Convertisseur 12-220 pour alimenter poêle

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Wizard
Traficaménageur
Messages : 2543
Enregistré le : dim. 14 août 16 18:39

Message par Wizard »

bonjour,

il existe des chauffages sur gasoil pas tres cher sur aliexpress, dans les 300 a 400 euros neuf. ca ne te reviendrait pas plus cher que ton poel a petrole et un convertisseur.
la au moins plus de problème d'intoxication :wink:
pour le montage il existe des videos sur youtube tres explicite.
https://fr.aliexpress.com/w/wholesale-w ... eater.html
“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
Avatar du membre
FredMC
Traficaménageur
Messages : 163
Enregistré le : jeu. 03 sept. 15 11:17
Localisation : Narbonne, pour l'instant...

Message par FredMC »

Merci pour l'info Wizzard mais je n'ai pas 350€ à mettre et de plus tripoter l'arrivée gasoil ou le réservoir de mon véhicule de m'enchante pas.
Mais je retiens l'idée, sait-on jamais.....
Envie d'apprendre à vivre, enfin, et simplement....
Wizard
Traficaménageur
Messages : 2543
Enregistré le : dim. 14 août 16 18:39

Message par Wizard »

dommage car ca serait l'ideal... tu peux tres bien faire un branchement super simple avec un jerricane de gasoil a la place du réservoir du cam :wink:

https://ae01.alicdn.com/kf/HTB1mOXvRXXX ... errees.jpg
“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
Manu35

Message par Manu35 »

FredMC a écrit :Merci pour l'info Wizzard mais je n'ai pas 350€ à mettre et de plus tripoter l'arrivée gasoil ou le réservoir de mon véhicule de m'enchante pas.
Mais je retiens l'idée, sait-on jamais.....
C'est pour ça que je suis parti sur un Alke Minicat (chauffage au gaz à catalyse) .
J'avais un zibro d'appoint quand j'étais en appart, quand j'ai commencé l'aménagement de mon fourgon en février il y faisait froid, je l'ai utilisé, mais franchement ça pue ! Il est parti sur LBC dès le mois d'avril...

Pour le chauffage catalyse ça ne sent quasiment rien, combustion quasi complète donc quasiment pas de dégagement de CO (monoxyde de carbone) si appareil bien réglé.
Par contre grosse consommation d'oxygène donc aération permanente conséquente impérative, pas d'utilisation continue, surtout pas pendant le sommeil (le manque d'oxygène alerte sans problème une personne éveillée, pas forcément quand elle dort !).
Il parait que ça humidifie l'air aussi, pour l'instant je ne peux pas dire, l'hiver n'est pas encore là et pour le moment il fait si doux que je n'ai pas eu besoin de l'allumer autrement que pour le tester.
Je ferai un retour dessus au printemps.

PS : j'ai "investi" dans un détecteur de CO (monoxyde de carbone) à ne pas confondre avec le CO² (dioxyde de carbone, rejet de la respiration, quasi sans danger) par précaution supplémentaire, que ce soit pour le chauffage ou la plaque de cuisson gaz. J'ai opté pour le seul modèle NF 292, gage de fiabilité selon UFC Que Choisir ( https://www.quechoisir.org/action-ufc-q ... te-n11661/ ) à savoir : http://www.shd-detecteurs.com/index.php?id=21 trouvable sur amazon pour 40€.

Pour le moment, installé près des couchages depuis 15j, je suis toujours à O.
Avatar du membre
FredMC
Traficaménageur
Messages : 163
Enregistré le : jeu. 03 sept. 15 11:17
Localisation : Narbonne, pour l'instant...

Message par FredMC »

Manu35 a écrit : J'avais un zibro d'appoint quand j'étais en appart, quand j'ai commencé l'aménagement de mon fourgon en février il y faisait froid, je l'ai utilisé, mais franchement ça pue ! Il est parti sur LBC dès le mois d'avril...
C'est toujours la même histoire, "un poêle à pétrole ça pue".
Ben non !!! Pas tous !!
Si tu prends un poêle de qualité, électronique, avec du consommable haut de gamme (bouchons bleus), y a aucune odeur.
J'utilise le mien dans mon fourgon en statique pour l'instant devant chez moi et pas d'odeur passé celle très légère de l'allumage après 30s.
Envie d'apprendre à vivre, enfin, et simplement....
Avatar du membre
FredMC
Traficaménageur
Messages : 163
Enregistré le : jeu. 03 sept. 15 11:17
Localisation : Narbonne, pour l'instant...

Message par FredMC »

Bon, petit retour très objectif maintenant que le vrai froid arrive.
D'abord, je vais changer mon détecteur de CO car je me suis rendu compte qu'il n'est pas du tout fiable. Je vais opter pour le modèle SHD dont Manu a parlé (merci à toi).

