Trafic 2012 L1H1,6 places 3 couchages, tt les jours+vacances

Les membres vous dévoilent leur... aménagement!!<BR> 
Jeff74
Traficampeur
Messages : 15
Enregistré le : sam. 20 juin 15 17:45
Localisation : Annecy

Message par Jeff74 »

Bonsoir

Malgré les photos, je n'arrive pas à comprendre le système du sommier à lattes .. En 2 parties coulissantes ou séparées ??
Serait-il possible d'avoir plus d'infos ??

Merci d'avance

Jeff
dadoo&celia
Traficampeur
Messages : 1
Enregistré le : lun. 29 août 16 17:29
Localisation : narbonne

Message par dadoo&celia »

Bonjour,

voila nous venons d'acheter un renault trafic 2 que nous souhaitons remonter dans le même esprit que le votre .

cependant, j'aimerais avoir 2 / 3 points de précisions sur ou mettez vous les 2 planches servant de tenir le sommier au sol qui sont peinte en grise et de plus le matelas ne prends il pas énormément de place dans le coffre ?

cordialement
bonjour à tous, nous sommes une petite famille qui souhaitons aménager notre petit fourgon :)
Avatar du membre
sudotone
Traficoteur
Messages : 57
Enregistré le : jeu. 02 janv. 14 22:58
Localisation : Bouches du Rhône

Message par sudotone »

En fait les deux pieds du lit sont amovibles, je les range sous la banquette.
sur cette photo : images/uploads/sudotone/1399806946_roulant.jpg
vous verrez que le matelas occupe le coffre, au dessus de la "soute"

Jeff74, le sommier a été fait de manière à coulisser en "peigne", les lattes coulissent entre elle et cela réduit la largeur du sommier avant de le basculer. comme ici : images/uploads/sudotone/1394143850_mini ... 05-681.jpg

A bientôt !
Chaque chose a une place, chaque place a une chose
deuf4all
Traficampeur
Messages : 10
Enregistré le : lun. 07 oct. 13 19:20
Localisation : Grenoble

Message par deuf4all »

salut à toi,
bravo pour cet aménagement bien propre et optimisé! Nous avons aussi un L1H1 et tu me donnes des idées pour la suite! Pour l'instant notre 2eme enfant n'a que quelques mois donc l'option tente à part a été retenue.
Pour le auvent j'utilise aussi une bache 10cat mais avec des petites tendeurs avec boule de camping coté toit et des sangles à griffe (2 par œillet) ce qui permet d'avoir une belle longueur pour acrocher à un arbre ou une branche et d'ajuster au mieux la tension de la bache, tout ça sans piquet ni sardine. Perso je trouve ça plus pratique.
Bon vent! :)


Image


Image
Avatar du membre
sudotone
Traficoteur
Messages : 57
Enregistré le : jeu. 02 janv. 14 22:58
Localisation : Bouches du Rhône

Message par sudotone »

Edit, du 20 mars, un peu de détail sur la fixation des hamacs
Chaque chose a une place, chaque place a une chose
Avatar du membre
ArnoTolosa
Traficampeur
Messages : 19
Enregistré le : mar. 05 sept. 17 9:14
Localisation : Toulouse

Message par ArnoTolosa »

Bonjour Sudotone,
sudotone a écrit :fixation des bannettes : J'ai fixés 4 œillets aux endroits suivant :
Image
Pris directement dans la doublure de carrosserie (percés à 8mm et fixés avec rondelles/écrous/contre écrou).
Beau travail ! Merci pour toutes ces photos. Je suis en train de réflechir à la réalisation d'un lit cabine dans mon trafic2 et me demande comment accrocher la partie avant du hamac à la carrosserie. Ta méthode m'intéresse mais je ne suis pas sûr de comprendre ton indication "4 œillets ... pris directement dans la doublure de carrosserie".
> Tu t'es repris dans l'habillage en plastique (j'en doute) ou , derrière l'habillage, dans la partie interne du montant de carrosserie ?
merci de ton aide
Arno
Trafic 2 L2H1 2014 4pl en cours d'aménagement et ancien Berlingo 2pl sommairement aménagé
Avatar du membre
sudotone
Traficoteur
Messages : 57
Enregistré le : jeu. 02 janv. 14 22:58
Localisation : Bouches du Rhône

Message par sudotone »

