GPL Fonctionnement de la valve limitant le remplissage à 80%

Réseau et raccordements de gaz<br />
Répondre
skwalito31
Traficoteur
Messages : 97
Enregistré le : sam. 30 janv. 10 21:32
Localisation : Toulouse

GPL Fonctionnement de la valve limitant le remplissage à 80%

Message par skwalito31 »

Bonsoir,
j'ai acheté il y a 9 mois une bouteille de GPL type Witkamp verte pour mon camion.
La valve de sécurité limitant le remplissage à 80% (Overfill Protection Valve), ne fonctionne pas et le vendeur hollandais n'en à rien à cirer! :evil:

J'ai donc démonté cette valve de remplissage pour tenter une réparation mais le principe de fonctionnement m'échappe. :???:

Celle ci est constitué à sa basse d'un flotteur qui quand le GPL liquide arrive à un certain niveau (80%du volume idéalement) vient faire basculer le flotteur à 45° ce qui par le biais d'un petit excentrique relâche un téton en plastique qui ressort de 2mm.

Ce flotteur ne pilote pas le clapet qui est juste au dessus et qui s'ouvre avec la pression de remplissage (25 bars) de la pompe de la station service.

Pour ouvrir le clapet il faut exercer une pression d'environ 500gr avec le bout doigt, autant dire que les 25 bars de GPL vont bien le repousser.

Donc voila aucune interaction mécanique entre le clapet et le petit téton en plastique qui sort quand le flotteur se relève .... et je vois pas ce qui pourrait bien venir refermer le clapet qui reçoit 25 bars sur la tête !

Si vous connaissez le principe de fonctionnement ça m’intéresse . :yes:



Image

on voit le petit téton blanc relaché par la came quand le flotteur se soulève

Image

le gpl entre par cette lumiere en repoussant le clapet (que je maintien ouvert avec l'index)

Image
Trice1313
Traficaménageur
Messages : 2915
Enregistré le : lun. 04 mai 15 15:05
Localisation : Sud

Message par Trice1313 »

Salut
Ne t'inquiète pas plus que ça la pression délivrée à la pompe ne risque pas de faire exploser ta bonbonne.
skwalito31
Traficoteur
Messages : 97
Enregistré le : sam. 30 janv. 10 21:32
Localisation : Toulouse

Message par skwalito31 »

Bonsoir et merci pour cette réponse.

Ce n'est pas les 25 bars délivrés par la pompe qui me font peur mais avec un remplissage "à la gueule" de la bouteille :

1- on n'a plus de "réserve" gazeuse, ça va crachoter du GPL liquide au début :cry:

2- on est en blocage hydraulique, c'est à dire qu'il ne reste aucun volume pour la dilatation du GPL liquide et là en cas de hausse de température, même faible, c'est des très grosses pressions qui sont mises en jeu. Au mieux la soupape de sécurité fonctionne correctement et on vide 26 litres de GPL liquide, la bouteille gèle et le GPL liquide se transforme en plusieurs mètres cubes de gaz hautement inflammable , attention la moindre étincelle!
Au pire la bouteille s'éventre et sature de volume de gaz.
Sans un caisson étanche à 100% et bien renforcé c'est le gros pépin assuré. :oo:

Je vais essayer de trouver l'avis d'un fabricant mais j'ai peu d'espoir la majorité de ces mécanismes proviennent de Pologne.
Avatar du membre
Ambubateau
Parti pour un long voyage...
Messages : 8044
Enregistré le : lun. 04 avr. 05 23:35
Localisation : 68 Alsace

Message par Ambubateau »

Je veux bien essayer de t'aider, mais il faudrait des photos de la pièce complète... et de sa position dans le réservoir :yes:

Il me semblerait que l'ouverture ce fait par la pression de remplissage...
qu'il convient de rapporter à la surface de la pièce coulissante.....

