Qui habite son cam's ?

Astuces, infos pour vivre au quotidien dans un fourgon sur de longues durées<br />

qui habite son cam's ?

j'habite mon cam toute l'année, c le pieds !
77
20%
j'aimerais bien mais j'ai peur de me lancer...
45
12%
ca vas pas la tete ! c'est trop petit et incomfortable.
58
15%
j'aimerais bien mais j'ai d'autres imperatifs
96
25%
c'est pour bientôt !
114
29%
 
Nombre total de votes : 390

Avatar du membre
Nored69
Traficoteur
Messages : 74
Enregistré le : sam. 16 avr. 16 17:25
Localisation : Lyon

Message par Nored69 »

loic49 a écrit :bonjour a vous
je recherche des temoignages de ceux qui ont decidé de vivre autrement !

( voir ma signature )
J'ai répondu à Loïc, mais comme je ne vois pas mon message apparaitre à la suite de cette discussion (c'est arrivé où?), je reposte. Je reprends en partie ce qui a été écrit précédemment (ici, et dans d'autres discussions), ce sera un petit rappel pour les nouveaux arrivants :

Un des points à régler, c'est d'avoir une adresse administrative fixe. Mais ce n'est pas un problème, le plus simple me parait-être la domiciliation administrative chez amis, famille etc. C'est mon cas depuis quelques années et avec internet et le suivi postal, pas de soucis.

Selon les informations que j'ai trouvées, le "camping sauvage" est interdit, mais la loi n'interdit pas de dormir et de séjourner dans son véhicule, à condition de ne rien installer en extérieur (pas de auvent, de table etc. sinon c'est assimilé à du camping) et bien sûr de ne rien rejeter sur la chaussée! Attention, ce stationnement est soumis aux conditions du code de la route, pour une durée de 6 jours maxi. Cette durée peut être réduite à 48 ou 24 h par arrété municipale dans certaines zones. Au delà de ces durées réglementaires, il faut déplacer le véhicule de quelques mètres, et on repart pour un tour. C'est du moins ce que dit la loi. En pratique les polices municipales font ce qu'elles veulent et on peut se faire virer sur appel d'un riverain qui considérerait que notre présence nuit à sa tranquillité... D'où l'intérêt d'être respectueux et le plus discret possible quand on se pose hors zones dédiées CC. Et surtout, à mon sens, d'avoir un véhicule aux normes, dûment homologué CC, pour limiter les ennuis éventuels avec les autorités...

A ce propos, dés qu'on installe un couchage, une table, une gazinière fixes, bref un aménagement habitable, on doit être immatriculé en CG VASP (donc véhicule homologué par la DRIRE) et être assuré CC. Si on ne ne le fait pas et qu'on reste assuré en simple véhicule, l'assurance peut dénoncer le contrat et ne rien couvrir en cas de problèmes... J'ai appelé plusieurs assurances qui m'on fait la même réponse. Un des assureurs m'a dit que ce qui était toléré il y a encore pas bien longtemps, ne l'est plus. Si une assurance dit : "pas de problème on vous assure votre fourgon aménagé en simple véhicule et vous serez tranquille", demandez à ce que ce soit confirmé par écrit et contractuel !

Je viens d'acheter un DUCATO XLH2 que je vais réceptionner prochainement. Je vais en réaliser moi-même l'aménagement avec l'objectif d'obtenir à terme l'homologation.

Grand merci à tous les fourgonaute et trafficaménageurs de ce forum pour toutes les informations échangées.

Salutations et bonne route à toutes et tous.

PS : je renseignerai mon profil, puisque je vais passer du projet, à la réalisation. Mais je n'ai pas encore le fourgon dans les mains (les papiers de vente sont faits mais je n'ai encore rien payé). Le vendeur va me le faire propre et passer le CT. A suivre...
Mathsteph
Traficampeur
Messages : 15
Enregistré le : dim. 12 nov. 17 17:09
Localisation : 27 eure

Message par Mathsteph »

J'aimerais bien mais ma moitié je suis quasi sur que non, surtout avec un shtroumph en téléchargement.
Ninja
Traficoteur
Messages : 57
Enregistré le : dim. 22 avr. 18 19:53
Localisation : Allier

Message par Ninja »

Excellent topic, très intéressant de lire les histoires de chacun.

Pour ma part c'est pour bientôt, j'ai trouvé mon camping car (base de trafic avec la caravane collée à la cabine de 1983 en super bon état, mécanique refaite à neuf ainsi que le toit de la caisse).

Ça fait quelques années que j'ai cette envie, mais je n'avais jamais passé le cap. La, j'ai un bel appart de 53m², avec balcon, garage, cave et, franchement, je vis dans mon salon avec ma femme et on se gare dans la rue à coté :mrgreen:

S'il n'y aurait pas les lapines et la chinchilla dans la chambre, on n'y mettrait même pas les pieds. En 2 ans de vie dans cet appart, on a quasiment pas investi dans les meubles. Et on se fait chier dans le centre de la France... Même en partant souvent le weekend, faut casé le chien, faut dormir chez des potes, etc.

