Trafic 2007 L2H1 3 places Windsurf, VTT et Weekend

Les membres vous dévoilent leur... aménagement!!<BR> 
Avatar du membre
M_Kuss
Traficampeur
Messages : 11
Enregistré le : dim. 07 mai 17 22:25
Localisation : Belgique (Luxembourg)

Trafic 2007 L2H1 3 places Windsurf, VTT et Weekend

Message par M_Kuss »

Bonjour à tous,

Ca y est, à mon tour de vous présenter mon aménagement en cours!!

Après de nombreux mois de recherches j’ai trouvé mon camion et j’ai pu commencer mon aménagement!.

Le véhicule est un Trafic 2 L2H1 de 2007. Mon budget étant limité j’ai du faire des concessions et c’est donc avec 240 000km au compteur que j’ai récupéré mon nouveau jouet.

L’objectif est de pouvoir partir à deux en week-end/petites vacances mais aussi avec tout notre matériel de Windsurf, et/ou VTT.

On devra réussir à rentrer dedans :
2 personnes et d’y dormir
2 planches à voile mini, à voir si 3 serait possible. (C’est pas des petites planches de vagues, la plus grosse fait 245x74cm)
6 voiles
2 wichs
3 mats
et tous les accessoires
Donc autant dire que la soute va prendre une très grosse partie du volume.

Je souhaite aussi installer un attelage pour transporter les VTT, et garder une allée de libre dans le camion pour pouvoir stocker les vélo dedans en journée si nous sommes stationnés dans un endroit qui craint un peu (ou le temps d’un resto en ville ^^)

Aménagement :
Pas de plan précis. J’attend d’avoir fini de tout isoler pour voir vraiment la place qu’il reste.
Mais le topo serait le suivant :
Les planches sur la tranche le long de la partie gauche, lit peigne et caisson à voiles en dessous.
Petit évier et meuble à l’avant.
Dans la continuité du passage de roue droit, caisson pour l’électricité sur lequel reposera le lit déplié.

Trêve de blabla, places aux photos!

Voici le trafic au moment de l’achat :
Propre mais un peu cabossé sur tout le coté droit, version longue, obligatoire pour moi pour les planches, vitré à l’arrière mais elles ont été bouché avec un film totalement opaque.

Image

Image


Image

CAMERA :
Première étape tout de suite après l’achat, caméra de recul grâce au tuto du forum :
J’ai tout câble sur l’alimentation du feu de recul et j’ai remonté le câble video jusqu’a la cabine par la goulotte latéral et le plafond de cabine :

Image


Image


Image


Image


VITRES TEINTES :
Je voulais profiter des vitres pour avoir de la lumière, car pas de pose de lanternau de prévu.
J’ai enlevé le film opaque et j’ai installé les vitres teinté. Pas de film à coller, ce sont des plaques sur mesures teintées. Super facile à poser et trouvable sur le net.

Avant :
Image

Après :
Image

Inside :
Image

DECORATION EXTERIEUR :
Nous voulions personnaliser notre camion et lui donner un signe distinctif c’est chose faite.
Avis aux connaisseur de l’univers des studios Ghibli ^^

Image

NETTOYAGE :
Dépose de la tôle suite aux conseils de beaucoup de membres.
Dépose du plancher existant (plancher actuel en plastic noir, pas en bois), un grand coup de nettoyage et un petit coup de peinture anti rouille sur les parties où la peinture avait disparue.

Image


Image


Image


Image

PLANCHER :
Pour le plancher il sera en OSB3 18mm en plusieurs parties. J’ai installé des tasseaux de 21mm pour laisser suffisamment d’espace entre les ondes et le plancher pour de l’isolant.
J’ai rétrécie la marche afin de gagner en surface plane.
Le tout sera recouvert d’un lino plus tard.

Image


Image


Image


Image


Image

ISOLATION :
Quel gros dossier que l’isolation. Je ne compte pas les heures que j’ai passé à éplucher tous les dossiers et aménagement à ce sujet.
J’ai donc choisi une solution simple mais efficace : l’Armaflex!!!
J’ai commandé 3 rouleaux en 19mm et un de 9mm.
Le but sera de poser le 9mm au sol et dans des endroits ne pouvant accepter qu’une faible épaisseur d’isolant.
Le 19mm sera installé sur les parois et le plafond. Si il m’en reste suffisamment je mettrait double couche au plafond!.

C’est vraiment agréable à poser, il faut juste penser à ne pas enlever la totalité du film autocollant tout de suite.

Pose du 9mm sur le plancher :

Image

Sur les parties latérales pose du 19mm avec les tasseaux pour tenir les futurs plaques de CP 10mm. J’ai essayé de perdre le moins de place possible car j’ai besoin d’une grande largeur pour le caisson à planches + le lit.

Image


Image


Image

J’ai également isolé la partie basse de la porte latérale. Le haut sera fait une fois que j’aurai installé la grille de ventilation.
Image


Image


Isolation partielle du plafond. Première couche entre les traverses. Je devrait pouvoir en mettre une seconde de 9mm ou 19mm juste sous le plafond. Je le ferai plus tard, au moment de poser le plafond.

Image

Prochaine étape :

Installation des parois latérales. Gros défit pour moi, ce genre de bricolage sera une première! Et la ça se voit donc il faudra être propre.

Edit du 17/10/17
Ca y est, l'été à été productif et j'ai (presque) fini l'aménagement. Encore quelques coups de peinture et des amélioration mais nous avons pu tester cela durant nos vacances. Voici donc les étapes des travaux.

Création de la ventilation haute :

Image

Image

J'ai aussi ouvert la ventilation basse à l'avant. Même procédé qu'à l'arrière. Il faut démonter l'habillage de port (pas besoin de l'enlever entièrement) :

Image

Habillage de la porte arrière avec équerres repliables pour pouvoir y poser le réchaud à l'abri du vent :
Le même système est prévu à l'avant pour permettre d'installer le réchaud devant ou derrière suivant les besoins. (photos à venir)

Image

Image


Paroi latérale avec table d'intérieure repliable et rangements pour la vaisselle dans le caisson derrière :

Image

Image

Edit du 18/10

Paroi latérale gauche. Avec des renfoncement pour pouvoir mettre le nez ou les strass d'une planche à voile. Celui du haut ne sert finalement à rien. Petite niche aussi pour les rallonges :
Je voulais vraiment gagner le moindre cm car le caisson de planche ne doit pas être trop large pour garder un lit de 120cm

Image

Avec la planche :
Image

Pose du lambri PVC au plafond :
J'ai posé une seconde couche d'isolant car il restait de l'espace entre le plafond le lambris prévu. J'ai donc 38mm d'armaflex.

Image

Image

ET pose du lino :

Image

Barres de seuil :

Image


Image

Edit du 19/10

Caisson bas qui servira de support pour le lit déplié. Rangement et local électricité :

Structure :
Image

Fini (sauf peinture) :
Image

Image

Image

Caisson de rangement des planches à voiles :
Pour que les deux planches rendent (tout juste) tout en gardant 120cm de large à coté pour le lit j'ai du supprimer toute structure à l'intérieure qui ferait perdre de la place. C'est donc la paroi du caisson qui fait aussi structure. Il est fixé en bas et par des tasseau au dessus des planches qui seront la structure de k'étagère des voiles. Ensuite le futur caisson du lit viendra renforcer cette paroi :

Image
On vois bien que ca rentre au chausse pieds...

Porte d'accès pour l'avant de la soute :
Image

Avec les voiles et les mats :
Image

Caisson de structure de la banquette/lit, soute à voie et rangements divers :

Image

Image

Image

Fabrication et installation du lit peigne (merci à mon père pour son aide) :

Image

Image

Le meuble avant :

Image

Image

Image

Image

Image

Le lit/banquette :

Image

En enfin le porte vélo :

Image

Il reste encore des finition mais l'objectif est tenu :
Stocker 2 planches à voiles (assez grosses), 6 voiles, 2 wish et 3 mats.
Il reste de la place pour stocker les affaires de sports et de voyage.
Nous avons pu partir 2 semaine en Croatie et l'aménagement s'est révélé bien fonctionnel malgré le volume important dédié aux planches.
Modifié en dernier par M_Kuss le jeu. 19 oct. 17 21:06, modifié 3 fois.
Rainbow
Traficampeur
Messages : 17
Enregistré le : mar. 11 avr. 17 15:07
Localisation : Loire Atlantique

Message par Rainbow »

Salut à toi,

Je vais suivre ton aménagement de prêt car il se rapproche énormément de mes besoins.

Je suis arrivé à la même conclusion que toi pour le transport de VTT (a l'intérieur quand on y est pas et dehors attacher ou sur attelage quand on est dans le camion)

Peux tu me dire sur quel site tu as pris ton Armaflex? Tu comptes isoler avec un multicouche ou autre après ?