En ce qui concerne la fermeture, la remontée du flotteur, par l'intermédiaire de la tige et d'une came doit exercée une poussée sur une tige centrale....

le rapport de longueur entre la tige du flotteur et de la came devrait suffire pour contrer la pression du gaz lors de la remontée du flotteur.... :yes:

c'est tout ce que je peux te dire au vu des photos présentées.
.
Si je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez....
.
« Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire
et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout. » Jules Claretie.
Trice1313
Traficaménageur
Messages : 2915
Enregistré le : lun. 04 mai 15 15:05
Localisation : Sud

Message par Trice1313 »

J'ai un Range Rover classic EFI qui roule quasi 100% GPL (homologué) et je recharge des bonbonnes classiques avec du GPL régulièrement, charger à fond l'une ou l'autre c'est impossible à la pompe. J'ai monté un dossier complet et exhaustif sur un forum CC il y a 2 ou 3 ans dés que je le retrouve je met le lien, mais sérieusement il n'y a rien à craindre, je comprends donc la réponse de ton fournisseur.
skwalito31
Traficoteur
Messages : 97
Enregistré le : sam. 30 janv. 10 21:32
Localisation : Toulouse

Message par skwalito31 »

Bonsoir Ambu,
en fait ça ne marche pas par liaison purement mécanique utilisant les moments et bras de levier.

J'ai remarqué un petit orifice calibré de 0.5 mm qui doit permettre d'amener la pression dans une chambre sous le clapet quand le flotteur remonte.

En théorie comme F=PxS et P remplissage= P dans la bouteille on peut en déduire que le piston est repoussé par une force différentielle delta F = P x (D² - d² ) Pi/4
D étant le diamètre de la grande chambre (14mm) et d celle de la surface frontale du clapet (10mm).

Ce qui me chagrine c'est la perte de charge avec un si petit trou ! :???:
D'autant qu'une bavure résiduelle peut facilement tout boucher !
De plus les étanchéités et guidage de ces parties mobiles me sembles "aléatoires", cela ne respire pas la fiabilité....

Voila c'est une piste sur le fonctionnement mais je n'ai pas de certitudes.

La pièce mystérieuse:

Image

Un crobard vite flash en pseudo coupe non normalisée :D

Image
Avatar du membre
Ambubateau
Parti pour un long voyage...
Messages : 8044
Enregistré le : lun. 04 avr. 05 23:35
Localisation : 68 Alsace

Message par Ambubateau »

La conception et la taille de la came liée au flotteur ne m'inspire pas une simple utilisation pour libérer un passage de 0,5 mm.... :non:

as tu vérifié que la course du flotteur est la même quand ton "clapet mobile" est repoussé et donc ouvert ? :???:

ça ressemble quand même beaucoup à un robinet/flotteur de chasse d'eau de wc auquel on aurait supprimé les fuite..... :P :P :P
.
Si je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez....
.
« Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire
et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout. » Jules Claretie.
skwalito31
Traficoteur
Messages : 97
Enregistré le : sam. 30 janv. 10 21:32
Localisation : Toulouse

Message par skwalito31 »

Et bien non, pas du tout ! :non:

j'ai tout démonté et il y a bien un trou calibré, en tête du clapet principal ,qui débouche sous celui-ci dans une chambre interne , on retrouve donc le rapport des surface que j'ai évoqué plus haut qui va permettre à ce clapet de se refermer.
Le micro trou radial permet une fuite pour que la chambre ne reste pas en pression et verrouille le systeme.

Donc, tant que le flotteur n'est pas sustenté par le GPL il maintient le tout petit clapet interne repoussé et il y a une fuite qui évite à la chambre interne de monter en pression, le clapet principal reste repoussé ->remplissage.
Dés que le flotteur monte il permet au tout petit clapet des descendre et de faire l'étanchéité -> la pression monte dans la chambre interne et vient refermer le clapet principal de remplissage pour éviter de dépasser les 80% de remplissage.

Après remontage j'ai testé sous 8 bars d'air comprimé, ça fonctionne très bien.

Je vous rajoute les photos du systeme démonté:

Image



Image
Modifié en dernier par skwalito31 le sam. 25 nov. 17 16:06, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Ambubateau
Parti pour un long voyage...
Messages : 8044
Enregistré le : lun. 04 avr. 05 23:35
Localisation : 68 Alsace

Message par Ambubateau »

Merci pour le retour.... :yes:
.
Si je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez....
.
« Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire
et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout. » Jules Claretie.
Répondre

Retourner vers « Gaz »