[TUTO]Regulateur de vitesse gratuit Boxer / Jumper / Ducato

Répondre
Avatar du membre
voileuxyann
Modérateur
Messages : 5014
Enregistré le : ven. 24 mars 06 20:37
Localisation : Orne
Véhicule : Plus de cam's

Message par voileuxyann »

cdf41 a écrit :Tu n'es toujours pas passé par la case présentation.....
C'est peut-être le seul forum au monde où ce n'est pas obligatoire, nous y tenons 8-)
Anciens cams (clic) :
ImageImage
Vous avez des infos sur votre fourgon ? Ajoutez les dans le Wiki-fourgons !
lasgregass
Traficampeur
Messages : 9
Enregistré le : lun. 27 nov. 17 22:32
Localisation : Decines

Message par lasgregass »

Bonjour à tous!

Je me permets de vous écrire car je possède depuis peu un Ducato 2.3 JD de 2012.

Il est équipé du régulateur de vitesse, le voyant s'affiche correctement lorsque je le positionne sur "ON", mais impossible ensuite de le mettre en service, la vitesse ne s'enregistre pas.

En regardant rapidement, j'ai trouvé au niveau du compartiment fusible, un petit faisceau débranché. :shock:
Je vous sollicitais donc pour savoir si l'un d'entre vous savait si ce faisceau correspondait au régulateur ( ou à autre chose), et où il était supposé se brancher...
Voici des photo de la bête:
Image


Image

Merci d'avance pour vos réponses!

Lasgregass
Avatar du membre
cdf41
Traficaménageur
Messages : 950
Enregistré le : dim. 21 août 16 7:26
Localisation : Loir et Cher 41 & Landes 40

Message par cdf41 »

Salut,

le faisceau régulateur doit comprendre 5 fils.

est-que tu l'a vue fonctionné déjà?

il y un fusible dédié au régulateur....tu l'as contrôlé?

La fonction annul de cette version est sur les pédales de frein et d’embrayage, débranche ces connecteurs tu aura une panne d'ABS mais tu auras déjà éliminé ce coté là

déjà :bof: tu l'a vue fonctionné?
Image@+ partout autour du monde de la terre interplanétaire et d'ces environs. Mais je fais toujours attention à pas perdre de vue mon cloché d'église...pour revenir :bof:

Rapido 7098 Jumper 3.0L Sofim F30DT 204 CV / Trafic Fg II L2H1 M9R 2.0L dCi 115ch Extra / Nissan Cabstar F24M YD25DDTi 35.11 Benne
lasgregass
Traficampeur
Messages : 9
Enregistré le : lun. 27 nov. 17 22:32
Localisation : Decines

Message par lasgregass »

cdf41, bonjour,

Merci de ta réponse!

J'ai récupéré ce véhicule d'occasion chez un concessionnaire, mais je n'avais pas testé le régulateur, pensant que l'apparition du voyant sur le tableau de bord lors du passage du comodo sur "On" était gage de fonctionnement...

Je ne l'ai pas vu fonctionné donc.

Le fusible est ok, et comme dit précédemment, le passage sur "On" active le voyant", mais impossible d'enregistrer la consigne de vitesse en actionnant le comodo....

Sais tu où est placé le faisceau 5 fils du régulateur?
Le moteur à été changé par le concessionnaire, se peut-il qu'un capteur n'ait pas été rebranché dans le moteur (boite à vitesse ou autre?)

Je cherche des psites d'explications, désolé pour toutes ces questions.

Merci d'avance
Avatar du membre
cdf41
Traficaménageur
Messages : 950
Enregistré le : dim. 21 août 16 7:26
Localisation : Loir et Cher 41 & Landes 40

Message par cdf41 »

Salut,

le moteur n'a pas a voir avec cette gestion
le régulateur agit directement sur le calculateur

je t'ai dis la fonction annul est sur les pédales, commence par débrancher les connections des pédales d'embrayage et de frein, tu aura une panne d'ABS mais au moins tu pourra déjà éliminer les infos des pédales
Image@+ partout autour du monde de la terre interplanétaire et d'ces environs. Mais je fais toujours attention à pas perdre de vue mon cloché d'église...pour revenir :bof:

Rapido 7098 Jumper 3.0L Sofim F30DT 204 CV / Trafic Fg II L2H1 M9R 2.0L dCi 115ch Extra / Nissan Cabstar F24M YD25DDTi 35.11 Benne
lasgregass
Traficampeur
Messages : 9
Enregistré le : lun. 27 nov. 17 22:32
Localisation : Decines

Message par lasgregass »

cdf41, merci pour ton attention.

