Dimensionnement panneau solaire et batterie

Répondre
Adrien T.
Traficampeur
Messages : 2
Enregistré le : ven. 27 oct. 17 18:34
Localisation : Nord

Dimensionnement panneau solaire et batterie

Message par Adrien T. »

Bonjour à tous,

J’ai acheté un Master L2H2 de 2010 il y à quelque mois, et je vais enfin pouvoir m’atteler à l’aménager. Je souhaite y vivre en toute saison et j’ai des besoins en électricité auquel j’aimerai répondre grâce à l’énergie solaire.

J’ai fait beaucoup de recherche et surtout j’ai essayé de comprendre les principes de base de la fabrication et la consommation d’électricité, je viens vers vous pour savoir si j’ai bien compris c’est notion de base et m’orienter pour mon choix de matériel.

Mes besoins électriques :

• Un ordinateur portable : 52w (info trouver sur le chargeur)
o 52w/12v = 4,3Ax2,5h=10,75A
o 52w x 2,5h = 130W
• Un téléphone portable : Batterie de 2A
o 2A
o 2A x 12v=24W
• Lumière - 4 spot LED : 2,5W x 4 = 10w
o 10w/12v= 0,8 x 4h =3,2A
o 10w x 4h= 40W
• Une pompe immergée : 40w
o 40w/12v=3,3x0,5h=1,65A
o 40w x 0,5h=20W

J’ai, si je ne me trompe pas, un besoin journalier de : 17,6 A ou de 214W
Mon ordinateur ce charge normalement en 220V, je vais utiliser un convertisseur 220/12, la perdition de courant est-elle importante ? si oui, de combien ?

Dimension du panneau solaire :


SI je souhaite combler mes besoins à 100% en hivers et dans le nord : 214w / 0,9 = 192,6W
(0,9 est un coefficient que j’ai trouvé sur un site internet)

Donc avec un panneau Solaire de 200W je devrais couvrir mes besoins en électricité par jour de beau temps.

Les panneaux de marque reconnu fournisse-t-il plus de courant ? sur le long terme ?

Un gars peu me vendre 2 panneau 130w Victron pour 300€, ça vaut le coup ?
ça me ferait donc 260W, 70W au-dessus de mon besoin théorique en hiver par beau temps.

un panneau noname moins cher peut-il faire l’affaire?

Que valent les panneaux solaires flexible ? moins performant ? moins solide ?


Dimension de la Batterie :

J’ai compris qu’une batterie ne doit pas être déchargé complètement, par exemple il semble qu’une batterie au GEL ne doit pas être décharger à plus de 50% et si on souhaite la faire durer longtemps mieux vos n’utilisé que 20%.

En faisant un juste milieu pour utiliser en général que 33% :
J’ai besoin de 17,6A par jours, je le double ce qui fait 35,2A pour pallier au manque de soleil sur certain jour. Il me faut donc une batterie 107,4 A en gros 110A

Mon calcul est-il bon ? est-ce sur dimensionné ? sous dimensionné ?

Faut-il prendre une batterie de marque reconnue ? ou la différence avec une noname ne le justifie pas?

Je parle des Batterie GEL mais je n’ai pas vraiment compris les avantage et inconvénient des diffèrent type de batterie.

Voilà j’ai préféré faire un long message pour vous exposer le mieux possible ou j’en suis.
J’espère que je ne pas être à côté de la laque et je m’excuse pour les fautes d’orthographe qu’il reste (j’ai essayé d’en enlever le plus possible, mais je ne suis pas très doué.)

Bonne soirée !
Avatar du membre
Pit
Traficaménageur
Messages : 639
Enregistré le : dim. 05 déc. 10 21:01
Localisation : Isère

Message par Pit »

Bonjour.

Panneau solaire :
la puissance indiquée par les fabricants est une puissance crête, celle que l'on obtient en laboratoire dans des conditions optimales d'ensoleillement, de température et d'orientation du panneau face au soleil.
Tu n'auras jamais ça, tu seras au mieux à 50% des watts annoncés !

Ton panneau sera-t-il fixe ou orientable ?
Il vaut mieux un panneau monocristallin qu'un polycristallin.
Si tu prends 2 panneaux, prévois un régulateur MPPT, plus efficace qu'un PWM. Monte-les en série s'ils ont, en plus de la diode anti-retour, des diodes de by-pass.

