HYUNDAI H1-VAN 2007 L1H1

Les membres vous dévoilent leur... aménagement!!<BR> 
Répondre
Avatar du membre
Gregolaosa
Traficampeur
Messages : 3
Enregistré le : mer. 08 nov. 17 21:02
Localisation : Normandie

HYUNDAI H1-VAN 2007 L1H1

Message par Gregolaosa »

Bonjour à tous,

Après avoir énormément profité et appris de toutes les informations et « informateurs » présents sur le site, je viens vous présenter mon fourgon aménagé. Ainsi je remercie toutes celles et ceux qui ont participé et / ou participent à mettre en ligne cette mine d’information qu’est Trafic Aménagé ! J’espère qu’à mon tour je pourrai aider les personnes se lançant dans l’aventure. Car pour ma part j’ai passé de nombreuses heures sur le site, j’ai quasiment tout appris grâce à vous et je vous en suis très reconnaissant ;-)

Donc en mars 2017 j’ai acheté un Hyundai H1 VAN de 2007 avec seulement 40000km (papi n’avait pas beaucoup roulé avec !), en très bon état. De Grenoble je suis allé l’acheter dans le nord de la France. J’ai opté pour un Hyundai car il m’a semblé que le rapport qualité / prix est bien supérieur à beaucoup de modèles qui pour moi étaient trop chers. Les avis sur les forums étaient dans l’ensemble bons sur la fiabilité du véhicule, donc je me suis lancé. Et en plus il y en a peu sur les routes !

L’ancien proprio avait commencé un aménagement sommaire : passage des fils électriques, pose de tasseaux, multicouches 21 couches et CP 5 mm sur les parois latérales et le plafond. Un peu maniaque sur les bords j’ai décidé de tout enlever pour tout refaire par moi-même !!!

Après avoir bien fait chauffer la cervelle sur internet et sur le forum les grandes lignes de mon aménagement se sont dessinées. Tout n’était pas déterminé quand j’ai commencé à bosser dans le fourgon, beaucoup de choses sont venues progressivement aussi. Au final ça a donné :
- Isolation : liège 4mm + lame d’air + multicouches 7 couches + CP 5mm
- Meuble coffre-lit pour 2 personnes (200x120)
- Meuble rangement et évier
- Electricité 12V dans la cellule arrière, histoire d’amener la lumière, la pompe à eau électrique et des branchements allume-cigare – USB
- Prise 220V sur l’extérieur de la carrosserie, que j’exploite surtout pour recharger la batterie 12V (en plus du coupleur-séparateur).

Pour débuter j’ai retiré la paroi de séparation des cellules avant et arrière, afin de gagner en espace et surtout de me sentir un peu moins en cellule !
Puis j’ai collé à la SIKA les tasseaux dans lesquels viennent se fixer le plancher les parois latérales en CP 5mm et le meuble évier. J’ai aussi beaucoup réutilisé les trous existants des renforts de la carrosserie (une cinquantaine), grâce à des écrous-cages commandés sur internet (pas trouvé dans les grandes enseignes de bricolage et c’était trop cher dans les visseries).


Image


Une fois les tasseaux collés j’ai posé le liège vendu avec une face collante (ça colle très bien à la carosserie). Beaucoup de boulot pour en coller partout !


Image


Pour le sol j’ai utilisé une belle planche de CP marine 15mm avec face antidérapante que m’avait refilé le proprio du fourgon. Le plancher est directement fixé dans les tasseaux grâce à des vis à bois. Avant de le fixer définitivement j’ai fais passer les câbles et avec du scotch double-face j’ai collé mon isolant 7 couches à la planche pour terminer l’isolation du plancher.


Image


Image


Découpe de la tôle et pose de la prise extérieure 220V.


Image


Ensuite il a fallu découper les parois latérales, le plafond et les garnitures de portes en CP 5mm, puis les peindre, y coller le 7 couches pour l’iso. Et bien sûr avant la fixation faire passer tous les câbles électriques ! Ca c’est la théorie, en vrai j’ai fixé – enlevé – refixé – réenlever etc… pour parfaire le truc car il y a souvent des petits détails à corriger !!


