Ventilation habitacle Boxer de 2001

Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3977
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

J'ai récupéré la vitesse 4 :yes:

Donc là, ça s'est passé au niveau du sélecteur rotatif de vitesse.
Il faut compter 20 minutes pour y accéder. je ne détaille pas mais si vous y allez pas à pas, en faisant bien attention il n'y a pas de difficulté particulière, il faut juste penser à démonter le bas de la console centrale, ou du moins la dévisser.
Pensez à changer les ampoules d’éclairage si nécessaire (tant qu'a y être ).
La prise reste en place (elle se déverrouille en appuyant sur l'onglet sur son coté) il faut passer le commande au travers de son emplacement.
la voici...

Image

Et l’intérieur... elle s'ouvre par le coté avec un tournevis plat. Lors de l’opération il est très probable que un ou deux ergots se cassent. Mais soyons heureux que cela soit déjà possible.

Image
Attention, ici on voit la commande depuis l'arriere, donc le sens de rotation parait inversé.
Le principe c'est un double contacteur pivotant (pas visible ici) qui relie différentes pièces métalliques. Il faut les nettoyer (si nécessaire en le grattant avec un papier à poncer et en rajoutant de la bombe contact.

Là je montre le contacteur de 4ieme vitesse, il avait bruni (déjà gratté sur la photo). Mais surtout en chauffant il avait fait fondre un peu le plastique du boitier et de ce fait s’était légèrement enfoncé et ne faisait plus contact. On voit sur la première photo la petite bosse que cela a fait sur le haut de la commande à coté de la patte de fixation..
J'ai très légèrement redressé la patte, et j'ai un peu étamé sa surface . avec un fer à souder ça se fait très bien. Et nous sommes prêts pour remonter tout ça.
Image
Regardez la partie noire juste à gauche du contact. c'est vers le haut de celle ci qu'il faudra faire traverser une vis pour maintenir le boitier fermé.
Car il y a de fortes chances qu'il ne tienne plus très bien. Pour le bas , un petit collier d’électricien l'entourant la base du boitier fera le job.

Ensuite on remonte le tout. Attention, avant de re-enficher l'axe du bouton dans la commande rotative, le bout est légèrement en forme de trapèze, qu'il faut bien faire correspondre l'ouverture pratiquée au centre de la commande (en trapèze aussi, comme c'est bien fait lol).

Et voila! Ceci nous montre encore, que vérifier que le moteur de ventilation tourne librement est important, parce-que la surchauffe occasionnée par un moteur grippé occasionne bien des avaries au systeme de commande.
Avatar du membre
Cariatide
Traficaménageur
Messages : 1822
Enregistré le : mer. 12 sept. 07 14:57
Localisation : IDF
Véhicule : Master3 L1H2

Message par Cariatide »

Merci pour le tuto.
A priori j'ai au moins trois vitesse. je vérifirais mieux quand il refera froid. 8-)
Répondre

Retourner vers « Autres véhicules - Boxer I, Jumper, Ducato »