Homologation en Belgique... le parcours du combattant ! *
Je n'en sais pas plus... par contre j'ai eu des nouvelles infos sur la pause de fenêtres. Depuis 2011, il n'est plus possible de poser des biais, mais simplement des fenêtres conformes pour sa marque de fourgon (type coulissante) .SoWhat a écrit :Quelqu'un a-t-il déjà passé le ct, avec une camionnette aménagée non- homologuée, depuis le changement de réglementation?
Je ne devrai y aller qu'en mars et je serais intéressé par vos expériences...
devotchka: la réponse de ton ct est bonne... uniquement en cas de changement de genre (comme monkmion, par ex). Mais si je comprends bien la nouvelle loi, il n'est plus obligatoire de changer le genre. On peut rester en N1 et avoir un aménagement, tout en enlevant la cloison.
- ravely
- Modérateur
- Messages : 23685
- Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
- Localisation : BdR 13
- Véhicule : Primastar L2H1
C'était aussi comme ça en France dans les années 80 les fenêtres à ouverture à compas étaient interdites sur les fourgons, mais ça a changé après.devotchka a écrit :Depuis 2011, il n'est plus possible de poser des biais
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde
@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
le Traf-Star de chez Nissan
@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
le Traf-Star de chez Nissan
- SoWhat
- Traficaménageur
- Messages : 525
- Enregistré le : ven. 05 oct. 12 13:53
- Localisation : Belgique
- Contact :
Ca c'est dans le cas d'un changement de genre alors...?
Peut-être que si on reste en N1, c'est autorisé?
Suite à ton post, j'ai posé la question au GOCA, qui me renvoie vers le service homologation. Je leur ai donc posé la question également, on verra...
edit: en fait ça me semble impossible. Ca voudrait dire que tous les fourgons aménagés de marque (Adria, Knaus etc...)vendus sur le marché belge depuis 2011 seraient en infraction... Le gars à Spa doit se tromper (ou alors il a un stock de fenêtres coulissantes à liquider )
Peut-être que si on reste en N1, c'est autorisé?
Suite à ton post, j'ai posé la question au GOCA, qui me renvoie vers le service homologation. Je leur ai donc posé la question également, on verra...
edit: en fait ça me semble impossible. Ca voudrait dire que tous les fourgons aménagés de marque (Adria, Knaus etc...)vendus sur le marché belge depuis 2011 seraient en infraction... Le gars à Spa doit se tromper (ou alors il a un stock de fenêtres coulissantes à liquider )
- Romarin 06
- Traficaménageur
- Messages : 13181
- Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
- Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
- Véhicule : Trafic II
Bonjour,
Hé(ou alors il a un stock de fenêtres coulissantes à liquider Very Happy )
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Est-ce que tu veux le contact du gars? Je peux t'envoyer ça en privé...SoWhat a écrit :Ca c'est dans le cas d'un changement de genre alors...?
Peut-être que si on reste en N1, c'est autorisé?
Suite à ton post, j'ai posé la question au GOCA, qui me renvoie vers le service homologation. Je leur ai donc posé la question également, on verra...
edit: en fait ça me semble impossible. Ca voudrait dire que tous les fourgons aménagés de marque (Adria, Knaus etc...)vendus sur le marché belge depuis 2011 seraient en infraction... Le gars à Spa doit se tromper (ou alors il a un stock de fenêtres coulissantes à liquider )
Sinon, à penser aussu mais si tu es assuré bris de vitre, ça ne marche pas !
Si tu as une réponse, ça m'interesseSoWhat a écrit :Ca c'est dans le cas d'un changement de genre alors...?
Peut-être que si on reste en N1, c'est autorisé?
Suite à ton post, j'ai posé la question au GOCA, qui me renvoie vers le service homologation. Je leur ai donc posé la question également, on verra...
J'ai récupéré une fenêtre de caravane que j'aimerais mettre sur ma porte latérale...