Image


Image


Image


Niveau électricité j’ai acheté une batterie AGM 100 ampères, que j’ai relié à la batterie moteur grâce à un coupleur-séparateur afin de la recharger quand je roule. Un pote m’a filé un chargeur de batterie 15A et son disjoncteur différentiel pour recharger la batterie auxiliaire quand je me branche sur le 220V, d’où la prise 220 sur la carrosserie extérieure ! Grâce à une dérivation, quand je me branche sur le 220V du camping par exemple, le 220V arrive sur la batterie auxiliaire pour la recharger, et sur une prise 220V intérieure, pour par exemple brancher un ordinateur. Par contre je n’ai pas de convertisseur. Mon pote m’a également filé un voltmètre afin de surveiller les niveaux des 2 batteries. Un petit tableau électrique installé sur le coffre-lit pour commander le tout et s’assurer que tout est bien éteint et mon installation était terminé. Donc au final à l’arrière l’installation électrique me permet d’avoir une liseuse, une réglette pour la lumière, 2 prises allume-cigare pour recharger les équipements (téléphone, Go Pro, appareil photo…), une prise 220V, l’eau grâce à une pompe électrique, et le voltmètre.
J’y connaissais rien de rien donc quel bonheur de voir que tout marchait nickel quand j’ai fais les premiers tests !!
Pour le coffre-lit, j’ai fait une structure en tasseaux et CP 15 mm sur laquelle j’ai vissé l’habillage en CP 5mm. Le meuble est fixé à la planche du sol grâce à 5 inserts à bois et de grosses vis à métaux. Ca bouge pas d’un poil ! La double planche faisant office de sommier est une planche de CP marine dénichée 40€, qui s’ouvre à l’aide de charnières et d’amortisseurs à gaz de récup’. Bien qu’elle soit lourde, les amortisseurs font bien le boulot et la maintiennent en position ouverte. OUF ! J’y ai fais de gros trous pour l’aération du matelas et pour l’alléger.


Image


Image


Un compartiment du coffre-lit est dédié au matos électrique.


Image


Pour le matelas j’ai commandé des mousses bultex 5cm d’épaisseur, à forte densité, ça fait bien l’affaire. De belles housses cousues par la maman et le tour est joué !


Image


Reste le meuble rangement et évier (saladier en inox !) qui a été un beau casse-tête. Un compartiment sous l’évier accueille 2 jerricans alimentaires de 20 litres chacun. Les portes du bas sont des portes en CP 5mm qui coulissent dans de simples rails alu. Il a tout de même fallu ajuster le jeu des portes au niveau des rails à l’aide de bandes de scotch glissant, sinon ça faisait pas mal de bruit sur les routes cabossées.


Image


Voilà pour la présentation, ça a été un sacré boulot. Quand on débute, le temps estimé pour une bricole tourne vite du simple au triple, mais bon faut pas se décourager. Chaque problème a sa solution. La liberté de vadrouiller librement mérite bien cela !
Encore une fois un énorme merci au site Trafic Aménagé, la meilleure source d’infos tous sites confondus. Et un gros merci à mon père qui m’a beaucoup aidé.
"Don't worry about a thing, cause every little thing is gonna be alright". Bob Marley
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13181
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,
Pour débuter j’ai retiré la paroi de séparation des cellules avant et arrière, afin de gagner en espace et surtout de me sentir un peu moins en cellule !
Bon début...
une belle planche de CP marine 15mm avec face antidérapante
Probablement ce qu'il a de mieux pour un plancher. si en plus on ne la paye pas :danse:...
en vrai j’ai fixé – enlevé – refixé – réenlever etc… pour parfaire le truc car il y a souvent des petits détails à corriger !!
C'est comme ça qu'on arrive au meilleur résultat.

Tu as bien lu, tu as mis les conseils en application, tu n'as pas cherché midi à quatorze heures, et voilà un aménagement réussi :yes: :yes: :yes:.
Bémols (il en faut)...
Tu aurais pu monter les charnières à piano du lit sur le chant des panneaux, plutôt que sur le plat, mais elles auraient été visibles en journée :bof:.
5 cm d'épaisseur de mousse, faut pas être trop lourd.

Tu ne nous dit rien sur la ventilation, le froid...
Quelle quantité d'eau ? Quelle hauteur intérieure ?

Montre-nous la bouille de ton Hyundai H1 VAN !
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
Gregolaosa
Traficampeur
Messages : 3
Enregistré le : mer. 08 nov. 17 21:02
Localisation : Normandie

Message par Gregolaosa »

Bonsoir Romarin,


Ha oui voici quelques images de mon H1 prises dans le Vercors :


Image


Image


Pour la hauteur intérieure j'avoue ne pas avoir mesuré mais c'est bas. Le H1 doit faire 2 mètres maxi donc normal. C'est vraiment pas un volume très confortable pour l'espace. Je m'y vois mal passer la journée dedans par temps de pluie par exemple, plutôt me faire tremper !!

