Guide: Pose de grille d'aération

Répondre
alfi1710
Traficampeur
Messages : 6
Enregistré le : mer. 11 janv. 17 6:02
Localisation : Belgique

Message par alfi1710 »

bonjour à tous je me lance pour une question concernant le placement de grille d’aération sur un Vivaro (Trafic) 2014 L2H1 3 places ancien modèle.
L'aération est pour une utilisation du transport de chien pour concours.
Les Grilles de Bricodép... avec moustiquaire acheté je recherche le meilleurs endroit pour évité les gaz d'échappement si bien entendus il y aurait d'éventuel retour de cela.
J'ai bien compris que les grille doive être place a l'opposé l une de l autre sa ok mais ou les placé alors?.Merci de vos retour
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

En pratique, il apparait que le bonne solution (la meilleure :???:) est grille basse sur la porte latérale et lanterneau à l'arrière.
A défaut de lanterneau tu peux poser une grille le plus haut possible sur la porte AR gauche, ou mieux sur la paroi gauche, le plus à l'arrière possible, le plus haut possible.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
alfi1710
Traficampeur
Messages : 6
Enregistré le : mer. 11 janv. 17 6:02
Localisation : Belgique

Message par alfi1710 »

merci de la réponse donc sa sera en bas de la porte coulissante + une grille coté gauche supérieure pour les déplacement et +lanterneau qui arrive demain a l arrêt .
Merci :yes:
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Il existe des lanterneaux à ventilation permanentes... Par ailleurs un lanterneau peut rester entrouvert en roulant.
A toi de voir.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
alfi1710
Traficampeur
Messages : 6
Enregistré le : mer. 11 janv. 17 6:02
Localisation : Belgique

Message par alfi1710 »

Oui ok mais le lanterneau que je devrait recevoir est le modèle extra plat en alu donc soit ouvert soit fermer.
Meme si il existe une soluce pour le maintenir entre ouvert je pense avoir vu cela sur le forum.
Et puis une grille en plus ne fera pas de tore,ce n est pas pour dormir dans le véhicule au pire les chiens ne resterais pas plus de 10 minute à l arrêt.
donc aujourd’hui on a terminé la pose du liège collé a la néoprène, tasseau ajusté et placé par le beau père,sa aide il est artisan menuisier.
Demain pose de l isolant 9 couches agraphé sur les tasseaux sur les parois de côté mais avant découpe et placement des grilles avec encadrement pour revenir sur le CP de parois.
Le toit je devrait le finir un autre jour car je suis a court de liège arrfff.
On va essayé de découper et placé provisoirement le cp au plafond en fixant au travers(à voir si assez d espace pour la lame d air liege isolant mince 9 couches ???).
Voila ces de l expresse car je suis belge et l installation ce fait dans les vosges et je devrait remonté jeudi fin de journée :oo: :wink:
sisso07
Traficaménageur
Messages : 308
Enregistré le : mer. 06 févr. 13 22:38
Localisation : Ardèche

Message par sisso07 »

Bonjour,

Je commence tout juste l'aménagement, donc 1ére partie, la découpe, merci en tout cas pour toute ses infos.
J'aurai 2 petites questions :
- Pour l'aération haute, je pars sur 2 lanterneaux Mini Heky avec ventilation permanente (possédant un l3h3 de 15m3 l'aération du haut doit, a prioris être de minimum 250cm2, le mini heky est donné pour 150cm2, ce qui fait 300cm2). Est il utile de rajouter une petite grille d'aération haute niveau portière arrière (si je peux éviter de faire une découpe de plus....) ?

- 2ème question, qui me turlupine le plus, les grilles aérations frigo. Je souhaite installer un Frigo à absorption donc présence obligatoire d'une aération haute et une basse spécial pour le frigo. Je pensais partir sur 2 grilles pour frigo Domatic, le problème c'est que je n'ai toujours pas le frigo, donc je ne connais pas les dimensions exact (je recherche un frigo sur leboncoin, donc impossible de connaître la dimension à l'avance....). Est ce que c'est un problème de poser les grilles avant le frigo (est ce qu'il faut que les grilles tombent pile en face de l'évacuation des gazs, dans ce cas là sans avoir le frigo à l'avance je suis un peu bloqué pour ma première étape découpe) ou je peux poser les grilles à l'emplacement du futur frigo, et si oui, quelle distance me préconisez vous entre la grille basse et la grille haute ?