- SoWhat
- Traficaménageur
- Messages : 525
- Enregistré le : ven. 05 oct. 12 13:53
- Localisation : Belgique
- Contact :
Alors, voici la question posée(je n'ai volontairement pas parlé de la transformation en auto caravane afin d'éviter la réponse basique):
"Je suis menuisier et afin d'augmenter la luminosité dans la camionnette dans laquelle il m'arrive de façonner des pièces lorsque je suis chez un client je souhaiterais poser des fenêtres et des lanterneaux (voir lien ci-dessous)
https://www.dometic.com/fr-be/be/produi ... %C3%AAtres
https://www.dometic.com/fr-be/be/produi ... es-de-toit
Tenant compte évidemment du fait que la pose de ces éléments se ferait sans toucher aux renforts de la carrosserie, pouvez-vous me dire si cela est autorisé?
J'ai posé la question au service technique du GOCA qui me renvoie vers vous."
Et voici la réponse:
"Vous devez tout d’abord vérifier les directives carrossages du véhicule de base si cela est autorisé et suivre les préconisations pour les découpes et la fixation des fenêtres. Vous devez donc demander l’accès à ses directives constructeur. Ensuite vous devrez entamer une procédure de conformité via un service technique reconnu ( contrôle technique, TDLF.be ou ESTL) pour les réceptions individuelles. Ils vont vous aider à constituer le dossier et contrôler la conformité des modifications par rapport à la réglementation en vigueur et aux directives carrossages."
Pas de mention de ce changement de loi depuis 2011. Mais, surtout, il faut savoir que mon Transit est équipé de ces baies depuis de nombreuses années et que jamais je n'ai eu la moindre remarque au CT. Donc quid de la légalité de ces transformations???
"Je suis menuisier et afin d'augmenter la luminosité dans la camionnette dans laquelle il m'arrive de façonner des pièces lorsque je suis chez un client je souhaiterais poser des fenêtres et des lanterneaux (voir lien ci-dessous)
https://www.dometic.com/fr-be/be/produi ... %C3%AAtres
https://www.dometic.com/fr-be/be/produi ... es-de-toit
Tenant compte évidemment du fait que la pose de ces éléments se ferait sans toucher aux renforts de la carrosserie, pouvez-vous me dire si cela est autorisé?
J'ai posé la question au service technique du GOCA qui me renvoie vers vous."
Et voici la réponse:
"Vous devez tout d’abord vérifier les directives carrossages du véhicule de base si cela est autorisé et suivre les préconisations pour les découpes et la fixation des fenêtres. Vous devez donc demander l’accès à ses directives constructeur. Ensuite vous devrez entamer une procédure de conformité via un service technique reconnu ( contrôle technique, TDLF.be ou ESTL) pour les réceptions individuelles. Ils vont vous aider à constituer le dossier et contrôler la conformité des modifications par rapport à la réglementation en vigueur et aux directives carrossages."
Pas de mention de ce changement de loi depuis 2011. Mais, surtout, il faut savoir que mon Transit est équipé de ces baies depuis de nombreuses années et que jamais je n'ai eu la moindre remarque au CT. Donc quid de la légalité de ces transformations???
Merci pour ta démarche!
Mais en effet : on en sait toujours pas plus
Je pense que je vais quand même placer une fenêtre de camping-car sur le coté de mon Vivaro. J'ai déjà placé un lanterneau sans trop me poser de question...
Je dirai que je l'ai acheté comme ça :-p
Mais je doute quand même qu'ils m'embêtent avec ça... Dans la liste de ce qu'ils contrôlent ils parlent de "champ de visibilité" (vitres, rétroviseurs, ...) Je suppose que ce qui importe, c'est que les vitres ne soient pas fendues...
Mais en effet : on en sait toujours pas plus
Je pense que je vais quand même placer une fenêtre de camping-car sur le coté de mon Vivaro. J'ai déjà placé un lanterneau sans trop me poser de question...
Je dirai que je l'ai acheté comme ça :-p
Mais je doute quand même qu'ils m'embêtent avec ça... Dans la liste de ce qu'ils contrôlent ils parlent de "champ de visibilité" (vitres, rétroviseurs, ...) Je suppose que ce qui importe, c'est que les vitres ne soient pas fendues...