www.trafic-amenage.com/forum

Entraide pour l'aménagement de tout fourgon et pour l'entretien du Trafic

L'art du fourgon aménagé Accueil du Forum
Nouvelles normes Afnor? Nouveau tarif
Aller à la page Précédente  1, 2

Répondre au sujet    Accueil du Forum -> Divers aménagement Divers aménagement
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
glutch2000
Traficaménageur

Véhicule: Nissan Vanette Coach

MessagePosté le: Mar 14 Nov 17 19:32 Répondre en citant

Stephkup a écrit:
C'est pour savoir si la disparition du bouquin était lié à cela que j'ai envoyé un mail. Le bouquin, je l'ai déjà, je l'ai même scanné pour l'avoir en PDF.
Steph.

A 247€ le bouquin, on peut lancer une souscription, on met tous 1€ et avec 247 membres du forum, hop, le document est acquis.
Ensuite, partage en MP .... :idea:
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ducato54
Traficaménageur

Véhicule: ducato L1H2

MessagePosté le: Mar 14 Nov 17 19:58 Répondre en citant

Bonsoir,

J'ai acheté le guide de l'AFNOR en octobre 2016.
Il a été imprimé en décembre 2015
mais il date de 2009
cdl
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ravely
Modérateur

Véhicule: Trafic II L2H1

MessagePosté le: Mar 14 Nov 17 20:12 Répondre en citant

A mon avis ça ne remet pas forcément ce qui est écrit dessus, c'est juste qu'il n'ont implicitement plus le droit de le vendre, si l'administration veut que les normes soient appliqué en connaissance de cause.
pensée du jour :Quand tu sais que tu pourras plus avoir les cheveux de Lorenzo Lamas dans "le rebelle", tu te dis que finalement ta gueule de Bruce Willis dans le miroir du matin, c'est bien aussi....
ravely
Haut de page
Stephkup
Traficaménageur

Véhicule: Ford transit

MessagePosté le: Mar 14 Nov 17 20:34 Répondre en citant

L'AFNOR a tout à fait le droit de vendre les bouquins qu'elle veut, elle doit juste rendre disponibles gratuitement les normes obligatoires. Comme tout un chacun peut vendre les oeuvres complètes de Jules Verne alors que cela fait partie du domaine publique.
Steph.
ravely
Modérateur

MessagePosté le: Mer 15 Nov 17 8:43 Répondre en citant

Effectivement, mais commercialement je pense que c'est beaucoup moins intéressant pour eux.
pensée du jour :Quand tu sais que tu pourras plus avoir les cheveux de Lorenzo Lamas dans "le rebelle", tu te dis que finalement ta gueule de Bruce Willis dans le miroir du matin, c'est bien aussi....
ravely
Haut de page
Stephkup
Traficaménageur

Véhicule: Ford transit

MessagePosté le: Ven 24 Nov 17 12:52 Répondre en citant

Voila le courrier que je vais envoyer ce week-end à la députée de ma circonscription.

Citation:
Madame la députée,

Chaque année de nombreuses personnes propriétaires d’un véhicule utilitaire aménagent eux-même totalement ou partiellement celui-ci afin de pouvoir y dormir. Que ces aménagements soient réalisés de manière pérenne, transformant ainsi ces véhicules en camping-cars, ou de façon sommaire, ces transformations sont encadrées par la loi. Un véhicule aménagé possédant un lit, une table, un point cuisson et un point d’eau doit obligatoirement être homologué par la DREAL et le certificat d’immatriculation doit mentionné VASP auto-caravanne sous peine d’être éventuellement recalé au contrôle technique. Faire homologuer son véhicule nécessite bien évidemment une connaissance des normes applicables.

Jusqu’en août dernier l’Afnor vendait un recueil de ces normes sous le titre « Aménagement des camping-cars confort et sécurité des occupants » au prix de 53,50€ TTC. Depuis le mois de septembre, cet ouvrage n’est plus disponible, il a été remplacé par un autre livre « Camping-cars, caravanes et mobil-homes » vendu par l’Afnor au prix de 290,40€ TTC. Ce tarif est complètement prohibitif notamment pour les particuliers. Cette somme d’argent serait beaucoup mieux utilisée si elle servait à faire vérifier son installation par des professionnels, je pense notamment au gaz et à l’électricité pouvant représenter un réel danger.

