Trafic II Passenger 2007 L1H1 5/2p Wkend/Vacances Surf/Vélo

Les membres vous dévoilent leur... aménagement!!<BR> 
Hinano
Traficaménageur
Messages : 225
Enregistré le : mar. 09 août 11 10:41
Localisation : Aquitaine
Contact :

Message par Hinano »

Salut Coyote, pour résumer : depuis son achat en mai 2014, super content de son utilisation (mis à part quelques petits problèmes de fusibles qui sautaient au début, mais j'en avais déjà parlé) et aucun soucis à déclarer, il est fiable et fonctionne à chaque fois qu'on en a besoin.
Il y a des périodes où on l'utilise beaucoup moins souvent, et j'ai noté à l'automne dernier que la pompe eau ne démarrait plus systématiquement lorsqu'on allumait le Kampa, comme s'il y avait un faux contact.
Je n'ai jamais réellement identifié pourquoi, en général elle finissait toujours par s'allumer. On avait déjà eu le cas quelque fois auparavant je crois.

Et cet hiver, plus rien, impossible de faire démarrer le chauffe-eau et la pompe à eau.
J'ai laissé ça en suspens jusqu'au printemps, et j'ai fini par tenter une opération de sauvetage en commandant un boitier électronique de remplacement sur un site chinois.
J'en ai parlé sur le fil des chauffe-eau, tu as le lien avec les détails dans mon post.
Le chauffe-eau a fonctionné cet été, mais on n'a pas beaucoup utilisé le camion à vrai dire.
Vu que la conception du chauffe-eau est relativement simple, avec un nouveau boitier électronique je pensais qu'on serait tranquille pour 2 ou 3 ans de plus.
Mais au moment de partir en vacances fin septembre, je me suis aperçu que le chauffe-eau ne fonctionnait plus du tout...
(Obligé de bricoler un cable avec les bonnes fiches pour alimenter la pompe à eau depuis la prise allume cigare du tableau 12v pour dépanner et avoir un peu d'eau froide pendant les vacances.)

J'en suis venu à me demander si le fait qu'on laissait toujours la fiche d'alimentation rouge dans le chauffe-eau n'a pas pu avoir une incidence sur le boitier électronique. Lorsqu'on roule la tension est supérieure à 14v vu que la batterie auxiliaire se recharge, c'est peut être pas très bon pour le chauffe-eau. Avec le recul, je me dis que j'aurai du débrancher la fiche d'alimentation sur le chauffe-eau après chaque utilisation.
J'ai recommandé le boitier électronique sur le site chinois, assez confiant sur le fait que ça aller solutionner mon problème une deuxième fois.
Malheureusement cette fois cela n'a rien changé, le chauffe-eau est toujours en panne, il ne se passe rien quand j'appuis sur le bon ON et le courant qui sort du chauffe-eau pour alimenter la pompe est trop faible.
Soit le nouveau boitier électronique reçu est défectueux, soit le problème vient d'ailleurs (et le boitier électronique remplacé au printemps fonctionne toujours), peut être d'une des sondes qui met le boitier électronique en sécurité et empêche l'alimentation de la pompe à eau.
Cette fois, je n'ai pas non plus réussi à faire démarrer la flamme du chauffe-eau en alimentant la pompe à eau directement depuis la batterie (comme j'avais réussi au printemps avant de remplacer le boitier électronique).