J'ai débranché les contacs sur la pédale d'embrayage et d'accélérateur.
Pas de défaut abs, et plus de voyant de mise en service du réguateur sur le tableau de bord.

Après remise en place des contacts, le voyant de mise en service du réguateur ne réapparait plus....

La crotte...
Avatar du membre
wally
Traficaménageur
Messages : 106
Enregistré le : lun. 28 nov. 16 21:35
Localisation : Sarthe

Message par wally »

lasgregass a écrit : Sais tu où est placé le faisceau 5 fils du régulateur?
Bonjour,

Es tu bien sûr que c'est un faisceau 5 fils qui sort du commodo?
Car il y a d'un coté les véhicules "anciens", là c'était simple 4 commandes (on,+, -, mem) = 4 fils tirés entre le commodo et le calculateur du moteur. le 5ème fil c'était l'arrivée 12v. C'est ce type de montage que nous avons décrit Cédric, Cdf41 et moi-même.

Nouvelle génération, tout est multiplexé, il n'y a plus que 2 fils sur le commodo, et là je ne sais pas comment est traité le signal.

Je pense que la première chose à faire c'est de démonter le commodo pour voir la connectique.

Si c'est du 5 fils il faudra vérifier les continuités entre commodo et calculateur moteur. Les emplacements et brochages sont très bien décrits sur ce post, (pour les 2 types de calculateurs) pas facile-facile car les broches sont petites.
Il faut aussi, bien vérifier sur le calculateur qu'une broche ne soit pas tordue ou enfoncée. Pourquoi j'en parle? tout simplement parce que cela m'est arrivé... à force de brancher/débrancher le connecteur j'ai fini par enfoncer une broche, du coup la fonction mémoire ne fonctionnait plus. Avec une pince, du doigté et un peu de chance, j'ai réussi à la ressortir, heureusement elle n'était pas tordue car là c'était foutu.
Donc si problème de connectique c'est forcément sur la fonction "on" (vu que chaque fil correspond à une fonction).

Si c'est du 2 fils, là cela se complique. Moi, j'irais voir mon garagiste pour qu'il vérifie tout cela à la valise, peut-être une fonction qui n'est pas activée? on peut toujours rêver...
Sinon, dans un post précédent je faisais référence à un forum espagnol dédié au même sujet. Si ma mémoire ne me fait pas défaut, un des membres essayait d'installer ce fameux régulateur sur un modèle récent multiplexé, (la suite de l'histoire, réussite ou pas? je n'ai pas cherché à la traduire).
je te donne le lien du forum:
http://www.acpasion.net/foro/showthread ... Es-Posible
Quelle page? j'en sais rien mais ce doit être un message antérieur à janvier (date de pose de mon commodo).

Bon courage pour la suite, et merci de nous aviser du résultat.
Avatar du membre
cdf41
Traficaménageur
Messages : 950
Enregistré le : dim. 21 août 16 7:26
Localisation : Loir et Cher 41 & Landes 40

Message par cdf41 »

lasgregass a écrit :J'ai débranché les contacts sur la pédale d'embrayage et d'accélérateur.
Tu t'es trompé dans l'écriture ou tu as vraiment débranché accélérateur ?

wally a écrit : 4 fils tirés entre le commodo et le calculateur du moteur. le 5ème fil c'était l'arrivée 12v.
oui je pense que tu as raison
Image@+ partout autour du monde de la terre interplanétaire et d'ces environs. Mais je fais toujours attention à pas perdre de vue mon cloché d'église...pour revenir :bof:

Rapido 7098 Jumper 3.0L Sofim F30DT 204 CV / Trafic Fg II L2H1 M9R 2.0L dCi 115ch Extra / Nissan Cabstar F24M YD25DDTi 35.11 Benne
lasgregass
Traficampeur
Messages : 9
Enregistré le : lun. 27 nov. 17 22:32
Localisation : Decines

Message par lasgregass »

Bonjour à tous.

