Matériel pour une installation propre

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
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-shams-
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Message par -shams- »

héhé ouais c'était ce que j'avais vu mais je trouvais ces bus bar bien plus propre. Mais bon, s'il y a pas le choix ^^

EDIT : rectification, j'ai trouvé mon bonheur sur conrad ! Ici pour les 2.5mm et ici pour les 4 a 6mm
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Nich76
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Message par Nich76 »

Merci pour les bons plans :-)


Je compte acheter mes câbles pour mon installation électrique mais je me pose une question:
Peut-on utiliser les câbles de haut-parleurs pour une installation 12V?
Comme c'est des fils de cuivre, j'imagine que ça ne change rien?

J'ai trouvé cette bobine:

https://www.amazon.fr/C%C3%A2ble-haut-p ... 2B2.5&th=1


Est-ce un bon plan?
Où achetez vous vos câbles en général :?:
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Nored69
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Message par Nored69 »

...
Modifié en dernier par Nored69 le dim. 18 mars 18 16:32, modifié 4 fois.
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Neoprene
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Message par Neoprene »

Conducteur interne: CCA (cuivre en aluminium)
méfiance

c'est pas du cuivre, mais de l'aluminium plaqué cuivre

1- c'est moinsse cher
2- ça n'a pas la même conductivité que le cuivre ( :arrow: google Les alliages d'aluminium ont une conductivité plus faible que celle de l'aluminium pur, variant de 30 % à 50 % IACS)
3- ça n'a pas la même résistance à la corrosion (même si, normalement, dans un Kombi, c'est pas le pire endroit non plus)
4- je ne suis pas sur que ça ait la même bonne tenue aux vibrations

:idea: donc évidemment utilisable, mais en connaissance de cause
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Romarin 06
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Message par Romarin 06 »

Bonsoir,
Sur le net, pour le moment j'ai trouvé là :
J'achète tous mes conducteurs , sans le moindre souci.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
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serendipity
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Message par serendipity »

le problème du câble alu est son oxydation qui augmente sa résistivité et son échauffement dans le cas de multibrins c'est la raison qui fait qu'il sont recouvert de cuivre.

Rien n'interdit d'avoir l'aller et retour sur un même câble
ex 35.8 ex 35.10 ex 35s11
L'excès nuit en tout ainsi il vaut mieux être aux anges qu'odieux
Khan Boui
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Message par Khan Boui »

Bonsoir,
Il ne faut pas oublier que les câbles installés dans un cam doivent répondre à toutes une ribambelle de normes pour pouvoir obtenir l'homologation: HD21.3-S3; HD21.4-S2; HD21.5-S3; HD22.1-S2; HD24.4-S3; ISO6722-1; ISO6722-2... je crois que c'est tout :mrgreen:

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
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Nored69
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Message par Nored69 »

...
Modifié en dernier par Nored69 le lun. 12 mars 18 16:48, modifié 1 fois.
ouha

Message par ouha »

Perso dans le sujet je rajouterai ça



Image


C'est vrai quoi ..... Attachez vos câbles et fils , faites des torons , c'est la base pour avoir une électricité propre et durable , ça bouge pas dans tous les sens et on fini pas pas avoir des mauvais contacts ...
Bon c'est vrai que c'est mon métier mais voir tous ses câblages avec les fils volants dans tous les sens ça me hérisse les cheveux à chaque fois :D


Sinon Nored69 si t'es encore la , pour répondre à ta question , moi les normes je les aborde avec les versions de 2009 . On peut pas savoir ce qui va changer alors de toute manière ... Et puis j'invente rien de nouveau , prends du matos dédié au fourgon et camping car et roule ma poule ... Enfin on verra , toute manière je vais pas attendre après une future mise à jour pour avancer
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Nored69
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Message par Nored69 »

Khan Boui a écrit : Il ne faut pas oublier que les câbles installés dans un cam doivent répondre à toutes une ribambelle de normes pour pouvoir obtenir l'homologation: HD21.3-S3; HD21.4-S2; HD21.5-S3; HD22.1-S2; HD24.4-S3; ISO6722-1; ISO6722-2... je crois que c'est tout :mrgreen:
Selon : Guide AFNOR édition 2006 ET 2009
Norme EN 1648-2 décembre 2004
paragraphe 5.2.2 types de câbles
« Les câbles doivent être de construction solide et conformes aux normes
HD 21.1 S4, HD 21.3 S3, HD 21.4 S2 et HD 21.5 S3 ou HD 22.1 S4 Et HD 22.4 S3 ou à l’iso 6722. »
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Message par Nored69 »

Romarin 06 a écrit :J'achète tous mes conducteurs , sans le moindre souci.
Bonjour Romarin
Je viens de parcourir le site AES. Pas d'information sur les normes de leurs conducteurs. Sont-ils conformes aux exigeances AFNOR? (normes HD 21.1 S4, HD 21.3 S3, HD 21.4 S2 et HD 21.5 S3 ou HD 22.1 S4 Et HD 22.4 S3 ou à l’iso 6722). As-tu des infos STP?
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Romarin 06
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Message par Romarin 06 »

Bonsoir,
Sont-ils conformes aux exigeances AFNOR?
J'en sais rien, et je ne me suis pas posé la question...

PS : de coup, je ne réponds à ton MP...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
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Message par Nored69 »

Romarin 06 a écrit :J'en sais rien, et je ne me suis pas posé la question..
Ton avatar respire la sérénité, ça laisse supposer que tu évites de te prendre la tête :wink: Et je pense que c'est finalement une saine attitude, ça doit éloigner les mauvaises surprises. Mais quand même, un peu casse tête ces questions de normes et d'homologation...
ouha

Message par ouha »

Si tu veux pas te prendre la tête , achète tes câbles chez un fournisseur pour camion aménagé . Ça sera plus cher mais bon c'est pas la ruine non plus...

Maintenant est ce que la Dreal va voir la référence des câbles utilisé quand on homologue ???? C'est une bonne question
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Caliméreau
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Message par Caliméreau »

Nored69 a écrit :Je viens de parcourir le site AES. Pas d'information sur les normes de leurs conducteurs. Sont-ils conformes aux exigeances AFNOR?
oui vas y les yeux fermés :yes:
de plus une explication a été donnée plus haut sur le type de fil VK
Tout arrive à point à qui sait attendre
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