quel choix d'isolation pour mon berlingo tôlé et vitré ?

Découpes de tôle, aérations, isolation, doublage, plancher...<br> 
Répondre
olinati
Traficampeur
Messages : 5
Enregistré le : mar. 10 oct. 17 12:36
Localisation : nantes

quel choix d'isolation pour mon berlingo tôlé et vitré ?

Message par olinati »

Bonjour à tous,

Nouvellement inscrite sur ce forum que je parcours depuis quelques temps déjà, je me décide à aménager mon berlingo pour m'offrir quelques virées !
J'ai envisagé plusieurs types d'isolation pour mon berlingo tôlé et entièrement vitré mais je finis par être un peu perdue entre ce qui est conseillé, mes besoins et mes contraintes. Alors je fais appel à vos bons conseils !


J'ai deux contraintes concernant l'isolation :


-j'utilise mon véhicule pour mon travail pour transporter des meubles qui rentrent souvent tout juste voire dépassent, je veux donc perdre un minimum de place sur la hauteur notamment.

-je souhaite que l'isolation puisse être enlevée pour la revente, et voudrais donc éviter de percer la tôle (=donc pas de liège, pas de tasseaux collés, et utiliser les trous déjà présents ds les renforts notamment).

utilisation de mon utilitaire :

pour des week-end, des vacances occasionnelles, je me limiterai aux beaux jours, l'isolation serait donc surtout pour le froid la nuit, et surtout la chaleur la nuit comme le jour l'été ou ds les pays au sud type espagne, italie, etc.


les différentes options retenues pour l'instant :


- isoler uniquement le sol (tout mon aménagement sera amovible, je pense donc à construire un"plancher" en 2 parties que je pourrais installer et enlever sans fixation), et fabriquer une sorte de "tente" que je pourrais tendre au plafond de chaque côté et qui couvrira ainsi les fenetres également. cela serait un moyen de limiter les problèmes de ponts thermique. C'est un peu farfelu je vous l'accorde et surtout je me demande si c'est viable ?
Le multicouche sans lame d'air aura t'il tout de même une action isolante utilisée ainsi (même si moindre). Ou alors constuire cette "tente" avec un autre matériau ?

-isoler le sol (plancher amovible),des rideaux sur les côtés, isoler le plafond en construisant une plaque amovible avec du multicouche et qui respecterait ainsi le principe de la lame d'air.

Je suis consciente que mes propositions sont loin de réunir les critères d'isolation optimum, mais au vu de mes contraintes c'est le "mieux" que j'ai imaginé. Aussi, dernière proposition :

-rien, car tout cela c'est un pansement sur une jambe de bois, sans une isolation complète et avec autant de vitres cela ne sert au final à rien.

-une autre solution, si vous avez des idées je suisbien évidemment preneuse ! :)

Merci beaucoup pour vos avis !
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

Isoler sans rien coller ou fixer mission impossible :bof:
Je te propose pour l' été : soit tu stationnes à l' ombre,soit tu recouvre ton petit berlingo ( tôle et vitres) avec une couverture pour éviter la chaleur à l' intérieur .Si la nuit est fraiche : un bon duvet !
:wink:
olinati
Traficampeur
Messages : 5
Enregistré le : mar. 10 oct. 17 12:36
Localisation : nantes

Message par olinati »

Merci pour ta réponse !

Je me suis mal exprimée, je ne veux pas percer la tôle mais il y a pas mal de points de fixations possibles sur renforts (il y a déjà des trous d'origine que je peux utiliser pour fixer des tasseaux).

Pour le fait de se passer d'isolation, je prévois un bon duvet oui, ce qui me fait peur c'est la chaleur surtout, avec le fait que la tôle n'ait aucun revêtement à (intérieur.

POur le couverture c'est une bonne idée mais je voudrais pouvoir domri en "ville" (pas en centre ville non plus mais sur les places ou les parking des petits villages, les ports, etc), donc un peu compliqué du coup :/
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

Pour l' été pas besoin d 'isolation du plancher. Une sous couche parquet et le plancher dessus , problème règlé.
Tu peux poser un isolant semi rigide type laine de bois ou de roche entre les renforts .Tu le bloques avec les tasseaux et tu termine avec un contre plaqué posé avec les vis apparentes pour démonter ensuite.
Volets intérieurs isothermes sur les vitres . Et surtout une bonne ventilation pour évacuer la chaleur !
Wizard
Traficaménageur
Messages : 2543
Enregistré le : dim. 14 août 16 18:39

Message par Wizard »

olinati a écrit :
- isoler uniquement le sol (tout mon aménagement sera amovible, je pense donc à construire un"plancher" en 2 parties que je pourrais installer et enlever sans fixation), et fabriquer une sorte de "tente" que je pourrais tendre au plafond de chaque côté et qui couvrira ainsi les fenetres également. cela serait un moyen de limiter les problèmes de ponts thermique. C'est un peu farfelu je vous l'accorde et surtout je me demande si c'est viable ?