Bref j'y ai passé pas mal de temps cette année (d'où "l'année un peu chaotique") et j'avoue qu'il me parait inévitable que je dois remplacer mon exemplaire par un nouveau chauffe-eau.
Et quitte à investir de nouveau, autant comparer les solutions, que je n'avais peut être pas envisagées il y a 4/5 ans.
Un ami vient d'acheter un Eccotemp CE-L5 pour son nouveau van (il avait un Kampa dans son trafic avant), j'en avais entendu parler sur le forum, mais c'était intéressant de le voir fonctionner en vrai.
Le CE-L5 est assez cher (mais assez complet), et ça m'a donné envie de voir s'il n'y avait pas d'autres modèles un peu moins cher.
J'aime bien le FASTAR 8L MountainNet avec son affichage LCD, mais je trouve différentes dimensions et il me semble trop haut pour mon tiroir et inutilement trop puissant.
Et j'ai surtout envie d'un modèle simple, compact et pas cher. Le FASTAR 6L MountainNet dont je parlais dans mon post précédent à l'air pas mal justement (vidéo), pour moins de 100€.
Je me dis que je pourrais l'intégrer sur la façade de mon tiroir gaz/eau, en réduisant la profondeur de mon tiroir.
Reste à voir au niveau robinet, si je n'en installe pas, ça risque de nous manquer. A voir les solutions que je trouve, pourquoi pas même installer un mitigeur. En tout cas je voudrais des branchements pratiques pour les tuyaux, comme c'était le cas avec le branchement rapide du tuyau de la douchette du Kampa.
Quitte à se lancer la dedans, autant en profiter pour refaire l'ensemble du tiroir et changer quelques équipements comme le réchaud par un nouveau Campingaz 400s.
Affaire à suivre, certainement après le passage du père noël ! J'aurai de quoi m'occuper cet hiver.
coyote
Traficaménageur
Messages : 112
Enregistré le : mar. 17 juin 14 22:09
Localisation : Vendée

Message par coyote »

Salut,
bien ,cela a le mérite d'être clair !
Comme toi, tout le circuit d'eau sous pression passe par le chauffe-eau (eau chaude et froide) ;la commande électrique est effectuée par le contacteur du robinet.
On verra bien ,mais je n'ai pas vraisemblablement pas tes compétences techniques en la matière.
A suivre et tiens nous au courant de tes démarches
Vivement Noël.
Coyote
Avatar du membre
Canisse
Traficaménageur
Messages : 2377
Enregistré le : sam. 01 nov. 14 10:21
Localisation : Montpellier

Message par Canisse »

Bonjour,
@Trafic65 :
J'ai placé une sonde comme Hinano derrière le pare choc avant.
J'ai pu faire passé le fil grâce aux trous formés et masqués par des caoutchouc sur la séparation moteur/habitacle.
Ancien aménagement du Kangoo viewtopic.php?p=421622#421622
Boucstein
Traficoteur
Messages : 32
Enregistré le : mar. 04 oct. 16 22:18
Localisation : Savoie

Message par Boucstein »

Bonjour Hinano,

Je suis en train de réfléchir à la suite l'aménagement de notre camion...
Je t'écris pour savoir si tu as un retour à fournir sur la longévité des fulterer 6500. Je pense acheter les mêmes mais j'aimerais quelquechose de durable...et ton avis m'intéresse.
Je pensais t'envoyer un MP mais je pense que ta réponse pourra servir d'autres gens.
Je les ai trouvé à 38 € là : https://www.bricotoo.com/coulisses-de-t ... 500-p11191

Merci pour les réponses (des autres aussi éventuellement).
--> La vérité, c'est qu'il n'y a pas de vérité (y compris celle-ci).
--> Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.
Hinano
Traficaménageur
Messages : 225
Enregistré le : mar. 09 août 11 10:41
Localisation : Aquitaine
Contact :

Message par Hinano »

Bonsoir Boucstein, concernant les coulisses fulterer à part quelques petites traces de rouille sur celle du tiroir avec l'eau elles fonctionnent toujours parfaitement j'en suis très content pour le prix dans cette longueur.
Boucstein
Traficoteur
Messages : 32
Enregistré le : mar. 04 oct. 16 22:18
Localisation : Savoie

Message par Boucstein »

Super, merci beaucoup de ta réponse rapide.
C'est commandé à l'instant.
Merci aussi pour le partage de ton aménagement dont je m'inspire.
--> La vérité, c'est qu'il n'y a pas de vérité (y compris celle-ci).
--> Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.
Boucstein
Traficoteur
Messages : 32
Enregistré le : mar. 04 oct. 16 22:18
Localisation : Savoie

Message par Boucstein »

Autre question...
Comment as tu fixé les fulterer à la structure? Jai bien des idees mais si tes fixations sont solides...autant que je m'en inspire...
Merci.
--> La vérité, c'est qu'il n'y a pas de vérité (y compris celle-ci).
--> Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.
Hinano
Traficaménageur
Messages : 225
Enregistré le : mar. 09 août 11 10:41
Localisation : Aquitaine
Contact :

Message par Hinano »

