[tuto] démontage bloc moteur trafic dci 100ch
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[tuto] démontage bloc moteur trafic dci 100ch
Bonjour, tout le monde afin d'amener une seconde pierre à l'édifice, qu'est ce forum ( une vraie mine d'informations) voici un petit tuto sur le démontage de l'ensemble moteur plus boite de vitesses. L'origine de ce projet vient de ma butée d'embrayage qui a décidé de lâcher ( pièce coutant 60€ mais 1000€ de mo ) donc j'ai décidé de sortir l'ensemble afin de travailler dans de bonnes conditions. La méthode que je vous propose n'engage que moi, la rta propose un démontage de la boîte sur place, mais j'ai vite décidé de ne pas aller en ce sens. Intérêt: une fois sorti tout devient facile, changer un turbo, un démarreur, une distribution, un embrayage...
Matériel nécessaire : les classiques, crics, chandelles etc mais j'ai du emprunter la chèvre d'un collègue.
*Débrancher la batterie, débloquer les écrous de cardans de 32, les boulons de roues puis mettre l'avant sur chandelles.
Coté roue gauche :
* Retirer la roue, les Pares-boues (2 morceaux vers l'avant); Retirer l'écrou de cardan, détacher l'étrier (2 vis) et l'accrocher au ressort de suspension.
* Séparer amortisseur du pivot (2vis) pour sortir le cardan du pivot. Dévisser les 3 vis de 13 du cardan/boite. Retirer le cardan (attention au remontage couple de 44N.m selon la RTA... j'ai foiré un filetage...donc serrer à la main)
* Défaire la tresse de masse.
Coté roue droite :
* Retirer la roue, les Pares-boues (2 morceaux vers l'avant); Retirer l'écrou de cardan, détacher l'étrier (2 vis) et l'accrocher au ressort de suspension.
* Séparer amortisseur du pivot (2vis) pour sortir le cardan du pivot.
* Il y a un arbre intermédiaire, il faut retirer la demi-lune (2 vis de 10) il faudra sans doute tirer « un peu » (WD40 est ton ami). Sortir le cardan.
A l'avant du véhicule :
* Faisons respirer tout cela, démonter les 2 clignotants ( goupille situé vers le haut du phare), puis la calandre (3vis), puis les 2 Phares ( 2vis chacun)
* Démonter pare-choc ( 9 vis Attention vis caché sous l’immat’)
* Démonter la traverse ( 8 ecrous)
* Déboiter les deux durites d’air de l'échangeur puis demonter la partie supérieure de la face avt (4vis +1 ptite), suspendre cette partie avec l'echangeur en hauteur
* Décrocher les deux durites d’eau du radiateur.
* Démonter/ sortir tout le radiateur + Fixation inférieure ( au remontage bien mettre le ciruite de DA devant)
Compartiment moteur :
* Démonter le cache plastique sur le moteur
* Retirer la prise d’air sous le phare AvG
* Retirer la boite à air
* Retirer le vase d’espansion.
* Démonter le réchauffeur du circuit de refroidissement (bloc avec 4 "bougies") avec sa patte de fixation
* Démonter la durite de Liq de Ref « araignée » située à l'avant vers le bas.
* Déconnecter les différents capteurs, prise et durites ( AvG) electrovanne, gestion pression turbo…
* Démonter capteur position volant moteur
* Démonter l’arrivée de GO/ moteur (2connectiques l’une dans l’autre)
* Durite d’air de dépression du mastervac
* Déconnecter tout le faisceau électrique moteur, celui-ci restera sur la caisse (capteur sur filtre huile ; 3 connectiques vers alternateur ; 1 capteur sur rampe d’injecteurs; 4 connectiques bougies Attention Rouge sur la 2nde bougie ; capteur ar sur le circuit de go ; capteur pompe GO ; Connectique des Injecteurs *4 +1 capteur ; Vanne EGR; 1 capteur boite à eau
* Démonter le circuit de direction assistée 2 Vis côté gauche, 3 vis sur la BV, et le fil de masse sur la BV. Décaler tout le circuit de DA sur le côté. (Attention au remontage une des deux durites passe au-dessus de la BV l'autre à coté)
* Retirer la durite rigide de vapeur d'huile (clips jaune), déboiter la durite de liquide de refroidissement du radiateur de chauffage fixer sur la caisse (tablier)
* Retirer les deux cables (tringles) de la boite de vitesse, système d’agraffe à faire glisser et liaison rotule. Retirer également l'agrafe du recepteur d'embrayage.
Sous le moteur :
* Démonter les 2 vis de l'échappement, tacher de laisser les goujons côté moteur. Retirer la vis du silent bloc moteur arrière (anti-basculement)
*Soutenir le bloc moteur avec une chèvre, démonter support BV/caisse: 1 écrou, ainsi que toute la plaque du support moteur: 5 vis
* Faire pivoter le bloc et retirer les 2 fils du démarreur, la masse qui se trouve à coté ainsi que le capteur (marche AR?). Repousser le faisceau moteur sur le coté droit.
* Reculer la chèvre, vous pouvez alors travailler librement, démontage démarreur, vis de boite...
