www.trafic-amenage.com/forum

Entraide pour l'aménagement de tout fourgon et pour l'entretien du Trafic

L'art du fourgon aménagé Accueil du Forum
installer le gaz? plus simple que prévu...
Aller à la page 1, 2  Suivante

Répondre au sujet    Accueil du Forum -> Gaz Gaz
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
bru26
Parti pour un long voyage...

Véhicule: ducato l2h2 2008

MessagePosté le: Mer 20 Fév 13 12:23 Répondre en citant

bonjour,
si il y a un point qui me tracassait,c'etait bien l'installation gaz :mrgreen:
Hé oui je m' en suis fait du soucis pour ce ptain de gaz :oo:
finalement la premiere des choses a faire c'est de bien lire les explications de la norme,poser quelques questions ici et là,puis analyser calmement les choses.
Mon probleme majeur etait de relier les canalisations de la plaque de cuisson et celle du frigo.Alors ou faire le coffre?là je l'avoue jamais mal calculé mon amenagement :non: J'avais pas le choix,il fallait passé une conduite sous le cam :hum: En n'a ton le droit :?: la reponse des foromeurs fut claire"OUI"
imaginez mon ouf de soulagement :yes: Maintenant ou realiser le coffre :?:
J'etais pret a modifier completement une partie de l'amenagement,mais un declic de derniere minute m'a ouvert les yeux Cool conserver l'emplacement actuel de la bouteille 13kg,en realisant un coffre pour une bouteille 6kg :bof: Sur les conseils de papy 71170,que je remercie :respect: ,j'ai opté pour un cube butagaz.La chance a voulue que j'en trouve une sur lbcoin a coté de chez moi...10 euros pleine,ça va...
Oui mais voilà,j'avais le pot d'echappement juste en dessous :mrgreen:
Alors j'ai eu l'idée de percer en biais dans l'epaisseur du double plancher :!:
Nickel :yes: j'etais sauvé, ça devenait maintenant un jeu d'enfant...enfin presque...
la suite en image...

le coffre d'origine

la 2eme possibilité d'emplacement,mais heureusement abandonnée.

la difficulté de pouvoir avoir l'entrée de l'aeration du coffre et le passage d'une canalisation gaz pile a proximité du pot d'echappement :bof:

en perçant en biais dans l'epaisseur du double plancher,ça va nickel.Je me retrouve a plus de 30cm du pot et vais mettre en plus un morceau de tole inox pour couper un peu la chaleur.Le tuyau existant est celui de l'ecoulement de l'evier.

il a fallu deplacer les tuyaux d'eau et d'ecoulement.Le tube de 50mm pour l'aeration est en place.

le plus chiant :mrgreen: la pose de la canalisation gaz sous le cam :oo:
j'ai utilisé du cuivre recuit de 8x10.
j'ai commençé a faire les coudes a la pince a cintrer :bof: j'ai finalement continuer avec un ressort a cintrer.Eh oui une fois glissé sur le tube,il suffit de le faire coulisser jusqu'au prochain coude et ainsi de suite...

la canalisation enfin posé.les colliers "acier" avec un morceau de gaine ict pour permettre la dilatation de la conduite.

le depart de la canalisation du frigo

l'arrivée dans un petit coffre sous le frigo

le raccordement au frigo

a noter,chaque traversée de plancher est protégée par une gaine ict de 16mm,glissée sur le tube.

le coffre pour une bouteille cube butagaz haut=48cm,larg=31cm,prof=34cm.sur les conseils de serendipity :respect: j'ai mis une moustiquaire pour eviter que les bebetes rentrent.

attention de bien penser a mettre des fourreaux dans le tube cuivre recuit...

les differents types de raccords...le plus grand choix est chez euro accessoires,j'ai la chance d avoir plusieurs depositaires a coté de chez moi;eh oui trigano a l'ensemble du stockage a 3km,alors commandé le matin,reçu l'apres midi :yes: en plus on peut rendre ce que l'on a pas utilisé...pour le prix rien a dire,mais il faut pas prendre sous blister :non: en tout cas j'ai pas de frais de port a rajouter :yes:

le petit coffre...dans le grand coffre...

le cube avec empreinte au sol,rebord de 5cm devant,joint d'etancheité de la porte,joints 11fc dans tous le pourtour du coffre et sangle de fixation du cube.ça bouge pas... :yes:

c'est fini...ont va fermer

ont ferment...

voilà,c'est pas plus compliqué que ça,en plus ça fonctionne et meme pas une fuite :non:
mjp
Traficaménageur

Véhicule: Master L2H3

MessagePosté le: Mer 20 Fév 13 22:40 Répondre en citant

Oui, moi aussi, l'installation gaz, je m'en faisais toute une histoire...et en réalité en suivant le bouquin de normes et les explications du forum, cela se fait très bien. :yes:
serendipity
Modérateur

Véhicule: iveco 35s11

MessagePosté le: Mer 20 Fév 13 23:02 Répondre en citant

Du temps et de la méthode et... meme pas mal :wink: , joli travail et clairement expliqué pour les nouveaux :yes:

Merci à toi
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ambubateau
Traficaménageur

Véhicule: Master 2 H2L3

MessagePosté le: Jeu 21 Fév 13 11:38 Répondre en citant

bru26 a écrit:
j'ai mis une moustiquaire pour eviter que les bebetes rentrent.

:oo: C'est quand même la moindre des choses..... :hum:

Il est interdit de construire des "chambres à gaz pour petites bèbêtes".... :P

Sinon on prévient Brigitte B..... :mrgreen:
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jonpol
Traficaménageur

Véhicule: The Spirit Of ...

