Supprimer la vanne EGR sur 2.2l HDI et 3.0l HDI

Avatar du membre
cdf41
Traficaménageur
Messages : 950
Enregistré le : dim. 21 août 16 7:26
Localisation : Loir et Cher 41 & Landes 40

Message par cdf41 »

Salut,

Effectivement, quand le véhicule est géré par un Calculateur (EDC), l'EDC recoit les infos venant du débitmètre et agis sur la vanne EGR et le volet papillon.

Quand la vanne est shuntée, au ralenti, là ou l'anti-pollution se met en action, l'EDC ouvre la vanne et le volet papillon pour recycler les gaz,,,,mais rien ne vient, alors une dépression s’opère, puis le volet relâche et cela par alternance.
D’où un ralenti de qualité discutable
Mais le véhicule marche a perfection

Après, il y a la solution...que j'ai adopté "L’Émulateur EGR" y'a pas photo



Wikipédia Émulateur
En informatique, l'émulation consiste à substituer un élément de matériel informatique – tel un terminal informatique, un ordinateur ou une console de jeux – par un logiciel.
La définition du terme émuler est « chercher à imiter ». Il faut voir dans l'émulation une imitation du comportement physique d'un matériel par un logiciel
Image@+ partout autour du monde de la terre interplanétaire et d'ces environs. Mais je fais toujours attention à pas perdre de vue mon cloché d'église...pour revenir :bof:

Rapido 7098 Jumper 3.0L Sofim F30DT 204 CV / Trafic Fg II L2H1 M9R 2.0L dCi 115ch Extra / Nissan Cabstar F24M YD25DDTi 35.11 Benne
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3977
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

Il est super cet échange mais deux trois petits trucs pour que ce soit au top :
Ravely, toi qui est modérateur, pourrais tu déplacer ce qui a trait au 3.0 HDI dans un nouveau sujet tuto dédié spécialement (avec un lien faisant référence style "pour le 3.0 litre c'est par ici" et dans l'autre sens "pour le 2.2 litre c'est par là".)?

Pour ne pas trop surcharger le chouette tuto d'origine, mais aussi et surtout pour que les possesseurs de 3.0 HDI puissent plus facilement tomber sur ces infos utiles.

Et cdf 41, j'ai vu le lien indiqué dans la langue de Chéquespires. Pourrais tu, si bien sur tu en as le temps, nous faire un bref topo sur la mise en place de cet émulateur s'il te plait?
merci à vous
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Les messages sont trop imbriqués les uns dans les autres maintenant, si je scinde le sujet ça n'auras plus de cohérence, :bof: j'ai modifié le titre pour faire apparaitre les indications concernant le 3.0l HDI.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
cdf41
Traficaménageur
Messages : 950
Enregistré le : dim. 21 août 16 7:26
Localisation : Loir et Cher 41 & Landes 40

Message par cdf41 »

Salut,,,le tuto

Le débitmètre envoi au calculateur l’info de quantité d’air en admission.
Le calculateur envoi vers la vanne egr l’info d’ouverture/fermeture

Le boitier est branché sur le débitmètre et la prise qui était sur le débitmètre est branché sur le boitier, le boitier envoi au calculateur l’info qu’il a envi d’avoir.
La vanne EGR ayant était shuntée, la prise venant du calculateur est débranchée puis est branché sur le boitier

Voilà, le boitier envoi les infos qui vont bien au calculateur, qui lui envoi les infos vers (le pseudo egr) le boitier, tout le monde est content.

ça c'est la théorie, maintenant le branchement

Le boitier

Image
le plan, qui est le même que celui de cedric1028 page 1 et qui est fournit avec le boitier, que j'ai un peu modifié
Image
Image@+ partout autour du monde de la terre interplanétaire et d'ces environs. Mais je fais toujours attention à pas perdre de vue mon cloché d'église...pour revenir :bof:

Rapido 7098 Jumper 3.0L Sofim F30DT 204 CV / Trafic Fg II L2H1 M9R 2.0L dCi 115ch Extra / Nissan Cabstar F24M YD25DDTi 35.11 Benne
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Environ 70€, c'est pas donné cette joyeuseté. :shock:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
cdf41
Traficaménageur
Messages : 950
Enregistré le : dim. 21 août 16 7:26
Localisation : Loir et Cher 41 & Landes 40

Message par cdf41 »

Pas mieux

j'ai payé 119.99€ + 10 le port

mais le résultat est là

c'est vrais que sur ebay il est à 70€ mais je suis passé par une entreprise qui a pignon sur rue
Image@+ partout autour du monde de la terre interplanétaire et d'ces environs. Mais je fais toujours attention à pas perdre de vue mon cloché d'église...pour revenir :bof:

Rapido 7098 Jumper 3.0L Sofim F30DT 204 CV / Trafic Fg II L2H1 M9R 2.0L dCi 115ch Extra / Nissan Cabstar F24M YD25DDTi 35.11 Benne
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3977
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

Ravely, je n'y avais pas pensé, c'est simple et élégant, tu as géré ça de main de maitre.

