Avis panneau solaire occasion

Répondre
Trafic65
Traficaménageur
Messages : 460
Enregistré le : ven. 25 août 17 14:25
Localisation : tarbes
Contact :

Avis panneau solaire occasion

Message par Trafic65 »

Bonjour,

Précédemment j'ai posé quelques questions dans la rubrique Electricité, notemment sur l'avis d'un panneau solaire chinois.

Finalement je n'ai pas envie de prendre le risque de commander si loin .. et je pense me tourner sur l'occasion afin d'avoir un panneau un peu plus puissant.

Proche de chez moi j'ai reperé ces panneaux :
https://www.leboncoin.fr/vi/1135329696

Le mec peut m'en laisser un pour 130€

Qu'en pensez-vous ? A ce prix neuf j'aurais un panneau entre 100 et 130W neuf dans les premières gammes.
Comment je peux tester un panneau solaire ? Si je prend la tension avec un voltmètre à la sortie du regul, ça peut être un test fiable ?

En PV, le mec m'a donné les caractéristiques du panneau et préciser que c'était un mono :
Image

Quel ampérage il me faudra pour un régulateur MPPT ? 30A suffira ?
J'ai repéré celui là :

<span class="gensmall"><font color=#FF8844><b>[!] Des images initialement contenues dans ce message ont été supprimées par un modérateur</b></font><br />Motifs possibles: nuisant à la lisibilité, dim. excessives, réservées à un public averti, etc.</span>


Le panneau semble assez grand, je pense que ça passera sur le Trafic, mais qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance.
Modifié en dernier par Trafic65 le ven. 15 déc. 17 18:52, modifié 1 fois.
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Tester un panneau c'est possible mais à vide on trouve toujours plein de volts. Il faut une charge pour connaître la puissance fournie.
Pour simplifier, un PS 'dit' de 200W en 24V à midi au soleil, il doit pouvoir allumer deux ampoules de 12v 60W en série ... :idea: (très empirique comme test, mais facile à faire)
Sinon, un panneau d'occase en 24V à 150€, je ferais plutôt un truc à 200€ avec deux panneaux neufs en 12v en parallèle. C'est plus facile en 12v et le 24v de ton annonce a 60 célulles quand les docs des régulateurs causent de 36 à 72 ... :shock:
Trafic65
Traficaménageur
Messages : 460
Enregistré le : ven. 25 août 17 14:25
Localisation : tarbes
Contact :

Message par Trafic65 »

C'est plus facile en 12V pour quelle raison ? Je pensais que le régulateur MPPT gérait justement cette différence de tension entre le panneau et la batterie auxiliaire en 12V

Concernant les cellules je n'ai pas trop compris,à quoi correspondent le nombres de cellules ?

Du coup il ne faut pas regarder uniquement la puissance mais aussi l'ampérage du coup ? Car à même puissance un panneau 12V produira plus d'intensité.

Il vaut mieux privilégier du 12V alors

EDIT : j'avais poster celui là dans un autre topic elec
https://www.leboncoin.fr/vi/1349966163

Ils sont en 12V, ont 5 ans et 5000h d'utilisation.
Le mec me fait le même frais de port pour deux panneaux donc ça ferait 2 x 120W en 12V pour 127€ port compris.

Par contre c'est du poly .. vous en pensez quoi ?
Avatar du membre
Barbarox
Traficaménageur
Messages : 1993
Enregistré le : ven. 15 avr. 11 9:47
Localisation : A l'Ouest

Message par Barbarox »

j'avais poster celui là dans un autre topic elec
Oui faudrait peut-être arrêter d'en mettre partout :roll: et faire un effort pour lire et comprendre les réponses :P à tes multiples interrogations :hum:
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

+1 :roll:
Wizard
Traficaménageur
Messages : 2543
Enregistré le : dim. 14 août 16 18:39

Message par Wizard »

perso je prendrais du neuf... on trouve des 260Wc pour 200 euros.

concernant ton MPPT tu vas finir par te faire arnaquer comme Glutch2000, ce controleur est un faux MPPT. :mrgreen:

prend celui-ci un 20A est suffisant pour ton utilisation si le PV est en 12v et ne depasse pas les 260 Wc, mais la difference avec le 30A n'est que de 8 euros... plus un controleur est sur dimensionner, moins il chauffe, donc meilleur rendement ... a toi de voir

https://fr.aliexpress.com/item/Tracer-2 ... 648f&tpp=1
“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
Trafic65
Traficaménageur
Messages : 460
Enregistré le : ven. 25 août 17 14:25
Localisation : tarbes
Contact :

Message par Trafic65 »

Barbarox a écrit :
j'avais poster celui là dans un autre topic elec
Oui faudrait peut-être arrêter d'en mettre partout :roll: et faire un effort pour lire et comprendre les réponses :P à tes multiples interrogations :hum:
Je n'ai pas eu d'avis sur l'occasion hormis "pourquoi pas mais moi je prendrais du neuf".

J'imagine que certains vont plus dans certaines sections que d'autres donc pourquoi pas avoir d'autres avis.

A la base je n'avais pas vu la catégorie solaire d'où ma question dans Elec, du coup je vais centraliser.

Il faut dire aussi que je suis indécis et que je change d'avis tous les jours :shock: :mrgreen: Donc j'aime voir des avis positifs (ou négatifs) sur ces panneaux d'occasions. Je me lance donc pas envie de faire d'erreur, sans non plus y mettre 500€ pour 4 - 5 semaines de vacs dans l'année :mrgreen:

Je ferais attention de tout centraliser dorénavant.

Merci pour le lien du régulateur
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Solaire »