Fourgon à aménager - 3/4 places assises

Pour toutes questions/infos non spécifiques à un modèle particulier.
bubu38
Traficoteur
Messages : 71
Enregistré le : sam. 25 nov. 17 19:39
Localisation : Grenoble

Fourgon à aménager - 3/4 places assises

Message par bubu38 »

Bonjour,

Nous commençons tout doucement à nous renseigner pour l'achat d'un fourgon à aménager nous même (aménagement basique: Lit, frigo, rangements...).
Une des premières questions que nous nous posons est celle des places assises pour nous orienter vers un modèle en particulier. Nous avons déjà pas mal cherché des renseignements sur ce point, mais il n'y a pas tant de réponses que ça sur le net.
Notre première interrogation est donc celle-ci:
Si nous voulons pouvoir voyager en couple avec un enfant de bas âge, quelle est la solution pour transporter celui-ci? A priori, il n'est pas toléré de le positionner à l'avant sur une banquette 3 places, c'est bien cela? Si c'est le cas, il faut donc disposer d'au moins un siège à l'arrière, et donc une homologation pour cette place assise.
L'idée pour nous étant d'aménager nous-même notre fourgon, et cela à moindre frais, nous n'avons pas prévu de le faire passer au mines.
A priori, la seule solution serait de partir initialement sur un fourgon type 9 places assises (genre Trafic Combi)...
Pouvez-vous me le confirmer?
J'imagine que nous ne sommes pas les seuls dans ce cas là. Pour les personnes dans cette même configuration, comment faite vous pour le transport?

Merci d'avance pour vos éclaircissements!
ouha

Message par ouha »

Et bien pour commencer mon petit bout à toujours était transporté avec nous à l'avant . Nous n'avons eu que des véhicules dans cette configuration avec lui ... Jumpy et Jumper . Pour moi il y a tout à fait le droit de les mettre à l'avant dans les véhicules qui n'ont que des places avant ... Bien sur avec le fauteuil bébé adapté
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

Alors non, si tu n'as que des places avant tu as parfaitement le droit de voyager avec un enfant à l'avant, dans son siège bien sur.
De même dans une voiture classique, si toutes les places arrières sont occupées par des enfants tu peux aussi en mettre un devant.

Je l'ai fait pendant 4 ans, puis ai du changer pour un 8/9 places car arrivée du 2è enfant, mais on avait le fourgon alors qu'on n'en n'avait aucun.
A toi de voir si tu veux anticiper et prendre un genre combi ou juste un fourgon (moins cher à l'achat).
A savoir qu'en principe la banquette avant n'est pas super confortable, mais on l'a fait et on n'est pas les seuls ;-)
ouha

Message par ouha »

C'est sur qu'a trois devant dans le jumpy nous sommes serré mais ça le fait quand même . Car nous sommes tous trois des petits modèles ;) Sinon c'est même pas la peine d'y penser ...

Par contre dans le jumper nous avons tous de la place c'est tranquille et vraiment cool avec un petit il découvre tout en direct et voit tout le beau paysage défiler ...

Sur que ça me manquera un peu de pas l'avoir à l'avant avec nous dans le movano que je vais aménagé . Mais bon les fauteuils pivotants à l'avant c'est trop top pour l'aménagement
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Même avec la banquette remplacée par un siège passager, mon petit fils qui n'a pas dix ans monte devant. Ce qui fait force de loi, c'est qu'il n'y a pas d'autre alternative.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
bubu38
Traficoteur
Messages : 71
Enregistré le : sam. 25 nov. 17 19:39
Localisation : Grenoble

Message par bubu38 »

Merci beaucoup pour vos réponses!
Bon, effectivement, si on peut transporter un enfant sur les sièges de devants, cela peut changer la donne. Même si c'est toujours pratique de pouvoir transporter plus de 3 personnes dans "la vie de tous les jours"...
Si on devait rester avec l'idée de 2/3 places à l'arrière (en plus de celles de devant), auriez-vous quelques modèles à citer pour que je puisse voir à quoi ça ressemble et les ordres de prix correspondants.

Merci d'avance.
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

chez VW il faut regarder du côté des combi ou caravelle (8/9 places) ou bien multivan (7 places avec une banquette 3 places à l'arrière déjà prévue pour se transformer en lit et en principe une table), mais plus cher.
et éviter les modèles 2.4D entre 90 et 93 de mémoire, et sur les T5 le TDI 2.5L de 2003 à 2006.
ouha

Message par ouha »

Dis nous déjà quel budget tu vises et si tu veux plutôt un petit format ou si plus de deux mètres ne t’embêtes pas ( c'est bien moins cher en général ) Recent ou pas kilomètrage maxi ...etc...

Sinon c'est très très vague
will
Traficaménageur
Messages : 4926
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

faut regarder aussi les "cabines approfondies"

Suivant les modèles on peut avoir des sièges individuels.