Merci de votre aide
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12758
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

dans les grilles Dometic, tu as la sortie des gaz intégrée
donc oui c'est préférable d'avoir le frigo pour voir où tu dois mettre les grilles, le tuyau d'évacuation doit être en légère pente (évacuation grille + haute que la sortie frigo), surtout pas dans l'autre sens
Modifié en dernier par freerider le dim. 26 nov. 17 23:54, modifié 1 fois.
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
sisso07
Traficaménageur
Messages : 308
Enregistré le : mer. 06 févr. 13 22:38
Localisation : Ardèche

Message par sisso07 »

ok merci, donc je vais vais attendre avant de percer les grilles d'aération en espérant trouver un frigo assez rapidement....
En même temps j'ai plein d'autres trous à percer!!!!!
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Même réponse que freerider concernant les grilles de frigo à absorption, et je suis très favorable à une grille en complément des lanterneaux, tu seras bien content en été.
Place-la le plus haut possible, et prévois un volet intérieur, pour l'hiver et ou les jours de vent.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Nico56130
Traficampeur
Messages : 1
Enregistré le : mer. 20 déc. 17 22:19
Localisation : 56

Message par Nico56130 »

Bonjour à tous! J'ai une question d'ordre technique... Lorsque l'on pose une grille extérieur sur un fourgon ,faut il percer à travers l'isolation et les parois , mettre une gaine de ventilation ,puis à nouveau poser une grille d'aération à l'intérieur ??! Merci pour vos conseils. Nico
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Déjà répondu ailleurs... Il faut lire.

Enfin comme je suis de bonne humeur.
1 - Pose de toutes les ouvertures
2 - Isolation
3 - Électricité
4 - Le reste...

Conclusion -->
Un exemple

Autre exemple
Modifié en dernier par Romarin 06 le jeu. 21 déc. 17 8:27, modifié 2 fois.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Wizard
Traficaménageur
Messages : 2543
Enregistré le : dim. 14 août 16 18:39

Message par Wizard »

Bonjour,
Je me demande si la pose de grille d’aération ne fait pas perdre au fourgon sa discrétion. Pour un voleur ou un membre des forces de l’ordre, cela laisserait penser que le fourgon n’est pas celui d’un artisan et qu’il est bien habité.
:bof:
“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
Avatar du membre
téloùla
Traficaménageur
Messages : 1271
Enregistré le : mar. 04 juin 13 15:59
Localisation : P O

Message par téloùla »

Bonjour,

Beaucoup d'artisans ont placé dans leur fourgon une grille d'aération ... Pour moi ce n'est pas propre au fourgon CC .
Pour en revenir à l'apparence du fourgon , moi qui me pose souvent en pleine nature, je préfère que l'on sache que mon fourgon est habité et non pas que ce soit un fourgon d'artisan égaré , abandonné loin de tout .
En plus , je crois savoir(à vérifier) que les utilitaires sont bien plus "visités" que les CC..

Et puis de toute façon , un oeil averti , peut estimer si un fourgon est habité .
Acheter plus pour jeter plus!
-------------------------------------------------------------------------
La liberté est le choix de ses contraintes
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Tout dépend de la formule choisie.

Si c'est pour vivre dans une boite sans ouverture, hermétique ou presque, sur des parkings interdits au CC (et autres fourgon aménagés) et/ou dans des rues plus ou moins reculées (de quoi ?) effectivement, il vaut mieux ne pas mettre de grilles...

A l'inverse, si le choix de vie est orienté vers la nature, éventuellement reculées des "spots", vers une utilisation ouverte sur l'extérieur en utilisant les campings si nécessaire, l'installation de grilles visibles ne pose pas de problème.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Fred3146
Traficampeur
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 21 déc. 17 0:20
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par Fred3146 »

Bonjour à tous !
Je vais bientôt récupérer mon Trafic II, L2H1 pour l'aménager :)
Je cherche à savoir quelle taille de grilles d'aérations je dois poser... et je n'ai pas trouver beaucoup de réponses à ce stade.

Pour ceux qui en ont posé, qu'avez-vous choisi :
- comme matière ? plastique ou métal ?
- comme taille pour grille basse ?
- comme taille pour grille haute ?

Merci à vous !
Et continuez comme ça, ce forum est une mine d'or !
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Lanterneaux, baies, grilles »