Réglage du mode de charge d'un régulateur MPPT EPsolar
Réglage du mode de charge d'un régulateur MPPT EPsolar
Salut tous !
Je viens de terminer de brancher mes panneaux solaires, et en lisant la doc de mon régulateur (un EPSOLAR Tracer série A), y'a une partie qui m'échappe...
Ceci est le tableau qui permet de sélectionner le mode de charge souhaité, mais bien que je comprenne les différences, je ne vois pas du tout lequel est le mieux adapté...
Est ce que vous avez deja joué là dedans ?
Merci!!
Je viens de terminer de brancher mes panneaux solaires, et en lisant la doc de mon régulateur (un EPSOLAR Tracer série A), y'a une partie qui m'échappe...
Ceci est le tableau qui permet de sélectionner le mode de charge souhaité, mais bien que je comprenne les différences, je ne vois pas du tout lequel est le mieux adapté...
Est ce que vous avez deja joué là dedans ?
Merci!!
- glutch2000
- Traficaménageur
- Messages : 9816
- Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
- Localisation : 86000
- Véhicule : Nissan Vanette Coach
- Romarin 06
- Traficaménageur
- Messages : 13176
- Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
- Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
- Véhicule : Trafic II
Bonjour,
C'est précisément la question que je me posais, déjà à l'époque où je cherchais le matériel pour installer sur mon fourgon
En plus ils insistent -->
115 La charge durera 15h à compter du coucher du soleil
Je ne sais pas ce que Taum comprend dans ces explications
Quelque ligne que l'on prenne, c'est pas cohérent. Problème de de traduction ???
C'est précisément la question que je me posais, déjà à l'époque où je cherchais le matériel pour installer sur mon fourgon
En plus ils insistent -->
115 La charge durera 15h à compter du coucher du soleil
Je ne sais pas ce que Taum comprend dans ces explications
mais bien que je comprenne les différences, je ne vois pas du tout lequel est le mieux adapté...
Quelque ligne que l'on prenne, c'est pas cohérent. Problème de de traduction ???
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
- Barstow
- Traficaménageur
- Messages : 1949
- Enregistré le : mer. 26 déc. 12 22:17
- Localisation : Nomade 100%
Attention au sens du mot charge !
C'est une traduction de "load", mais pas au sens de charge positive de la batterie mais de la prise qui consomme de l'électricité (les 2 connecteurs en plus à côté des 2 fils venant du panneau et des 2 allant à la batterie).
Ca sert à brancher par exemple une lampe nocturne pendant x heures après le coucher du soleil.
C'est assez imbittable leur doc, et quasi inexploitable pour notre usage.
C'est une traduction de "load", mais pas au sens de charge positive de la batterie mais de la prise qui consomme de l'électricité (les 2 connecteurs en plus à côté des 2 fils venant du panneau et des 2 allant à la batterie).
Ca sert à brancher par exemple une lampe nocturne pendant x heures après le coucher du soleil.
C'est assez imbittable leur doc, et quasi inexploitable pour notre usage.
C'est pas le matos qui importe. C'est la vie qu'on s'invente avec. Ou sans.
Barstow a vu juste je pense, il s'agit bien d'une minuterie (ce que j'avais compris) mais qui fonctionne sur le LOAD, c'est à dire sur la sortie du régulateur.
Dans le cas de nos camions, pas mal inutile si on a toute sa charge de branchée en sortir de régulateur, mais utile pour une lampe d'appoint (meme si j'en vois pas l'intérêt...)
Par défaut l'appareil est en 117 - 2N, donc il délivre en permanence.
Tient pendant qu'on est dans cette doc moisie, est ce que vous mettez un interrupteur entre vos panneaux et le régulateur ? Est ce que c'est dangereux de les laissé branché au régulateur si le switch de la batterie est sur off ?
Merci pour votre aide !
Dans le cas de nos camions, pas mal inutile si on a toute sa charge de branchée en sortir de régulateur, mais utile pour une lampe d'appoint (meme si j'en vois pas l'intérêt...)
Par défaut l'appareil est en 117 - 2N, donc il délivre en permanence.
Tient pendant qu'on est dans cette doc moisie, est ce que vous mettez un interrupteur entre vos panneaux et le régulateur ? Est ce que c'est dangereux de les laissé branché au régulateur si le switch de la batterie est sur off ?
Merci pour votre aide !
- Karibou
- Traficaménageur
- Messages : 128
- Enregistré le : mar. 07 juil. 09 20:47
- Localisation : Hautes Alpes
Sur mon installation j'ai mis un inter entre le panneau et le régulateur. J'en ai aussi un entre le régulateur et la batterie mais je l'ai bloqué mécaniquement pour éviter les manipulations involontaires. Certains régulateurs n'aiment pas d'être coupés de la batterie tout en étant reliés au PS.Taum a écrit : Tient pendant qu'on est dans cette doc moisie, est ce que vous mettez un interrupteur entre vos panneaux et le régulateur ? Est ce que c'est dangereux de les laissé branché au régulateur si le switch de la batterie est sur off ?
- glutch2000
- Traficaménageur
- Messages : 9816
- Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
- Localisation : 86000
- Véhicule : Nissan Vanette Coach
En général, les régulateurs n'aiment pas que la batterie soit déconnectée si les panneaux fournissent. C'est ce qu'on lit souvent ...
Ta Doc serait donc pour la sortie 'Load', ce qui serait plus logique, toutefois je ne vois pas comment le régulateur peut gérer ça 'La charge durera 2h avant le levé du soleil' ??? Le régulateur sait quand le soleil se lève
Ta Doc serait donc pour la sortie 'Load', ce qui serait plus logique, toutefois je ne vois pas comment le régulateur peut gérer ça 'La charge durera 2h avant le levé du soleil' ??? Le régulateur sait quand le soleil se lève
- Romarin 06
- Traficaménageur
- Messages : 13176
- Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
- Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
- Véhicule : Trafic II
Forme inusitée, mais parfaitement française ...Romarin :
Citation:
Quelque ligne que l'on prenne, c'est pas cohérent. Problème de de traduction ???
Ne serait-ce pas plutôt :
Quelle que soit la ligne que l'on prenne, ce n'est pas cohérent...
Sens 2
A quelque degré, peu importe.
Exemple : Quelque organisation que tu choisisses, il faut que tu travailles vite.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
- glutch2000
- Traficaménageur
- Messages : 9816
- Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
- Localisation : 86000
- Véhicule : Nissan Vanette Coach