THE best isolation contre la chaleur et le bruit ?
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- Traficaménageur
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Bonsoir ;
Je n’en suis qu’à mon deuxième fourgon et voilà ma modeste expérience...
Le premier était isolé en multi couches (isobules contre la tôle et 7 composants côté intérieur ) ...
Comme s’il n’y avait rien contre le bruit , plus difficile à qualifier pour la chaleur mais ce n’était pas terrible !!!)
Le deuxième et actuel est isolé de 30mm de liège contre la tôle et de ouate de polyester côté intérieur (épaisseur suivant possibilités ; jusqu’à 130mm au plafond)
Les bruits venant de l’extérieur , de pluie , de raisonnance , de roulements ou les vibrations sont extrèmement bien filtrés par le liège ...
En contre partie ... le liège est lourd , très lourd !!! Si tu n’est pas limité par le poid ; n’hésite pas ... autrement ; il vaut mieux bien penser ton aménagement pour ne pas exploser ton PTC !!!
Perso ; je suis obligé de repenser certains équipements de mon fourgon pour récupérer de la charge utile ...
Mais je ne veux pas revenir sur mon isolation qui est vraiment très confortable ...
Pour ce qui de l’isolation thermique , comme pour le précédent , c’est difficile à quantifier mais les parois restent fraîches bien plus longtemps en plein soleil que sur l’autre ou sur les 3 « Tupp » que j’ai eu ...
Je n’en suis qu’à mon deuxième fourgon et voilà ma modeste expérience...
Le premier était isolé en multi couches (isobules contre la tôle et 7 composants côté intérieur ) ...
Comme s’il n’y avait rien contre le bruit , plus difficile à qualifier pour la chaleur mais ce n’était pas terrible !!!)
Le deuxième et actuel est isolé de 30mm de liège contre la tôle et de ouate de polyester côté intérieur (épaisseur suivant possibilités ; jusqu’à 130mm au plafond)
Les bruits venant de l’extérieur , de pluie , de raisonnance , de roulements ou les vibrations sont extrèmement bien filtrés par le liège ...
En contre partie ... le liège est lourd , très lourd !!! Si tu n’est pas limité par le poid ; n’hésite pas ... autrement ; il vaut mieux bien penser ton aménagement pour ne pas exploser ton PTC !!!
Perso ; je suis obligé de repenser certains équipements de mon fourgon pour récupérer de la charge utile ...
Mais je ne veux pas revenir sur mon isolation qui est vraiment très confortable ...
Pour ce qui de l’isolation thermique , comme pour le précédent , c’est difficile à quantifier mais les parois restent fraîches bien plus longtemps en plein soleil que sur l’autre ou sur les 3 « Tupp » que j’ai eu ...
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- Traficaménageur
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Je t'avoue que je n'ai meme pas pensé au PTC apres je me dis que c'est un trafic donc plus ou moins fait pour etre chargé avec des sacs de ciment etec, donc les quelques panneaux de liege et l'aménagement devraient pas trop le plomber.
Apres c'est plus vis à vis de la puissance que j'ai peur, je trouve deja les 90 CV tres limites en cote sur les voies rapides/autoroutes, bon au pire petite reprog et boum 145 cv
Oui le liege j'y pense aussi mais ca doit etre assez galere à mettre en place car il faut jongler sur les épaisseurs pour faire les angles et pas forcement plus economique que l'armaflex .
Apres c'est plus vis à vis de la puissance que j'ai peur, je trouve deja les 90 CV tres limites en cote sur les voies rapides/autoroutes, bon au pire petite reprog et boum 145 cv
Oui le liege j'y pense aussi mais ca doit etre assez galere à mettre en place car il faut jongler sur les épaisseurs pour faire les angles et pas forcement plus economique que l'armaflex .
liberté !
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- Traficaménageur
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Bonsoir ;
Pour le prix ; le liège est aussi assez cher ...
Il n’est effectivement pas fait , surtout dans cette épaisseur , pour suivre les courbes « courtes » et les renforts ... pour cela j’ai pris du liège souple de 5mm en double couche et la ouate de polyester dans touts les « creux » à combler ( même les renforts de carrosserie sont remplis de cette ouate ) ...
Un autre poste à prendre en compte , en plus du pare-brise que je couvre également d’un rideau extérieur , pour éviter la chaleur et le bruit ...
Ce sont les baies et lanterneaux ...
Je me suis limité à de petites fenêtres ( la plus grande fait 700X400 ) et il n’y en a que 4 au total ...
Les lanterneaux :
- dans la salle d’eau ; un Fiamma vent 28/28 opaque secondé d’une baie 40/40 suffisent amplement à ventiler cette pièce humide ...
- au dessus de la table à manger ; mes goûts de luxe !!! m’ont poussé à choisir un mini Heki ...
chose que j’ai regretté au premier essais sur route ; car beaucoup trop bruyant , surtout par vent de côté , et au premier soleil car si c’est bien un puit de lumière ; c’est encore plus une source de chaleur par temps ensoleillé !!!
Je viens , justement , de le remplacer par un Fiamma vent 40/40 blanc et le calme est revenu sur route ...
Pour le gain de fraîcheur ; je vais devoir attendre le retour des beaux jours pour en avoir confirmation ...
Pour le prix ; le liège est aussi assez cher ...
Il n’est effectivement pas fait , surtout dans cette épaisseur , pour suivre les courbes « courtes » et les renforts ... pour cela j’ai pris du liège souple de 5mm en double couche et la ouate de polyester dans touts les « creux » à combler ( même les renforts de carrosserie sont remplis de cette ouate ) ...
Un autre poste à prendre en compte , en plus du pare-brise que je couvre également d’un rideau extérieur , pour éviter la chaleur et le bruit ...
Ce sont les baies et lanterneaux ...
Je me suis limité à de petites fenêtres ( la plus grande fait 700X400 ) et il n’y en a que 4 au total ...
Les lanterneaux :
- dans la salle d’eau ; un Fiamma vent 28/28 opaque secondé d’une baie 40/40 suffisent amplement à ventiler cette pièce humide ...
- au dessus de la table à manger ; mes goûts de luxe !!! m’ont poussé à choisir un mini Heki ...
chose que j’ai regretté au premier essais sur route ; car beaucoup trop bruyant , surtout par vent de côté , et au premier soleil car si c’est bien un puit de lumière ; c’est encore plus une source de chaleur par temps ensoleillé !!!
Je viens , justement , de le remplacer par un Fiamma vent 40/40 blanc et le calme est revenu sur route ...
Pour le gain de fraîcheur ; je vais devoir attendre le retour des beaux jours pour en avoir confirmation ...
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- Traficaménageur
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Hello,
ha oui lanterneau 40 x 40 !! Tu as de la section là !
Tu dois avoir pas mal de volume a ventiler aussi non? (mon projet reste un petit trafic).
Pour traiter parois et plafond je pense partir sur 8 m2 d'aeroflex ep19mm (idem arma) .
Je traiterais les renforts et les portes arrières avec du 6mm (voir 2 épaisseurs par moments).
Les grands renfoncements seront complétés par de la fibre de bois , j'en mettrais peut être aussi au plafond mais en 20mm maxi pour pas trop perdre en hauteur car je suis grand.
Reste à voir si je met une grande grille du style 120*300+ventilos ou un extracteur en toiture...
ha oui lanterneau 40 x 40 !! Tu as de la section là !
Tu dois avoir pas mal de volume a ventiler aussi non? (mon projet reste un petit trafic).
Pour traiter parois et plafond je pense partir sur 8 m2 d'aeroflex ep19mm (idem arma) .
Je traiterais les renforts et les portes arrières avec du 6mm (voir 2 épaisseurs par moments).
Les grands renfoncements seront complétés par de la fibre de bois , j'en mettrais peut être aussi au plafond mais en 20mm maxi pour pas trop perdre en hauteur car je suis grand.
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Le pb de l'isolation du plafond (et des parois) c'est que le trafic n'est pas carré, du coup pour pas perdre de hauteur au milieu, il faut des matériaux souples pour épouser les formes.
Sinon CP de 5 ça accepte bien la courbe du plafond, sans trop perdre.
Toute maniere si t'es grand et en trafic H1, alors pense ton aménagement avec le minimum de déplacement, voire aucun déplacement. sinon bonjour le mal de dos !
Autres détails sur le choix de l'isolation : c'est cher ... du coup si c'est pour que ça fonctionne moyennement faut réfléchir à l'ensemble !
Sinon CP de 5 ça accepte bien la courbe du plafond, sans trop perdre.
Toute maniere si t'es grand et en trafic H1, alors pense ton aménagement avec le minimum de déplacement, voire aucun déplacement. sinon bonjour le mal de dos !
Autres détails sur le choix de l'isolation : c'est cher ... du coup si c'est pour que ça fonctionne moyennement faut réfléchir à l'ensemble !
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- Traficaménageur
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Oui, je pense partir sur un aménagement type banquette qui se déplie vers l'avant avec meuble cuisine sur le coté, une fois assis j'aurais quasi accès à tout :will a écrit : Toute maniere si t'es grand et en trafic H1, alors pense ton aménagement avec le minimum de déplacement, voire aucun déplacement. sinon bonjour le mal de dos !
Vu ma taille c'est peut être ce que j'ai de mieux a faire
Je compléterais avec des sièges pivotants pour améliorer l'espace et la convivialité du projet
liberté !
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- Romarin 06
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Bonsoir,
Un plan Westfalia, quoi... Très bon choix.Oui, je pense partir sur un aménagement type banquette qui se déplie vers l'avant avec meuble cuisine sur le coté,
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
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Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
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Hello,Romarin 06 a écrit :Bonsoir,
Un plan Westfalia, quoi... Très bon choix.Oui, je pense partir sur un aménagement type banquette qui se déplie vers l'avant avec meuble cuisine sur le coté,
Oui d'ailleurs existe'il des kits de ce plan ou faut'il le faire soi même?
C'est pas que j'ai la flemme mais j'aimerais pouvoir profiter de mon cam assez vite donc c'est plus une question de temps
Et puis surtout je pourrais me consacrer à la conception/réalisation de ma banquette BZ'style hyper comfort et spécial géant à intégrer dans un trafic
liberté !
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- Romarin 06
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Bonsoir,
Il va falloir que tu cherches, peut-être du coté d'outre Rhin, chez Reimo par exemple, où cette disposition est encore en vogue.
Je me souviens des années 80 où on trouvait du "plan Westfalia" en kit. Depuis , et je n'ai fait aucune recherche dans ce sens.Oui d'ailleurs existe'il des kits de ce plan ou faut'il le faire soi même?
Il va falloir que tu cherches, peut-être du coté d'outre Rhin, chez Reimo par exemple, où cette disposition est encore en vogue.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
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- glutch2000
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- DANVAL
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Tu peux trouver un kit type westfalia chez vanmania :http://www.vanmania.fr/amenagement-van-kit-east/
- glutch2000
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Je pensais faire un kapam complet à la base mais leur lit patchwork de 175par 1m25 ca va etre un peu léger pour mon metre 97.r galler a écrit :des kit existent, sans faire de pub, recherche "kapam", ce n'est qu'un exemple.
Quelques-un (rares) sur le forum ont ce type de kit, voir "on se les montre",
rOy
A la limite juste leur meuble de cuisine pourrait etre exploitable
liberté !
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