En juillet dernier le conseil d’état a rappelé que les normes dont l’application est obligatoire doivent impérativement être consultables et disponibles gratuitement pour tout le monde. Le non respect de ce principe ayant entraîné l’annulation de plusieurs décrets.

Vous serez t’il possible de faire en sorte que l’Afnor mette à disposition gratuitement l’ensemble des normes dont l’application est obligatoire ? Par ailleurs l’arrêté du conseil d’état autorise t’il de fait la reproduction et la mise en ligne des différentes normes ?

Comptant sur votre compréhension et en espérant une réponse de votre part, je vous prie d’agréer, Madame la députée, en mes sincères salutations.

Liens vers le site de l’Afnor :
https://www.boutique.afnor.org/livre/amenagement-des-camping-cars-confort-et-securite-des-occupants/article/660879/fa092201

https://www.boutique.afnor.org/recueil/camping-cars-caravanes-et-mobil-homes/article/822069/rec000433?

Lien vers l’arrêté du conseil d’état :
http://arianeinternet.conseil-etat.fr/ar [...] amp;item=1

Lien vers l’arrêté de 1984 concernant le certificat d’immatriculation :
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=4FE556633D807ECF9849077F9F1BD075.tpdjo13v_1?cidTexte=LEGITEXT000006075077&dateTexte=20090228

Je ne suis pas sûr de la pertinence du dernier lien. Je sais pour l'avoir vu de mes yeux qu'il existe un texte traitant explicitement des transformations et du passage en VASP mais pas moyen de remettre la main dessus.
Si vous voulez donner votre avis, corriger une faute d'orthographe ou une connerie que j'aurais écrit, ne vous gênez pas.
Les adresses physiques et internet sont dispos sur le site de l'Assemblée Nationale. Peut-être que si nous sommes nombreux à interpeller nos députés, il se passera quelque chose... ou pas.
Steph.
djodjo44
Alias JCVD

Véhicule: Opel Movano L1H2

MessagePosté le: Ven 24 Nov 17 14:12 Répondre en citant

Il y a une liste des véhicules spéciaux ici : https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/homologation-des-vehicules

Voir les RTI 03.5.1 aménagement en autocaravane
RTI 03.10.2 pose ou modification d'une carrosserie sur un véhicule usagé destiné au transport de marchandise.
Haut de page
waoo
Traficaménageur

Véhicule: Jumpy,Jumper,Movano

MessagePosté le: Ven 24 Nov 17 14:49 Répondre en citant

Ha mince , je découvre ce sujet !!!! Ben comment je fais moi , ou est ce qu'on trouve les normes à respecter pour l'aménagement et l'homologation VASP ?????
Haut de page
ravely
Modérateur

MessagePosté le: Ven 24 Nov 17 14:54 Répondre en citant

tu peux commencer par là :arrow: http://www.trafic-amenage.com/forum/viewtopic.php?t=9708 :bof:
ravely
Haut de page
waoo
Traficaménageur

MessagePosté le: Ven 24 Nov 17 15:27 Répondre en citant

Oui oui merci , j'ai déjà commencer sérieusement à lire toute cette mine d'info ... J'aurai quand même bien aimé avoir la norme avec moi.

Par exemple première question que je me pose , les baies pour porte coulissante et en face . Avec une banquette arrière deux place . Quelle réglementation , taille , hauteur ...etc ...

Sur ce sujet je ne trouve pas de réponse précises
Haut de page
waoo
Traficaménageur

MessagePosté le: Dim 26 Nov 17 11:27 Répondre en citant

Mais qu'est ce qui à changé depuis le bouquin AFNOR de 2009 :

"Aménagement des camping car , confort et sécurité des occupants"

Parce que celui la je l'ai
Haut de page
Répondre au sujet    Accueil du Forum -> Divers aménagement Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers: