Isolation sans pare vapeur.

Découpes de tôle, aérations, isolation, doublage, plancher...<br> 
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Amaurycott
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Isolation sans pare vapeur.

Message par Amaurycott »

Bonjour à tous.

Voilà je vais bientôt faire l'acquisition d'un petit utilitaire style Kangoo / Berlingo rallonge ou bien Nissan Vanette / Transit compact. Pour un usage qui me permettrait en priorité d'y passer une bonne partie de mon hiver. ...Pas l'envie d'etaler mon histoire, c'est simplement pour expliquer mes choix d'aménagement, mais cause d'une maladie je vis de l'électro Hyper sensibilite ( EHS ) très forte, donc j'ai un appart familial dispo pour cuisine, douche etc... Mais y passer trop longtemps est impossible, donc nécessite d'une annexe ou "vivre" le temps que cette situation guerisse ( c'est en cours ).

Navré de faire un énième post sur l'isolation il y en a déjà beaucoup.

Seulement un souci je n'arrive pas à voir beaucoup d'informations qui sont partage par imageshack comme dans certains post it notamment celui avec la liste des tests isolants.

Mon choix se porte sur une matière non rigide - côté pratique et facilité de réalisation - sans aluminium, donc pas de multicouche ni de pare vapeur - cause d'une EHS forte( et dans ces cas là avoir des panneaux en alu réflecteurs des Hautes Fréquences tout autour de soi c'est vraiment pas la meilleure idée...Peut être en les mettant à la terre mais je vais aller au plus sur ) - et sans effet nocif sur la santé ( la je me pose la question peut être que vous avez une idée mais ces laines de roches ou de verres si l'isolation est bien réalisé et étanche - ce qui sera peut être pas mon cas - est-ce toujours dommageable pour la santé ?


Dans cette optique je suis tombé en cherchant sur internet un document qui en intéressera certainement plus d'un avec 43 différents isolant ( pour maison pas pour camion mais quand même le choix y es ) ainsi que leur caractéristique, et U dose consequente de détail et infos. Voici le lien :

https://www.google.fr/url?sa=t&source=w ... IUtzSx-Bwg

C'est un pdf.


Et donc qui dit matériaux sans pare vapeur,dit aussi recherche du matériaux le plus isolant et surtout le moins putrescible en cas de forte humidité.

Dans le post it plus haut " petit guide de l'isolation et test d'isolant " de Mammout ainsi que sur le pdf que je vous ai partage. Un produit semble convenir à mes besoins. C'est ceux à base de plumes de canards, un lien à été partage par Mammout sur un produit comme ça en page 2..Mais le lien n'es plus actif ...Panneau souple, facile à poser, pas besoin de pare vapeur, respirabilite pour l'eau utile malgré une forte perméabilité, lambda faible.

Apparemment produit plus adapté pour moi que d'autres comme la laine de mouton qui est affiché ne pas très bien gérer les fortes humidites. Au passage à force de vous lire j'ai bien compris que quelques grilles d'aérations et un lanterneaux serait le minimum dans mon projet, et que c'est censé aide mais quand même... Si j'y passe une bonne partie de mes nuit cet hiver autant aller au mieux adapté.


Et la ma question se pose...Dans mon guide pdf il est précisé que le produit ne nécessite pas la pose d'un frein vapeur - précise par Mammout aussi donc je me dis que ça doit être OK dans un camion -, seulement dans mon pdf ils précisent que ce matériaux à un fort pouvoir hygrométrique ...Ce qui veut dire si je pige bien qu'il va absorber énormément d'eau, en ayant la qualité comme le dit Mammout d'être respirable - grâce à la magie du canard - qui m'a l'air de pas poser de souci quand à la possibilité de dégradation du matériau en cas d'humidite prolongé.

Mais qu'elle est donc l'utilite d'avoir une capacité d'absorption d'eau ? Tant que la plume de canard peut absorber apparemment jusque 70% de son poid en eau...


Voilà...Pour l'instant je vais pas me lancer dans un projet d'isolation de fou ( au sol un polystyrène simple et ensuite les parties facile côté et toit, de toute façon chauffage truma necessairz pour mon projet ) je souhaite un matériau qui réponde à mes critères si ça existe, donc avec plaisir d'avoir vos avis si ce produit à base de plumes de canards ( apparemment 70% canard 10% mouton 20% fibre textile ) a l'air bien adapté, si je me trompe, si d'autres existent dans le même genre ?