En effet, je me suis trompé , je n'avais pas débranché l'accélérateur.
J'ai laissé tomber ce problème, j'ai depuis la pédale d'embrayage qui reste collée en bas régulièrement, avec des bruits de ferraille bizarres, et la porte arrière qui ne se verrouille/déverrouille pas avec la télécommande alors que la latérale fonctionne....
Si vous avez des idées, je prends, par MP afin de ne pas polluer ce fil.

Merci d'avance,

Lasgregass
Avatar du membre
Esteban
Maître floodeur
Messages : 8961
Enregistré le : sam. 12 févr. 05 13:46
Localisation : Ma chemise

Message par Esteban »

Pour la porte arrière, j'avais le même problème à l'achat du fourgon.

C'était le petit faisceau électrique qui relie la porte au fourgon, tout était coupé la dedans... j'ai tout rebranché, plus de soucis :wink:
-C'est quoi la sentence pour bigamie?
-Deux belles-mères.


Nos ballades en bateau :
http://galopinavoiles.wordpress.com/
Pierre_544
Traficampeur
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 28 déc. 17 14:43
Localisation : Belgique

Message par Pierre_544 »

Bonjour top post, j’ai commencé aujourd’hui à regarder qu’elle régulateur j’avais que mon ducato 3l 160 de 2011, par contre je ne tombe sur aucune référence qui correspond à celui que vous parlez (edc16c39) je peut ne pas avoir le même que vous je comprend mais les référence devrait être composé plus au moin pareil non ? 🤔 moi j’ai ca de note « d30 41079L02 »

Je peut trouve le model sur l’étiquette collé sur le calculateur c’est bien ça ??

Merci 🙏
Sergio-46
Traficampeur
Messages : 3
Enregistré le : dim. 15 avr. 18 23:09
Localisation : Lot - 46

Message par Sergio-46 »

Bonjour à tous et félicitations pour vos implications dans ce super sujet. :yes:
N'ayant jamais participé à un Forum, j'espère que je vais en respecter les règles. Merci de de me recadrer si besoin.

Je viens de changer de Ccar et malheureusement, celui-ci n'est pas équipé de régulateur de viteese.
C'est un Fiat Ducato 2.3 L - 130 Cv de mars 2011.

De plus, c'est un 3t700 et il est donc limité à... 80 km/h sur le réseau secondaire (en avance sur le fameux projet de loi) : Celà m'oblige à avoir le pied plus haut sur la pédale d'accélérateur, et c'est très fatigant à la longue car j'ai quelques soucis de santé... et j'ai déjà pris une prune pour 1 km/h de dépassement...

Le calculateur est un Bosch D23... qui semble bien correspondre au EDC16C39 cité par Cédric : Au démontage de la prise, les emplacements cités sont bien obturés au bon endroit par des fiches jaunes.

Voici ma question, à cédric1028, cdf41 (par exemple, ou tout autre bonne âme) qui ont déjà bien abordé cette partie du sujet :
- Est-il possible de détailler la méthode de branchement (rajout de cosses...) dans le connecteur Bosch :???: , svp...?

Des photos seraient bienvenues : Mon beauf' qui était mécano (à la retarite depuis 10 ans) a préparé le faisceau, mais il nous manque le modèle de fiche à souder en bout et la méthode pour les intégrer dans le connecteur.

En fait, ce serait pour avoir plus de détails sur cette partie du post de cdf41 du 30 aout 2016 dont voici la photo concernée :
images/uploads/cdf41/1476185973_1.jpg

MERCI d'avance pour vos contributions ! ! !
Avatar du membre
cdf41
Traficaménageur
Messages : 950
Enregistré le : dim. 21 août 16 7:26
Localisation : Loir et Cher 41 & Landes 40

Message par cdf41 »

Salut,

en page 1 ....

moi, je suis allé à la casse, j'ai regardé les voitures et c'est sur une Corsa que j'ai trouvé le calculateur, même forme, même prises, j'ai coupé le faisceau au plus long possible, relis le début du sujet, tout est indiqué.

