Conseil pour rechargement batterie gel
Conseil pour rechargement batterie gel
Bonsoir à tous , le fourgon étant arrivé ( présentation très bientot ), l'isolation commencée , il est temps de se pencher sur la partie électrique.
J'ai commander une batterie Gel 100 Ah, d'après mes calculs, elle devrait suffire à nos besoins journaliers .
Je me pose la question du rechargement : étant donné que la charge par l'alternateur n'est pas idéale du tout pour ce type de batterie , je vois deux solutions :
- chargeur DC/DC type https://www.h2r-equipements.com/chargeu ... dc-20.html
ou alors ma solution envisagée : un chargeur CTEK 220V http://www.batterie-solaire.com/chargeu ... 2x10416197 branché sur un transfo 12/220 qui ne tournera que lorsque le moteur est en route. L'avantage que j'y vois est la possibilité de brancher le chargeur sur le 220 lors de nos haltes au camping . Sachant que le transfo 12/220 était prévu initialement, on arrive au même prix final ...
A vos claviers
J'ai commander une batterie Gel 100 Ah, d'après mes calculs, elle devrait suffire à nos besoins journaliers .
Je me pose la question du rechargement : étant donné que la charge par l'alternateur n'est pas idéale du tout pour ce type de batterie , je vois deux solutions :
- chargeur DC/DC type https://www.h2r-equipements.com/chargeu ... dc-20.html
ou alors ma solution envisagée : un chargeur CTEK 220V http://www.batterie-solaire.com/chargeu ... 2x10416197 branché sur un transfo 12/220 qui ne tournera que lorsque le moteur est en route. L'avantage que j'y vois est la possibilité de brancher le chargeur sur le 220 lors de nos haltes au camping . Sachant que le transfo 12/220 était prévu initialement, on arrive au même prix final ...
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- Romarin 06
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Bonsoir,
J'ai quand même un peu de mal à appréhender le bien fondé de la deuxième solution.
Je n'ai rien à reprocher à Ctek, bien au contraire (j'ai moi -même un Ctek MXS 10).
Mais, transformer du 12 v en 230 v via un convertisseur pour transformer ce même 230 v en 12 v (ou un chouïa plus) via un chargeur, c'est quand même pas très logique .
J'ai quand même un peu de mal à appréhender le bien fondé de la deuxième solution.
Je n'ai rien à reprocher à Ctek, bien au contraire (j'ai moi -même un Ctek MXS 10).
Mais, transformer du 12 v en 230 v via un convertisseur pour transformer ce même 230 v en 12 v (ou un chouïa plus) via un chargeur, c'est quand même pas très logique .
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
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Oui je comprends que ça peut paraître "farfelu" mais :
- Chargement de la batterie d'une facon optimale
- Consommation et perte dues a la conversion, on s'en fou un peu car c'est l'alternateur qui fournit
- Chargeur utilisable sur une borne de camping , ce qui n'est pas le cas avec un chargeur dc/dc
- Transfo switchable via un relais entre batterie moteur et batterie aux
Enfin voila, je cherche je cherche mais je n'arrive pas à trouver de défauts à ce montage
- Chargement de la batterie d'une facon optimale
- Consommation et perte dues a la conversion, on s'en fou un peu car c'est l'alternateur qui fournit
- Chargeur utilisable sur une borne de camping , ce qui n'est pas le cas avec un chargeur dc/dc
- Transfo switchable via un relais entre batterie moteur et batterie aux
Enfin voila, je cherche je cherche mais je n'arrive pas à trouver de défauts à ce montage
- Romarin 06
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Bonjour,
Attendons (attend) les avis des spécialistes ...
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Bonjour,
La recharge par l'alternateur n'est pas top car elle ne respecte pas la courbe de charge des batteries statiques. Sans entrer dans des détails compliqués, ceci tient autant de la tension qui fluctue en fonction du régime du moteur que des temps de recharge non interrompue qui sont difficiles à respecter. Pour la seconde cause ton système ne changera rien à moins d'être sûr de rouler 5 à 8 h par jour sans interruption tous les jours.
L'autre objection est d'ordre réglementaire, en effet, si ton chargeur n'est pas de classe 2 la NF C15-100 t'oblige à le raccorder à une prise de terre aux normes, cette disposition rend inhomologable ton installation puisque tu utiliseras ton chargeur en roulant.
Daniel
La recharge par l'alternateur n'est pas top car elle ne respecte pas la courbe de charge des batteries statiques. Sans entrer dans des détails compliqués, ceci tient autant de la tension qui fluctue en fonction du régime du moteur que des temps de recharge non interrompue qui sont difficiles à respecter. Pour la seconde cause ton système ne changera rien à moins d'être sûr de rouler 5 à 8 h par jour sans interruption tous les jours.