MessagePosté le: Jeu 21 Fév 13 11:56 Répondre en citant

Les tuyaux ne sont pas très droits :P !

______
Vous pouvez trouver et déposer des Notices de Montage, Modes d'Emploi & Fiches Techniques ---> ici
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
bru26
Parti pour un long voyage...

Véhicule: ducato l2h2 2008

MessagePosté le: Jeu 21 Fév 13 13:38 Répondre en citant

bonjour jonpol,
c'est la faute au mistral :mrgreen: pas moyen d'avoir un cordeau droit dans la vallée du rhone :oo:
topgun
Traficaménageur

Véhicule: ford transit

MessagePosté le: Dim 22 Oct 17 17:06 Répondre en citant

hello je deterre ce topic dsl mais ce genre de coffre gaz c'est toujours homologable aujourd'hui ?
Haut de page
pierre.qui-roule
Traficampeur

Véhicule: Jumper l2h2

MessagePosté le: Ven 17 Aoû 18 9:20 Répondre en citant

salut, super poste clair et précis . merci.

oui il me semble que c'est dans la norme actuelle d’après ce que je sais. je dois réaliser un coffre à gaz pour faire homologuer mon fourgon en vasp. la différence moi je n'utilise le gaz que pour la cuisson je vais mettre une bouteille camping gaz 3kg et je vais mettre du tube 6x8. pour une bouteille de ce poids un puit de 40mm de diamètre suffit. il faut que ce puit ce trouve à 30 cm du pot échappement... une ventilation adapté j'ai un lanterneau fiamma 50x50 à ventilation permanente et une grille sur la porte coulissante 115x127... j'ai mis un lien avec des exemple de coffre à gaz
https://www.sauvendee.com/vasp/
Satrinxa
Traficampeur

Véhicule: Boxer

MessagePosté le: Ven 17 Aoû 18 11:00 Répondre en citant

coucou !

Euh du coup, le conduit de gaz doit passer obligatoirement sous le chassis, c'est bien ça ? Par l'extérieur. (En supposant que l'on veuille relier une bouteille de gaz du coffre arrière au frigo qui est sur l'avant du fourgon.)
:roll:
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gtt39
Traficaménageur

MessagePosté le: Ven 17 Aoû 18 15:43 Répondre en citant

apparemment l'aération du coffre doit être à 50cm de l echappement.
Haut de page
pierre.qui-roule
Traficampeur

MessagePosté le: Sam 18 Aoû 18 8:59 Répondre en citant

le tuyau de gaz ne doit pas passer obligatoirement par l’extérieur, moi perso il passe par l’intérieur ça dépend de la disposition de l’aménagement et si tu modifies un aménagement existant.

pour la distance c'est un pro qui me l'a dit avec 30 cm tu es dans les clouds.

ce lien peut etre intéressant pour certains. il y a entre autres une check liste pour le gaz...

https://levanmigrateur.com/checklists-bien-preparer-homologation/
Khan Boui
Traficaménageur

Véhicule: B110 4x4

MessagePosté le: Sam 18 Aoû 18 19:58 Répondre en citant

Bonsoir,
Je ne sais pas sur quel référentiel normatif ou réglementaire se base ton "pro" car pour l'EN 1949, la distance minimale entre un échappement et l'aération du coffre à gaz est 500 mm.
Lisez donc la norme vous même au lieu de répéter n'importe quelle bêtise. :evil:
Si les "pros" travaillaient tous en respectant les normes et la réglementation, ce serait merveilleux mais je serais au chômage, mon travail étant de vérifier des installations industrielles réalisées bien sûr par des pros. (pas une seule conforme à 100% depuis le début de l'année :bof: )

Daniel
pierre.qui-roule
Traficampeur

MessagePosté le: Mar 21 Aoû 18 22:32 Répondre en citant

Khan Boui a écrit:
Bonsoir,
Je ne sais pas sur quel référentiel normatif ou réglementaire se base ton "pro" car pour l'EN 1949, la distance minimale entre un échappement et l'aération du coffre à gaz est 500 mm.
Lisez donc la norme vous même au lieu de répéter n'importe quelle bêtise.

Daniel

bonsoir daniel si c'est à moi que ton commentaire s'adresse le "pro" en question aménage des fourgons et les fait homologuer par la dreal. il doit s'avoir de quoi il parle :danse:
Jumpy 3
Traficaménageur

Véhicule: JUMPY 2018

MessagePosté le: Mar 21 Aoû 18 22:39 Répondre en citant

l[/quote]

le "pro" en question aménage des fourgons et les fait homologuer par la dreal. il doit s'avoir de quoi il parle :danse:[/quote]

Bonsoir,

Et non justement ! Les Pro en question ne passe pas par la case Véritas ou Qualigaz pour leurs homologations contrairement à nous. Du coup concernant les ventilations et aérations certains sont complètement à côté des clous. Regarde les petits vans qui n'ont aucune aération haute par exemple...
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Khan Boui
Traficaménageur

Véhicule: B110 4x4

MessagePosté le: Mer 22 Aoû 18 12:08 Répondre en citant

Bonjour,
Ce que dit Jumpy3 est exact, on va rigoler quand un fourgon de "pro" va se faire refuser au CT pour cause d'aérations minimales réglementaires obturées alors qu'elles n'auront jamais été percées, le tribunal administratif ne va pas chômer.

Daniel
Répondre au sujet    Accueil du Forum -> Gaz Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: