Fourgon déja homologué VASP

Aménager son fourgon : les sujets divers n'entrant pas dans les rubriques ci-dessous.<br /><span class="gensmall"><a href="viewtopic.php?t=9708">HOMOLOGATION : Questions les plus posées (et réponses!)</a></span>
Répondre
NKZD
Traficoteur
Messages : 26
Enregistré le : lun. 20 nov. 17 0:07
Localisation : PACA

Fourgon déja homologué VASP

Message par NKZD »

Bonsoir à tous,

Je viens d'acheter un Master L3H2, je commence doucement à m'y mettre, malheureusement je n'ai pas beaucoup de temps à lui consacrer entre le travail et Madame :D

Il s'agit d'un Master début 2003, aménagé par GRUAU, qui était un véhicule pour transport d'handicapé.

Il est bien inscrit sur la carte grise VASP avec 5 places assises. De plus, il est indiqué :

(J3) Carrosserie : HANDICAP
(Z.1) Mentions spécifiques : TRANSPORT HANDICAPE : 004 fauteuils roulants.


A l'intérieur, il y avait donc un plancher avec des rails d'arrimage type aéronautique où venait se fixer 2 sièges classiques et les fauteuils roulants grâce à des fixations spéciales. Enfin, une rampe d'accès handicapé était située au fond du fourgon.

Le plancher étant une catastrophe niveau isolation, j'ai décidé de tout enlever (une horreur...), mais en revendant le tout je pense pouvoir me faire un peu d'argent.

Oui, ce post est aussi l'occasion pour moi de me présenter :P

Mes questions sont les suivantes :

- Est ce que je peux aménager mon fourgon en camping-car sans passer par une homologation ? Car certes c'est un VASP mais il est clairement indiqué qu'il s'agit d'un véhicule pour le transport d'handicapé...

- En clair, est-ce qu'en terme d'homologation, je suis aussi loin du VASP Camping-car que n'importe quel autre CTTE classique ?

- Ou à l'inverse, est ce que je n'aurai aucune homologation à passer ?

Merci pour vos réponses.

Cordialement

Nicolas
Avatar du membre
ducato54
Traficaménageur
Messages : 166
Enregistré le : lun. 29 févr. 16 18:39
Localisation : 54520

Message par ducato54 »

bonsoir,
définition
autocaravane:
véhicule habitable de loisir automobile qui satisfait aux exigences requises pour la construction et l'utilisation des véhicules routiers. il comprend au moins des sièges et une table, des couchages qui peuvent être obtenus par conversion de sièges, des moyens de cuissons et des rangements.

véhicules habitable de loisirs:
unité de logement pour utilisation temporaire ou saisonnière qui peut satisfaire aux exigences requises pour la construction et l'utilisation de véhicules routiers

Poser la question à votre assurance
et à la DREAL
CDL
Modifié en dernier par ducato54 le jeu. 30 nov. 17 20:00, modifié 1 fois.
1er fourgon trafic 1985 L2H2
2éme fourgon Boxer 1995 L2H2 VASP
3éme fourgon Ducato 2005 L2H2 VASP
4éme fourgon Ducato 2016 L1H2 VASP
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonsoir et bienvenue par ici :wink:
Il y a moult sortes de VASP: ambulance, incendie, atelier, handicapé, auto caravane, etc... Chacun est homologué en fonction de son équipement et il est normalement interdit de modifier un véhicule après homologation. En clair, tu es aussi loin du VASP Camping-car que n'importe quel autre CTTE classique, pour reprendre tes termes.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

et oui soit tu roules comme ça comme pas mal d'entre nous qui n'ont pas fait homologuer, sinon c'est retour case départ !
NKZD
Traficoteur
Messages : 26
Enregistré le : lun. 20 nov. 17 0:07
Localisation : PACA

Message par NKZD »

Ok, mauvaise nouvelle... J'y ai presque cru quand j'ai vu "VASP" :D

Merci à tous pour vos réponses !
Répondre

Retourner vers « Divers aménagement »