Merci pour ton tuto cdf41.

Lors de l'utilisation du vehicule ça se traduit par quoi la suppression de l'egr? (en plus du fait que recycler le gaz d’échappement encrasse un peu plus le moteur?) :meilleures reprises? conso plus basse?
Avatar du membre
Esteban
Maître floodeur
Messages : 8961
Enregistré le : sam. 12 févr. 05 13:46
Localisation : Ma chemise

Message par Esteban »

Pour info : sur le 2.2l hdi, pas de debimetre donc pas de défaut moteur ni de ralenti irrégulier :wink:
-C'est quoi la sentence pour bigamie?
-Deux belles-mères.


Nos ballades en bateau :
http://galopinavoiles.wordpress.com/
Avatar du membre
cdf41
Traficaménageur
Messages : 950
Enregistré le : dim. 21 août 16 7:26
Localisation : Loir et Cher 41 & Landes 40

Message par cdf41 »

Pour répondre à alain48

La vanne egr, au ralenti s'ouvre et renvoi les gaz d'échappement vers l'admission pour recycler les gaz d’échappement en ville...au feu, dans les bouchons

Quand la vanne egr fait c----, elle reste ouverte en permanence et envoi donc tout le temps des gaz vicié vers l'admission.
La qualité de l'air est appauvrie, mauvaise combustion, diminution de puissance, faut accélérer plus pour avancer donc augmentation de la conso

Résultat après opération,
1-tous les chevaux sont là
2-la conso diminue puisqu'on accélère moins
3-plus de mode dégradé
Image@+ partout autour du monde de la terre interplanétaire et d'ces environs. Mais je fais toujours attention à pas perdre de vue mon cloché d'église...pour revenir :bof:

Rapido 7098 Jumper 3.0L Sofim F30DT 204 CV / Trafic Fg II L2H1 M9R 2.0L dCi 115ch Extra / Nissan Cabstar F24M YD25DDTi 35.11 Benne
cedric1028
Traficoteur
Messages : 49
Enregistré le : lun. 18 avr. 16 8:28
Localisation : 31

Message par cedric1028 »

Salut cdf41,
je serais curieux de savoir de quoi est constitué cet émulateur...
Je n'ai rien trouvé sur le net.

Peut il s'ouvrir facilement pour estimer sa composition, et, éventuellement comprendre son fonctionnement électronique ?

Si c'est galère, laisse tomber :wink:

Cédric
Avatar du membre
cdf41
Traficaménageur
Messages : 950
Enregistré le : dim. 21 août 16 7:26
Localisation : Loir et Cher 41 & Landes 40

Message par cdf41 »

Salut Cedric

Le déposer .....ne gêne un peu et l'ouvrir...c'est 2 1/2 coques bien ajustées fermées étanche, l'ouvrir au risque de perdre la qualité de la fermeture....
C'est gros comme une petite boite d'allumettes.

Les faits, avec cet émulateur
J'ai fait le plein au sud d’Angoulême, mis l'ordi de bord à zéro et rentré à la maison. 270 km, conso moyenne 10.4 L ....normale

J'ai acheté ce dispositif et l'ai posé.
(Toujours sur le même plein)Je suis allé à Ozoir la Ferrière et retour 215 x2=430 kms, conso moyenne 9.4 L (même conduite, mêmes conditions de routes)

Cette conso prend en compte la première partie qui sur ces environs 700 km 1/3 à 10.4L. alors si j'avais mis le compteur à zéro en repartant de chez moi....réponse au prochain plein
Image@+ partout autour du monde de la terre interplanétaire et d'ces environs. Mais je fais toujours attention à pas perdre de vue mon cloché d'église...pour revenir :bof:

Rapido 7098 Jumper 3.0L Sofim F30DT 204 CV / Trafic Fg II L2H1 M9R 2.0L dCi 115ch Extra / Nissan Cabstar F24M YD25DDTi 35.11 Benne
Avatar du membre
cdf41
Traficaménageur
Messages : 950
Enregistré le : dim. 21 août 16 7:26
Localisation : Loir et Cher 41 & Landes 40

Message par cdf41 »

cdf41 a écrit :Quand la vanne est shuntée, au ralenti, là ou l'anti-pollution se met en action, l'EDC ouvre la vanne et le volet papillon pour recycler les gaz,,,,mais rien ne vient, alors une dépression s’opère, puis le volet relâche et cela par alternance.
D’où un ralenti de qualité discutable
Mais le véhicule marche a perfection

Après, il y a la solution...que j'ai adopté "L’Émulateur EGR" y'a pas photo
Salut, suite du feuilleton.

