 20 Février 2018

Passages de roues arrière

Image Image Image Image

Maj du 21 Fev 2018

Isolation et habillage porte arrière droite + 1ére couche de Lassure sur tout l'aménagement déjà existant + découpe pour cheminé et passage de cable panneaux solaires
Image Image

Maj du 23 Fév 2018

Pose panneaux solaire + cheminée +isolation toit partie cuisine + Lambris toit"+ 2éme et 3éme couche de lassure

Image Image Image Image Image Image Image

Maj du 24 Mars 2018


Aménagement pour 1 mois

Image Image Image Image ImageImage Image Image

Maj du 25 mars 2018


Tasseautage Parois de séparation + isolation partie basse droite+ schéma élect.
Image Image Image Image Image Image

Maj du 30 Mars 2018

Isolation Séparation + fin de tasseautage séparation + découpe fenêtre porte latérall

Image Image Image Image

Maj du 31 Mars 2018

Isobulle paroi + début de Lambris + Pose fenêtre


Image Image Image Image Image

Maj du 2 Avril 2018

Finition cloison +pose Spots et liseuse + début de coffre étanche pour gaz

Image Image Image ImageImage Image Image Image

Maj du 11 Avril 2018

Porte Latérale + niche frigo + Isolation parois latérale gauche bas


Image Image Image Image Image Image Image

Maj du 15 Avril 2018

Début élect + début installation gaz

Image Image Image Image Image Image Image

Maj du 21 Avril 2018


Installation Gaz + élect + habillage haut de porte latérale + soute à vélo


Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Maj du 12 Novembre 2018

Isolation et habillage montant arrière

Image Image Image Image Image

Maj du 18 Novembre 2018

Isolation et habillage montant porte latérale
Image Image Image Image Image

Maj du 4 Dec 2018

Meuble sous évier + porte et tiroir meuble plan de travail + porte meubles capucine + rideau isolant
Image Image Image ImageImage Image Image
Image Image Image
Modifié en dernier par sisso07 le mar. 04 déc. 18 23:24, modifié 35 fois.
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12758
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

cool, ça va te changer ! :)

edit : euh attention aux batteries en hauteur et au dessus de ta tête ! :hum:
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
sisso07
Traficaménageur
Messages : 308
Enregistré le : mer. 06 févr. 13 22:38
Localisation : Ardèche

Message par sisso07 »

Oui pour l'instant c'est provisoire, le plan n'est pas fixe, merci pour l'info, je mettrai les batteries un autre endroit... je suis aussi en train de réfléchir pour réduire un peu la penderie en taille pour mettre un petit fauteuil, de même une banquette au dessus du coffre étanche pour le gaz et ducoup décaler le combiner Gaz/evier côté gauche ( car çà me fait un immense plan de travail, et je n'ai pas de coin ou je peux me poser quand ya du monde.
Je refais un plan demain, mais dans l'idée çà bougera pas trop non plus.
Je viens de récup le camion aujourd'hui, un plaisir à conduire, tout marche nickel excepté un petit bruit quand je suis au point mort, à l'arrêt pédale relâchée, je pense que çà vient de la buté d'embrayage, donc petit tour chez le mécano avec je pense un bon ptit chèque de 300/400€ pour bien commencer. Je suis un peu dég, je n'avais pas fais gaffe à ce petit bruit, mais bon c'est le jeu.
sisso07
Traficaménageur
Messages : 308
Enregistré le : mer. 06 févr. 13 22:38
Localisation : Ardèche

Message par sisso07 »

Maj 8dec 2017

Alors je commence tout juste l'aménagement à proprement parler, j'ai perdu beaucoup de temps avec des broutilles (pertes des clés, remplacement de la vitre cabine, démontage ou tout était collé, laver l'arrière, modifier une piéce pour que la porte arrière se ferme nickel....)
Puis viens la galère du matos, surtout à trouver d'occaz :
Donc pour l'instant j'ai :
- Frigo Trimixte Dometic 60L encastrable (occaz)
- Ensemble évier/égouttoir/ 2 feux gaz , en Inox (occaz)
- Prise 220v + spot 12v (occaz)
- Isolant Armaflex (32mm plafond, 19mm parois et 9mm renfort)
- 40mm de Polystyrène pour le plancher
- 2 Fenêtres, + 3 aérations (2 pour le bas une pour le haut) + 2 lanternaux Mini Heiki avec aération permanente + aération Dometic pour le frigo
- Kit Cheminé pour Chauffage Truma S 3004 (ce dernier va être commandé dans la semaine )

Donc là j'ai quasiment tout sous la mains pour commencer l'aménagement, le problème c'est le froid (mauvaise prise du Sika), j'ai trouvé un Hangar chauffé pour dans 10j.
En attendant je commence à couper les tasseaux, lattes de fixations.
La structure pour le sol est quasiment finis (tasseau de 50*40mm), pour le[/b] plafond aussi (tasseau sur les renforts en large) je vais m'attaquer au tasseau de fixation du CP sur les parois (27mm*40mm)
sisso07
Traficaménageur
Messages : 308
Enregistré le : mer. 06 févr. 13 22:38
Localisation : Ardèche

