Fabrication d'une galerie-auvent-support-Panneau-solaire

Répondre
Pascal.D
Traficoteur
Messages : 27
Enregistré le : mer. 03 févr. 16 11:20
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Fabrication d'une galerie-auvent-support-Panneau-solaire

Message par Pascal.D »

Comme cela peut intéressé plusieurs personnes, je vous donne les détails de la fabrication de mon auvent, galerie, support de panneau solaire.
Ce que je vous propose à un cout, mais comparer à une galerie + un auvent, cela coute moins cher.
Facile a mettre en place, toile de auvent plus épaisse et stocker à l'extérieur du traf et bien sur en dessous des 2m.
Quelques photos pour la mise en bouche.

Image

Image

Image

Déploiement toile de auvent sans piquets

Image

Déploiement toile de auvent avec piquets

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Mise à jour du 4/10

D'après mes croquis papier voici ce qu'il vous faut comme matériaux:
Comme j'ai fait plein de modif au fur et à mesure de l'aménagement, je vous invite à prendre vos propre mesure pour le profilé.

Le principe:
Les profilés coulissent les uns contre les autres.

Image

les matériaux:

2 fois 3,25 mètres de Profilé aluminium 30x30 B-Typ rainure 8 (dans la longueur, pour le support du auvent).
12 fois 1,60 mètres de Profilé aluminium 30x30 B-Typ rainure 8 (4 seront fixé sur les support, les autres coulisseront)
1 fois 2,70 mètres de Profilé aluminium 30x30 B-Typ rainure 8 (Il sert à relié entre elle les dernières qui coulissent)

12 Equerres d'assemblage 30 B-Typ (servent à fixer les profilés sur les support)

Image

20 Patin universel B-Type rainure 8 B-10 B

Image

16 Tasseau lourd rainure 8 B-Typ

Image

16 Tige filetée avec pointe DIN 914 M8x20

Image

6 Équerre interne 30 zamak B-Type rainure 8 90° R (pour le profilé qui relient les barres du milieu)

Image

2 Équerre interne 30 zamak B-Type rainure 8 90° (pour le profilé qui relie les barres des extrémité)

Image

L'assemblage se fait de la manière suivante:

Image

8 cales fait avec de la récupe, voici le cotes.
Elles seront vissées aux emplacement prévues pour la galeries d'origine avec des vis Vis à tête bombée et écrou autobloquant.

Image

16 Vis à tête bombée M8x25

Image

2 supports de barre en alu pour enrouler le auvent. (les cotes sont bonne, mais il faut décalé le trou ou s'insère la barre de 1cm vers l'extérieur pour enrouler plus facilement)

support auvent coté manivelle

Image

support auvent vers l'avant

Image

2 roulements étanche diamètre intérieur 20 (j'ai fais faire les support en alu dans un atelier de mécanique)

Roulement coté manivelle

Image

Roulement vers l'avant

Image

1 barre diamètre extérieur 20 (acheter chez un chauffagiste)

2 Vis autotaraudeuse S8x25

Image

4 Ecrous à tête marteau R8 B-Typ [M6]

Image

4 Vis M6 inox

Fixer les profilés alu de la manières suivantes, les parties coulissantes doivent être à l'extérieure, pour la pose des panneaux solaire.

Image

Le reste c'est un mécano géant :D

Image

Les référence proviennent de http://motedis.fr se sont les profilés les moins cher que j'ai trouver, par contre les frais de port étant prohibitif, bien calculer se donc vous avez besoin pour ne pas avoir a recommander, par contre il coupe les profilés selon vos désirs (en barres de 6m) et vous livre la chute.
J'ai récupérer une manivelle avec poignée rétractable sur une machine outil, mais cela se trouve chez votre quincailler (ex: 1 fournisseur Emile Maurin).

J'allais oublier, il vous faut en plus

4 Patin B-Type rainure 8 B, ils servent à fixer un profilé pour jonc de auvent, de façon à se que quand on tire le profilé vers soi, la toile arrive à mi-parcours du déploiement du auvent.
J'avais un système à base de tôle alu fine et velcro....mais c'est une Fausse.Bonne.Idée
Le velcro n'a pas passé l'hiver, la plaque alu est trop fine (1mm) et se tord. :(

Image

il vous faudra aussi 6 tourniquets et 6 œillets, et de l'élastique diamètre 6, percer la barre alu de 20 en face de la gorge des profilés, inséré les élastiques dans les trou et mettre des œillets correspondants sur la toile.
Les élastiques servent à la fois, à tendre la toile dans le sens de la longueur et à enrouler celle-ci.
Les tourniquets tendent la toiles dans le sens de la largeur.

