> A propos de... votre avis sur ma consommation électriqu

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Répondre
Avatar du membre
C.A.R.S.
Traficaménageur
Messages : 123
Enregistré le : ven. 27 nov. 15 17:50
Localisation : Gard - Cévennes

> A propos de... votre avis sur ma consommation électriqu

Message par C.A.R.S. »

Bonjour à toutes et à tous,

J’ai donc préparé un tableau en configuration "haute", c'est à dire avec une utilisation max de tous les équipements, le même jour...

1.1/ Electronique cellule : j’ai lu qu’il fallait toujours penser aux équipements qui consomment en permanence (24h/24). Je pense qu’il s’agit du convertisseur (qui consomme un peu même s’il ne fonctionne pas te qui consomme lorsqu’il alimente un appareil…) et puis… ??
Peut-être ai-je trop prévu avec P=4.8 ?


1.2/ Prises
J’ai vu un tableau ou elles figuraient avec une puissance et donc une conso ? Mais je ne sais pas ce qu’il faut mettre ? Je ne comprends pas pourquoi il faut prévoir une conso pour les prises ? C’est peut-être une estimation. Il y avait noté 6W, je remets ce chiffre…

1.3/ Eclairage
A priori, ok. Des leds éclairées à certains moments de la journée.

1.4/ Réfrigérateur
J’ai pris le cas ou j’utiliserais un réf. absorption (prévision puissance 100W) ; en appliquant seulement une utilisation du 12v pendant 1 heure dans la journée (au cas où…). Le reste du temps, c’est soit en roulant (donc conso électrique = 0), soit sur gaz (conso élect = 0)

1.5/ Lanterneau
J’ai estimé 1 heure de ventilation/extraction dans la journée.

1.6/ Convertisseur 300W
Je pense que sa consommation en mode veille ainsi que les « pertes » pendant qu’il alimente un appareil électrique sont inclus dans « électronique cellule 1.1/ »

1.7/ Chauffe eau
J’ai noté un chauffe eau qui serait alimenté par l’électricité et qui devrait être relancé pour chauffer de l’eau. Par exemple lors d’un arrêt prolongé qui aurait demandé à utiliser précédemment l’eau chauffé en roulant. J’ai estimé 1 heure de chauffe (matin ; soir – 4 pers.).
Je suis parti sur le fait qu’il ait pour puissance 200W et qu’il fonctionne 1 heure sur le réseau 12V…

1.8/ Les chargeurs de téléphone et jeux
Je ne savais pas trop sur quelle base partir… Donc 50 W (estimation), pendant quelques minutes ; sachant que le raisonnement est, je le pense, de charger tous ces équipements en roulant… (et donc pas de conso sur batterie aux.)

1.9/ Ordinateur
Idem, j’ai fait l’estimation en considérant qu’il faudrait l’utiliser 2 heures sur la batterie auxiliaire. Avec une estimation de puissance de 70 W.

J’obtiens donc un total (surement erroné !!!) de 41,43 AmpJour
Normalement ma batterie auxiliaire sera de 100Amp.
J’ai cru comprendre qu’il fallait toujours prévoir une marge. Donc une consommation « réelle » de 59.18 AmpJour. (41.43 / 0,7)
Par rapport au fait qu’il faut toujours éviter de décharger la batterie auxiliaire, de façon trop « profonde » : la batterie de 100 Amp semblerait convenir ; d’autant plus, si un panneau solaire vient la recharger au fil de la journée…

Merci pour vos avis, réponses et conseils.

Image


J'ai aussi essayé de faire les plans électriques : viewtopic.php?p=449488#449488
Avatar du membre
C.A.R.S.
Traficaménageur
Messages : 123
Enregistré le : ven. 27 nov. 15 17:50
Localisation : Gard - Cévennes

Message par C.A.R.S. »

<font color="green"><b>[!] Votre message a été modifié par un modérateur</b></font><br/>Motif:
suppression de la couleur mais dans mon immense magnanimité j'ai laissé le gras parce que c'est la saison par chez moi :mrgreen:
Serendipity

Batterie et différents voltages ? Instantané ou permanent ?

J'avais lu dans les messages qu'une batterie était à 50% de décharge lorsque le voltmètre affichait un voltage de 11,7.

Une question : est ce qu'on peut considérer, pour une batterie auxiliaire qu'il y a un voltage « instantané » (à l'instant "t", lorsque un consommateur est branché) et un voltage plus classique (permanent), en relation avec le réel niveau de décharge de la batterie (lorsque aucun "gros" consommateur n'est branché et ne décharge la batterie ; c'est à dire en utilisation au quotidien, normale, avec éclairage, etc.) ???

