Mon idée d'isolation - Liège/Chanvre/Ouate Polyester

Découpes de tôle, aérations, isolation, doublage, plancher...<br> 
Répondre
fabianlecormoran
Traficampeur
Messages : 3
Enregistré le : lun. 13 nov. 17 20:55
Localisation : Franche-Comté

Mon idée d'isolation - Liège/Chanvre/Ouate Polyester

Message par fabianlecormoran »

Salut la troupe !

Alors vite fait à mon sujet, je suis nouveau sur le forum et dans le monde du camtar', j'ai fait l'acquisition d'un Renault Trafic (réhaussé, année 2007) il y a 2 mois :mrgreen:

Donc en premier lieu je souhaite m'occuper de l'isolation de la bête, mais après pas mal de recherches, je me rends compte que la question n'est pas si facile...

Les matériaux que je pensais utiliser sont : du liège, du chanvre, du multicouches et de la ouate de polyester.

- Liège en rouleau (2 ou 4 mm) collés sur le plafond et les parois.
- Laine de chanvre (épaisseur?) qui vient par-dessus le liège (en laissant une lame d'air)
- Ouate de Polyester dans les montants.
- Isolant multicouche qui recouvre le tout.

Et les questions que je me pose :???:

- Le liège collé direct sur la tôle ne risque-t-il pas d'accumuler l'humidité et de faire rouiller?
- La couche de chanvre est elle nécessaire ou c'est trop?
- Ouate de Polyester, quel risque d'inflammabilité?

Voila, tous les conseils, avis, réponses etc. sont les bienvenus :oo: Merci!!
Y'a que les cons qui ne changent jamais d'avis. J'ai toujours dit ça.
Jo-Ange
Traficaménageur
Messages : 135
Enregistré le : mar. 20 juin 17 12:46
Localisation : Maine et Loire 49

Message par Jo-Ange »

Salut
Concernant ton cam's, pour le liege je vois aucun inconvénient même concernant l'humidité :bof: , pour ta couche de chanvre tout dépend quelle utilité tu as de ton trafic ? Si tu vit a l'année dedans ou quelque week-end.
Si ta ouate es dans tes montants , et le plaquer en CP aucun risque d'inflammation je pense . À par si tu fais un feu de camp dans ton trafic :mdr: :mdr:
baabs
Traficaménageur
Messages : 143
Enregistré le : sam. 22 avr. 17 9:45
Localisation : Marmande

Message par baabs »

Salut,
Pourquoi mettre 4 sortes d'isolants différents?
Pour ma part (qui entre nous n'est pas une référence, mais qui fonctionne pas trop mal pour l'instant), j'ai mis 6cm de laine de bois entre montants (pas de perte de place), avec un pare-vapeur devant, qui sert seulement de maintien de l'isolant.L'isolant c'est bien. L'isolant qui a de l'inertie, c'est mieux, donc j'ai opté laine de bois. De plus, elle accepte pas trop mal les variations d'hygrométrie et je ne vis pas dans le cams, je me balade seulement de temps en temps avec.

Image

En toiture, j'ai fait la même chose, ainsi qu'un trisolaine, qui je pense est un des meilleurs multicouches.

En plancher, j'ai mis 6cm également de laine de bois rigide, cependant je pense que tu peux mettre moins, les déperditions de chaleur se faisant essentiellement par les parois et le plafond.

Dans les portes, j'ai également mis de la laine de bois en 6cm
Wood Power :mdr:
Cependant, je ne sais pas si à la longue, le poids ne risque pas de les abimer. Pour l'instant ça fait presque un an et ça va bien


Image

Voilà voilà
Qui de plus perché qu'un charpentier? Il se repose sur le maçon et supporte le couvreur
Avatar du membre
oliv64-40
Traficaménageur
Messages : 2309
Enregistré le : ven. 11 nov. 11 13:37
Localisation : Anglet Beach

Message par oliv64-40 »

Salut!

Dans mon ancien trafic, j'avais juste fait liège 2mm + multicouche ensuite CP et moquette, pour les weekends et vacances c'était top, (on a dormi jusqu'à un bon 0°) :yes:
Pour le sol j'avais mis liège+isolant de porte de garage... :wink:
life is too short, don't waste it, go surfing (en camion biensur!)
Mon ancien Vivaro!
Mon ancien satellite 4x4!
Mon ancien T5 L2H3 4motion
fabianlecormoran
Traficampeur
Messages : 3
Enregistré le : lun. 13 nov. 17 20:55
Localisation : Franche-Comté

Message par fabianlecormoran »

Cool, merci pour vos réponses :yes:

Je ne vivrai pas forcément tout le temps dans le cam's, mais l'idée est de pouvoir y habiter et survivre s'il le faut :mrgreen:

baabs --> Ca a l'air intéressant ton isolation. Et oui en y repensant ça fait beaucoup d'isolants différents que je compte utiliser.

Donc si j'utilise de la laine de bois/chanvre, est-ce ce que je mets encore un insolant multi-couche par-dessus? Ou le multi-couche ne risque-t-il pas justement d'enfermer l'humidité?
Y'a que les cons qui ne changent jamais d'avis. J'ai toujours dit ça.
baabs
Traficaménageur
Messages : 143
Enregistré le : sam. 22 avr. 17 9:45
Localisation : Marmande

Message par baabs »

fabianlecormoran a écrit : Donc si j'utilise de la laine de bois/chanvre, est-ce ce que je mets encore un insolant multi-couche par-dessus? Ou le multi-couche ne risque-t-il pas justement d'enfermer l'humidité?
Ecoute, je n'ai pas fait le calcul du point de rosée (sont chiants avec leurs termes techniques :mrgreen: ), mais j'ai considéré qu'en ne vivant pas dans le cam's et en dormant occasionnellement, je ne risquait pas grand chose. La laine de bois(chanvre je ne sais pas exactement) accepte bien les variations d'hygrométrie, normal c'est du bois :lol: .
De plus, si tu mets un multi-couche par dessus, la vapeur d'eau risque d'être arrêtée par celui-ci et va moins se diffuser dans la laine de bois.

Et en solution de sûreté, tu peux aller voir sur U-value (U-wert en allemand).
C'est un calculateur qui t’indique aussi s'il y a un risque de création de condensation dans ta paroi. Ceci dit c'est un calculateur fait pour le batiment donc il risque d'être sévère, mais c'est pour se faire une idée. Attention toutefois aux données que tu mets, je viens de faire une simulation, ça marche pas trop mal, sans compter tes aérations et le fait que tu n'es pas tout le temps dedans.

Voilà Voilà! :)
Qui de plus perché qu'un charpentier? Il se repose sur le maçon et supporte le couvreur
Répondre

Retourner vers « Gros oeuvre »