[Jumpy 1.9D DW8] Changement cable embrayage

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arsenic
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[Jumpy 1.9D DW8] Changement cable embrayage

Message par arsenic »

Bonjour à tous,

J'ai un 'petit' soucis mécanique m’empêchant de passer les vitesses moteur tournant sur un jumpy 1.9 (DW8) de 1998 : craquement lors du passage des vitesses comme si j'embraye pas.
Je penche pour un (simple) problème de câble d'embrayage (les vitesses passent bien moteur arrêté, et j'arrive plus ou moins à les passer en roulant sans débrayer (oui, c'est mal ^^)

Mon problème est comment sortir le câble ????
=> je n'arrive pas à défaire le clip qui est dans la parois moteur !!!


En bonus : combien vous avez de marge de "tirage" sur le levier de tirage qui est actionné par le cable ? (c'est pas très clair ...)
=> la longueur qui est actionnée entre le repos et embrayé à fond me semble très courte (d'où peut-etre un autre problème)
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ravely
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Message par ravely »

arsenic a écrit :Mon problème est comment sortir le câble ????
Là je peux te dire j'ai pas de jumpy


arsenic a écrit : la longueur qui est actionnée entre le repos et embrayé à fond me semble très courte
La garde d'embrayage pour un véhicule avec câble, c'est environ 5mm.
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@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

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arsenic
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Message par arsenic »

Ah mince c'est grosso modo ce que j'ai. Ça me semblait court ....

Du coup c'est pas dit que le soucis vienne du câble ...
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ravely
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Message par ravely »

Non, c'est peut-être juste l'embrayage qui est usé, il a combien de kilomètres ?
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@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

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Cesar19
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Message par Cesar19 »

Bonsoir Arsenic,

J'ai eu le même problème de passage de vitesse sur ce modèle .
Voilà comment j'y ai remédié .
En démontant le boitier de filtre à air, tu as accès à la tringlerie sur la boite.
Sur cet ensemble il y à un espèce de contrepoids fixé sur une platine.
J'ai accroché ( avec du fil de fer ). sur ce contrepoids un long ressort souple fixé à une durite au dessus pour maintenir ce contrepoids suspendu .
Ensuite faire un essai pour que le ressort ne se coince pas au boitier du filtre et qu'il ne gène pas la tringlerie.
Voilà, depuis sur le mien, ça marche très bien.
J'espère que c'est assez clair et que ce sera la solution à ton problème.
Ciao,

Cesar
arsenic
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Message par arsenic »

Oui, je visualise (de mémoire) la présence de ce contrepoids, mais j'ai un peu de mal à comprendre : tu soulages juste le poids avec un ressort ??

Pour ce qui est de l'embrayage, le véhicule à 213 000km. Acheté à 160 000km. Je pense qu'il n'a jamais été changé....
=> c'est une hypothèse que j'ai envisagé, mais le fait que je n'ai pas eu le phénomène de patinage de l'embrayage lors de brusques accélération m'a fait douter de cette possibilité.
Cesar19
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Message par Cesar19 »

Bonjour Arsenic,

Oui, juste pour le soulager , pour qu'il ne reste pas " avachi " sur la platine de tringlerie.
Il me semble, de mémoire, que le contrepoids est riveté sur la platine et qu'il a pris du jeu d'où le problème.
A plus,

Cesar
arsenic
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Message par arsenic »

Mauvaise nouvelle : c'est ni la masselotte (elle n'a pas de jeu), ni le rattrapage du câble d'embrayage (je viens de le remplacer par un neuf).

Il semblerait donc que ce soit l'embrayage lui-même ...
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ravely
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Message par ravely »

On est dans les temps, même si on espère toujours différer ce genre d'intervention. :bof:
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arsenic
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Message par arsenic »

Mon père est en mesure de le faire, mais le soucis est pour rapatrier le vehicule chez lui : 600km sans embrayage ... Tendu
(Paris => Haute-Loire)

=> Maximum d'autoroute, de nuit ... Sinon, je vais voir avec un petit garage dans le coin ...
Cesar19
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Message par Cesar19 »

Bon courage pour la suite ....

Cesar
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