[Tuto] Remplacement amortisseurs avants + coupelles.

Les questions d'entretien & dépannage se posent ici

nitrous
Traficaménageur
Messages : 113
Enregistré le : ven. 25 juil. 14 9:55
Localisation : 93

Message par nitrous »

merci
etangdebout
Traficampeur
Messages : 5
Enregistré le : ven. 13 nov. 09 13:17
Localisation : niort

Message par etangdebout »

Bonjour, et bonne année à tous
merci pour le tuto :yes:
j'ai changé mes amortisseurs avant suivant le tuto mais quand je tourne le
volant à droite ou à gauche, j'ai un bruit de caoutchouc qui grince des deux côtés est ce que c'est normal
ps: j'ai changé aussi les roulements et les coupelles ainsi que les gros caoutchouc
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Faut le temps que ça se mette en place, ça devrait disparaitre.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
Tarazhilt
Traficoteur
Messages : 56
Enregistré le : mar. 26 janv. 16 14:14
Localisation : Le Nord

Message par Tarazhilt »

Bonjour à tous,

cet espace entre la tôle et la rondelle est-il normal?


Image

Merci de votre réponse.
Modifié en dernier par Tarazhilt le dim. 13 mai 18 11:38, modifié 1 fois.
Bien à vous. Vincent
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

oui c'est normal.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
weedax3
Traficampeur
Messages : 7
Enregistré le : sam. 21 oct. 17 8:15

Message par weedax3 »

Super Tuto ! :yes:
Je me suis basé dessus pour le remplacement de mes coupelles (j'ai pris le kit réparation qui incluait coupelle caoutchouc, roulement, rondelle anti-bruit et écrou) et ça m'a bien aidé !
Il s'avère que c'est relativement simple à faire. :)
Ca m'a pris 4h tranquille avec le remplacement des disques et plaquettes.
J'en ai un peu bavé pour sortir les caoutchouc de leur logement et surtout desserrer les écrous de moyeux (un boulon en particulier qui ne voulait pas bouger de son logement)
Il était grand temps que je fasse cette réparation car le roulement de coupelle de droite était explosé (il ne restait plus que les anneaux int. et ext.)
La coupelle métallique au dessus de l'amortisseur était un peu "attaqué" par le frottement, mais encore en bon état.

Par contre, suite à cette intervention, j'ai constaté 2 problèmes.
Dont 1 qui m'inquiète pas mal.... :shock:

Tout d'abord, un jeu dans la rotule de direction avant gauche.
Je vais donc remplacer celle-ci sous peu.
Rien de bien méchant (si ce n'est le coup de la symétrie : 115€ ! :evil: )

Par contre, ce qui m'inquiète le plus, c'est qu'en intervenant sur la jambe avant gauche, j'ai vu de l'huile "pisser" du soufflet de cardan (pas un verre plein, mais suffisamment pour en avoir plein les main) Je dis bien de l'huile, et non de la graisse. Bon déjà, il est clair que mon soufflet est percé au niveau d'un pli. Donc je vais pas m'enquiquiner longtemps et prévoir le remplacement (ça tombe bien je fais que très peu de KM avec en ce moment)
Mon inquiétude vient surtout de l'huile !
Pourquoi ai-je de l'huile qui est sortie par le soufflet ?
Et du coup j'ai un gros doute, car je lis un peu tout et n'importe quoi. :???:
Au plus pessimiste, j'aurais flingué le joint spy (ou il avait déjà un problème) Du moins c'est ce que certains disent. Mais en lisant d'autres commentaires, il est normal que de l'huile sorte par là (au niveau du tripode) quand le cardan sort de son logement. Et c'était le cas. En tirant le moyeu pour dégager la jambe d'amortisseur, le cardan est venu avec et s'est dégagé de son logement (dans la limite du soufflet bien sûr) Je ne l'ai remarqué qu'au moment ou j'ai vu de l'huile goutter du soufflet. Du coup, j'ai repoussé le cardan en place dans son logement. Il tourne librement et tout, mais je ne sais pas si, dans mon "malheur", je vais être obligé de changer le joint spy.
Autant dire que si je n'ai que la vidange boite et le soufflet à remplacer, cela m'arrange pas forcément mais je m'en accommoderais.