Salut Boucstein, désolé j'avais pas vu ton 2ème message.
Dans mon cas toute la structure est en CP de 10mm, j'ai donc utilisé des petites vis à bois tête fraisée les plus courtes possibles et du bon diamètre.
Niveau diamètre faut tester dans les trous des coulisses, je dirais environ du 4mm, j'ai peur que 3.5mm ce soit trop petit et que la tête passe au travers.
Je ne me rappel plus la longueur des vis que j'avais trouvé, je regarderais à l'occasion, mais certainement du 12mm de long pour éviter que ça transperce le CP de 10mm.
Par contre j'ai pas hésité à en mettre dans la majorité des trous de la coulisse pour bien répartir les efforts et que la coulisse soit pas juste tenue par 2 vis à l'avant et à l'arrière.
Boucstein
Traficoteur
Messages : 32
Enregistré le : mar. 04 oct. 16 22:18
Localisation : Savoie

Message par Boucstein »

Bonsoir. Merci pour ta réponse. Et pas de soucis, on dort pas sur notre pc...
Je viens d'aller les fixer. Je détaillerais sur mon fil mais j'ai boulonné d'un côté et on a trouvé des vis bien larges et de la bonne longueur pour l'autre côté. L'avantage de bricoler chez un copain bien équipé...on trouve toujours de quoi faire...
Merci encore pour cette bonne idée de tiroir...tu retrouvera peut être des points communs entre nos tiroirs...
--> La vérité, c'est qu'il n'y a pas de vérité (y compris celle-ci).
--> Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.
KeyserSoze
Traficaménageur
Messages : 151
Enregistré le : sam. 13 août 16 20:41
Localisation : Nancy

Message par KeyserSoze »

Chouette réalisation,ça fait plusieurs fois que je reviens dessus d’ailleurs!
Je me posais la question de comment tu accedais au mecanisme de la banquette pour la replier avec le meuble en place,j’ai cru comprendre que meuble en place c’est pas evident.Je me pose la question pour mon vivaro je ne sais plus trop comment c’est foutu sur les versions actuelles,mais ce qui est sur c’est qu’il va falloir bidouiller quelque chose.Un truc que je vais regreter de mon multivan ou elle se bascule depuis l’habitacle.
Sinon tes gros tiroirs arrières font combien en largeur? Pour avoir une idée par rapport à la largeur au caisson.
Je vais copier pour le mien j’ai déjà commandé les coulisses fulterer :wink:
Même site que boucstein d’ailleurs...
Hinano
Traficaménageur
Messages : 225
Enregistré le : mar. 09 août 11 10:41
Localisation : Aquitaine
Contact :

Message par Hinano »

Merci pour ton message, je vais essayer de répondre à tes questions !
KeyserSoze a écrit :Je me posais la question de comment tu accedais au mecanisme de la banquette pour la replier avec le meuble en place,j’ai cru comprendre que meuble en place c’est pas evident.Je me pose la question pour mon vivaro je ne sais plus trop comment c’est foutu sur les versions actuelles,mais ce qui est sur c’est qu’il va falloir bidouiller quelque chose.
Sur mon système de banquette (qui me semble être très courant) le mécanisme pour baisser la banquette est au niveau du sol à l'arrière de la banquette. Donc pas le plus accessible une fois le caisson en place si tu as des gros bras comme moi, mais ça passe. En fait quand tu replis le dossier de la banquette à l'horizontale (facile ça) il y a moins d'espace entre la banquette et le caisson. Donc parfois faut jouer sur l'inclinaison du dossier en même temps. Tu peux aussi passer par "les côtés" pour atteindre le mécanisme. En fait faut surtout avoir les bras assez longs pour atteindre le mécanisme ! Pour les quelques fois dans l'année ou j'ai besoin de manipuler la banquette (2 ou 3 fois max) perso ça me dérange pas trop !
Sinon tes gros tiroirs arrières font combien en largeur? Pour avoir une idée par rapport à la largeur au caisson.
Je vais copier pour le mien j’ai déjà commandé les coulisses fulterer :wink:
Même site que boucstein d’ailleurs...
Tiens en parlant des tiroirs arrières (les 2 gros de chaque côté) je viens de les refaire complètement ! Il font environ 43cm de largeur sans compter les coulisses fulterer.
KeyserSoze
Traficaménageur
Messages : 151
Enregistré le : sam. 13 août 16 20:41
Localisation : Nancy