:yes:
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

beau début.
Peux tu STP me dire ou tu as pris tes plaques pour teinter les vitres ?
bocarton
Traficaménageur
Messages : 682
Enregistré le : sam. 22 avr. 17 18:35
Localisation : toulouse

Message par bocarton »

çà fait de suite super.
Tu as fait armaflex 9mm puis direct OsB3 en 18mm sur les tasseaux c'es bien çà. Tu sens une différence de bruit en roulant ?
Je fais ce que je dis, et je dis ce que je fais. C'est ma devise.
Avatar du membre
M_Kuss
Traficampeur
Messages : 11
Enregistré le : dim. 07 mai 17 22:25
Localisation : Belgique (Luxembourg)

Message par M_Kuss »

@ Rainbow

J'ai prix l'armaflex sur Ebay, c'est un vendeur permanent Allemand. Fiable et peu cher par rapport aux prix qui peuvent se pratiquer. J'ai payé 74€ le rouleau de 6m2 de 19mm. Je donnerais à la fin ce que j'ai réellement utilisé mais pour l'instant je n'ai utilisé qu'un demi rouleau de 9mm (rouleau de 10m2) et 1,5 rouleau de 19mm.

Je ne mettrais pas d'autre isolant. Je ne suis pas convaincu du réel apport du multicouche sachant qu'il est difficile de respecter la lame d'air préconisée par le fabricant.

Et pour les vélos il me reste le casse tête du porte vélo adapté pour ouvrir les portes... C'est pas gagné vu mes exigences. Pouvoir porter des vélos lourds (gros VTT ou vélo électriques), passer sous les barres 2m et ne pas cacher la caméra de recul. Donc seul les portes vélo sur attelages répondent à mes attentes mais j'aurais des problèmes pour ouvrir mes portes.

@ Servane

J'ai prix les vitres teintées sur http://www.solarplexius.fr

@ bocarton

Oui c'est exactement ça. Avec juste le plancher il ne m'a pas sembler sentir une différence flagrante. Par contre avec les cotés et le plafond la ça se sent vraiment!!!! Ca fait du bien d'entendre la radio :mdr:
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

Merci pour l'information ;-)
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,
Donc seul les portes vélo sur attelages répondent à mes attentes mais j'aurais des problèmes pour ouvrir mes portes.
Il existe pas mal de porte vélos (à poser sur boule) basculants pour libérer l'ouverture des portes...

Porte-Vélos THULE EUROWAY G2 923 3 Vélos sur Attelage C'est un exemple, il y en a d'autres...
En tout état de cause, il vaut mieux aller chez le marchand avec le véhicule pour essayer...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
MattMatt
Traficaménageur
Messages : 139
Enregistré le : lun. 31 oct. 16 14:00
Localisation : Bretagne

Message par MattMatt »

Salut !

Beau début pour ton aménagement !

Je risque de te suivre pas mal comme j'ai à peu près les memes contraintes pour le mien, et qu'on en est au même niveau ^^
Pas la pour être ici.
chamanne
Traficaménageur
Messages : 321
Enregistré le : jeu. 04 août 16 10:00
Localisation : Pas loin de Reims (51)

Message par chamanne »

M_Kuss a écrit : Bonjour
Hello et bienvenue !! :yes:

M_Kuss a écrit : Pas de plan précis. J’attend d’avoir fini de tout isoler pour voir vraiment la place qu’il reste.
C'est exactement ce que je me suis dit aussi : on fera le plan une fois tout fini :mrgreen:

A mon goût, un bon moyen pour imbriquer les éléments correctement. :yes:
dago
Traficaménageur
Messages : 383
Enregistré le : sam. 19 nov. 11 15:43
Localisation : Isère

Message par dago »

Oh Totoro :)
Avatar du membre
M_Kuss
Traficampeur
Messages : 11
Enregistré le : dim. 07 mai 17 22:25
Localisation : Belgique (Luxembourg)

Message par M_Kuss »

Edit du 17/10
Voir dans le premier message. Photos de la ventilation haute, support réchaud arrière et table intérieure.
Avatar du membre
M_Kuss
Traficampeur
Messages : 11
Enregistré le : dim. 07 mai 17 22:25
Localisation : Belgique (Luxembourg)

Message par M_Kuss »

Ca y est, l'aménagement complet est terminé. A voir dans le message d'origine!! :D :D
polo29sud
Traficaménageur
Messages : 286
Enregistré le : lun. 04 juil. 11 20:43
Localisation : 83

Message par polo29sud »

Bien!! On a presque le même (le mien est plus simple :lol: )
C'est une table qui est sur la paroi droite (en vert) ?
Avatar du membre
M_Kuss
Traficampeur
Messages : 11
Enregistré le : dim. 07 mai 17 22:25
Localisation : Belgique (Luxembourg)

Message par M_Kuss »

Oui effectivement on a presque le même. J'avoue que je me suis de toute façon pas mal inspiré de plusieurs aménagements sur le forum :wink:

Oui la plaque verte c'est une table :


Image
Florian43
Traficoteur
Messages : 22
Enregistré le : jeu. 19 juil. 18 16:03

Message par Florian43 »

Intéressant ce format.
Je n'ai pas bien vu ou tu as posé ce 9mm :hum:
Répondre

Retourner vers « ICI on se les montre »