Donc à votre avis ?
Si je roule comme ça (en vérifiant qu'il n'y a pas d'huile qui coule et en prévoyant très prochainement le remplacement de ce soufflet), ça risque quelque chose ? (ma question est peut-être bête, mais je suis une bille en méca)
Et pour le remplacement du soufflet, est-ce facilement faisable en démontant la rotule de direction, la jambe d'amortisseur, puis en retirant les 3 vis de la flasque pour désassembler le tripode ? Car je voudrais éviter d'avoir à tout redémonter (étrier, disque, écrou de moyeu que je n'avais pas touché, etc....)

Comme dit, je ne roule pratiquement pas avec en semaine en ce moment. Par contre j'en ai impérativement besoin le week end pour transporter mon matos pour mes prestas.

Merci pour votre aide !!!
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

il n'y a pas de joint spy en sortie boite vers les cardans, tu retires ça pisse.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
weedax3
Traficampeur
Messages : 7
Enregistré le : sam. 21 oct. 17 8:15

Message par weedax3 »

Donc si je comprends bien, en ayant remis le cardan en place dans son logement, ça ne devrait plus pisser ?

En tout cas, un grand merci pour ta réponse rapide .....et surtout rassurante ! :yes:
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

c'est ça, beaucoup de boites sont montées comme ça maintenant.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
weedax3
Traficampeur
Messages : 7
Enregistré le : sam. 21 oct. 17 8:15

Message par weedax3 »

Oufff ! Ça me rassure.
Ça me laisse un peu de temps pour penser au changement du soufflet.
Je n'ai que très peu de KM à faire.
Je vais m'en occuper très prochainement (courant août)

Encore merci à toi pour tes réponses.
Je suis souvent (de loin) ce forum et franchement il est super et très complet.
Il m'a souvent apporté des réponses juste en cherchant, sans être obligé de poser des questions traitées maintes et maintes fois.

Je reviendrais pour me renseigner sur la procédure de remplacement du soufflet (ca rentre dans le domaine du compliqué pour moi une opération pareille) :roll:
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Avant de te lancer dans une opération que tu n'es pas sûr de maitriser, renseigne toi sur l'échange standard complet du cardan, tu peux trouver à partir de 50€ genre norauto (à voir pour le trafic) c'est beaucoup plus simple et suivant le kilométrage du véhicule plus pérenne comme réparation.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
1tox
Traficaménageur
Messages : 498
Enregistré le : ven. 17 juil. 15 16:04
Localisation : Ile de France

Message par 1tox »

Petite question concernant votre choix d'amortisseurs avant, a huile ou a gaz ?

Avez-vous les couples de serrage de tout ca ?
Nouvel aménagement IVECO L4H3 4 places viewtopic.php?t=61475
Ancien aménagement Trafic 2 L2H1 4 places viewtopic.php?t=41783
lightman
Traficaménageur
Messages : 308
Enregistré le : sam. 14 avr. 07 15:11
Localisation : Rennes

Message par lightman »

Salut

Les amortisseurs d'origine sont des KYB ExcelG donc à gaz.

@+
Good morning professor Falken, Shall we play a game ?
Avatar du membre
1tox
Traficaménageur
Messages : 498
Enregistré le : ven. 17 juil. 15 16:04
Localisation : Ile de France

Message par 1tox »

Merci de l'info
Nouvel aménagement IVECO L4H3 4 places viewtopic.php?t=61475
Ancien aménagement Trafic 2 L2H1 4 places viewtopic.php?t=41783
tpto65
Traficaménageur
Messages : 2067
Enregistré le : ven. 21 avr. 17 18:37
Localisation : 30
Véhicule : Traf2 ph2 115ch
Contact :

Message par tpto65 »

1tox a écrit :
Avez-vous les couples de serrage de tout ca ?


Image




Image
Répondre

Retourner vers « Trafic 2 (2001 -> 2014), Vivaro, Primastar - Trafic 2 : entretien, dépannage »