Message par sisso07 »

Maj du 18 dec 2017

Ça y'est, j'ai un local pour 2 semaines donc j'ai enfin pu avancer (commencer!!!) un peu

Donc collage des tasseaux du plancher (tasseaux de 50mm*40mm). Après 2 jours de séchage, çà tiens nickel !!!
Première découpe à la scie sauteuse pour aération haute (porte arrière) et aération basse (porte latéral), + découpe pour la prise 220v (et cadre en CP derrière)+ découpe pour tuyau PVC en 40 de diamètre pour le coffre à gaz (bon c'est 2x plus grand que les 20 recommandés, mais j'avais un tuyau en 40mm donc bon....)
Sinon aujourd'hui j'ai commencé a mettre les plaques de Polystyrène au sol, c'est pas trop dur à poser même pour un manchot comme moi!
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonsoir,

Ça le fait.
Ta découpe dans la porte AR me semble un peu basse...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
sisso07
Traficaménageur
Messages : 308
Enregistré le : mer. 06 févr. 13 22:38
Localisation : Ardèche

Message par sisso07 »

Pour l'aération ?


C'est pour éviter de recouper de la tôle en plus (je parle du renfort entouré en rouge) la grille sera entre les renforts.
Après j'ai même pas vérifier si c'était à plus 1m80 de haut (normalement oui), mais sinon j'aurai 2 lanterneaux avec chacun 150cm2 d'aération permanente.
Image
Avatar du membre
MELOPILO
Traficaménageur
Messages : 1776
Enregistré le : ven. 09 déc. 16 19:53
Localisation : Toulon

Message par MELOPILO »

Bigre, sacré engin :yes:

On va suivre celà.
sisso07
Traficaménageur
Messages : 308
Enregistré le : mer. 06 févr. 13 22:38
Localisation : Ardèche

Message par sisso07 »

oui, un peu vide pour l'instant !!! mais vu mes 1m90, j'ai besoin de pouvoir tenir debout, et comme je ne suis pas un pro pour faire un aménagement avec pleins d'astuce pour gagner de la place, ben je prévois large !!!!!
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12758
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

tu passeras ton cablage sur les parois ou au sol ?
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
sisso07
Traficaménageur
Messages : 308
Enregistré le : mer. 06 févr. 13 22:38
Localisation : Ardèche

Message par sisso07 »

Câblages sur les parois (enfin derrière le CP bien sur!)

Ah oui au passage, quelqu'un sait ce que c'est (c'est derrière le passage des roues, je pense que c'est une aération pour éviter la surcompression) ? j'ai presque envie de le démonter pour pas me faire chier avec insolation....

Image
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12758
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

oui c'est pour la décompression
quant à les condamner, je sais pas... c'est vrai que tu auras des aérations (grilles + 2 lanterneaux) qui pourraient compenser cette perte de décompression, sinon tu pourras pas fermer les portes :mrgreen:
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
sisso07
Traficaménageur
Messages : 308
Enregistré le : mer. 06 févr. 13 22:38
Localisation : Ardèche

Message par sisso07 »

Maj du 19 dec 2019

Un peu d'avancé aujourd'hui.
Donc je viens de finir de poser les plaques de polystyrènes.
Puis j'ai réutiliser le plancher que l'artisan avait mit car il était en 15mm, par contre j'ai du le retailler pour qu'il rentre à nouveau (et oui y'a 5cm de plus que d'origine). Le plancher sera recouvert par la suite, car comme vous voyez sur les photos, il est pas très propre, et surtout pas très bien coupé (et ce n'est pas de ma faute!!!). Donc le plancher est fixé par vis sur tout les tasseaux, ce qui me permet pour plus tard de savoir ou sont les tasseaux (pour fixation de meubles par exemples).
Vous pouvez voir aussi que je n'ai pas encore coupé le tuyau de PVC pour le coffre à gaz (d'ailleurs de combien je le fait dépasser sous le camion ? dans le coffre ?)....
Puis découpe d'une fenêtre (celle qui sera en dessus du lit ) et réalisation des contre cadre dans du CP de 30mm (pourquoi 30? tout simplement par ce que j'avais que çà sous la mains!!!)

Voila pour aujourd'hui.

Petit photo pour Romarin, sur la position de la grille d'aération arrière, pourquoi je ne l'ai pas mise plus haut :


Image
Avatar du membre
Arven
Traficaménageur
Messages : 373
Enregistré le : jeu. 11 juin 15 16:18
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Arven »

Belle bête (le camion :hum: ) !

Tu prévois un lit peigne ou une banquette qui se déplie ?
« Si vous pensez que l’aventure est dangereuse, Essayez la routine… Elle est mortelle ! »
Paulo Coelho
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,
Petit photo pour Romarin,
Merci. Pas de souci de ventilation haute avec tes lanterneaux à ventilation permanente :yes:...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Répondre

Retourner vers « ICI on se les montre »