Modification circuit de refroidissement Master 2.5D

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Iceberg
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Modification circuit de refroidissement Master 2.5D

Message par Iceberg »

Bonjour tout le monde !

Après une très (peut-être trop) brève présentation, je vous pose ici ma première question (y'en aura sûrement d'autres...) :mrgreen:

Je n'ai pas encore présenté "la bête" et ses aménagements à venir dans la rubrique appropriée, ce que je ne manquerai pas de faire dès que j'aurais un peu plus de temps.

En attendant, voici un bref aperçu :

Il s'agit d'un Master T35 2.5D qui totalisait 240 000 kms au moment de l'achat.
C'est un mini-bus dont l'ancien propriétaire avait viré les sièges (ce qui lui a valu quelques déboires au moment de la vente parce que la carte grise n'avait pas été modifiée en conséquence...).
Il a pas mal de bornes au compteur (ou plutôt au tachygraphe :mrgreen: ) mais la carrosserie est saine et le soubassement aussi.
Le contrôle technique était sans mauvaises surprises.

Voilà une p'tite photo pour le fun :

Image

Je viens de faire faire quelques réparations qui me semblaient incontournables et que je ne me sentais pas de faire moi-même :

- Distribution
- Pompe à eau (avec remplacement des deux durites rattachées)
- Vidange, filtre à huile, filtre à air... et tout ça tout ça.

Maintenant le but de ce post :

Tout d'abord, je vous garantis qu'avant de poser ma question, je me suis tapé les 16 pages de sujets et que je n'ai pas trouvé ma réponse (en tout cas, pas dans la rubrique dédiée aux Master 1) ! :wink:
il est donc inutile de me jeter des bouts de durites usagées dessus (sauf si elles sont en bon état et qu'elles peuvent me servir ! ) :mrgreen:

En examinant tout ça de plus près, je me suis rendu compte que j'avais 2 durites de foutues :

Celle qui part du radiateur:

Image

Et celle qui va au réchauffeur à gazole:

Image

J'en suis quitte pour une nouvelle vidange du circuit et le remplacement des tuyaux... :cry:

En plus de ça, il me manque un accessoire, je vous laisse deviner lequel :

Image

L'ancien proprio avait démonté le ventilo parce qu'il ne marchait plus. Sauf qu'il a viré le bloc complet et que j'ai le radiateur à l'air... :mrgreen:
Du reste ça m'a permis de voir l'état des durites, sans quoi je serais peut-être passé à côté.

D'autre part, lorsque j'actionne la manette du chauffage, seul le volet bouge, mais il ne se passe rien au niveau de la vanne en bas du radiateur de chauffage.
Celle-là plus exactement :

Image

J'ai du mal à voir si la tringlerie est pétée ou s'il y a un autre souci ?

D'où le but de ce sujet : est-ce qu'il est possible de supprimer certains éléments du circuit de refroidissement sans prendre de risques pour la santé de la bête ?

- J'aurais voulu virer le réchauffeur à gazole (parce que la durite d'origine est introuvable) et que je ne vais pas rouler l'hiver de toute façon). Il me semble avoir vu sur le forum que certains l'avaient fait.

- J'ai envisagé aussi de supprimer le radiateur de chauffage et mettre un chauffage d’appoint dans la cabine parce que j'ai du mal à trouvé un bloc en bon état avec le ventilo.
Mais là j'ai un doute parce que j'ai lu quelque part sur le net que cela avait une incidence sur la pression de fonctionnement de système de refroidissement... :?:

Voilà, désolé d'avoir fait un gros pavé pour ma première fois... :mrgreen:
Si quelqu'un peut me donner son avis et me dire si je m’apprête ou non à faire la connerie du siècle !
Merci d'avance :wink:
Trice1313
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Message par Trice1313 »

Salut
Pour le chauffage aucun soucis, tu peux le virer, je l'ai fit sur tous mes anciens espace.
Pour le réchauffeur je le garderai tu trouves tout ce que tu veux en dirigés silicone, c'est pas cadeau mais ça vaut le coup.
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ravely
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Message par ravely »

+1 pour les durites silicones, c'est pas si cher que ça comparé à des modèles en services sur certaines voitures actuelles. Il m'est arrivé de payer plus d'une quinzaine d'euro des durites de chauffage d'à peine dix centimètres. :oo:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

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Iceberg
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Message par Iceberg »

Trice1313 a écrit :Salut
Pour le chauffage aucun soucis, tu peux le virer, je l'ai fit sur tous mes anciens espace.
Pour le réchauffeur je le garderai tu trouves tout ce que tu veux en dirigés silicone, c'est pas cadeau mais ça vaut le coup.
Ok, merci pour la réponse.
Je m'attendais à l'inverse : garder le radiateur de chauffage et viré le réchauffeur ! :mrgreen:

J'ai trouvé ça :

http://www.redox-silicone.com/84-durite ... -superflex

Ça te parait être dans les prix ou pas ?
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ravely
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Message par ravely »

Tu as ceux là également :arrow: https://www.oreca-store.com/moteur/durites.html après le prix varie en fonction du diamètre.
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Message par Iceberg »

Cool. Merci Ravely :wink:

Je voulais profiter de la vidange du circuit pour monter un mano de température histoire de surveiller tout ça d'un peu plus près.