Image

Mise à jour 05/10

J'ai oublier de préciser que la fixation avant du auvent se faisait de la manière suivante:
Faire un "ourlet" dans la toile de façon à insérer un barre de diamètre 6 ou 5, cela se loge dans la rainure du profilé que l'on tire, avant de tendre les élastiques.

J'ajoute que suite à l'immobilisation du trafic pendant 1 ans et demi (casse moteur, suite à l'emballement du turbo), la partie de la toile qui reste sur le toit à pourri et se déchire.

Image

Image

J'ai donc 2 solutions, soit collé sur les 30cm qui reste toujours à l'air libre 40cm de toile pvc de camion (le reste de la toile est nickel), soit acheter une "vraie" toile de pergola et recycler la toile actuel en toile de coté. :???:

J'avais acheter 2 toiles de barnum semi-pro à 29€ ICI que j'ai cousu ensemble.
J'envisage d'acheter une toile sur mesure ICI 159€ sur mesure (donc pas de couture) et garantie 5 ans.

Pour pouvoir "tirer" la toile, (au vu de l'échec de mon système alu/velcro), je m'oriente vers un RAIL AUVENT 27X11mm ALUMINIUM 3m.

voila, j'ai essayé d'être le plus précis possible, si quelques chose n'est pas clair ou si vous avez des questions n'hésitez pas.
@+
pascal
Modifié en dernier par Pascal.D le jeu. 05 oct. 17 18:55, modifié 4 fois.
Argumenter avec un imbécile, c'est comme jouer aux échecs avec un pigeon.
Peu importe votre niveau, le pigeon va juste renverser toutes les pièces, chier sur le plateau et se pavaner fièrement comme si il avait gagner ....

viewtopic.php?t=43332&postdays=0&postorder=asc&start=0
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

En fait les barres coulissent cote à cote...

J'ai vu qu'il te manquait un cache latéral, j'avais commandé le mien ici :arrow: http://www.ebay.fr/itm/GENUINE-Nissan-P ... 28383433b8 livré avec les agrafes.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Pascal.D
Traficoteur
Messages : 27
Enregistré le : mer. 03 févr. 16 11:20
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Message par Pascal.D »

ravely a écrit :En fait les barres coulissent cote à cote...
oui, c'est ca !
Cela fait une galerie solide, car j'ai 12 profilé dans le sens de la largeur.
En plus, si je tire une partie la toile cela vas "couvrir" mes futur pv, pour bosser sur le circuit électrique.
Cela fait presque 3 mètres de auvent, dont 2 mètres tranquille sans piquets, pour un arrêt court.

J'ai commencé a rédigé le détail, mais pour faire un truc clair, mais c'est long. :(
ps: excusez moi pour les fautes d'orthographe, je ne suis pas allez à l'école longtemps.
ravely a écrit : J'ai vu qu'il te manquait un cache latéral, j'avais commandé le mien ici :arrow: http://www.ebay.fr/itm/GENUINE-Nissan-P ... 28383433b8 livré avec les agrafes.
En fait ils m'en manque 2, mais à 80 boules un chez Renault :oo:
j'avais renoncer !!
Merciii, pour le lien !
Argumenter avec un imbécile, c'est comme jouer aux échecs avec un pigeon.
Peu importe votre niveau, le pigeon va juste renverser toutes les pièces, chier sur le plateau et se pavaner fièrement comme si il avait gagner ....

viewtopic.php?t=43332&postdays=0&postorder=asc&start=0
Pascal.D
Traficoteur
Messages : 27
Enregistré le : mer. 03 févr. 16 11:20
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Message par Pascal.D »

Mise à jour du 04/10
Argumenter avec un imbécile, c'est comme jouer aux échecs avec un pigeon.
Peu importe votre niveau, le pigeon va juste renverser toutes les pièces, chier sur le plateau et se pavaner fièrement comme si il avait gagner ....

viewtopic.php?t=43332&postdays=0&postorder=asc&start=0
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Excellent, on pouvait pas faire mieux détaillé. :yes:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Pascal.D
Traficoteur
Messages : 27
Enregistré le : mer. 03 févr. 16 11:20
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Message par Pascal.D »

Merci, j'ai juste oublier le système pour la toile... :(
Oubli, réparer de justesse :D

J'ajouterais que le système à l'avantage d'être "modulable", qu'il permet d'installer des PV facilement, il suffit de décaler les profilés du milieu pour adapter la taille, que le profilé qui sert à tirer la toile sert de barre anti-poche d'eau, que je compte glisser 2 supports dans les profilés pour mes leds, la possibilité de mettre une toile avec un jonc dans les rainures de coté etc....et qu'il m'a couter de mémoire 350€ voir moins (j'ai aussi commander du profiler pour mes meuble + récup au taf).

