www.trafic-amenage.com/forum

Entraide pour l'aménagement de tout fourgon et pour l'entretien du Trafic

L'art du fourgon aménagé Accueil du Forum
Batterie auxiliaire, coupleur, recharge... LES SOLUTIONS !
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 46, 47, 48 ... 50, 51, 52  Suivante
 
Répondre au sujet    Accueil du Forum -> Electricité Electricité
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Trice1313
Traficaménageur


Inscrit le: 04 Mai 2015
Messages: 2972
Localisation: Sud
Véhicule: C25

MessagePosté le: Lun 20 Nov 17 14:45 Répondre en citant

Salut
Ça existe mais en cas de panne il n'y a plus rien qui fonctionne.
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
polo29sud
Traficaménageur


Inscrit le: 04 Juil 2011
Messages: 282
Localisation: 83
Véhicule: Trafic L2H1 2.0 90

MessagePosté le: Lun 20 Nov 17 15:23 Répondre en citant

C'est un point qui n'est pas négligeable en effet.
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
baabs
Traficoteur


Inscrit le: 22 Avr 2017
Messages: 95
Localisation: Marmande
Véhicule: Vivaro le boiteux

MessagePosté le: Lun 20 Nov 17 17:53 Répondre en citant

voileuxyann a écrit:
Oui, il te faut relier la masse à la borne 86.

Et oui, tu reprends ton 12V directement sur la batterie auxiliaire.
Pour la section, tout dépend de la longueur et de l'ampérage. Tu prévois quoi comme consommateurs ?


Ok ça roule! :yes:
Pour l'instant, pas grand chose, c'est à dire, un ou deux rubans de LED, ainsi que deux prises USB et une prise allume-cigare.
Puis par la suite, quand les finances le permettront, un petit frigo, ou glacière éléctrique. J'ai cru comprendre que des plaques éléctriques consommaient trop, je vais donc peut-être prendre du gaz.
De toute manière, j'ai encore du 6mm², si j'alimente mes barrettes de distribution en avec, c'est largement assez non?
_____________________
Qui de plus perché qu'un charpentier? Il se repose sur le maçon et supporte le couvreur
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Trafic65
Traficaménageur


Inscrit le: 25 Aoû 2017
Messages: 265
Localisation: tarbes
Véhicule: Renault trafic 2

MessagePosté le: Jeu 07 Déc 17 17:51 Répondre en citant

Bonsoir,

Merci pour ce poste, je vais fortement m'en inspirer pour mon fourgon !

J'aimerais quelque chose de simple (on utilise le traf' uniquement pour week-end ou vacances mais avec pause camping).

Cependant j'aimerais commencer par une simple batterie auxiliaire, et plus tard un panneau solaire.

Peut-on utiliser le principe de l'interrupteur entre les deux batteries avec un panneau solaire ? J'imagine que oui mais c'est pour être sûr.
Finalement l'interrupteur on l'actionne uniquement quand on roule pour tout recharger, et on le coupe à l'arrêt c'est bien ça ?

Merci
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Romarin 06
Traficaménageur


Inscrit le: 14 Fév 2012
Messages: 6388
Localisation: Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule: TRAFIC L2H1 DCI 115

MessagePosté le: Jeu 07 Déc 17 18:22 Répondre en citant

Bonsoir,

Citation:
Peut-on utiliser le principe de l'interrupteur entre les deux batteries avec un panneau solaire ?
Oui.
Citation:
Finalement l'interrupteur on l'actionne uniquement quand on roule pour tout recharger, et on le coupe à l'arrêt c'est bien ça ?
Oui.

Deux remarques...
1- Ton interrupteur gagnerait à être un coupe batterie avec une section de fil suffisante...
2- Un jour tu oublieras de tourner la clé du coupe batterie...

Deux cas possibles :
- Pas de recharge de la batterie aux...
- Mise à plat de la batterie moteur.

C'est pour éviter ça qu'on met un coupleur/séparateur, ou un relais, ou un Kémo relais...
_____________________
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
________________________________________
Mon précédent aménagement: http://www.trafic-amenage.com/forum/view [...] mpy+++nuit
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
glutch2000
Traficaménageur


Inscrit le: 13 Juin 2015
Messages: 3458
Localisation: 86000
Véhicule: Nissan Vanette Coach

MessagePosté le: Ven 08 Déc 17 8:37 Répondre en citant

Et que zac te ment ... :wink:
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Boris & Ema
Traficampeur


Inscrit le: 30 Nov 2017
Messages: 11

Véhicule: VW T5

MessagePosté le: Lun 01 Jan 18 18:38 Répondre en citant

Bonjour à tous,

Est ce que quelqu'un aurait une photo des branchements dans le coupleur/séparateur?
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Barbarox
Traficaménageur


Inscrit le: 15 Avr 2011
Messages: 1962
Localisation: A l'Ouest
Véhicule: Vendu

MessagePosté le: Lun 01 Jan 18 19:28 Répondre en citant

Généralement le schéma est sur le coupleur.


Il s'agit dans ce cas d'un coupleur 3 batteries (moteur + 2 auxiliaires).

Le câblage est ultra simple :
- 1 arrivée batterie moteur (+)
- 1 départ batterie auxiliaire (+) (ci-dessus il y en a 2)
- 1 connexion au négatif (-) depuis batterie moteur ou batterie auxiliaire au choix
- Éventuellement une connexion pour un indicateur de couplage (pas obligatoire mais pratique :wink:)
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
HD72
Traficaménageur


Inscrit le: 27 Jan 2016
Messages: 1242
Localisation: Sarthe
Véhicule: MasterII 2.5l 120DCI

MessagePosté le: Lun 01 Jan 18 19:52 Répondre en citant

[!] La citation de l'intégralité du message précédent a été supprimée par un modérateur
Cela encombre inutilement la page et la base de données: merci d'y penser la prochaine fois.