Message par KeyserSoze »

et les deux caissons qui accueillent ces 2 tiroirs font combien de large? Il me semblait l'avoir lu quelque part mais je retrouve pas l'info!
et ce que j'ai oublié de te demander c'est la largeur(approximative c'est pour me faire une idée) de tes 2 meubles hauts.
Pour ce qui est de la banquette,me faudra la manipuler à chaque fois que je voudrais passer en mode nuit,donc si c'est un peu galère(j'ai aussi des gros bras!)faudra que je trouve un système de "rallonge"(sangle ou autre).
Vais déjà attendre de récup le camion(normalement jeudi)et voir ça en détails.
Hinano
Traficaménageur
Messages : 225
Enregistré le : mar. 09 août 11 10:41
Localisation : Aquitaine
Contact :

Message par Hinano »

KeyserSoze a écrit :et les deux caissons qui accueillent ces 2 tiroirs font combien de large?
Le caisson fait 120cm de large au total. Les coulisses Fulterer font 12mm d'épaisseur. Il me semble que je suis au moins parti sur 13mm pour laisser un peu de marge. Les 2 gros compartiments sont donc au moins 26mm plus larges que les 2 gros tiroirs. Je mesurerai demain pour te confirmer tout ça.
j'ai oublié de te demander c'est la largeur(approximative c'est pour me faire une idée) de tes 2 meubles hauts.
Il faut que je re-mesure car je n'ai aucune idée de tête de la largeur des étagères. Le placard à vêtements est plus large que l'étagère côté porte coulissante parce que sur la version de mon trafic il y a la clim arrière qui est de ce côté et que ça aurait très compliqué et dommage de l'enlever ! Je dois donc faire avec la colonne et son habillage qui prends un peu de place. Comme ça je dirais 100cm de largeur environ pour le placard à vêtement, qui s'arrête juste avant la fenêtre avant. Et 80cm environ pour l'étagère qui s'arrête contre le joint de la porte coulissante.
Pour ce qui est de la banquette,me faudra la manipuler à chaque fois que je voudrais passer en mode nuit,donc si c'est un peu galère(j'ai aussi des gros bras!)faudra que je trouve un système de "rallonge"(sangle ou autre).
Le système de sangles que j'avait au début demandait de prendre le coup de main, mais ça marchait. Vu le peu de fois ou je la manipule, je passe directement le bras entre le meuble et la banquette. Y'a surement moyen de faire plus pratique en creusant un peu !
KeyserSoze
Traficaménageur
Messages : 151
Enregistré le : sam. 13 août 16 20:41
Localisation : Nancy

Message par KeyserSoze »

Merci pour les infos!
Me suis planté c’est la profondeur que je voulais! :oops:
J’ai pas encore le vivaro que ça cogite déjà sévère! :)
Hinano
Traficaménageur
Messages : 225
Enregistré le : mar. 09 août 11 10:41
Localisation : Aquitaine
Contact :

Message par Hinano »

KeyserSoze a écrit :Me suis planté c’est la profondeur que je voulais! :oops:
Pas de soucis, dans ce cas c'est encore plus compliqué parce que, comme tu peux le deviner sur les photos du placard et de l'étagère, la profondeur n'est pas du tout régulière pour essayer d'épouser au maximum les montants du trafic.
Le point de repère était que la façade avant de chacun de ces deux meubles hauts repose au sol en appuis contre le passage de roue. Normalement il y a juste la place nécessaire entre les passages de roue et mon caisson/lit de 120cm de large. Ce qui vient d'ailleurs plaquer ces meubles en place contre les parois et explique que je n'ai quasiment pas besoin de les fixer au trafic.

Je peux mesurer pour te donner une idée de la profondeur min et max obtenue en terme de rangement dans ces meubles hauts.
Comme tu peux le voir, je n'ai pas cherché à fermer les parois du trafic au niveau de ces fenêtres en fermant à l'aplomb des montants comme beaucoup le font pour isoler et récupérer des parois plus verticales à travailler (exemple). Je me suis dit au contraire que la profondeur disponible dans le creux de ces fenêtres serait de l'espace perdu et que je pourrais certainement m'en servir pour avoir une profondeur de rangement suffisante dans ces placards.
Répondre

Retourner vers « ICI on se les montre »