Coups de jus avec convertisseur 220v

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Répondre
trab
Traficoteur
Messages : 66
Enregistré le : ven. 08 sept. 17 6:49
Localisation : reims

Coups de jus avec convertisseur 220v

Message par trab »

Bonjour
J'ai une question qui me taraude, c'est un peu compliqué à expliquer: avec mon convertisseur 220v, quand j'utilise un truc dont le carter métallique est relié au fil de masse, et que le moteur du véhicule tourne, je me prends régulièrement des châtaignes en touchant des éléments métalliques de mon véhicule (vis, embase de siège, pieds de table...)
Idem si je touche l'embout de mon chargeur de pc

Je vois pas trop d'où ça peut venir, c'est mon deuxième convertisseur et le 3e véhicule sur lequel je les branche, j'ai toujours eu le même phénomène

Le convertisseur est branché direct sur la batterie auxiliaire, le - de la batterie auxiliaire est relié au - de la batterie principale. À l'arrêt les +12v sont bien sûr séparés par un coupleur, mais pas quand le moteur tourne

Vous voyez de quoi je parles? Vous avez déjà eu ce problème ?
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11441
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Voilà une dizaine d'années, les onduleurs qui ont une technologie semblable aux convertisseurs 230 V, étaient réputés pour avoir des " courants de fuite " assez importants, à cause de leurs condensateurs internes et de la poussière, qui obligeaient à mettre des disjoncteurs différentiels très largement calibrés au-dessus des 30 mA habituels.

Si tu es sensible à l'électricité statique, c'est peut-être une raison.
Avatar du membre
Fremeda
Traficaménageur
Messages : 594
Enregistré le : ven. 23 nov. 12 11:19
Localisation : Indre et Loire
Contact :

Message par Fremeda »

En effet, courants de fuite + électricité statique. La meilleure solution est de relier le matos à la terre.
Avec un cam, une tresse de terre à fixer au châssis et qui frotte sur le sol.
Cela t'évitera pas mal de châtaignes. :lol:
Master 3 2011 L2H2 2.3L DCI 125cv
Caravane Acros Lebrun 620 LDC 2000 kg
PC sous Linux
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9818
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

+1 :wink:
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11441
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

C'est bizarre, dans les années 70-80, il y avait beaucoup de voitures qui avaient un cordon qui touchait le sol derrière la voiture. Cela a disparu, comme si l'électricité statique avait elle aussi disparu. Peinture plus lisse engendrant moins d'électricité ? Plus de carbone dans les pneumatiques, ce qui fait une continuité avec le sol ?
Avatar du membre
Fremeda
Traficaménageur
Messages : 594
Enregistré le : ven. 23 nov. 12 11:19
Localisation : Indre et Loire
Contact :

Message par Fremeda »

Recrudescence massive de plastique et autre matériaux isolants principalement le matériel électrique en double isolement et / ou mise à la masse systématique de tout matériel électrique. C'est un tout. :hum:

Ah oui, j'oubliais, pour le réseau 220V, il est essentiel de relier le fil de terre (vert/jaune) également à la masse du châssis. Ainsi, quand vous être relié au secteur, cela élimine aussi le statique accumulé.
Master 3 2011 L2H2 2.3L DCI 125cv
Caravane Acros Lebrun 620 LDC 2000 kg
PC sous Linux
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonsoir,
As tu défini un régime de neutre à la sortie de ton convertisseur?

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9818
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Sinon, c'est quel modèle le convertisseur ?
ça peut aider
Avatar du membre
Fremeda
Traficaménageur
Messages : 594
Enregistré le : ven. 23 nov. 12 11:19
Localisation : Indre et Loire
Contact :

Message par Fremeda »

Le régime de neutre, avec un convertisseur ?

Sinon, celui du lien est un sinus modifié. (sinusoide carré) Tous les appareils ne le supporte pas, mais bon,la plupart avec un électronique basique ou sans électronique, cela fonctionne. L'éclairage, la cafetière etc..

Garder le pur sinus pour les appareils sensible.
Master 3 2011 L2H2 2.3L DCI 125cv
Caravane Acros Lebrun 620 LDC 2000 kg
PC sous Linux
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonsoir,
On a déjà longtemps parlé de la sécurité liée aux convertisseurs.
Oui, d'après la NF.C 15-100 un régime de neutre doit être défini pour toute source en basse tension, or un convertisseur est une source et le 230V fait partie du domaine de la basse tension (BT).
Le problème est qu'il faudrait planter un piquet de terre pour pouvoir utiliser le convertisseur, sur un parking c'est des coups à se faire mal voir :mrgreen: et cela interdirait le fonctionnement en route.
Ma solution, illégale et non réglementaire, vous voilà prévenus :mrgreen: : on ne relie pas une des sortie BT à la masse ou à la terre (donc, pas de régime de neutre); on ne relie pas le plot de masse du convertisseur à la masse du cam et surtout pas au conducteur de protection des appareils raccordés au convertisseur; le convertisseur doit être parfaitement isolé de la masse; par contre les conducteurs de protection des récepteurs doivent être reliés entre eux et à la masse du véhicule; on ne met pas de différentiel à la sortie du convertisseur, il ne fonctionnerait pas de toutes façons, mais je recommande un disjoncteur à deux pôles protégés.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Avatar du membre
Fremeda
Traficaménageur
Messages : 594
Enregistré le : ven. 23 nov. 12 11:19
Localisation : Indre et Loire
Contact :

Message par Fremeda »

Sauf que la NFC15100 ne peu s'appliquer dans un fourgon. Ton 220V qui sort du convertisseur est complètement isolé du 220V issu du secteur. Ce dernier a sa terre reliée au neutre au niveau des postes de transformations et des centrales électriques.
Relier la terre ne sert qu'à évacuer le statique ou les éventuelles fuites.
Tu peu vérifier, tous les convertisseurs ne sont pas tous équipés de la terre.
La norme qui s'applique dans les caravanes et camping car est la NFS 56200 régissant le gaz et l'électricité dans les véhicules.
Master 3 2011 L2H2 2.3L DCI 125cv
Caravane Acros Lebrun 620 LDC 2000 kg
PC sous Linux
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Le chapitre VII de la NF.C 15-100 ne traite pourtant que des véhicules équipés d'une installation BT.
Cette norme ne s'applique pas seulement aux installations reliées à EDF mais aussi aux sources autonomes dont font partie les convertisseurs où qu'ils soient placés.
Pour "évacuer les éventuelles fuites" il faut que le neutre soit relié à la terre pour que la boucle soit fermée sinon ça ne sert à rien.
Pour information, la NFS 56200 n'existe plus depuis longtemps, elle a été remplacée par la NF EN 1648-2 pour l'élec et par l'EN 1949 pour le gaz.
La 1648 ne traite que de la TBT pas de la BT.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Répondre

Retourner vers « Electricité »