temoin de couplage sur coupleur/separateur SCHEIBER

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Répondre
trab
Traficoteur
Messages : 66
Enregistré le : ven. 08 sept. 17 6:49
Localisation : reims

temoin de couplage sur coupleur/separateur SCHEIBER

Message par trab »

Bonjour
J'ai monté sur mon Vito un coupleur de ce type :
Image

J'ai des doutes sur son fonctionnement.

Quand je branche un chargeur sur la batterie moteur, j'entends bien un relais claquer quand le voltage moteur monte bien à 13.5V (couplage).
Quand je debranche mon chargeur et que je tire sur les equipements du cam, j'entends bien de nouveau un relais claquer quand le voltage redescend en dessous de 12.8V (separation?)

Pourtant ça fait plusieurs fois que je retrouve la batterie moteur à moins de 12V... le vito refuse de démarrer


Pour être sûr, j'aimerai mettre une LED pour être sur que les batteries sont bien couplées ou séparées.
A priori il y a une borne sur le scheiber qui permettrait de faire fonctioner un temoin de couplage (voir photo) sur un "panneau de commande scheiber". Je n'arrive pas a comprendre comment elle marche. Je n'arrive jamais a avoir une alim qui en sort (en couplage ou en separation), ni même de contact ouvert/fermé avec la masse...

Avez vous deja réussi à utiliser cette borne ?


Remarque : je viens d'acheter ce Vito d'occaz de 2008. Il est aussi possible que ce soit la batterie moteur (qui semble d'origine?) qui soit naze...
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13174
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,
Remarque : je viens d'acheter ce Vito d'occaz de 2008. Il est aussi possible que ce soit la batterie moteur (qui semble d'origine?) qui soit naze...
Essaye de démarrer avec la batterie auxiliaire :bof: et deux câbles de batterie et hop... Tu seras vite fixé.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
trab
Traficoteur
Messages : 66
Enregistré le : ven. 08 sept. 17 6:49
Localisation : reims

Message par trab »

Je bricole dans mon garage sur mon camion en ce moment. J'utilise pas mal l'éclairage intérieur. Pourtant au bout de 15j sans démarrer le moteur, il me reste 12.2V sur la batterie auxiliaire et 11.8V sur la batterie moteur.

ma batterie auxiliaire est une Yuasa NPL100-12 VRLA. Donc, je prefere pas trop l'utiliser en demarrage.

C'est clair qu'il y a des chances que ce soit ma batterie moteur qui soit HS, mais pour en revenir à ma question prinicpale, j'aimerai vraiment trouver un moyen de controler que mon coupleur soit bien en couplage ou en separation...
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13174
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Est-ce que le fourgon démarre de suite après l'arrêt de la charge ?
Si oui ta batterie moteur est morte :bof:.
mais pour en revenir à ma question prinicpale, j'aimerai vraiment trouver un moyen de controler que mon coupleur soit bien en couplage ou en separation...
Sur les schémas que j'ai pu voir, c'est le négatif de la LED qui est branché sur le coupleur :bof:.
Attention, les LED ont, la plupart du temps, un + et un - non interchangeable, il faut respecter la polarité.

Image
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
HD72
Traficaménageur
Messages : 2153
Enregistré le : mer. 27 janv. 16 14:06
Localisation : Sarthe

Message par HD72 »

Concernant le coupleur, il s'agit bien du - qui est délivré par la sortie de couplage ...tu peut aussi brancher un voltmètre (multimètre) entre cette borne et un plus (+ ) de ta batterie.
Soyez réaliste: demandez l''impossible..."Ernesto Che Guevara" 1928-1967.
trab
Traficoteur
Messages : 66
Enregistré le : ven. 08 sept. 17 6:49
Localisation : reims

Message par trab »

Merci les gars!
C'était bien mon problème, j'avais cru que cette sortie témoin sortait un +12v, mais vous avez raison, elle sort bien un 0v en couplage et rien en séparation. Il faut donc bien utiliser cette borne en masse et tirer un +12v sur la batterie auxiliaire. Maintenant ça marche!
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13174
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Et la batterie moteur, HS ?
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
trab
Traficoteur
Messages : 66
Enregistré le : ven. 08 sept. 17 6:49
Localisation : reims

Message par trab »

Oui, je pense que la batterie moteur est bien hs
En meme temps un vito de 2008 avec seulement 120000km, fallait bien se douter que la batterie d'origine était certainement plus très en forme...
Avatar du membre
La Rouille
Traficaménageur
Messages : 749
Enregistré le : sam. 29 mars 14 4:34
Localisation : Lyon 69001 & Montelimar 26200

Message par La Rouille »

Romarin 06 a écrit :Sur les schémas que j'ai pu voir, c'est le négatif de la LED qui est branché sur le coupleur :bof:.
Attention, les LED ont, la plupart du temps, un + et un - non interchangeable, il faut respecter la polarité.
Sur mon coupleur séparateur Innov Tech, la sortie voyant de couplage délivre du - (Moins) 6V si couplé. Mon voyant est une Led standard verte 2V 20mA, avec en série une résistance de 60 Ohms et une Zenner 3.3V.

-6V CS --- R 60 --- -Led+ --- Z3.3V --- +12V

Le courant dans la led est de 12mA, mais brille suffisament. Sans Diode Zenner ou Pas, une résistance de 300 Ohms aurai le même résultat mais avec plus d"échauffement. Avec seulement une résistance de 200 Ohms, le courant est à la limite des 20mA.

http://www.zpag.net/Electroniques/Diode/led.htm

http://www.zpag.net/Electroniques/Diode/AlimDEL.htm
Vito 108D calcite ( Banni de la ZFE de Lyon) + Corsa 10E Bleu + Mehari 1974
Spéléo & Mac
Pastafariste : http://pastafrancophone.canalblog.com/
Répondre

Retourner vers « Electricité »