L'autre objection est d'ordre réglementaire, en effet, si ton chargeur n'est pas de classe 2 la NF C15-100 t'oblige à le raccorder à une prise de terre aux normes, cette disposition rend inhomologable ton installation puisque tu utiliseras ton chargeur en roulant.
Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Bonjour, merci pour ta réponse. Du coup , pour toi, quelle serait la solution idéale pour recharger une batterie gel ? Sachant qu' on roulera , je pense , environ 3h par jour .Khan Boui a écrit :Bonjour,
La recharge par l'alternateur n'est pas top car elle ne respecte pas la courbe de charge des batteries statiques. Sans entrer dans des détails compliqués, ceci tient autant de la tension qui fluctue en fonction du régime du moteur que des temps de recharge non interrompue qui sont difficiles à respecter. Pour la seconde cause ton système ne changera rien à moins d'être sûr de rouler 5 à 8 h par jour sans interruption tous les jours.
L'autre objection est d'ordre réglementaire, en effet, si ton chargeur n'est pas de classe 2 la NF C15-100 t'oblige à le raccorder à une prise de terre aux normes, cette disposition rend inhomologable ton installation puisque tu utiliseras ton chargeur en roulant.
Daniel
Merci
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Malheureusement, il n'y a pas de solution idéale. La moins pire serait peut être un chargeur DC/DC plus un panneau solaire en ajoutant éventuellement un chargeur 230/12v si tu vas souvent en camping.
Daniel
Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
- glutch2000
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Ok ok , merci pour vos réponses. J'avoue c'est un peu la douche froide
Bon déjà, je vais me pencher sur les panneaux solaires, rapport à la place que j'ai de dispo sur le toit, je pense que 2 x 100w ou 2x150w pourrait grandement aider .
Après, la batterie de 100 ah ne sera en théorie jamais déchargé à plus de 50 % , donc 50 ah , en 3 h ça ne ferait que 17A ... Je pensais que pour une batterie gel, on pouvait monter jusqu’ à C/4 pour la charge , donc 25 A dans mon cas ...
Bon déjà, je vais me pencher sur les panneaux solaires, rapport à la place que j'ai de dispo sur le toit, je pense que 2 x 100w ou 2x150w pourrait grandement aider .
Après, la batterie de 100 ah ne sera en théorie jamais déchargé à plus de 50 % , donc 50 ah , en 3 h ça ne ferait que 17A ... Je pensais que pour une batterie gel, on pouvait monter jusqu’ à C/4 pour la charge , donc 25 A dans mon cas ...
J'ai tenu une optima bluetop sous le capot pendant 8 ans, qui m'a suivi dans 4 véhicules (soit > 500.000Km)ElGringo a écrit :batterie Gel ... la charge par l'alternateur n'est pas idéale du tout pour ce type de batterie
C'est peut-être aussi parce que j'ignorais qu'il ne fallait pas la recharger avec un alternateur
Je précise aussi, en toute honnêteté, qu'à cette même époque le concept de décharge profonde m'était extrêmement familier (caraudio toussa toussa, donc les 11V, elle les voyait souvent)
Salut, je viens de regarder vite les specs de ta batterie, et c'est une batterie qui fait démarrage et décharge profonde . Donc surement moins sensible qu'une batterie gel qui ne sert que pour l'auxiliaire.Neoprene a écrit :J'ai tenu une optima bluetop sous le capot pendant 8 ans, qui m'a suivi dans 4 véhicules (soit > 500.000Km)ElGringo a écrit :batterie Gel ... la charge par l'alternateur n'est pas idéale du tout pour ce type de batterie
C'est peut-être aussi parce que j'ignorais qu'il ne fallait pas la recharger avec un alternateur
Je précise aussi, en toute honnêteté, qu'à cette même époque le concept de décharge profonde m'était extrêmement familier (caraudio toussa toussa, donc les 11V, elle les voyait souvent)
Bref ... je sais toujours pas comment la recharger
Oui c'est vrai, j'avais zappé sa réponse
Du coup, ceci pourrait correspondre à mes besoins pour commencer ?
http://www.batterie-solaire.com/chargeu ... 2x14409934
Il y a des utilisateurs ?
Et 2*100W ou 150W de panneaux solaires
Et un petit chargeur 230 par la suite si je vois que la recharge n'est jamais complète
Du coup, ceci pourrait correspondre à mes besoins pour commencer ?
http://www.batterie-solaire.com/chargeu ... 2x14409934
Il y a des utilisateurs ?
Et 2*100W ou 150W de panneaux solaires
Et un petit chargeur 230 par la suite si je vois que la recharge n'est jamais complète