!
Slt,
L’idée n’est pas con, tu peux très bien prendre un isolant mince léger comme l’isobulle, tendre trois cordes au plafond pour le faire tenir, et des bandes scratche pour les coters du fourgon… ainsi tu auras une isolation amovible et sans perçage.
https://ae01.alicdn.com/kf/HTB1g9b3RFXX ... 40x640.jpg
“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
olinati
Traficampeur
Messages : 5
Enregistré le : mar. 10 oct. 17 12:36
Localisation : nantes

Message par olinati »

DANVAL a écrit :Pour l' été pas besoin d 'isolation du plancher. Une sous couche parquet et le plancher dessus , problème règlé.
Tu peux poser un isolant semi rigide type laine de bois ou de roche entre les renforts .Tu le bloques avec les tasseaux et tu termine avec un contre plaqué posé avec les vis apparentes pour démonter ensuite.
Volets intérieurs isothermes sur les vitres . Et surtout une bonne ventilation pour évacuer la chaleur !
Merci ! pour le sol je vais donc me contenter d'une sous couche parquet. Je peux mettre un lino dessus directement ou il vaut mieux mettre du cp avant ?

Pour le toi je n'avais pas pensé à la laine de bois, mais ce ne sera démontable en cas de revente mais pas amovible du coup ?
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

Pour bien répondre il faut savoir si tu veux fixer du mobilier sur ton plancher et quel genre d'aménagement est prévu.
Quel modèle as tu , avant ou après 2008 ?
Beaucoup d' utilitaires sont vendus avec habillage bois des parois , ca ne me semble pas un frein pour la vente au contraire et ça simplifirai beaucoup ton problème . :wink:
olinati
Traficampeur
Messages : 5
Enregistré le : mar. 10 oct. 17 12:36
Localisation : nantes

Message par olinati »

Le souci au delà de la revente c'est que j'ai besoin que ce soit démontable facilement car mon véhicule est mon véhicule de travail, et les meubles que je transporte rentrent parfois au cm près en hauteur. En laissant une isolation je perdrais de la place...

j'ai un BERLINGO I phase 2 .

POur le "mobilier", tout sera amovible, je ne pense pas le fixer au sol non (l'aménagement sera très simple, couchage, rangement en gros)
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

Oui je vois mieux ton problème :D
Pour le sol un lino épais directement sur le plancher .Ou bien pour avoir un sol plus plat un contreplaqué de 10 sous le lino .
Pour le plafond , des plaques de polystyrène ajustées entre les renforts et tenues par quelques ficelles tendues entre l' avant et l' arrière .Ou bien ruban adhésif .Tu ne perds rien en hauteur et pas besoin de démonter .
Image
Pour les cotés tu peux poser un contre plaqué de 5mm comme sur photo ci dessous avec un isolant coincé derrière. Tu ne perds rien en capacité de chargement et ça peut rester en place .
Image
Ce n' est pas parfait , mais beaucoup mieux que rien :wink:
olinati
Traficampeur
Messages : 5
Enregistré le : mar. 10 oct. 17 12:36
Localisation : nantes

Message par olinati »

Merci beaucoup pour tes conseils !

Je n'avais pas pensé au polystyrène, effectivement c'est une bonne idée, et en plus facile à mettre en oeuvre et pas trop chère !

par contre j'ai regardé le plafond de ma voiture et il y a une seule traverse au milieu.. Du coup j'ai peur que la fixation des plaques soit compliquée ?


Image

Sinon, après réflexion, je pensais a ajouter un cp très fin, de 5 mm, par dessus le polystène. Je ne perdrais que 5 mm en hauteur donc cela devrait aller pour le travail.

j'utiliserais les trous présents ds les montants pour les fixations (avec des sortes de chevilles molly ou ou des écrous à sertir, je ne sais pas ce qui est le mieux) et fixerais des tasseaux perpendiculaires à la traverse métallique avec ce système : (le cp serait fonc vissé sur ces tasseaux)


Image

près des portes arrières, le "bourrelet" métallique a également des trous, et
au niveau de l'avant de la voiture, il n'y a rien d'apparent mais en soulevant le revêtement moquette j'apercois des parties métaliques sur lesquelles je pourrais peut etre m'appuyer ?



Image

Pour les côtés, tout est vitré malheureusement :


Image

Du coup je ne sais pas si ca vaut le coup de mettre du contreplaqué et isolant ds le peu de parties qu'il reste ? (et ca me parait très très galère à installer...). Des rideaux isolants qui viendraient recouvrir tout le côté seraient peut être mieux ?[/img]
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

Si tu as la place de mettre un cp de 5 en plafond c' est mieux . Le polystyrène et le cp sont très légers donc pas trop de soucis pour la fixation .
Il est vraiment très vitré ton Berlingo ! Dans ce cas pour les cotés le plus simple en effet est un rideau du sol au plafond . Un isobulle ou une polaire recouverte par un tissu épais serait bien . Pour être au plus près de la tôle une fixation par boutons pression ou aimants est possible . Tu fais la même chose pour les portes arrières et la séparation de cabine .
Pour la ventilation des déflecteurs sur les vitres avant et l' utilisation des grilles de surpression arrières peuvent te suffire .
Bon courage.
Répondre

Retourner vers « Gros oeuvre »