Boxer, 1997, L2H2, 2 places, 1er fourgon

Les membres vous dévoilent leur... aménagement!!<BR> 
Mô Gway
Traficampeur
Messages : 14
Enregistré le : mer. 01 nov. 17 19:30
Localisation : Doubs

Boxer, 1997, L2H2, 2 places, 1er fourgon

Message par Mô Gway »

Voici la bête avec l'aménagement tel que je l'ai acheté à mon oncle.

Il m'avait dit que c'était un L2H2 avant que je le vois en vrai, mais je pense que c'est plutôt un L1H2.

J'ai pris le frigo pour le mettre chez moi. Parce que de toute façon je ne vais jamais en camping donc il est peut probable que je puisse le brancher. J'ai une glacière électrique sur allume cigare si j'ai vraiment besoin.
Du coup peut-être qu'un jour je regarderai plutôt à pouvoir mettre un panneau solaire sur son système électrique.

Le lit est très large, et il faut convertir les tables, ce que je n'aime pas. Soyons clair, il y aura tjs du bazar sur ma table et ça m'embête de devoir débarrasser pour ouvrir le lit.
Je pense donc soit faire un lit fixe, mais c'est un peut petit, soit faire un lit peigne qui ne viendrait pas par dessus une table.

Le bois des coffre me parait assez danse donc lourd. La penderie est trop grosse, et il y a un espace entre les coffres au dessus du lit et le plafond, j'aimerai gagner ces quelques précieux cm.

Je suis en train de tester Véhiplan.





Image


Image


Image


Image

Voilà les plans que j'ai finalement fait sous véhiplan.
Je ne suis pas sur que ce soit très clair...



Image


Image


Image

Voici les idées générales :

- 1 lit peigne de 120 de large à 1m de haut

- Sous la partie fixe du lit peigne un caisson "sécurisé" pour pouvoir y mettre des animaux. Accès par l'arrière du camion et par l'intérieur.

- 2 caissons/sièges 60x50x50 libérés une fois le lit replié (quand le temps est vraiment au mauvais, sinon l'idée est de pouvoir le laisser plus possible en position déplié)

- une table entre les caissons sièges (mal représentée sur le dessin, elle ne devra pas gêner l'ouverture du placard)

- un bac douche 50x50x50 comme sur le plan de Fabien présenté sur le site. Un rideau viendra fermer la douche. Un seau "toilette sèche" pourra être glissé dedans. Le bas pourra être refermé pour faire une troisième siège.

- une "grande" armoire

- un meuble cuisine de 60cm de profondeur et 90cm de haut, accueillant une étagère de 15cm de profondeur.

- un plaque à gaz deux feux

- un "évier/lavabo" avec un système de pompe à pied et deux jerricans (eau propre/eau usé)

- un meuble de 30 cm de profondeur et 90 cm de haut derrière les fauteuils, servant de plan de travail

- une tablette rabattable fixée sur le meuble précédent (à voir par quel système), permettant de faire table quand le lit est en position nuit

- deux tabouret pliants

22 novembre 2017 :

Voici les plans, tasseau de 25*25mm et contreplaqué de 1cm.
Je n'ai pas dessiné les portes ni les étagères...




Image
Les tasseaux qui resteront fixent. Collé et vissé à la parois.



Image
La parois du fond qui permet de créer une grande caisse accessible par l'arrière. Avec des tasseaux qui viendront supporter le lit et les coffres d'assise.



Image
Le lit peigne, sans les lattes pour plus de visibilité. Il y aura aussi des équerres en métal pour fixer certaines parties.




Image
Armoire vu de dos



Image
Armoire qui a des tasseaux permettant de fixer le caisson d'assise + lit + parois du fond, avant de mettre le caisson




Image
Avec le caisson



Image
Le second caisson d'assise avec la caisse de douche sur les tasseaux fixes (et sur la parois de fond non visible)



Image
Le premier meuble de cuisine vu de derrière. Il ne repose pas sur un tasseau fixé à l'armoire contrairement au caisson car c'est un gros volume et j'avais peur d'avoir du mal à le retirer en une seule pièce.