Je m'explique (et par la même occasion explique mon interrogation sur le sujet !), en proposant la progression de mon expérience :
1/ une batterie auxiliaire pleine affiche environ 12,7 volts (sans consommateur qui "tire" dessus, excepté les consommations infimes de certains équipements en mode "veille"...)
2/ lorsqu'on est à l'arrêt quelques jours, sans recharger (ni moteur, ni panneau solaire), la batterie au fil des heures a un voltage qui diminue légèrement (frigo à compression, éclairage...). En deux jours, on se retrouve à environ 12,5v (voltage que j'appelle "permanent ; situation réelle de la décharge de la batterie)
3/ lorsqu'en roulant, on met le booster (recharge depuis l'alternateur du moteur), alors on « monte » à un voltage de 13,4 (voire même plus : 13.9) ; et souvent, à l'issue d'un trajet suffisamment long, lorsqu'on arrête le moteur, la batterie auxiliaire est à 12,7 voire 12,8 volts (par exemple si elle n'était qu' à 12.5 au moment du départ)...
4/ récemment, j'ai installé un panneau solaire. A la maison, sans rouler, le voltmètre de la batterie auxiliaire indique alors un voltage de 13,9 parfois 14 volts, dans la journée...
5/ avec l'expérience que j'ai connue ce week-end (panne de batterie moteur !) : lorsqu'on utilise un consommateur, suivant sa puissance (watts), alors le voltmètre de la batterie varie de façon « instantané ». C'est à dire que le voltmètre affiche 12,4 parfois même moins (11,9, etc.). Par contre, dès que l'on arrête ce consommateur (utilisation raisonnable pendant quelques minutes), le voltmètre revient alors à un niveau supérieur, par exemple 12,7 ou 12,6.
Exemple : la résistance d'un chauffe eau Isotemp, sur 220v - 750 watts (j'ai un convertisseur quasi sinus qui permet une telle utilisation).

D'où mes interrogations : lorsqu'on utilise le consommateur, la batterie fournit donc des ampères-heures (elle se décharge) et donc pendant l'utilisation, le voltmètre indique un état sur le moment (que j'appelle "instantané" ; par exemple 12.1v). Mais, dès qu'on l'arrête, par exemple au bout de trois ou quatre minutes, alors la batterie indique un nouveau voltage, par exemple 12,6.
Est ce que cela signifie donc que le voltage qui est indiqué après l'utilisation du consommateur est bien le voltage réel de la batterie, suite à l'utilisation du consommateur ?
C'est à dire qu'après utilisation du consommateur, le voltage indiqué correspond au niveau réel de l'état de décharge de la batterie...
C'est à dire que si le voltage a diminué (par rapport au niveau de base de 12.7) mais qu'un déplacement est ensuite prévu, alors la batterie aura l'occasion (si on roule suffisamment) de se recharger à 100%...

En d'autres termes, lorsque j'avais pris connaissance du tableau indiquant les différents niveaux de voltage, dont le 11.7 à ne pas atteindre trop souvent car alors la batterie est déchargée à 50% (et si cela arrive trop fréquemment, la batterie se dégradera plus vite), c'est en fait un voltage de la batterie relatif à son niveau de décharge réel (par exemple après plusieurs jours en bivouac, sans recharge alternateur ou panneau solaire) ; et non pas sur le moment, à l'instant "t" lorsque le voltmètre affiche 11.7 (ou 11.8 ; 11.9) car on utilise un consommateur...

Par contre, si je comprends bien, lors de l'utilisation d'un consommateur "un peu puissant", si le voltmètre indique 11.8 ou 11.9, il ne faut l'utiliser que quelques minutes.... ce niveau de voltage est une "alerte", une indication du besoin en énergie du consommateur... C'est à dire que dans ce cas de figure, plus on utilise le consommateur (5,10, 15 minutes), plus le voltmètre, à l'arrêt de ce consommateur, affichera un niveau bas (12.5 ; 12.3 ; 12.1)...


En résumé, il y aurait deux voltages affichés sur un voltmètre :
> lorsque la batterie auxiliaire est sollicitée : pendant l'utilisation d'un consommateur (type sèche cheveux, résistance chauffe eau) ; alors le voltage peut descendre de façon "exceptionnelle" (par exemple jusqu'à 11.8 ou 11.9), pendant quelques minutes...
> lorsque la batterie auxiliaire n'est pas utilisée de façon importante par un consommateur spécifique ; et c'est dans ce cas de figure qu'il faut éviter d'être à 11.7 de façon "permanente" (par exemple, pendant un bivouac qui s'éterniserait...)...

Merci pour vos réponses (j'espère avoir été "clair" ?!?)

Mon expérience (panne de batterie) est ici :
viewtopic.php?p=526082#526082
Répondre

Retourner vers « Electricité »