Et aussi si ce seul produit entre ma Tole et ma paroi - je pense contreplaqué pour le moment - suffirait ? Pas encore décidé sur l'epaisseur mais ça dependra aussi du véhicule que je vais acheter.

À fixe contre les vitres savez vous si ça change quelque chose aussi ? Vitre / produit canard / contreplaqué ?? J'ai cherché mais pas encore trouvé sur ça... Navré si je fais un double.

Comme pour tous les autres matériaux comme ça évidemment à bien fixer pour éviter le tassage et a ne pas écraser non plus, et pas encore nécessite de laisser de lame d'air car maintenu dans lisolant.Si j'ai bien compris.

Un grand merci à tous pour votre attention et vos avis. J'espère vous lire bientôt et vais continuer à me renseigner pour les autres details.
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DANVAL
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Message par DANVAL »

Pas de pare vapeur signifie avec un isolant perméable à l' humidité un risque de condensation sur la tôle du fourgon . Ce type d' isolant doit pouvoir sècher et donc ne pas être enfermé entre tôle et contreplaqué . La dégradation de l' isolant en plume par tassement me semble inévitable avec les vibrations de la route .
Dans ton cas le bon plan est l' Armaflex ( polyuréthane) collé directement sur la tôle ce qui évite la condensation. Il ne craint pas l' humidité et se suffit à lui même si posé en forte épaisseur et à priori pas de souci de santé non plus.
Wizard
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Message par Wizard »

bonsoir,

Comme Danval, je dirais, Armaflex ou alors du liege... pas de laine de roche ou de verre. :wink:
“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
Amaurycott
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Message par Amaurycott »

Ok merci pour vos conseils.

Donc se diriger vers la catégorie "isolant d'origine synthétique"qui ont des taux de "résistance diffusion vapeur d'eau" les plus élevé pour un poid idéal.

Dans mon pdf il y a dans cette catégorie : polystyrène extrudé, expanse, polyuréthane et aérogels.

Est-ce qu'il y a un plus spécial pour le polyuréthane ? Je vois que dans les c'est celui qui a la résistance a la diffusion de vapeur d'eau la plus élevé.

Le liège contrairement à une valeur beaucoup moins élevé, est-ce aussi invincible contre l'humidité et sécurite pour la condensation avec la tole ? Pareil pour le liège pas besoin d'air entre Tole / isolant / contreplaqué ?

Des +, des - pour l'un ou l'autre ?


Mais du coup, est-ce que je peux en mettre simplement aux endroits ou je peux le coller totalement contre la tôle ? Dans le sens est-ce que s'il y a des espaces d'air c'est embêtant ou non ? Dans tous les cas si j'ai bien compris il y a Tole / Air ou pas air / Isolant / Air ou pas air ...répété ces 3 dernières phases autant que souhaité et..... Paroi, et impérativement faire que tout cet espace soit absolument étanche pour qu'aucune circulation / échange d'air avec un autre espace puisse se faire ?

Mais si c'était vraiment étanche, alors quelle utilité au pare vapeur ? Cad... Qu'une double paroi entouré d'un joint style sikka flex ne parvient pas à assurer l'étanchéité de la construction ? Ou bien est ce le pare vapeur qui crée cette zone étanche ?

Car je vois beaucoup de mot qui précisé qu'une zone isolée ( je parle de zone isolée car a ce que je comprends ce sera toujours des zones et jamais la totalité ) doit être parfaitement étanche. Dans le concret ça donne quoi ?

EDIT : dans cette optique je peux très bien penser laisser de l'air entre l'isolant et le contreplaqué, est ce que ça ouvre la porte à d'autre isolant toujours sans pare vapeur ?

Avec joie vos confirmations. Dans ces cas de l'air semblerait pas un souci, même si ca me semble a faire avec ingéniosité quand même pour pas laisser des grand pans d'air ou il va se balader.... punaise c'est compliqué quand on s'y met. Merci pour votre compréhension.



Un grand merci ca m'avance, des jours entiers que je me renseigne sur les bases ( isolation, aérations ) et il y a tellement de sujet sur le forum pour glaner les deux,trois, huit, ... pièces de puzzles manquante à l'édifice. Plus que 72893 pieces.


Edit ... je regarde de plus près ces deux produits qui ont l'air d'avoir beaucoup d'avantage.. pas de degradations, pas de soucis avec l'humidité, très faible conductivité thermique, souple et assez facile à manier, ...