Image
Le second meuble de cuisine. Il est fermé de tous les côté car je n'ai pas de plaque de séparation avec la banquette de la cabine pour le fixer. Il sera fixer au premier meuble de cuisine, et il faut que je trouve un moyen de le fixer aussi à l'autre bout...



Image
Les coffres au dessus du lit.

Tout sera fixé avec des tiges filetées et des écrous papillons à travers les tasseaux fixés à la parois, ou les tasseaux fixés aux autres meubles.
Modifié en dernier par Mô Gway le mer. 22 nov. 17 21:06, modifié 3 fois.
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonsoir,

Pas d'eau, pas de réchaud :???:...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Mô Gway
Traficampeur
Messages : 14
Enregistré le : mer. 01 nov. 17 19:30
Localisation : Doubs

Message par Mô Gway »

Arf, si, je voudrai installer un mini évier avec un système de pompe à pied et deux bidons (réservoir et eau usée).
Pour la cuisine, un réchaud deux feux avec une petite bouteille.
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3977
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

Il est joli comme tout ce boxer. Pas facile à voir sur tes photos, mais j'ai l'impression qu'il s’agit bien d'un L2H2. Je crois que les L1H2 n'existent qu'avec des portes latérales basse. la tienne est haute.
Mô Gway
Traficampeur
Messages : 14
Enregistré le : mer. 01 nov. 17 19:30
Localisation : Doubs

Message par Mô Gway »

J'ai pris des mesures et oui c'est bien un L2H2.

J'ai fait les plans.
Qu'en dites-vous ?
Peut-être que la table rabattable n'est pas utile. Un plan de travail un peu plus profond que le meuble en dessous suffirait surement, avec des tabourets pliants haut.
Avatar du membre
Cariatide
Traficaménageur
Messages : 1822
Enregistré le : mer. 12 sept. 07 14:57
Localisation : IDF
Véhicule : Master3 L1H2

Message par Cariatide »

Souvent, on préfère mettre le coin cuisine côté porte latérale pour évacuer les odeurs/vapeur. Suffit de pousser un peu la porte pour avoir une aération sinon, faut la créer. :bof:
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

:+1: Sur la majorité des véhicules équipés ou aménagés, la cuisine se trouve près des ouvrants latéral ou arrières. Même dans le plan Westfalia d'origine la cuisine était derrière le siège passager.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Mô Gway
Traficampeur
Messages : 14
Enregistré le : mer. 01 nov. 17 19:30
Localisation : Doubs

Message par Mô Gway »

Ah oui. Il y a un lanterneau presque au dessus (enfin il est centré hein).
Je vais y réfléchir mais je vois pas trop comment faire sinon.
Avatar du membre
Brrouno
Traficaménageur
Messages : 1501
Enregistré le : sam. 09 août 08 10:30
Localisation : Peypin (13)

Message par Brrouno »

C'est vrai qu'il est joli ce Boxer. N'oublie pas de nous poster des photos du nouvel aménagement !
Personne n'a autant besoin de vacances que celui qui vient d'en prendre !
Mô Gway
Traficampeur
Messages : 14
Enregistré le : mer. 01 nov. 17 19:30
Localisation : Doubs

Message par Mô Gway »

J'ai un ami qui vient de me prêter ça :


Image

Le graal quoi ! Pour moi qui n'y connaît rien du tout en aménagement et en menuiserie.

Je ne vais pas avoir beaucoup de week-end de libre d'ici fin janvier. Je vais m'atteler à tout préparer pour ma semaine de vacances de février.
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Nous aussi on a le même.... :P

:arrow: viewtopic.php?t=46245
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Mô Gway
Traficampeur
Messages : 14
Enregistré le : mer. 01 nov. 17 19:30
Localisation : Doubs

Message par Mô Gway »

Cool, je vais pouvoir envoyer ça à une copine qui vient d'acheter son camion aussi !

Ca cogite dur avant de commencer l'aménagement.

J'ai lu le topic sur l'homologation. Et du coup je me pose une question. Comme je ne vais rien toucher à la carrosserie, aux banquettes, aux ouvertures, je ne vais pas installer de réservoir d'eau etc, je vais juste changer les meubles, leur disposition, est-ce qu'il doit repasser à l'homologation ?