Niveau ventilation le précédent proprio avait fait 2 ouvertures de disons 25x10, une en haut de la porte latérale droite et l'autre à l'arrière, en bas à gauche. J'ai laissé tel quel pour le moment, mais il se peut que ce soit léger qu'en penses tu ? Au départ je voulais installer un mini lanterneau pour aérer davantage et regarder les étoiles la nuit mais l'inconvénient du H1 est qu'il est extrêmement bombé de partout. J'ai vite laissé tomber l'idée du lanterneau en me disant que ça allait être une galère pas possible pour tailler les cales et assurer l'étanchéïté. Et en plus ça pourrait le réhausser de quelques centimètres et me bloquer l'accès à pas mal de parkings je pense. Déjà que parfois c'est juste juste juste ! Dommage car j'aurai bien aimé.

Pour le froid j'ai une simple glacière électrique (effet Pelletier je crois) achetée 40€ d'occasion. Je la branche en 12V ou 220. Je ne m'en suis pas encore beaucoup servie mais c'est super modeste comme appareil, mais ça peut me suffir, à confirmer l'été prochain...

Pour l'eau j'ai 2 jerricans de 16 litres je crois (ou 20 je sais même plus !), un pour les eaux propres et l'autre pour les eaux usées bien sûr. J'ai pris la pompe électrique et le robinet avec contacteur 1er prix et ça marche très bien, à voir pendant combien de temps...

On m'a offert une douche solaire que je dois tester, et ce serait bien que j'achète une pelle pour chier dans les bois proprement !!! Cet été je me suis quand-même souvent débrouiller pour squatter les WC et douches de camping.

Et puis j'ai un réchaud à gaz 2 feux que je pose à l'arrière au pied du lit sur le plancher. C'est sûr que c'est pas le restaurant mais bon ça fait bien l'affaire !

Greg
"Don't worry about a thing, cause every little thing is gonna be alright". Bob Marley
Avatar du membre
oliv64-40
Traficaménageur
Messages : 2309
Enregistré le : ven. 11 nov. 11 13:37
Localisation : Anglet Beach

Message par oliv64-40 »

Salut! :coucou:
bienvenue par ici!
cool un Hyundai de plus! :yes:
t'as fait du bon boulot, c'est chouette! :yes: :yes: :yes:
la hauteur tu dois être aux alentours de 1m90, mon 4X4 est à 1m99! 8-)
c'est quand même bien le H1, il y a un peu plus de place que dans le satellite 7 places :yes: parce que je suis un peu à l'étroit moi, et du coup je pense que je vais faire sauter un des deux sièges arrières pour pouvoir faire plus de rangements et pouvoir me déplacer dedans sans me cogner partout... :roll:
kif bien, adishats!
life is too short, don't waste it, go surfing (en camion biensur!)
Mon ancien Vivaro!
Mon ancien satellite 4x4!
Mon ancien T5 L2H3 4motion
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13181
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Attention avec ta glacière à effet Peltier, ça torche une batterie en quelques heures...

Pour la ventilation, je considère qu'on ne ventile jamais (ou presque) assez. En l'absence de toute autre ouverture ça risque vite d'être insuffisant et pas seulement en plein été...

Le problème n'est pas tant l'étron, qui disparait rapidement, que le papier utilisé qu'il convient de ramasser pour le jeter à la poubelle, à défaut de l'enterrer.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
Scottish45
Traficaménageur
Messages : 3598
Enregistré le : mar. 06 oct. 15 12:33
Localisation : Orléans

Message par Scottish45 »

Simple et bien fait ...
tout à fait d'accord pour la glacière... Nous avons regretté l'été dernier de ne pas avoir une bonne glacière lorsque nous étions en Italie avec 54° dehors !!! La glacière nous a vidé la batterie auxiliaire en moins de 24h :bof:
Ce sera d'ailleurs notre prochain gros achat obligatoire avant de repartir en vacances. C'est vrai qu'une bonne glacière est chère mais quasiment obligatoire dans nos fourgons :P
Répondre

Retourner vers « ICI on se les montre »