Pour le remontage: la même chose mais à l'envers...
Matériel nécessaire : les classiques, crics, chandelles etc mais j'ai du emprunter la chèvre d'un collègue.
*Débrancher la batterie, débloquer les écrous de cardans de 32, les boulons de roues puis mettre l'avant sur chandelles.
Coté roue gauche :
* Retirer la roue, les Pares-boues (2 morceaux vers l'avant); Retirer l'écrou de cardan, détacher l'étrier (2 vis) et l'accrocher au ressort de suspension.
* Séparer amortisseur du pivot (2vis) pour sortir le cardan du pivot. Dévisser les 3 vis de 13 du cardan/boite. Retirer le cardan (attention au remontage couple de 44N.m selon la RTA... j'ai foiré un filetage...donc serrer à la main)
* Défaire la tresse de masse.
Coté roue droite :
* Retirer la roue, les Pares-boues (2 morceaux vers l'avant); Retirer l'écrou de cardan, détacher l'étrier (2 vis) et l'accrocher au ressort de suspension.
* Séparer amortisseur du pivot (2vis) pour sortir le cardan du pivot.
* Il y a un arbre intermédiaire, il faut retirer la demi-lune (2 vis de 10) il faudra sans doute tirer « un peu » (WD40 est ton ami). Sortir le cardan.
A l'avant du véhicule :
* Faisons respirer tout cela, démonter les 2 clignotants ( goupille situé vers le haut du phare), puis la calandre (3vis), puis les 2 Phares ( 2vis chacun)
* Démonter pare-choc ( 9 vis Attention vis caché sous l’immat’)
* Démonter la traverse ( 8 ecrous)
* Déboiter les deux durites d’air de l'échangeur puis demonter la partie supérieure de la face avt (4vis +1 ptite), suspendre cette partie avec l'echangeur en hauteur
* Décrocher les deux durites d’eau du radiateur.
* Démonter/ sortir tout le radiateur + Fixation inférieure ( au remontage bien mettre le ciruite de DA devant)
Compartiment moteur :
* Démonter le cache plastique sur le moteur
* Retirer la prise d’air sous le phare AvG
* Retirer la boite à air
* Retirer le vase d’espansion.
* Démonter le réchauffeur du circuit de refroidissement (bloc avec 4 "bougies") avec sa patte de fixation
* Démonter la durite de Liq de Ref « araignée » située à l'avant vers le bas.
* Déconnecter les différents capteurs, prise et durites ( AvG) electrovanne, gestion pression turbo…
* Démonter capteur position volant moteur
* Démonter l’arrivée de GO/ moteur (2connectiques l’une dans l’autre)
* Durite d’air de dépression du mastervac
* Déconnecter tout le faisceau électrique moteur, celui-ci restera sur la caisse (capteur sur filtre huile ; 3 connectiques vers alternateur ; 1 capteur sur rampe d’injecteurs; 4 connectiques bougies Attention Rouge sur la 2nde bougie ; capteur ar sur le circuit de go ; capteur pompe GO ; Connectique des Injecteurs *4 +1 capteur ; Vanne EGR; 1 capteur boite à eau
* Démonter le circuit de direction assistée 2 Vis côté gauche, 3 vis sur la BV, et le fil de masse sur la BV. Décaler tout le circuit de DA sur le côté. (Attention au remontage une des deux durites passe au-dessus de la BV l'autre à coté)
* Retirer la durite rigide de vapeur d'huile (clips jaune), déboiter la durite de liquide de refroidissement du radiateur de chauffage fixer sur la caisse (tablier)
* Retirer les deux cables (tringles) de la boite de vitesse, système d’agraffe à faire glisser et liaison rotule. Retirer également l'agrafe du recepteur d'embrayage.
Sous le moteur :
* Démonter les 2 vis de l'échappement, tacher de laisser les goujons côté moteur. Retirer la vis du silent bloc moteur arrière (anti-basculement)
*Soutenir le bloc moteur avec une chèvre, démonter support BV/caisse: 1 écrou, ainsi que toute la plaque du support moteur: 5 vis
* Faire pivoter le bloc et retirer les 2 fils du démarreur, la masse qui se trouve à coté ainsi que le capteur (marche AR?). Repousser le faisceau moteur sur le coté droit.
* Reculer la chèvre, vous pouvez alors travailler librement, démontage démarreur, vis de boite...
Pour le remontage: la même chose mais à l'envers...
Modifié en dernier par jacogt le dim. 19 nov. 17 0:08, modifié 1 fois.
- ravely
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J'espère pour toi que tu as un garage, parce que j'étais à Chambéry cette semaine et la température tournait entre 0 et 3°....
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde
@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
le Traf-Star de chez Nissan
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- Romarin 06
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Bonjour,
Voilà un tutoriel intéressant...
J'espère bien ne jamais en avoir besoin .
Voilà un tutoriel intéressant...
J'espère bien ne jamais en avoir besoin .
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
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- ravely
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Mieux que la revue technique mais je suppose que dans ton cas c'est un modèle sans clim.
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