Question : Pourquoi tant de débat si des produits si simple existent ? En lisant leur site on dirait qu'il suffit de mettre des épaisseurs de lièges par ci,une autre couche par là, et le tour est joué.
Modifié en dernier par Amaurycott le mer. 17 mai 17 23:00, modifié 1 fois.
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DANVAL
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Message par DANVAL »

Les camionnettes et petits fourgons sont tout en courbes avec peu de surfaces planes . L' extrudé est rigide et ne convient que pour le plancher . Le liège est pas mal mais long à coller et au delà de 5 mm il se plie difficilement . L' Armaflex adhésif longtemps boudé pour son prix est idéal pour recouvrir les formes complexes .
Mettre une forte épaisseur d' isolant ici ou là sert à peu de chose si on laisse les renforts en tôle nue sans parler des vitres ou de la cabine non isolée .
Je pense que 2 à 3 cm d' Armaflex partout et un bon rideau isolant de cabine devrais convenir.
EDIT: tu as édité 2 fois ton message, je complète :
Tu gamberges beaucoup trop :wink: Il faut faire simple :
Pour éviter la condensation : du liège ou de l' Armaflex collé sur la tôle donc sans air .Il faut aussi en coller sur les renforts .
Tu peux ajouter un autre isolant ( surtout en complément du liège mince )
La présence d' air entre l' isolant et le cp intérieur ne pose pas de problème,si cet air est immobile tant mieux ça renforce l' isolation.
Le pare vapeur est utile uniquement si l' isolant n' est pas collé sur la tôle et s'il supporte mal l' humidité (les laines en général)
Keeptime
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Message par Keeptime »

Salut Danval,
J'aime beaucoup ta solution qui est simple et m'évite de trop reflechir pour l'isolation de notre trafic.

Tu parles d'un second isolant en plus de l'armaflex, tu penses à quoi ? visser de la fibre de bois ou du multicouche en plus via un systeme de tasseaux ? OU peut on envisager l'armaflex seul +CP
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freerider
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Message par freerider »

oui tu peux faire armaflex seul + CP, certains l'ont fait ici et en sont satisfaits apparemment
je dirais du 19mm dans les parties "creuses" et du 9mm sur les renforts pour ne pas perdre trop de largeur avec le CP ensuite
en gros, il faut commencer par :
- la découpe et pose des aérations
- collage des tasseaux
- collage armaflex (une fois fait j'attendrais une dizaine de jours histoire que les éventuelles odeurs se barrent)
- ensuite soit tu rajoutes un autre isolant genre laine de bois dans les endroits où tu as la place ou sinon rien
- passage des cables/gaines électriques
- pose du CP
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
BoomShiva
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Message par BoomShiva »

Salut,

J'ai récupéré de la laine de roche et des plaque chanvre lin, faut vraiment mettre un pare vapeur ? y a pas une solution moins onéreuse ? le tout sera recouvert par du lambris sur tasseaux de 13mm fixé au renfort. ya qu'au plafond que j'ai mis du liège. Ca respire un peu non avec le lambris :mrgreen: ?
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Romarin 06
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Message par Romarin 06 »

Bonjour,
y a pas une solution moins onéreuse ?
Un film plastique scotché proprement fera un bon pare vapeur... Coût en GSB : quelques €.
par du lambris sur tasseaux de 13mm
C'est les tasseaux qui font 13 mm :???:
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
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BoomShiva
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Message par BoomShiva »

+1 pour une bache plastique :mrgreen:

Oui je compte collé et vissé des tasseaux de 13mm epaisseur sur 25mm de large sur les fins montant verticaux pour posé du lambris ça suffit je pense, après là ou il y aura des meubles jvais renforcer pis je compte marquer tous les renforts pour pouvoir reprendre dedans si jamais avec des vis autoperf'.
J'aurais bien mis plus épais mais y avait plus toute les ref de dispo les tasseaux étaient trop gros. a réffléchir
normalement d'ici 1 semaine ou 2 jvais a la campagne jvais pouvoir attaquer sévere l'aménagement
Keeptime
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Message par Keeptime »

Hello, Merci pour toutes les réponses. On est parti sur du 9mm dans les renforts et 19mm dans les plus gros espaces ( notamment le plafond)
POur des novices comme nous c 'est vraiment vraiment top à poser. Hyper simple et on sent tout de suite l'efficacité.
Pour notre besoin ce sera largement suffisant !
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alain48
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Message par alain48 »

Je ne comprends pas, quel est le rapport entre de l’alu Et un pare vapeur en papier kraft?
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