Merci

Edit : J'auto-répond à ma question, en vous en posant une autre...
En lisant d'autres topic, je vois qu'il est dit que l'homologation est obligatoire seulement si l'aménagement est fixe. Je veux faire un aménagement démontable, mais qu'est ce qu'on appelle démontable ?

L'idée était que certains tasseaux restent fixent sur la parois, et que tout vienne se fixer sur ces tasseaux. Est-ce considéré comme démontable ?
Mô Gway
Traficampeur
Messages : 14
Enregistré le : mer. 01 nov. 17 19:30
Localisation : Doubs

Message par Mô Gway »

Voilà pour les plans sous sketchup.

J'ai tout fait en considérant prendre des tasseaux de 25*25mm et du contreplaqué de 10mm. Cependant j'ai un ami qui m'a dit que cela me reviendrait moins cher avec des tablettes de pin en 18mm que je huilerais au lin. Il m'a aussi préconisé de prendre des tasseaux de 40mm pour ceux qui supportent le lit.
Qu'en dites-vous ?

De plus je vais surement me resservir de certains éléments de l'aménagement actuel. Il faudra surement que je refasse mes calculs et je ne pourrais pas utiliser directement les cotes dans sketchup...

Il m'a aussi conseillé de faire une porte dans la parois de fond pour accéder au bordel à l'arrière.

J'ai oublié de faire des pieds pour la partie mobile du lit peigne... ils viendront se poser sur les caisson d'assise. Et pour la partie fixe, elle sera aussi posé sur des équerres en métal fixées aux portes du fond.

Argh, j'ai aussi oublié de faire la table entre les deux caissons d'assise, mais rien de sorcier. Elle pourra rester en place même une fois le lit tiré car le lit est à 90cm de haut alors que la table sera à 75cm.

Que pensez-vous du système de coller/visser les tasseaux au parois du camion puis tout monter dessus avec tiges filetées et écrous papillon ?

Selon l'ami qui m'a donné des conseil, ça risque de ne pas tenir si je ne les vis qu'aux plaques de mur car il est fin.

Merci de vos avis !
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Je n'ai pas tout compris... Ni à tes plans, ni à tes explications.

Tasseaux de 25 x 25 c'est globalement bon, mais...
- Tasseaux plutôt trop gros pour des placards hauts ;
- Tasseaux plutôt trop petits pour soutenir le lit ; ton copain a raison, mais il n'est pas nécessaire pour autant de passer à 40 mm.
En fait, il faut adapter les dimensions en fonctions des contraintes qu'ils vont subir.
Pour éviter de mettre trop gros, il faut assembler les tasseaux (coupes à mi-bois, collage et/ou vissage) pour faire des structures rigides.

Les tablettes de pin abouté peuvent être une bonne solution, mais ne sauraient aller partout... La surface se marque facilement au moindre coup, de plus attention au poids qui grimpe vite.
Que pensez-vous du système de coller/visser les tasseaux au parois du camion puis tout monter dessus avec tiges filetées et écrous papillon ?
J'insiste sur la rigidité du tasseautage... C'est pas la paroi qui rigidifie les tasseaux, mais l'inverse.
Collés, vissés il n'y a pas de souci si c'est fait correctement.
Si j'ai bien compris, tu compte faire du mobilier démontable.
Si c'est le cas, pas question d'utiliser des tiges filetées qui resteront saillantes quand le mobilier sera ôté.
Il faut poser à bon escient des écrous noyés dans le bois,
Image Image Image
et visser une vis, si possible comme l'exemple 3, qui va venir serrer ton meuble, la cloison et le tasseau, comme ça.
Image Désolé pour la qualité du dessin.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
MELOPILO
Traficaménageur
Messages : 1776
Enregistré le : ven. 09 déc. 16 19:53
Localisation : Toulon

Message par MELOPILO »

Il est très joli :yes:

Je suis impressionné par la brillance de la peinture pour un véhicule de 1997

Il a du être bien entretenu :yes:
Répondre

Retourner vers « ICI on se les montre »