Petites modifications Trafic VP, dangers et législation

Aménager son fourgon : les sujets divers n'entrant pas dans les rubriques ci-dessous.<br /><span class="gensmall"><a href="viewtopic.php?t=9708">HOMOLOGATION : Questions les plus posées (et réponses!)</a></span>
Répondre
Adrien KZO
Traficoteur
Messages : 29
Enregistré le : lun. 23 oct. 17 22:27

Petites modifications Trafic VP, dangers et législation

Message par Adrien KZO »

Bonjour, bonsoir,

Je possède un Renault Trafic III 9 places de 2015 ( Version Combi ).

J'ai retiré la banquette de rang 2 afin de ne garder que celle de rang 3 et les sièges à l'avant.

Les modification que je souhaite faire sont les suivantes :
- Accrocher une planche au sol (sans percer) là où était la banquette de rang 2.
- Accrocher sur cette planche un petit caisson dont le dessus se déplie afin d'avoir une partie d'un "sommier".
- Fixer une planche derrière la banquette de rang 3 qui sera une autre partie du "sommier".
- Remplacer la plage arrière par une planche qui reposera sur "4 pieds" non fixés au sol.

L'idée est qu'une fois le dossier de la banquette de rang 3 rabattue et le dessus du caisson déplié, une surface plane et dure soit présente afin de pouvoir dormir.

Ces "petites" modification sont-elles dangereuses et sont-elles légales ?

Malgré mes recherches je n'ai pas réussi à trouver de réponse claire à la question concernant la légalité.

Merci de votre aide.

Adrien
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13174
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

A priori, aucun problème de légalité, tu as le droit de transporter des planches (plus ou moins assemblées :mrgreen:).

En revanche il faut te poser les bonnes questions et apporter de bonnes réponses, quant aux fixations des différents éléments.
- Accrocher une planche au sol (sans percer)
:???:
- Accrocher sur cette planche un petit caisson
Comment ?
- Fixer une planche derrière la banquette de rang 3
Comment ?
- Remplacer la plage arrière par une planche qui reposera sur "4 pieds" non fixés au sol.
:hum:
Ces "petites" modification sont-elles dangereuses
Oui, si elles sont susceptibles de bouger en roulant, voire pire, d'être projetées vers l'avant en cas de freinage violent ou de choc frontal...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Trice1313
Traficaménageur
Messages : 2915
Enregistré le : lun. 04 mai 15 15:05
Localisation : Sud

Message par Trice1313 »

Salut
Si j'ai bien compris tu veux simplement monter un caisson fixé aux attaches de sièges.
Adrien KZO
Traficoteur
Messages : 29
Enregistré le : lun. 23 oct. 17 22:27

Message par Adrien KZO »

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Excusez-moi de ne pas vous avoir répondu plus tôt, mais les travaux dans le véhicule m'ont bien occupé.

Un plancher est fixé sur les attaches de la banquette de rang 2 et sur ce plancher est fixé un caisson.

Je mettrai en ligne quelques photographies d'ici peu de temps.

Bonne fin de journée,

A plus,

Adrien
stef81
Traficampeur
Messages : 2
Enregistré le : mer. 15 nov. 17 10:52
Localisation : tarn

Message par stef81 »

Bonjour,

Comment veux tu fixer la planche au dos de la banquette ?

J'ai un trafic II depuis quelques jours et je comptais faire à peu près le même aménagement (un meuble dans la coffre plutot que juste 4 pieds sous une planche)

J'ai pensé à sertir des écrous dans les montants métalliques mais au regard de la banquette cela ne me semble pas l'idéal ... Il y a peut etre des solutions sur le forum mais je n'ai pas trouvé grand chose là dessus ...

En attendant, bon aménagement !
Adrien KZO
Traficoteur
Messages : 29
Enregistré le : lun. 23 oct. 17 22:27

Message par Adrien KZO »

Bonjour,

Excuse-moi de ne pas t'avoir répondu plus tôt.

En ce qui concerne l'installation de la planche au "dos" du dossier, des vis "autoforeuses" on été utilisées. Ces vis ont été accrochées dans une barre transversale constituant le haut du dossier.

Je n'ai plus en tête le nombre exact de vis, cela doit être autour de 6 à mon avis.

N'hésite pas à demander d'autres informations, j'essaierai d'y répondre au plus vite...

Bon après-midi,

Adrien
Répondre

Retourner vers « Divers aménagement »