@ravely
Cache commandés, merci !
:D
Argumenter avec un imbécile, c'est comme jouer aux échecs avec un pigeon.
Peu importe votre niveau, le pigeon va juste renverser toutes les pièces, chier sur le plateau et se pavaner fièrement comme si il avait gagner ....

viewtopic.php?t=43332&postdays=0&postorder=asc&start=0
Pascal.D
Traficoteur
Messages : 27
Enregistré le : mer. 03 févr. 16 11:20
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Message par Pascal.D »

Mise à jour 05/10
Argumenter avec un imbécile, c'est comme jouer aux échecs avec un pigeon.
Peu importe votre niveau, le pigeon va juste renverser toutes les pièces, chier sur le plateau et se pavaner fièrement comme si il avait gagner ....

viewtopic.php?t=43332&postdays=0&postorder=asc&start=0
Wizard
Traficaménageur
Messages : 2543
Enregistré le : dim. 14 août 16 18:39

Message par Wizard »

bonjour,

c'est vraiment ingénieux ...Bravo :yes:
“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
al1
Traficaménageur
Messages : 497
Enregistré le : mer. 11 juil. 12 17:23
Localisation : Belgique 6230

Message par al1 »

et bein ça c'est du concret et bien référencé :yes: :yes:
Vivaro 10/2006 2.0/115 L2H1 3places >245k Km
Trafic 10/2016 1.6/145 L2H1 5places >100k Km
Pascal.D
Traficoteur
Messages : 27
Enregistré le : mer. 03 févr. 16 11:20
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Message par Pascal.D »

Merci,
Mais je n'y aurais pas pensé sans ce forum avec le sujet "auvent sans piquet", je ne sais plus ou.
Et puis "nécessité fait loi", il se trouve que j'habite au 2 étages et pas d'électricité dans le garage, ca limite le bricolage....
Je suis donc parti dès le départ dans le style mécano à assembler, tout mes meubles sont en profilé de 30x30, sauf le lit qui est en 45 (récup), faire le lit peigne en profilé + sujet du auvent sans piquet, cela à fait tilt pour faire une galerie "peigne". :mrgreen:
Argumenter avec un imbécile, c'est comme jouer aux échecs avec un pigeon.
Peu importe votre niveau, le pigeon va juste renverser toutes les pièces, chier sur le plateau et se pavaner fièrement comme si il avait gagner ....

viewtopic.php?t=43332&postdays=0&postorder=asc&start=0
MadMack
Traficoteur
Messages : 80
Enregistré le : dim. 06 sept. 15 7:59
Localisation : Finistère

Message par MadMack »

C'est du très beau boulot !
T'as fait du sacré taf, vraiment chapeau, quand je vois ce que j'ai fait à côté, je me sens ridicule, mais le tarif n'est pas le même non plus.
Pascal.D
Traficoteur
Messages : 27
Enregistré le : mer. 03 févr. 16 11:20
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Message par Pascal.D »

Merci,

En fait, si on "calcul" le confort d'utilisation (je déplie plus vite que mon pote qui à un Fiama), la discrétion et la polyvalence (à la fois galerie, auvent, support de panneau solaire) pour un truc à peu près propre, cela ne reviens pas si cher que ca.
J'oubliai, cela me servira aussi de support d'éclairage, pour les baguettes led aimantées.
Argumenter avec un imbécile, c'est comme jouer aux échecs avec un pigeon.
Peu importe votre niveau, le pigeon va juste renverser toutes les pièces, chier sur le plateau et se pavaner fièrement comme si il avait gagner ....

viewtopic.php?t=43332&postdays=0&postorder=asc&start=0
MadMack
Traficoteur
Messages : 80
Enregistré le : dim. 06 sept. 15 7:59
Localisation : Finistère

Message par MadMack »

Oui, c'est clair que vu la polyvalence du truc ! Perso j'ai posé 2 barres de toit avec de la tubulure et la toile que je range dans le coffre, ça me fait une solette autoportée de 4m2 pour 25€.
Avatar du membre
seb-anti-t
Traficaménageur
Messages : 3464
Enregistré le : lun. 22 sept. 08 19:18
Localisation : ales 30

Message par seb-anti-t »

j’étais passé a coté :yes:
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Stores, rideaux, auvents »