Bref, on en a marre! On a envie de liberté tout en emmenant notre zoo avec nous, de dormir chez nous la ou on va, d'aller faire du surf, de courir l'Europe entière!

Donc, dès que l'on a fini d'équiper la beiteuh à notre façon (on refait tout l'intèrieur), ça va être dur de se retrouver plus d'une semaine au même endroit. Voili Voilou :mrgreen:
ouha

Message par ouha »

Bon vent à vous tous alors ...

Sans indiscrétion , vous faites quoi dans la vie mis à part vivre dans cet appartement ?

Il est top ce sujet , en même temps ça serait sympa aussi de savoir qui vit encore dans son camion depuis l'ouverture de ce sujet justement ... D'avoir des retours dans le temps ... Sauf erreur on ne voit pas trop sur le fofo la plupart de ceux qui vivaient dans leur fourgon au début du sujet
Trice1313
Traficaménageur
Messages : 2915
Enregistré le : lun. 04 mai 15 15:05
Localisation : Sud

Message par Trice1313 »

Je vis toujours dans mon véhicule et c'est pas prévu de m'arrêter.
ouha

Message par ouha »

Ouaip toi je sais bien :wink:
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Vivre dans un fourgon, c'est la " jeunesse".
Les " vieux ", c'est en camping-car de 7 m de long avec tout le confort.
La " jeunesse ", ce sont les rencontres, la progéniture, difficile dans ces conditions d'avoir une vie comme un long fleuve tranquille.
Les " vieux ", c'est la vie et non l'avenir, avec l'attente de la panne fatale et irréparable.
La " jeunesse ", avec la permanence de " l'avenir " entre les pattes, dur, dur de vivre en camion, au mieux vivre en caravane.
Ninja
Traficoteur
Messages : 57
Enregistré le : dim. 22 avr. 18 19:53
Localisation : Allier

Message par Ninja »

ouha a écrit :Sans indiscrétion , vous faites quoi dans la vie mis à part vivre dans cet appartement ?
On fait pas mal de choses. Pour ma part, de l'infographie, de l'illustration et du sport. De la part de madame, de la couture, des arts plastiques et bientôt du "soignage" :mrgreen: d'animaux en parcs zoologiques (à la base, elle faisait une fac de véto) :) J'espère que cela à réussi à calmer ta soif de curiosité ahah
ouha

Message par ouha »

hé hé merci , ma curiosité c'était surtout pour savoir qu'elle boulot vous permettait d'être mobile tout le temps ;)
Ninja
Traficoteur
Messages : 57
Enregistré le : dim. 22 avr. 18 19:53
Localisation : Allier

Message par Ninja »

ouha a écrit :hé hé merci , ma curiosité c'était surtout pour savoir qu'elle boulot vous permettait d'être mobile tout le temps ;)
L'infographie, l'illustration et la couture se fera dans le camion. Elles se font déjà à la maison donc faudra juste une bonne batterie, des panneaux, un convertisseur... Le sport et les parcs zoologiques se font en saison. Donc il faut être mobile, et la, on emmènera notre maison avec nous :P
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

côté couture, c'est pour faire de la retouche ou de la création ? moi j'aime bien coudre pour mes enfants et un peu pour moi aussi ;-)
Avatar du membre
Barstow
Traficaménageur
Messages : 1949
Enregistré le : mer. 26 déc. 12 22:17
Localisation : Nomade 100%

Message par Barstow »

Ça fait plus​ d'un an que je vis à plein temps dans mon fourgon. Encore 18 mois minimum de plus prévus​. Après je me pose de graves questions philosophiques. Continuer jusqu'à ce que mort s'ensuive ou se sédentariser ?
Quel sera le contexte juridico- économique (prix du carburant, droit de bivouac..) ?

En attendant, j'en profite.

Photo prise à l'instant du paysage visible de mon lit : le sillon de Talbert (22) à marée haute.


Image
C'est pas le matos qui importe. C'est la vie qu'on s'invente avec. Ou sans.
ouha

Message par ouha »

Très sympa ce coin . Je connais très bien , c'est chez beau papa :wink:
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

Sympa. Et tu bosses depuis ton camion ou tu te déplaces selon les boulots que tu trouves ?
Ninja
Traficoteur
Messages : 57
Enregistré le : dim. 22 avr. 18 19:53
Localisation : Allier

Message par Ninja »

servane a écrit :côté couture, c'est pour faire de la retouche ou de la création ? moi j'aime bien coudre pour mes enfants et un peu pour moi aussi ;-)
Les deux :P
Répondre

Retourner vers « J'habite dans mon fourgon »