Ce module me générait des problèmes d’injection, il m’a était changé à 1 600 km
Là après 7 000 km, re-problème, P0111 Sonde de température d’air.

J’ai déposé ce module et est retrouvé mon moteur fonctionnement impec avec ce ralenti instable….dût au boitier papillon, voir messages précédents

Alors j’ai supprimé le volet du boitier papillon, maintenant il fonctionne dans le vide, j’ai un ralenti parfait

Mise en oeuvre, c'est là que ça ce passe

ImageDéposer le collecteur coudé (clé T30)

Imagele papillon en position ouvert

Imageles visses sont petites, par précaution je mets du chiffon dans le collecteur

Imagemaintenir l'axe par la gauche en position fermé et dévisser (clé T15) le volet

Imageles 2 visses enlevées, mettre le volet bien vertical pour le sortir, l’ajustement du volet et précis, il faut vraiment le mettre bien à la vertical pour qu'il sorte sans forcer

Imagele volet, voyez qu'il est propre, aucune calamine et oui EGR fermée

Imagelà, le moteur est en marche, l'axe est en position fermée, le ralenti est impeccable, aucune panne détectée

Y'a plus qu'a remonter, j'ai du mettre moins de 3/4 d'heure

Ce volet sert aussi à étouffer le moteur au moment de l’arrêt moteur pour supprimer le choc de basculement au moment ou le moteur s’arrête, je ressent rien d'anormal
Image@+ partout autour du monde de la terre interplanétaire et d'ces environs. Mais je fais toujours attention à pas perdre de vue mon cloché d'église...pour revenir :bof:

Rapido 7098 Jumper 3.0L Sofim F30DT 204 CV / Trafic Fg II L2H1 M9R 2.0L dCi 115ch Extra / Nissan Cabstar F24M YD25DDTi 35.11 Benne
Avatar du membre
cdf41
Traficaménageur
Messages : 950
Enregistré le : dim. 21 août 16 7:26
Localisation : Loir et Cher 41 & Landes 40

Message par cdf41 »

Bonjour,
Suite (re suite) et dernier épisode de cette panne

Cette panne, PO 111 Sonde de température d’air, m’a fait c---- du 23 Février a à début Juillet, soit plus de 4 mois pendant 9 100 kms

J’en ai essayé des solutions, avec ou sans émulateur, avec ou sans volet papillon pour ne plus avoir ces manques de puissance, changer encore le débitmètre, puisque ma sonde de température d’air est dedans.
Et début juillet, alors que je contrôlai, testai et dessinai mon faisceau, je fais un essai sur route et là ……la panne à migré de P0 111 elle est devenu P0 402
Donc je suis revenu sur mon faisceau et plus particulièrement sur ma prise débitmètre.
Pour dessiner et comprendre le schéma, j’avais branché dedans des micro-câbles électrique 0.20 mm² et donc ma panne qui était ‘sonde de température d’air’ était devenue ‘système EGR - débit excessif détecté’ dans les 2 cas le débimètre, d’où la prise.
Image
Un bon coup d’œil à cette prise et j’ai nettement vue l’état des fiches, elles ne serraient plus, je l’ai ai écrasée, rebranché la prise et là fini, 4 mois à passer à coté de ça.
De là j’ai mis une prise neuve, fait 500 km enfin ça marche.

Le volet papillon, est remonté, ça avait été un épisode pendant mes recherches de pannes, c’était une bonne alternative quand je roulais sans l’émulateur pour avoir un ralenti parfait.
Image@+ partout autour du monde de la terre interplanétaire et d'ces environs. Mais je fais toujours attention à pas perdre de vue mon cloché d'église...pour revenir :bof:

Rapido 7098 Jumper 3.0L Sofim F30DT 204 CV / Trafic Fg II L2H1 M9R 2.0L dCi 115ch Extra / Nissan Cabstar F24M YD25DDTi 35.11 Benne
Avatar du membre
Scottish45
Traficaménageur
Messages : 3598
Enregistré le : mar. 06 oct. 15 12:33
Localisation : Orléans

Message par Scottish45 »

Content pour toi que tu ai trouvé la cause de ta panne.
Les connecteurs sont souvent une source à problème surtout à force de les brancher - débrancher... Et comme les fiches sont bien à l'intérieur, on apsse souvent à côté :bof: :shock:
david29290
Traficaménageur
Messages : 326
Enregistré le : mar. 26 juin 18 12:08
Localisation : Brest meme

Message par david29290 »

D'ailleurs a ce sujet (les connecteurs) j'ai repere un Ducato que je vais peut etre aller voir si le vendeur me réponds.

J'ai lu plusieurs fois que des infiltrations via le pare brise occasionnaient pas mal de dégats sur les connecteurs et le moteur.

Auriez vous une photo de ce que cela donne?. Je serais plus vigilent une fois sur place

Merci
Répondre

Retourner vers « Autres véhicules - Boxer II, Jumper, Ducato »