Bonjour,
oui c'est ça, je me suis pris dans les montants de la carrosserie. en faisant un petit trou au forêt métal aux endroit adéquats... également là ou tu peux passer la main dans le montant pour glisser un écrou de serrage !
Pour le montant central (au niveau du dérouleur de ceinture avant) faire attention à ne pas bloquer le dérouleur qui coulisse pour se régler en hauteur !
Après coup je me dit que j'aurais pu accrocher les mousquetons de la bannette sur les montants des appuis tête... à étudier !
Bon montage à toi.
Chaque chose a une place, chaque place a une chose
tate
Traficampeur
Messages : 16
Enregistré le : mer. 25 oct. 17 22:10
Localisation : tlse

Message par tate »

salut sudotone,

..et surtout bravo pour cette réalisation!!
inspiré (notamment) par cette dernière, j'ai acheté il y a qques jours le même trafic que toi :mrgreen:

dans un premier temps je souhaiterais surtout reproduire le même système pour ton lit parental, toujours sur la 3ème banquette mais installée cette fois-ci en 2ème rangée (et ainsi conserver un grand coffre).

j'ai étudié tes photos et en effet, je risque peut-être de mascagner un peu pour mettre en place les appuis latéraux.. mais je devrais arriver à me débrouiller!

par contre, j'ai quelques questions sur le sommier :

- s'agissait-t'il d'un 140/190 redécoupé (et du coup tu as doublé le tube carré central et tu t'es assuré que l'espacement des lattes permettait de les mettre en quiconque) ou déjà d'un sommier extensible?

- sur les appuis latéraux, il y a une encoche au milieu pour accueillir les tubes centraux lorsque le lit est replié. Le sommier replié est-il maintenu par d'autres fixations? ou est-il juste posé sur le matelas replié dans le coffre?

- le lit déplié, les pieds semblent prendre en rainure le cadre métallique. est-ce que l'ajout de 2 pieds à l'arrière (identiques à ceux de l'avant) serait un plus pour la stabilité de l'ensemble?

merci d'avance! :wink:
Avatar du membre
sudotone
Traficoteur
Messages : 57
Enregistré le : jeu. 02 janv. 14 22:58
Localisation : Bouches du Rhône

Message par sudotone »

Hello,
- il s'agissait d'un lit de 2 sommiers de 70*200 qui, fixés ensemble, étaient destinés à faire un grand lit de 140. J'ai donc simplement découpé les extrémités (au niveau de la tête et des pieds). J'ai vérifié que les lattes pouvaient s'intercaler mais au départ elles étaient alignées.

- Le sommier replié est juste posé sur les supports latéraux. Il est calé avec les matelas et contre le dossier de la banquette quand elle est en position "route".

- Le lit déplié tiens bien, les appuis latéraux sont renforcés par des taseaux qui reposent sur les passage de roue. Une partie des matelas repose aussi sur un "plage arrière" en bois. les tubes métalliques du lit sont bien rigides, pas besoin de renfort si ils sont bien fixés aux extrémités.

J'espère avoir répondu à tes questions...
Bon aménagement à toi !
:yes:
Chaque chose a une place, chaque place a une chose
tate
Traficampeur
Messages : 16
Enregistré le : mer. 25 oct. 17 22:10
Localisation : tlse

Message par tate »

bonsoir, et merci pour ta réponse précise et rapide!

- tu confortes mes pensées: au début, je pensais adapter de simples lattes sur un cadre bois (comme ici), mais je risque d'avoir de la torsion, il faudrait alors renforcer (plus lourd, plus moche, etc..)
je vais donc m'attacher à trouver un lit de 2 sommiers 70x200, ça sera plus simple et plus propre dès le départ :mrgreen:

- ok pour la position repliée (puisque je le prévois en 2eme rangée, il me faudra sans doute le fixer en partie haute pour éviter un basculement en conduisant, mais c'est rien d'insurmontable)

- pour la plage arrière, en effet je comprends mieux les photos maintenant! (très astucieux d'ailleurs le système de rangement avec les boites)

j'aurais juste deux questions supplémentaires :oops: :
- du coup, quelle largueur est la largueur de ta "plage arrière" en bois?
elle s'ajoute au 1m35 du sommier déployé?
- pour entrecroiser les lattes, certains arrachent les caches plastiques du cadre, d'autres se contentent de désengager les lattes? quelle option as-tu utilisé?

merci encore pour ton aide,
je retourne à mes gribouillis sur vehiplan!
Avatar du membre
sudotone
Traficoteur
Messages : 57
Enregistré le : jeu. 02 janv. 14 22:58
Localisation : Bouches du Rhône

Message par sudotone »