Par contre souvent c'est le bloc Gruau qui est installé et il n'est pas modulable
bubu38
Traficoteur
Messages : 71
Enregistré le : sam. 25 nov. 17 19:39
Localisation : Grenoble

Message par bubu38 »

Bonjour et merci encore pour vos réponses, cela nous a bien aidé à avancer!
On partirait plutôt sur quelque chose de pas trop grand et pas trop haut pour passer en tarif voiture sur l'autoroute. Du coup, d'après ce que j'ai pu voir, il faudrait partir sur un H1L1 ou H1L2. J'ai encore un peu du mal à imaginer si la différence de longueur entre les 2 est significative...
Concernant le prix, l'ordre de grandeur avoisinerait les 10 000 Euros, sans coût d'aménagement, fait par moi-même.
Nous avons donc commencé à regarder ce genre de modèle et voici nos premières conclusions:
1) Style trafic ou autre, avec cabine simple (3 places à l'avant):
- Avantages:
- A priori plutôt facile à trouver d'occasion.
- Emplacement complètement vide à l'arrière, prêt à être préparer.
- Prix à l'achat correct.
- Inconvénients:
- Seulement 3 places.
- A priori, pas de vitres à l'arrière! Du coup, compliqué de s'enfermer dedans sans voir le jour!

2) Style trafic ou autre, avec cabine approfondie (3 places à l'avant + 4 places à l'arrière):
- Avantages:
- 7 places en tout.
- Vitres dans la partie arrière de la cabine.
- Inconvénients:
- Plus dur à trouver et plus cher qu'un modèle "simple".
- A priori, ça a l'air compliqué de pouvoir rendre "amovible" les 4 sièges arrières, voir même d'en supprimer une partie. Ceux-ci n'ont d'ailleurs pas l'air très confortables!
- Du coup, si on laisse les 4 sièges arrières, la place restante (coffre) à l'air vraiment petite pour un aménagement...

3) Style trafic ou autre, avec 3 rangées de sièges (9 places en tout) - Combi:
- Avantages:
- Vitré sur toutes les faces.
- 9 places possible en tout!
- Prix à l'achat correct.
- A priori plus simple pour moduler le nombres de siège (on pourrait imaginer par exemple n'en laisser qu'un ou deux à l'arrière et utiliser le reste de la place pour l'aménagement.
- Inconvénients:
- Plus compliqué à trouver en mode "L2".

Voila mes premières constatations. Auriez-vous des commentaires à faire ou à rajouter pour nous diriger tout doucement vers notre choix final?

Merci d'avance pour vos éclaircissements!
Avatar du membre
MELOPILO
Traficaménageur
Messages : 1776
Enregistré le : ven. 09 déc. 16 19:53
Localisation : Toulon

Message par MELOPILO »

Hello

Je confirme la possibilité des enfants à l'avant sur modèle 3 places :wink:

Effectivement tu peux partir sinon sur des modèles cabine approfondie pour éviter le passage aux mines. Mais oui, ces modèles sont plus chers et plus rares que les 3 places vides non vitrés.

Exemple de mon amménagement en 2 places avant + 3 places arrières sur un L2H1
viewtopic.php?t=46373&highlight=

Exemple d'un super aménagement en 3 places avant + 4 places arrières sur un L3H2
viewtopic.php?t=41907&start=0

C'est quand même du "gros" volume dans les 2 cas (= plus gros qu'un trafic ou T5 comme Servane)
bubu38
Traficoteur
Messages : 71
Enregistré le : sam. 25 nov. 17 19:39
Localisation : Grenoble

Message par bubu38 »

Cool, j'adore la première version (Sprinter L2H1)!
Plus ma réflexion avance, plus je me dis que c'est exactement cela qu'il nous faut! En plus, on chercherait dans les même millésimes et même kilométrage!
Mais bon, apparemment tu as quand même mis pas mal de temps à le dégotter, non?
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

dans le wiki fourgon tu trouveras les cotes des différents véhicules, ça peut t'aider.
Le L2 est différent selon les marques. sur les transporter VW c'est +40cm mais pas pour toutes les marques ;-)
ouha

Message par ouha »

Moi je te conseille de garder a l'esprit que les contrôles techniques vont changer en Mai .... pas sur du tout que la suppression d'une cloison soit autorisée à partir du mois de mai . De toute maniere c'est deja illegal et les assurances peuvent ne rien prendre en charge en cas d'accident .Les fauteuils de cabine approfondie ne sont pas non plus tous autorisés et homologués pour vasp ...

Chez moi dans le 44 un aménageur pro m'a dit la semaine dernière que certains contrôles techniques commençaient d'ors et déjà a bloquer sur certaines modif de fourgons .....
bubu38
Traficoteur
Messages : 71
Enregistré le : sam. 25 nov. 17 19:39
Localisation : Grenoble

Message par bubu38 »

Ah OK, merci pour cette info!
Du coup, plutôt partir sur un modèle sans cloison donc? Cabine classique (3 places à l'avant) ou combi 9 places, c'est ça?
Répondre

Retourner vers « Fourgons en général »