Fourgon à aménager - 3/4 places assises

Pour toutes questions/infos non spécifiques à un modèle particulier.
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

un classique fourgon 3 places sorti d'usine aura il me semble toujours une cloison...... que beaucoup enlèvent...
ouha

Message par ouha »

Pas vraiment , pour moi , trois places avant normalement il y a une cloison aussi . C'est une obligation la cloison pour protéger les personnes en cas d'accident des charges ou objets transportés à l'arrière....

Y'a que les vasp et les minibus qui peuvent ne pas avoir de cloison stop charge ...
bubu38
Traficoteur
Messages : 71
Enregistré le : sam. 25 nov. 17 19:39
Localisation : Grenoble

Message par bubu38 »

OK, on avance, on avance...
Donc il ne nous resterait plus que la version minibus 9 places donc...
Sinon, qu'entendez-vous exactement par VASP?
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Les VASP sont des fourgons aménagés homologués camping-car avec X places pour faire court.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
MELOPILO
Traficaménageur
Messages : 1776
Enregistré le : ven. 09 déc. 16 19:53
Localisation : Toulon

Message par MELOPILO »

Tout le monde se fait peur mais peut être pour pas grand chose...

VASP = homologation officielle en camping car qui t'amène la reconnaissance du travail effectué dans les normes (rien de bien compliqué), la sérénité d'être dans légalité et le remboursement non négligeable si tu cartonne ton fourgon et qui part à la casse (malheureusement du vécu pour moi sur mon premier sprinter)
bubu38 a écrit :Cool, j'adore la première version (Sprinter L2H1)! Mais bon, apparemment tu as quand même mis pas mal de temps à le dégotter, non?
Une recherche tous les soirs sur le bon coin avec les mots clé "sprinter" "places" "cabine" "approfondie"

Et recherche dans toute la France obligatoire...
J'en ai visité virtuellement 2 autres, un dans le sud-ouest et un dans le nord.
Dans les 2 cas, il y avait des pb de carrosserie, 3 places à l'avant et le petit 100cv

le miens, il m'est descendu de savoie sur Nice, coup de bol

Après si tu étends les recherches sur les modèles français, il y a déjà beaucoup plus de choix.
ouha

Message par ouha »

MELOPILO a écrit :Tout le monde se fait peur mais peut être pour pas grand chose...

VASP = homologation officielle en camping car qui t'amène la reconnaissance du travail effectué dans les normes (rien de bien compliqué), la sérénité d'être dans légalité et le remboursement non négligeable si tu cartonne ton fourgon et qui part à la casse
Plus une vraie valeur ajoutée pour la revente et aussi une baisse de l'assurance il me semble . Perso aucune hésitation je fais homologuer cette fois .
Autre argument pour l'homologation , qui est selon moi non négligeable voir même déterminant . C'est en cas d'accident certaines modif non homologuées sont un motif de non prise en charge par les assurances...

Du coup c'est un peu plus de temps et d'argent d'homologuer mais pour moi on s'y retrouve au final...

Autrement sur une version minibus tu peux retirer des sièges sans problème puisque tu ne modifie aucune assises utilisée . Si tu fais un aménagement démontable , sans lit fixe , cuisine , coin repas , gaz , circuit élec ... T'es tout à fait dans les règles ... Ça se réfléchi , Y'a moyen de faire des trucs très sympa comme ça à mon avis
bubu38
Traficoteur
Messages : 71
Enregistré le : sam. 25 nov. 17 19:39
Localisation : Grenoble

Message par bubu38 »

OK, mais la reconnaissance en VASP ne doit se faire que si on veut rajouter des places assises en plus de celles prévues dans le véhicule, non? Ou peut-être d'aménagements plus lourds et conséquents (lesquels d'ailleurs)?
Le fait de faire sauter une cloison entre la cellule et le coffre demamanderait aussi de passer l'homologation VASP?

Dans notre cas, nous avions dans l'idée de faire un aménagement assez simple, si possible démontable (lit, rangements, bouteilles de gaz pour cuire un petit qq chose, 1 ou 2 batteries pour un petit frigo portable, une petite réserve d'eau, etc...).

Vous pensez que c'est vraiment la peine de faire l'homologation VASP avec ces équipements?
ouha

Message par ouha »

Normalement faut 4 chose pour être vasp je crois ...coin cuisine fixe , lit fixe ou qui se montent , gaz Elec, coin repas ...ou un truc de style ... rien au niveau de places assise sauf celles concernant le coin repas ...

Par contre ça C'est le minimum pour passer l'homologation . Mais ça n'a rien à voir avec la cloison . La cloison est une obligation pour les utilitaires C'est un stop charge . Ça passe au ct pour l'instant attention quand même aux assurances ...La seule façons de la retirer légalement normalement c'est de passer en vasp ... Et encore si t'est en cabine approfondie les sieges de deuxieme rangee ne seront pas homologués vasp
Avatar du membre
r galler
Traficaménageur
Messages : 1440
Enregistré le : lun. 29 févr. 16 19:29
Localisation : à l'ouest, mais... pas trop

Message par r galler »

ouha a écrit : _il me semble
_selon moi
_mais pour moi
_à mon avis
_pas sûr du tout
_Normalement
_je crois
_ou un truc de style
extraits de tes post

Il serait temps d'étayer tes propos avec des textes officiels.......................

ça évitera que d'autres croient ce que tu crois, croa croa, sans jamais l'avoir démontré,


Enfin, à MON AVIS,

rOy
ouha

Message par ouha »

Tu crois ? :)

En fait suffit de lire les sujet réglementation du forum tout y est très bien expliqué. Ce que j'ai fait attentivement . Maintenant l'erreur est humaine et ça fait relativement peu de temps que je potasse le sujet puisque je commence à faire tout ça dans les règles uniquement la semaine prochaine .... Maintenant je suis assez sur de moi pour affirmer que la grand majorité de ce que j'avance est vrai ;)
bubu38
Traficoteur
Messages : 71
Enregistré le : sam. 25 nov. 17 19:39
Localisation : Grenoble

Message par bubu38 »

Hello!

Bon, pour faire un petit récapitulatif de notre réflexion actuelle et après vos éclaircissements.

Concernant la cloison qu'il pourrait y avoir sur les modèles "cabine simple" et "cabine approfondie", à priori ce n'est pas du tout compliqué à enlever (quelques vis). Par contre, est-ce que de faire sauter cette cloison impliquerait de faire homologuer le véhicule VASP?

Concernant le type de van ("cabine simple", "cabine approfondie" ou "combi 9 places"), nous sommes encore un peu perdu et nous aurions besoin de vos avis et de vos expériences.

Dans ma tête, le top du top serait l'équivalent d'un trafic passenger (9 places), dans lequel nous pourrions ne laisser qu'un seul ou 2 sièges à l'arrière (en plus des places avant). Mais dans ce cas, plusieurs petites interrogations...:

1) Est-ce vraiment une bonne idée d'avoir un van vitré sur toute la longueur (cf vos expériences). A la base je trouvais ça top, mais je me demande si ce n'est pas une mauvaise idée...

2) A priori, si on partait sur un modèle Renault Trafic Passenger, les banquettes arrières sont en 2 blocs de 3 places! Impossible de ne laisser qu'un ou 2 sièges, c'est 3 ou rien... Et là c'est plus la même. Peut-être existe-t-il dans d'autres marques des équivalents dans lesquels les sièges des banquettes arrières soient indépendants...?

Surtout n'hésitez pas si vous avez des remarques ou des suggestions concernant mes réflexions!

Merci d'avance.
Trafic65
Traficaménageur
Messages : 460
Enregistré le : ven. 25 août 17 14:25
Localisation : tarbes
Contact :

Message par Trafic65 »

Perso on est parti sur un trafic combi 9 places. Bon on a deux enfants, mais c'est super pratique d'avoir l'espace vide devant. Ma compagne apprécie de ne pas avoir le siège auto du petit à côté.

De plus les versions combi on un aménagement des parois prêtes : je veux dire, il y a des habillages, un habillage du plafond (avec haut parleur, plafonnier, ...) et un sol également. Ca permet de récupérer cet habillage et isoler derrière, donc on gagne un peu de sous là dessus et on a un confort derrière. Le mien n'en est pas équiper mais certains passenger ont aussi la clim à l'arrière, c'est un confort avec des enfants.

D'occasion il y en a, mais sur leboncoin il faut chercher dans "Voitures" et pas dans "Utilitaires".

De plus le combi est VP sur CG (pas les contrôles de pollution comme sur les VU, c'est un détails mais ça avait de l'importance pour nous :mrgreen:

On a acheté le notre à une association (annonce sur leboncoin), il avait peu de borne, en super état, bien entretenu, jamais porter de charges (hormis des personnes) etc

Pour les banquettes, nous on a laissé la banquette rang 3 en 2 vu qu'elle se replie intégralement. Une fois replier elle ne prend quasiment pas de place, et ça fait un support pour poser le lit.

Pour la partie vitrée, suffit de mettre un isolant sur les vitres (ce qu'on va faire). Au vu du CT 2018 on ose pas avec ma compagne les condamner .. mais bon. On a poser aussi des films teintés très noir (95%) la semaine dernière, ça coupe déjà pas mal. Puis je trouve les vitrés plus esthetiques que la version utilitaire (goût personnel :mrgreen: )
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

Trafic65 a écrit :Pour les banquettes, nous on a laissé la banquette rang 3 en 2 vu qu'elle se replie intégralement. Une fois replier elle ne prend quasiment pas de place, et ça fait un support pour poser le lit.
attention, si je me souviens bien c'est possible pour les trafic 2 mais pas les traf 3.

Sur les VW transporter il y a différentes config de places arrière, et moi en rang 2 j'ai une banquette 2 places + 1 siège une place que je met ou pas et en rang 3 une banquette 3 places que j'ai enlevée.
Mais il existe des modèles avec que des sièges individuels (de mémoire sur les T4 il faut 1 porte coulissante de chaque côté), mais il y a peut être d'autres combinaisons...
Trafic65
Traficaménageur
Messages : 460
Enregistré le : ven. 25 août 17 14:25
Localisation : tarbes
Contact :

Message par Trafic65 »

attention, si je me souviens bien c'est possible pour les trafic 2 mais pas les traf 3.
En effet, c'est vrai que l'auteur ne précise pas le modèle qu'il cherche ... donc à prendre avec des pincettes :mrgreen:
bubu38
Traficoteur
Messages : 71
Enregistré le : sam. 25 nov. 17 19:39
Localisation : Grenoble

Message par bubu38 »

En fait, nous n'avons pas vraiment de préférences concernant le modèle (année) que nous cherchons. Je pense plutôt que ce sera la bonne occasion qui fera qu'on prenne tel millésime ou un autre... A moins justement qu'il puisse y avoir des différences notables entre millésimes, comme le dit servane.
Concernant les vitres, perso je n'accorde pas une importance particulière au look du van. C'est plus l'appréhension de se retrouver dans une partie complètement sans fenêtres (donc dans le noir complet) qui me fait douter... Après, si c'est pour mettre un isolant sur les vitres, effectivement autant directement prendre une version utilitaire. l'idée serait plutôt de mettre des rideaux opaques que l'on puissent tirer ou pas (style WW California).
Répondre

Retourner vers « Fourgons en général »