En fait, j'ai utilisé le sommier d'un fameux magasin suédois au doux nom de Akkarvik [url]http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/ ... /70221630/[/url]
Le lit fait 135 avec la plage arrière, les deux sommiers sont réduits à environ 60 et 40 pour pouvoir coulisser et passer entre le toit (rabaissé car il a l'option clim à l'arrière et il passe de gros conduits dans le plafond) et les supports du lit.
Les fixations plastiques des lattes sont restées en place, comme j'ai coupé le cadre du lit à la tête et aux pieds j'ai pu décaler les montants pour qu'ils s'entrecroisent.
A plus, bon aménagement !
Chaque chose a une place, chaque place a une chose
tate
Traficampeur
Messages : 16
Enregistré le : mer. 25 oct. 17 22:10
Localisation : tlse

Message par tate »

Merci pour ta réponse :D

Du coup, j'ai suivi tes conseils, et j’ai acheté le fameux Akkarvik en 140x200 ce matin. Et comme il faisait beau, j'ai décidé de passer l'après-midi à le tronçonner à la disqueuse!

J'ai d'abord fabriqué les appuis latéraux similaires aux tiens. Puis mesuré la distance utilisable entre les deux (1670mm environ)

Puis je me suis attaqué au sommier, en découpant les arrondis en haut en en bas, en essayant de garder ce que je pouvais de tube, environ 30mm après la dernière latte). Puis j'ai entrecroisé les lattes, et c'est là que le doute est arrivé.

J'ai retourné le problème en 4, étudié attentivement tes photos, dessiné plusieurs croquis.. et je pense avoir trouvé, mais avant de tout redécouper, jme suis dit que j'allais abuser de ta sympathie en te demandant une précision..

Voilà mon souci :

Image

Avec 14 lattes (comme j'arrive à en compter sur la photo), j'obtiens une longueur de 1680mm. donc faudra ajuster mais ça rentre :yes:

Sauf que comme les sommiers sont en quinconce, forcément ça dépasse.
Du coup, jme suis dit que tu avais du retirer une latte sur la partie arrière (en vert sur mon croquis).

- Est-ce que c'est bien le cas? 13 lattes à l'arrière et 14 lattes à l'avant ?

- Du coup, les extrémités A et B n'étaient-elles pas trop courtes ?

- Et en position repliée, le sommier repose bien sur les points B et C ?

En espérant ne pas trop d'embêter avec toutes mes questions.. :oops:
Avatar du membre
sudotone
Traficoteur
Messages : 57
Enregistré le : jeu. 02 janv. 14 22:58
Localisation : Bouches du Rhône

Message par sudotone »

Oui j'ai du retirer une latte, 14 lattes à l'avant et 13 à l'arrière.
Par contre les tubes font la même longueur, je les ai découpés pour qu'ils s'alignent. Les trois tubes du "bas" reposent sur les supports latéraux du lit, le tube du "haut" est le seul à s'appuyer uniquement sur les pieds.

Oui en position repliée, le sommier repose sur les points B et C

Je te met de nouvelles photos comme ça tu verras peut être mieux...

La tu peux compter les lattes :

Image
Tu vois aussi ci dessus une "frite" comme disent mes enfants, elle permet de combler l'espace entre le matelas et la vitre, il y en a une autre aux pieds..

Ici le support de gauche, j'ai fait une encoche pour que les deux tubes du milieu se coincent et ne glissent pas pendant la nuit...
Image


Là, le lit déplié. Tu remarqueras aussi la planche au milieu qui "bloque" le matelas pour éviter de finir la nuit directement sur les lattes...
Image

Voilà j'espère que ce sera plus clair comme ça !
A plus
Modifié en dernier par sudotone le dim. 29 oct. 17 16:42, modifié 1 fois.
Chaque chose a une place, chaque place a une chose
stef38
Traficaménageur
Messages : 1799
Enregistré le : dim. 29 déc. 13 20:18
Localisation : Grenoble

Message par stef38 »

bien pensé tout ça!
tate
Traficampeur
Messages : 16
Enregistré le : mer. 25 oct. 17 22:10
Localisation : tlse

Message par tate »

oui c'est vraiment très bien pensé, encore bravo!

et merci pour ta réponse détaillée et les photos, ça m'a bien aidé :yes:

aujourd'hui il ne faisait plus si beau, mais j'ai quand même continué de bricoler. mes supports sont finalement un peu différents des tiens et quant à la longueur des lattes, j'attends de présenter le tout pour voir si je dois recouper (car mon trafic n'a pas la clim).
dès que c'est terminé, je te ferai une photo pour montrer tout ça.

bonne soirée!
Répondre

Retourner vers « ICI on se les montre »