Moteur essence 1.7L F1N-A720

Problèmes & solutions concernant le moteur, transmission, freinage...
Grodidi
Traficampeur
Messages : 9
Enregistré le : sam. 02 déc. 17 19:16

Moteur essence 1.7L F1N-A720

Message par Grodidi »

Bonjour à tous,
Tout d'abord je doit dire merci à votre forum qui m'a permis d'en apprendre déjà pas mal.
Je viens de faire l’acquisition d'un "magnifique" (tas de ferraille je me suis fait eu !! ) trafic depuis peu et je suis donc passé dans la catégorie conducteur de veau !!
J'ai qqs questions concernant le moteur essence 1.7L modèle F1N-A720 de mon trafic de 1991.

Voici tout d'abord la photo de mon moteur, et oui il y a toutes les pièces, enfin celles quand je l'ai acheté.

Image

Vous remarquerez que je n'ai pas de filtre à air, enfin il est bricolé, d'ailleurs si on remonte la piste on se rend compte que le carbu n'est pas d'origine, ce qui explique la modif du filtre à air. Que je me suis empressé de faire pour éviter d'avoir un gravier ou autre saleté qui soit aspiré dedans.
Après bien des recherches j'ai pu identifier le carburateur, c'est un Weber 32 drt qui est habituellement monté sur des R21, R5 et R11.

Image

Le moteur F1N-A720 étant lui même un moteur qui équipe des R21 ma question est la suivante :
Cette modification est elle viable ? Entraine-t-elle une surconsommation ou une pollution plus importante ou une usure anormale du moteur ?

Ma deuxième question concerne le filtre à air : J'ai mis en évidence sur la photo un tuyau qui part du côté droit du moteur et viens s’insérer dans l'admisson d'air après le filtre (enfin si filtre il y a), d'après ce que j'ai pu voir sur la RT, cela viendrai du décanteur d'huile. j'ai aussi remarqué qu'il y avait un peu d'huile qui coulait par moment ce qui confirmerai ma théorie.

Image

A quoi cela sert selon vous ? Si son branchement est bon, à quoi cela sert de filtrer l'air si c'est pour la mélanger avec de l'huile ?? Dans le doute je l'ai débranché !

Pour finir dans les pb méca, au démarrage à froid le moteur ne tient pas, je m'explique: starter à fond il démarre avec 2/3 coup de pédale sur l’accélérateur avant, mais s’éteint aussitôt. Je dois faire la manip 2/3 fois suivant la température pour qu'il veuille bien rester allumé.
Des idées ??

Une dernière question, est ce que qqn peu me mettre dans sa réponse une photo du même modèle de moteur que le mien mais en avec toute ses pièce d'origine ?? Parce que mon Traf a été tellement trafiqué que je ne sais même pas à quoi il doit ressembler :D

Merci d'avance à tous !
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

C'est un carbu double corps, j'avais le même sur une R5 TL que j'avais équipé d'un moteur de TS, là aussi j'avais modifié le filtre à air pour qu'il s'emboite, et également sur une R15 GTL.
Effectivement ça augmente la consommation et forcément la pollution, mais le but au départ était surement d'augmenter les performances du moteur, qui lui ne devrait pas craindre grand chose.

Pour décanteur ou reniflard il sert à recycler les vapeur d'huile du bloc moteur un peu comme l'egr pour l'échappement. tu peux le rebrancher ou installer un décanteur à part que tu videras de temps en temps.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Ce n'était pas le moteur de la R 18 sur les traffics de cette génération ?
Avec aussi le double corps, comme sur les R5.(pompiste mon ami :wink: )
Avatar du membre
dada et dom
Traficaménageur
Messages : 1685
Enregistré le : mer. 21 oct. 09 22:03
Localisation : 04, dans les montagnes...

Message par dada et dom »

Salut.

Le moteur des r18 c'est le 1.6. Le 1.7 a bien été monté dessus aussi.

Non, ca n'augmente pas la consommation de passer en double corps si le réglage est bon.

Il faudrai que tu retrouve en casse l'ensemble la boite de filtre a air. Le diamètre dois être équivalent sur un 2.1D.
Ton reniflard d'huile doit impérativement être bien raccordé pour un bon fonctionnement du moteur. Assure toi que le circuit de recyclage ne soit pas obstrué!
Il faut ensuite que ton allumage soit bon et bien réglé.

Starter manuel ou automatique ?

Quel comportement à chaud ?
Grodidi
Traficampeur
Messages : 9
Enregistré le : sam. 02 déc. 17 19:16

Message par Grodidi »

Merci à tous pour vos réponses rapide,

Ok pour le décanteur, je vais le rebrancher.

Il faudra que je regarde du côté du réglage de l'allumage.

Ca me rassure pour le carbu !! :yes:

Le starter est manuel et le camion ronronne à chaud, à part à bas régime ou il ne tient pas le régime de manière régulière.
Avatar du membre
dada et dom
Traficaménageur
Messages : 1685
Enregistré le : mer. 21 oct. 09 22:03
Localisation : 04, dans les montagnes...

Message par dada et dom »

ok.
Donc remonte bien un filtre et reniflard puis allumage aux petits oignons
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

dada et dom a écrit :Non, ca n'augmente pas la consommation de passer en double corps si le réglage est bon.
Là va falloir s'accrocher :mrgreen: il existe deux type de double corps les syncro qui s'ouvre en même temps et les non syncro, les plus courants où le deux corps s'ouvre à environ 2/3 de l'accélération. Tant que tu reste dans les deux premier tiers, tu roules quasiment en mode économique mais dès que tu enfonces ça boit, c'est l'essence même (si je puis m'exprimer ainsi) du double corps, pouvoir avoir de la patate quand le volet est ouvert à fond.