Ensuite, sur le chauffage avec mon poêle à pétrole électronique.
Il chauffe très vite l'espace du fourgon jusqu'à 18° en 5 min (7° dehors et 11° intérieur avant de l'allumer). Mais durant cette phase il consomme quand même 140w d'électricité, ensuite passe à 30w à température stabilisée.

J'ai remarqué qu'il me faut l'allumer 5 minutes toutes les 2h pour avoir une température correcte, mais ça consomme fort.
Du coup, vaut mieux le laisser tourner plus longtemps.
J'avais dit qu'il y avait très peu d'odeur de pétrole, c'est vrai, mais on sent bien quand même que l'air n'a pas la même qualité que le air frais extérieur si j'aere juste un peu (normal ça remarque, entre le CO tout de même présent et le CO2 rejeté par la respiration).
Si j'aère beaucoup inutile de chauffer, on est d'accord......

Donc je me range quand même du côté des détracteurs.
Ça fonctionne, ce n'est pas si dangereux, mais ce n'est quand même pas au top. Il ne faut pas que ce soit trop prolongé. Je veux dire par là que c'est bon les quelques heures non consécutives où on est dans le Cam mais il faut sortir s'oxygéner en journée et proscrire la nuit bien sûr.
Pour l'instant je n'ai pas le choix, je n'ai que ça. Donc c'est ma solution.

J'ai regardé du côté des chauffages diesel chinois mais ça reste quand même un certain coût et sans certitude d'un fonctionnement sans défaut sur le long terme. Je n'ai pas les moyens d'investir 350€ là dedans pour constater quelques mois plus tard que cela ne fonctionne plus ou mal, et encore moins d'acheter du webasto, même d'occaze.

Ne me reste plus que l'électrique, avec un petit bain d'huile 1000w à 3 positions (400/600/1000), pour n'utiliser que la position 400w dans le Cam sur batterie. OK c'est 38Ah par jour à raison de 3h de fonctionnement /jour et ma batterie déchargée à 57% (rien que pour le chauffage).
Mais ce rythme est valable un WE uniquement, et encore s'il ne fait pas un temps horrible.

En tous cas pour finir, j'ai quand même trouvé la réponse à ma question initiale : il faut bien un convertisseur pur sinus pour faire fonctionner un poêle à pétrole électronique, un 400w minimum.
En fait les quasi-sinus ne servent pas à grand chose..... si pour les appareils à résistance peut-être, et encore....... faut de la qualité.
Envie d'apprendre à vivre, enfin, et simplement....
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonjour,
400 W en 12 V ça fait un courant de 33,33 A donc une consommation de 100 Ah pour 3 heures de fonctionnement. On le sait, le chauffage électrique alimenté par les batteries est une utopie malheureusement.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Avatar du membre
FredMC
Traficaménageur
Messages : 163
Enregistré le : jeu. 03 sept. 15 11:17
Localisation : Narbonne, pour l'instant...

Message par FredMC »

Oui pardon, mais j'ai compté en fait les 15% de perte de rendement du convertisseur, donc pour 400w fourni ça porte à 460w consommé, ça me fait du 38,3A.
Envie d'apprendre à vivre, enfin, et simplement....
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Le chauffage électrique dans un fourgon, pourquoi pas.
Mais que lorsqu'on a accès au 220v avec 600W à 1000W en bain d'huile, pour ne pas consommer plus que les disjoncteurs ou on est raccordé...6 à 10 A.
Sur le 12v, même pas la peine d'y penser, ou pour 5 minutes :wink:
Comme tu veux du poêle à pétrole 'qui pue et dangereux' pourquoi tu ne prend pas un modèle qui fonctionne sans 220v ?
Wizard
Traficaménageur
Messages : 2543
Enregistré le : dim. 14 août 16 18:39

Message par Wizard »

J'ai regardé du côté des chauffages diesel chinois mais ça reste quand même un certain coût et sans certitude d'un fonctionnement sans défaut sur le long terme. Je n'ai pas les moyens d'investir 350€ là dedans pour constater quelques mois plus tard que cela ne fonctionne plus ou mal, et encore moins d'acheter du webasto, même d'occaze.
slt,
si tu ne veux pas prendre de risque, en marque pas cher et fiable tu as "Planar" tu en trouve neuf pour moins de 500 euros. :wink:

sinon il te reste la solution d'acheter un petit groupe de 2kw installer dans un coffre insonoriser et la tu peux faire tourner un chauffage de 1500W ... mais je pense que le prix risque d'être dissuasif pour toi. :(
“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
Répondre

Retourner vers « Electricité »