Ou brancher mes plafonniers pour éviter la tempo? Jumpy 3

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Répondre
Zwind
Traficampeur
Messages : 14
Enregistré le : dim. 09 juil. 17 17:31
Localisation : Saint père en retz

Ou brancher mes plafonniers pour éviter la tempo? Jumpy 3

Message par Zwind »

Bonjour,

je suis en train d’aménager un Jumpy 3, et j'en suis à essayer de raccorder mes 3 plafonniers leds à la batterie.

Je ne souhaite pas rajouter de batterie secondaire et pensais tirer un câble de la batterie vers les plafonniers pour éviter la tempo. Problème, il n'y a pas un espace/trou ou glisser les fils entre la batterie située sous le capot et l'habitacle...
Je pense donc essayer de me brancher sur des fils déjà présents à l' arrière du véhicule.

Est ce selon vous une bonne idée, et sur lesquels pourrais-je me brancher? (toujours dans l'optique d'éviter la tempo des plafonniers déjà présents).

Merci
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

C'est une bonne idée, déjà évoqué sur ce forum pour d'autres modèles de fourgon. L'idéal étant quand même d'avoir le schéma électrique de la RT, sinon remonter à partir des plafonniers les fils qui vont vers la boite à fusibles et l'unité centrale habitacle et dès que tu arrives au plus près des raccords de faisceau avant, tu coupes et tu alimentes avec un plus permanent sortit de la boite à fusible.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Zwind
Traficampeur
Messages : 14
Enregistré le : dim. 09 juil. 17 17:31
Localisation : Saint père en retz

Message par Zwind »

L’inconvénient est que la boite à fusible est également sous le capot... Donc je ne peux m'y alimenter.
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13176
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Bon je ne connais pas le Jumpy III, je suis quand même très étonné qu'il n'y ait pas un (des) passage(s) entre l'extérieur et l'intérieur.
De l'intérieur, après avoir dégarni les parois (si elles le sont) il faut "sonder" tous les différents "trous", en particulier en bas de parois latérales ; éventuellement même chose de l'extérieur.
Et si vraiment il n'existe aucun passage il faut percer pour faire passer une gaine entre la batterie et la partie habitable :bof:.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Si rien que ce petit détail te bloque, alors il vaut mieux laisser tomber l'idée, parce que le reste est peut-être plus compliqué. :P
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Zwind
Traficampeur
Messages : 14
Enregistré le : dim. 09 juil. 17 17:31
Localisation : Saint père en retz

Message par Zwind »

"Si rien que ce petit détail te bloque, alors il vaut mieux laisser tomber l'idée, parce que le reste est peut-être plus compliqué." Ça donne tellement envie de rester sur ce forum...
J'ai dèja passer plusieurs dizaines d'heures à isoler l'arrière, poser des renforts, recouvrir cet isolant de tissus, fabriquer un box avec lit peigne maison démontable en 2min etc... et le tout de façon propre et pas à l'arrache. Mais tu as raison, tout cela est surement bien trop compliqué pour moi.

J'ai passé 1h30 à démonter les plastiques côté conducteur, remonter les différents fils de l'habitacle vers le capot et inversement, j'ai également essayé dans la carrosserie, il n'y a pas un trou disponible, tous ceux que j'ai trouvé, les fils sont noyés dans de la résine pour combler les trous.

Je n'ai pas démonter le plafonnier, ça ne me ravie pas mais je vais peut être devoir le faire... Percer, je pense le faire en dernière alternative ^^ mais merci pour l'idée.
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Zwind a écrit : Ça donne tellement envie de rester sur ce forum...
Je vois pas le rapport, plein de gens arrive ici avec des idées réalisables ou pas et n'ont pas toujours les capacités de le mettre en œuvre. Si tu l'es tant mieux donc je ne vois pas ce qui t'empêche de récupérer un plus permanent dans l'habitacle moteur et de le faire passer dans la cabine, il y a toujours des endroits ne serait-ce qu'au niveau du passage des faisceaux vers l'avant, sinon des plus permanent tu peux également en récupérer au niveau du tableau de bord et rajouter ton propre fusible dessus.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
eole8779
Traficaménageur
Messages : 314
Enregistré le : ven. 02 sept. 16 14:36
Localisation : Limousin

Message par eole8779 »

Bonjour,
si rien n'est facilement accessible, ou si les fils ne sont pas assez gros, le mieux est de faire ce que préconise déjà Romarin : faire passer une gaine du moteur vers l'habitacle pour ensuite y passer ce qu'on veut, quitte à faire un trou exprès pour cela.
Je n'ai pas ce problème sur le Ducato vu que la batterie est accessible de l'intérieur.
accro au principe "rien ne se perd, tout se récupère"
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13176
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Ça donne tellement envie de rester sur ce forum...
Si tu t'arrêtes à une remarque de bon sens mais qui ne te plait pas, pour rester ou pas sur le forum, j'en reste les bras ballants...
J'ai dèja passer plusieurs dizaines d'heures à isoler
Tu nous pose une question sur un sujet précis, on ne peut savoir ce que tu as fait avant si tu ne nous le dis pas...

D'une façon générale, dans l'aménagement d'un fourgon, l'électricité arrive au début des travaux pas à la fin :bof:...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
r galler
Traficaménageur
Messages : 1440
Enregistré le : lun. 29 févr. 16 19:29
Localisation : à l'ouest, mais... pas trop

Message par r galler »

Zwind a écrit :Je n'ai pas démonter le plafonnier, ça ne me ravie pas mais je vais peut être devoir le faire
dans quel but ?
Si l'éclairage est temporisé, tu ne trouveras là qu'un plus après contact.

Je ne connais ton type de véhicule, mais les réponses précédentes sont celles à mettre en œuvre,
ou alors
regarde dans mon aménagement paragraphe "élec partie 2"
c'est une option si tu n'as pas besoin de beaucoup d'ampères,

rOy
Répondre

Retourner vers « Electricité »