Effectivement avec un bon réglage de l'allumage et de l'avance, ça se gère, mais c'est pas évident, et il va falloir trouver le mécano qui va pouvoir le faire.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
dada et dom
Traficaménageur
Messages : 1685
Enregistré le : mer. 21 oct. 09 22:03
Localisation : 04, dans les montagnes...

Message par dada et dom »

Et vu que la conduite économique est considérée a demi accélération d'une part et que d'autre part une accélération franche courte et rapide et considérée plus économique qu'une longue et progressive.
Il y a deux écoles respectables toutes les deux.
Perso je suis plutôt bon en conduite efficace économique ( jusqu'à 1l/100 que beaucoup en conduite normale).

Pour faire régler,un petit garage tenu par un quadra, un passionné d'auto ou de moto qui dispose d'un analyseur de gaz.
Et encore,on as pas besoin de synchroniser la dessus.
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Dire qu'avant on faisait ça à l'oreille et avec une ampoule navette et deux fils avec des cosses branchées sur l'allumeur, pour régler tout ça, je sais même pas si je saurai encore le faire. :lol: l'allumage électronique et les injecteurs, ça a quand même du bon.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
dada et dom
Traficaménageur
Messages : 1685
Enregistré le : mer. 21 oct. 09 22:03
Localisation : 04, dans les montagnes...

Message par dada et dom »

Oui, c'est une question de point de vue aussi.
Perso, je ne suis pas contre les progrès mais je trouve qu'on est tombé dans du très linéaire et dénué de caractère.

Pour le plaisir, en ce qui me concerne, rien ne vaux un bon vieux moulin à carbu qui pue bien la bonne essence pas toujours bien brûlée et qui pète à l'échappement :lol:
Grodidi
Traficampeur
Messages : 9
Enregistré le : sam. 02 déc. 17 19:16

Message par Grodidi »

Haha, je comprend pas tout ce que vous dites! mais bon comme ca n'a pas l'air de me concerner c'est pas grave :lol:
Sinon sur le CT j'ai un défaut d'étanchéité moteur et boite de vitesse.
Je comptais faire un vidange des 2, vu que je viens d'acheter la bête et que préfère prévenir que racheter un camion.
Du coup je pourrai en profiter pour régler se souci.

Je vais essayer de voir si c'est une fuite importante, genre on s'arrête 15min et y a déjà des gouttes sous la voiture, ou si c'est un mini suintement.
Sinon qu'est ce que je peux faire ? Changer les joints ? Ça vaux le coût ?
Merci
Avatar du membre
dada et dom
Traficaménageur
Messages : 1685
Enregistré le : mer. 21 oct. 09 22:03
Localisation : 04, dans les montagnes...

Message par dada et dom »

Echange d'opinion;)

En premier lieu, tu nettoie bien moteur et boite au nettoyeur haute pression.
Ensuite tu repère et fais quelques photos des endroits ou tu identifie les fuite afin qu'on te dise quoi faire ;)
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Il y en a quelqu'uns qui sont facile à changer, genre cache culbuteur ou carter d'huile, mais la majorité necessitent des démontages plus approfondis.

Sur la photo que tu a mis, le haut moteur a l'air plutôt propre.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Grodidi
Traficampeur
Messages : 9
Enregistré le : sam. 02 déc. 17 19:16

Message par Grodidi »

Dac je ferai ça à l'occas, mais là franchement avec le froid j'ai pas trop envie de passer une journée à astiquer le moteur avec un brosse à dents !! :lol:

J'ai eu depuis qqs nouvelles surprises avec le moteur, une jour que je roulai depuis 20min à allure constante, en ralentissant pour prendre un rond point, je me suis retrouvé avec le moteur bloqué à fond dans les tours ! pourtant la pédale revenait bien, le temps de me mettre sur le bas côté et cela c'était décoincé. Puis 4 jours après en voulant démarré, le moteur s'emballe et par pareil à fond dans les tours, sans avoir appuyer sur la pédale d’accélération. J'ai regarder le cable est en bon état, les bielles ext au carbu aussi; tout fonctionne et revient à la position neutre quand on relache. D'ou pourrai venir se pb ? De l'allumage comme disais dada et dom faut que je le passe aux petits oignons ? Ce qui signifie ... ??
J'ai changé mes bougies, il faudrait aussi que je change les faisceaux, les visses platinées ? Que je fasse régler mon carbu ?
Avatar du membre
Thibs
Traficaménageur
Messages : 124
Enregistré le : jeu. 29 oct. 15 10:51
Localisation : 68

Message par Thibs »

Pour nettoyer un moteur, rien de plus efficace que d'aller à la station de lavage et passer un coup de jet ! Il faut éviter les faisceaux électriques, l'allumage etc... Mais le résultat fait plaisir à voir !

Pour ton moteur qui s'emballe, sur un vieux carbu y'a pas 36 possibilités, soit le câble d'accélérateur commence à gripper, soit il faut mettre un coup de WD40 sur la commande d'ouverture du papillion au niveau du carbu, elle peut bloquer à un endroit ou à un autre...
Les politiciens, tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté et ceux qui te le pompent de l'autre, t'as la climatisation gratuite !
Présentation de mon Master
Répondre

Retourner vers « Trafic ancienne génération (1981 -> 2000) - Vieux Trafic : entretien mécanique »