j'ai mis aussi le régulateur sur un 2.3L
Image@+ partout autour du monde de la terre interplanétaire et d'ces environs. Mais je fais toujours attention à pas perdre de vue mon cloché d'église...pour revenir :bof:

Rapido 7098 Jumper 3.0L Sofim F30DT 204 CV / Trafic Fg II L2H1 M9R 2.0L dCi 115ch Extra / Nissan Cabstar F24M YD25DDTi 35.11 Benne
Sergio-46
Traficampeur
Messages : 3
Enregistré le : dim. 15 avr. 18 23:09
Localisation : Lot - 46

Message par Sergio-46 »

Merci pour ta réponse dans la foulée !

J'ai bien lu tout ce dont tu me parles, et loin de moi l'idée de de faire répéter tout ce qui a déjà été écrit...

Je me suis peut-être mal exprimé :

Etant plus qu'apprenti dans ce domaine, mon souci actuel est de savoir comment insérer les cosses (et quelles formes de cosses) dans la prise calculateur.

J'ai épluché les posts de ce forum qui abordent cette partie, et mes faibles connaissances ne me permettent pas d'aller plus loin.

Désolé, mais c'est vraiment là que je coince.

Quelques photos et / ou précisions supplémentaires m'aideraient vraiment.

Pour info, j'ai amené le Ccar chez IVECO PL qui m'a proposé (après démontage de la prise ou sont les 4 obturateurs jaunes). Le gars est super sympa et il cherche vraiment à aller plus loin que la réponse de Fiat France ( il a vu récemment les responsables qui sont venus au garage préparer leur futur "partenariat" sur la marque en plus d'IVECO).
Pour FIAT : Impossible... Chez IVECO, ils montent régulièrement des régulateurs en "accessoires" post vente...

Ce petit gars veut bien faire un essai "à blanc" à l'aide de mon faisceau mais il ne veut pas risquer de déteriorer les fiches mâles de la broche (ou ECBU...?) et il veut commander les cosses adéquates d'origine... A priori, il a du mal à trouver...

Vraiment chapeau à Cédric, Wally, toi-même et tous les autres participants !

C'est moi qui flippe sur le sujet "traverser la broche" sans faire de conneries...

Bon, vous avez le droit de vous moquer, mais si une âme charitable est dispo dans un rayon de 100 km (voir plus: quand on aime, on ne compte pas...) autour de Limoges, je suis prêt à faire le chemin et à l'indemniser en conséquence !

Merci pour votre compréhension.

Bien Cordialement;

Sergio
Avatar du membre
wally
Traficaménageur
Messages : 106
Enregistré le : lun. 28 nov. 16 21:35
Localisation : Sarthe

Message par wally »

Bonjour,

Je vois difficilement ce que je pourrais ajouter à ma description de la page 3 :bof: je pense avoir suffisamment décrit toutes les étapes permettant l'insertion de nouvelles broches.
Si malheureusement ce n'est pas le cas, il faudra t'en contenter car j'ai mis toutes les photos que j'avais prises.

Mais la première chose à faire, c'est acheter une prise identique dans une casse (moi c'est une prise de saxo). C'est cette prise qu'il faudra démonter en premier pour se faire la main. C'est assez minutieux, il faut de bons yeux (avec une grosse loupe c'est super). Mais on peut allègrement tirer sur les fils, c'est beaucoup moins fragile que ça en a l'air.
Tu verras qu'après avoir bien manipulé cette prise de récup, tout te paraitra plus simple.

Dernier conseil: Au remontage, bien vérifier qu'il n'y a pas de broche tordue avant de rebrancher la prise.

Maintenant, je suis quand même un brin déçu par le régulateur: c'est bien pratique, c'est reposant, mais c'est au détriment de la conso (normal: le régulateur ne sait pas prendre de l'élan dans les descentes et ralentir dans les montées). Alors je l'utilise de moins en moins. A voir avec la nouvelle règlementation à 80, le moteur peinera moins dans les montées, il y aura peut-être moins d'écart de conso.
Répondre

Retourner vers « Autres véhicules - Boxer II, Jumper, Ducato »