temoin de couplage sur coupleur/separateur SCHEIBER
temoin de couplage sur coupleur/separateur SCHEIBER
Bonjour
J'ai monté sur mon Vito un coupleur de ce type :
J'ai des doutes sur son fonctionnement.
Quand je branche un chargeur sur la batterie moteur, j'entends bien un relais claquer quand le voltage moteur monte bien à 13.5V (couplage).
Quand je debranche mon chargeur et que je tire sur les equipements du cam, j'entends bien de nouveau un relais claquer quand le voltage redescend en dessous de 12.8V (separation?)
Pourtant ça fait plusieurs fois que je retrouve la batterie moteur à moins de 12V... le vito refuse de démarrer
Pour être sûr, j'aimerai mettre une LED pour être sur que les batteries sont bien couplées ou séparées.
A priori il y a une borne sur le scheiber qui permettrait de faire fonctioner un temoin de couplage (voir photo) sur un "panneau de commande scheiber". Je n'arrive pas a comprendre comment elle marche. Je n'arrive jamais a avoir une alim qui en sort (en couplage ou en separation), ni même de contact ouvert/fermé avec la masse...
Avez vous deja réussi à utiliser cette borne ?
Remarque : je viens d'acheter ce Vito d'occaz de 2008. Il est aussi possible que ce soit la batterie moteur (qui semble d'origine?) qui soit naze...
J'ai monté sur mon Vito un coupleur de ce type :
J'ai des doutes sur son fonctionnement.
Quand je branche un chargeur sur la batterie moteur, j'entends bien un relais claquer quand le voltage moteur monte bien à 13.5V (couplage).
Quand je debranche mon chargeur et que je tire sur les equipements du cam, j'entends bien de nouveau un relais claquer quand le voltage redescend en dessous de 12.8V (separation?)
Pourtant ça fait plusieurs fois que je retrouve la batterie moteur à moins de 12V... le vito refuse de démarrer
Pour être sûr, j'aimerai mettre une LED pour être sur que les batteries sont bien couplées ou séparées.
A priori il y a une borne sur le scheiber qui permettrait de faire fonctioner un temoin de couplage (voir photo) sur un "panneau de commande scheiber". Je n'arrive pas a comprendre comment elle marche. Je n'arrive jamais a avoir une alim qui en sort (en couplage ou en separation), ni même de contact ouvert/fermé avec la masse...
Avez vous deja réussi à utiliser cette borne ?
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- Romarin 06
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- Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
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Bonjour,
Essaye de démarrer avec la batterie auxiliaire et deux câbles de batterie et hop... Tu seras vite fixé.Remarque : je viens d'acheter ce Vito d'occaz de 2008. Il est aussi possible que ce soit la batterie moteur (qui semble d'origine?) qui soit naze...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
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Je bricole dans mon garage sur mon camion en ce moment. J'utilise pas mal l'éclairage intérieur. Pourtant au bout de 15j sans démarrer le moteur, il me reste 12.2V sur la batterie auxiliaire et 11.8V sur la batterie moteur.
ma batterie auxiliaire est une Yuasa NPL100-12 VRLA. Donc, je prefere pas trop l'utiliser en demarrage.
C'est clair qu'il y a des chances que ce soit ma batterie moteur qui soit HS, mais pour en revenir à ma question prinicpale, j'aimerai vraiment trouver un moyen de controler que mon coupleur soit bien en couplage ou en separation...
ma batterie auxiliaire est une Yuasa NPL100-12 VRLA. Donc, je prefere pas trop l'utiliser en demarrage.
C'est clair qu'il y a des chances que ce soit ma batterie moteur qui soit HS, mais pour en revenir à ma question prinicpale, j'aimerai vraiment trouver un moyen de controler que mon coupleur soit bien en couplage ou en separation...
- Romarin 06
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Est-ce que le fourgon démarre de suite après l'arrêt de la charge ?
Si oui ta batterie moteur est morte .
Attention, les LED ont, la plupart du temps, un + et un - non interchangeable, il faut respecter la polarité.
Si oui ta batterie moteur est morte .
Sur les schémas que j'ai pu voir, c'est le négatif de la LED qui est branché sur le coupleur .mais pour en revenir à ma question prinicpale, j'aimerai vraiment trouver un moyen de controler que mon coupleur soit bien en couplage ou en separation...
Attention, les LED ont, la plupart du temps, un + et un - non interchangeable, il faut respecter la polarité.
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- Romarin 06
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Et la batterie moteur, HS ?
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- La Rouille
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Sur mon coupleur séparateur Innov Tech, la sortie voyant de couplage délivre du - (Moins) 6V si couplé. Mon voyant est une Led standard verte 2V 20mA, avec en série une résistance de 60 Ohms et une Zenner 3.3V.Romarin 06 a écrit :Sur les schémas que j'ai pu voir, c'est le négatif de la LED qui est branché sur le coupleur .
Attention, les LED ont, la plupart du temps, un + et un - non interchangeable, il faut respecter la polarité.
-6V CS --- R 60 --- -Led+ --- Z3.3V --- +12V
Le courant dans la led est de 12mA, mais brille suffisament. Sans Diode Zenner ou Pas, une résistance de 300 Ohms aurai le même résultat mais avec plus d"échauffement. Avec seulement une résistance de 200 Ohms, le courant est à la limite des 20mA.
http://www.zpag.net/Electroniques/Diode/led.htm
http://www.zpag.net/Electroniques/Diode/AlimDEL.htm
Vito 108D calcite ( Banni de la ZFE de Lyon) + Corsa 10E Bleu + Mehari 1974
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