Avec ce type de séparateur coupleur :
-1 connexion batterie moteur (+)
-1 connexion batterie auxiliaire (+)
Car dans les 2 cas, il peut s'agir sois de départ=> consommation vers différents élément électrique du fourgon ou d'arrivée=>charge de ou des batteries par l'alternateur , le chargeur 220V/12v ou un panneau solaire.
_____________________
Si j'étais Dieu je ne croirais pas en moi. Si j'étais moi, je me méfierais! (H.F. Thiefaine)
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Boris & Ema
Traficampeur


Inscrit le: 30 Nov 2017
Messages: 11

Véhicule: VW T5

MessagePosté le: Lun 01 Jan 18 20:29 Répondre en citant

Merci pour vos réponses!!!
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
raphael391
Traficoteur


Inscrit le: 16 Déc 2017
Messages: 36
Localisation: chateauroux
Véhicule: MasterII 2.5 DCi 100

MessagePosté le: Sam 06 Jan 18 13:06 Répondre en citant

Bonjour , je vais installer 2 batteries 80Ah à décharge lente dans le camion pour alimenter la glacière à compression , les éclairages led et autres téléphones portables ,gps et autres tablettes .
Les deux batteries son identiques et achetées le meme jours .
Ma question porte sur la liaison entre es deux batterie aux , est ce que je peux les laisser branchées en parallèle en permanence ou bien je dois placer deux coupes batterie afin de passer de l'une à l'autre en fonction de mes besoins ?
.
Je me questionne sur le risque d'avoir des va et vient de courant en permanence entre les deux batteries , ce qui pourrait les décharger et les abîmer . Et aussi pour la recharge si elle sont en parallèle , le chargeur sera t'il capable de faire une charger aussi précise avec deux batteries en // plutôt que de charger les batteries isolées l'une après l'autre ?
.
En vous remerciant par avance , bonne journée.
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
glutch2000
Traficaménageur


Inscrit le: 13 Juin 2015
Messages: 3458
Localisation: 86000
Véhicule: Nissan Vanette Coach

MessagePosté le: Sam 06 Jan 18 13:24 Répondre en citant

Je dirais qu'il faut les laisser en permanence reliées, comme si tu as qu'une batterie de 160Ah.
Les séparer risque de les rendre différentes en charge et en tension avec le temps et l'une va abimer l'autre... :idea:
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Boris & Ema
Traficampeur


Inscrit le: 30 Nov 2017
Messages: 11

Véhicule: VW T5

MessagePosté le: Sam 06 Jan 18 16:23 Répondre en citant

Bonjour!

J'ai encore deux questions pour les pros du forum :

1. Je vois sur certains schémas des coupleurs/S. entre les deux batteries et sur d'autres des coupleurs/S. toujours entre les deux batteries mais alimenter directement le tableau électrique...

Mon coupleur est celui-ci :


Je comptais le mettre entre les deux batteries et faire partir l'alimentation pour mon tableau électrique depuis le + de ma batterie auxiliaire.
J'ai bon ou je dois encore réviser? :shock:

2. Mon tableau électrique a une entrée (câble rouge qui amène le courant) en 2,5 mm2. Je vois que certains partent de la batterie auxiliaire vers le tableau avec du 6 mm2....
Y aurait-il un intérêt à partir de la batterie avec du 6 pour raccorder avec un domino sur le 2,5 d'origine ou puis-je tout faire en 2,5? :???:

Merci beaucoup pour vos réponses!!
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Romarin 06
Traficaménageur


Inscrit le: 14 Fév 2012
Messages: 6388
Localisation: Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule: TRAFIC L2H1 DCI 115

MessagePosté le: Dim 07 Jan 18 9:20 Répondre en citant

Bonjour,

1- T'as bon, c'est même préférable si tu as de "gros" consommateurs électriques.

2- Le problème, c'est d'être sûr que 2,5 mm² seront suffisant pour véhiculer l'énergie nécessaire à tous tes appareils électriques.
Il faut faire le total des consommations électriques et s'assurer en fonction des longueurs de fil (aller/retour) alimentant les appareils que une section de 2,5 mm² passera toute l'intensité nécessaire.
Si tu as une glacière à compression, un chauffage à gazole, et tout le reste, ça va être chaud-bouillant...
Maintenant tous les appareils ne sont pas obligés de passer par le tableau :bof:.

Alors...
Tu fais la liste de tous tes besoins électriques.
Tu mesures toutes les longueurs de fil en fonction de la position envisagée des appareils.
Tu calcules le total d'énergie indispensable et tu verra si ça passe dans du 2,5 mm²...
_____________________
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
________________________________________
Mon précédent aménagement: http://www.trafic-amenage.com/forum/view [...] mpy+++nuit
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Boris & Ema
Traficampeur


Inscrit le: 30 Nov 2017
Messages: 11

Véhicule: VW T5

MessagePosté le: Dim 07 Jan 18 11:37 Répondre en citant

Romarin 06 a écrit:
Bonjour,

1-

2-


Merci pour tes réponses claires et complètes.

J'ai été voir l'abaque proposé sur un forum adjacent.

Du coup ce sera du 2,5 mm2 depuis mes 4 LED, le frigo et la prise usb jusqu'au tableau puis du 6 mm2 du tableau à la batterie (1,5m aller et la barrette de masse à 1m du tableau et 0,5m de la batterie aux).

Encore merci!
Bonne journée
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Répondre au sujet    Accueil du Forum -> Electricité Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 46, 47, 48 ... 50, 51, 52  Suivante
Page 47 sur 52

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction originale par : phpBB-fr.com