Si tu veux une idée du nombre de watts que tu peux récupérer selon le mois et selon la latitude, consulte le site PVGIS de la CEE --> http://re.jrc.ec.europa.eu/pvgis/apps4/pvest.php#

et lis ce qui expliqué à son propos sur http://www.photovoltaique-energie.fr/pv ... ation.html

Tu feras alors des simulations presque réalistes (mais ne tenant pas compte que quelquefois tu seras à l'ombre d'un arbre, d'un immeuble, ... ou que le soleil sera un peu caché par le relief).

Passer par un convertisseur te fera perdre de l'ordre de 10%.
Il existe des adaptateurs pas chers pour passer directement de 12 volts à la tension dont ton ordi a besoin (15, ou 19 ou ...)

Pour en savoir plus sur les différents types de batterie au plomb, consulte le site Seatronic --> http://www.seatronic.fr/54-batterie-marine
Effectivement, pour une batterie Gel il vaut mieux ne pas descendre en dessous de 50% de décharge; si elle ne descend jamais en dessous de 20 à 30% de décharge, elle aura une très bonne durée de vie (celle annoncée par le fabricant.
Une batterie gel supporte une décharge à 100% sans mourir, mais ça ne lui fait pas du bien.
Une batterie AGM la supportera aussi MAIS il faudra la recharger à 100% immédiatement, sans ça elle est morte.
Une batterie à électrolyte liquide peut durer des années si elle n'est jamais déchargée à plus de 20%. Elle mourra si elle est déchargée à 100%

Note qu'une batterie au plomb doit être rechargée très vite à 100% sinon elle a un effet mémoire, contrairement aux batteries Lithium qui acceptent sans souci des recharges partielles .


PS :
Ton besoin journalier ne s'exprime pas en A mais en Ah.
L'information, seul bien dont la valeur augmente quand on le partage !
Site des Passions Nature autour du CC (Montagne, Mer, Campagne)--> https://escapades-nature-camping-car.fr/forum/index.php/
Ma monture : Ducato XL H3 --> https://www.isere-evasion.com/septlaux.htm
Wizard
Traficaménageur
Messages : 2543
Enregistré le : dim. 14 août 16 18:39

Message par Wizard »

Adrien T. a écrit :Bonjour à tous,

J’ai acheté un Master L2H2 de 2010 il y à quelque mois, et je vais enfin pouvoir m’atteler à l’aménager. Je souhaite y vivre en toute saison et j’ai des besoins en électricité auquel j’aimerai répondre grâce à l’énergie solaire.
slt Adrien et bienvenue sur le forum.
avant de te répondre en detail, il faudrait que tu ajoute a ta conso, la glaciere ou frigo, et que tu nous dise le type de chauffage que tu vas utiliser l'hiver.

voici un tableau de ce que tu peux penser obtenir avec un panneau de 100wc.
sachant que la, les panneaux sont fixe et orienter plein sud.... donc a plat sur le cam il faut retrancher 15% de la production.

sorry Pit, je viens de voir qu'on a poster en même temps :wink:

Image
“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
Avatar du membre
Pit
Traficaménageur
Messages : 639
Enregistré le : dim. 05 déc. 10 21:01
Localisation : Isère

Message par Pit »

Re

Comme il le souligne, le tableau de Wizard donne les résultats pour un panneau incliné à 45° et orienté plein sud.

Avec PVGIS tu peux faire une simulation avec un panneau fixe posé à plat.
L'information, seul bien dont la valeur augmente quand on le partage !
Site des Passions Nature autour du CC (Montagne, Mer, Campagne)--> https://escapades-nature-camping-car.fr/forum/index.php/
Ma monture : Ducato XL H3 --> https://www.isere-evasion.com/septlaux.htm
Adrien T.
Traficampeur
Messages : 2
Enregistré le : ven. 27 oct. 17 18:34
Localisation : Nord

Message par Adrien T. »

Bonjour,

Merci beaucoup pour vos réponses.

Je vais prendre en compte vos remarques et aller voir les lien de Pit.

Entre la théorie et la pratique il y a l'air d'avoir un beau gap!

Je reviendrais vers vous, soit pour affiné mes réflexion soit pour vous présenter ce que j'aurais finalement choisi !
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Solaire »