Je viens de voir sur le site que tu m'as donné qu'ils proposent des manchons pour adapter une sonde directement sur la durite...
Ça me parait boiteux comme solution. C'est valable ou il vaut mieux que j'en mette une à la place de celle d'origine (a condition que je la trouve, j'ai pas encore vraiment cherché... :oops: ) ?
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ravely
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Message par ravely »

Mieux vaut privilégier l'implantation d'origine, on peut toujours penser qu'elle a été étudié par des techniciens.
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@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

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CyrilleG
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Message par CyrilleG »

Iceberg a écrit :
D'autre part, lorsque j'actionne la manette du chauffage, seul le volet bouge, mais il ne se passe rien au niveau de la vanne en bas du radiateur de chauffage.
Celle-là plus exactement :



J'ai du mal à voir si la tringlerie est pétée ou s'il y a un autre souci ?

:wink:
Salut !

Je viens d'agir pour résoudre se même problème ... C'est la tringlerie qui casse juste derrière la manette. Je l'ai refaite avec une "corde à piano" (une tige métallique pour le modélisme). A l'origine la tige faisait 1,2mm je n'avais que du 1mm sous la main, on verra à l'usage ... La cause de la casse est le robinet. Il fuit toujours un peu, rouille, deviens dure à bouger ce qui fatigue la tige qui finit par casser !!!
J'ai donc ouvert se robinet (très simple : 4 vis), je l'ai nettoyé, puis barbouillé les endroits critiques avec de la pâte à joint grise (celle qui tient mieux que la "classique" bleue).
Faire attention au remontage, ne pas trop serrer les vis ... Moi j'ai trop serré, donc foiré le pas de vis, j'ai donc du percer, mettre une vis un peu plus longue avec écrous et rondelle ...
Je possède la "carcasse" en plastique si tu veux (moyennant quelques petits euros ...). Sans le moteur du ventilo (moteur HS) mais peut être qu'il se trouve encore en neuf ?

@+ Cyrille
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Message par Iceberg »

Salut Cyrille !

Merci pour les infos.
J'ai eu trop de boulot et j'ai pas encore pris le temps de tout démonter pour changer mes durites...
A la base je pensais virer le radiateur de chauffage et mettre un chauffage d'appoint dans la cabine. Ça m'éviterai d'avoir a remonter le bloc avec le ventilo que je trouve mal placé et qui bouffe toute la place sous le capot (et qu'en plus, j'ai du mal à trouver à la casse... :mrgreen: )
SI je change d'avis je te contacterai pour que tu me dises combien de lingots d'or tu veux en échange de ta "carcasse" en plastique ! :mrgreen:
Georges
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Message par Georges »

ravely a écrit :Mieux vaut privilégier l'implantation d'origine, on peut toujours penser qu'elle a été étudié par des techniciens.
Quand on voit l’exérience d’Oréca en compétition auto de haut niveau, j’aurais plutôt confiance en leurs produits.
Mon ancien aménagement sur Master :
viewtopic.php?t=17467
Iceberg
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Message par Iceberg »

Ayé, j'ai enfin pris le temps de bidouiller sous le capot de mon pépère... :mrgreen:

Du coup j'ai "débranché" le réchauffeur à gazoil comme prévu, et j'ai supprimé le radiateur de chauffage vu que j'avais plus le ventilo... Ça a l'air de tourner rond.
Sur le moment ça m'a semblé être une super idée jusqu'à ce qu'il fasse -3°C :mdr:

Bon le gros avantage c'est que j'y vois plus clair (franchement il est mal placé ce bloc chauffage), et que ça m'a permis de constater que j'avais une durite qui était sur le point de claquer.
Du coup maintenant j'ai de la place et des durites silicones indestructibles ! :mrgreen:

Petite info pour ceux que ça peut intéresser, ils réalisent des durites sur mesure chez Redox si vous avez du mal à trouver ou adapter un modèle.

Image

J'avais pas prévu de rouler l'hiver mais à la réflexion, je pense que je vais remettre un système de chauffage Siroco dès que j'aurais des p'tits sous !

Une petite question pour ceux qui repasseraient par ici : Est-ce que vous savez si les 2 ventilos de refroidissement sont sensé se déclencher en même temps ou pas ?
Un seul s'est mis en marche quand j'ai laissé tourner le moteur... (je les ai testé tout les 2 avant et ils tournent sans problème). Un problème au niveau de la sonde ?
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dada et dom
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Message par dada et dom »

sonde deux ou trois fils sur le radiateur ?
Si deux fils, ils doivent tourner ensemble, si trois fils le deuxième déclenche que en grosse montée en température...
Iceberg
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Message par Iceberg »

Effectivement, il y a trois fils sur la sonde du radiateur, donc c'est normal...
Merci pour l'info Dada et dom ! :wink:
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dada et dom
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Message par dada et dom »

de rien ;)
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