transfo ou chargeur ?
- tatanka
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On en est toujours à la même question que je vais simplifier :
Faut-il mettre la masse du Cam's c'est à dire le (-) des batteries... là on est d'accord... à la Terre du réseau 220V qui arrive dans le socle de raccordement borne camping ???
En pratique le fil "vert-jaune" de la terre du 220V au contact de la tôle via une cosse sur la carrosserie.
Cest bien ça la question ???
Qui peut nous éclairer ???
Merci
Pierre
Faut-il mettre la masse du Cam's c'est à dire le (-) des batteries... là on est d'accord... à la Terre du réseau 220V qui arrive dans le socle de raccordement borne camping ???
En pratique le fil "vert-jaune" de la terre du 220V au contact de la tôle via une cosse sur la carrosserie.
Cest bien ça la question ???
Qui peut nous éclairer ???
Merci
Pierre
- quatraplaf
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je vais simplifier aussi mon avis :
- le circuit 12v doit étre indépendant su circuit 220v
- la masse 12v vas au chassis (retour à la borne "-" par la conduction du chassis)
- la terre du 220v (fil jaune/vert) retourne à la terre "d'arrivée " du 220v c'est à dire à la prise qui amènes le 220 au vehicule
je vois pas pourquoi s'entortiller à relier la terre 220 à la masse 12v.....
c'est que mon avis, j'suis pas non plus électricien mais dans la conception de mon aménagement çà m'à semblé logique de procéder de la sorte
- le circuit 12v doit étre indépendant su circuit 220v
- la masse 12v vas au chassis (retour à la borne "-" par la conduction du chassis)
- la terre du 220v (fil jaune/vert) retourne à la terre "d'arrivée " du 220v c'est à dire à la prise qui amènes le 220 au vehicule
je vois pas pourquoi s'entortiller à relier la terre 220 à la masse 12v.....
c'est que mon avis, j'suis pas non plus électricien mais dans la conception de mon aménagement çà m'à semblé logique de procéder de la sorte
- jeepsaloon
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je me doute que mon propos ne va pas éclairer vos lanternes,
mais,
il me semble que,
tenant compte des centaines de vis et boulons
que nous avons généreusement distribués dans nos cam's,
il ne serait pas surprenant
que même involontairement
masse et terre
ne fassent qu'un...
Ce qui,
d'un point de vue sécuritaire
à mon avis,
sera la meilleure des choses.
mais,
il me semble que,
tenant compte des centaines de vis et boulons
que nous avons généreusement distribués dans nos cam's,
il ne serait pas surprenant
que même involontairement
masse et terre
ne fassent qu'un...
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Ecrire, c'est une façon de parler sans être interrompu (J.Renard)
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https://www.flickr.com/photos/pennan13/
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Un debat sur la question ici :
viewtopic.php?t=2679&start=0
Une petite astuce laisser le fil de terre toujours un peut plus long que les autre comme ca en cas d'arrachement c'est le dernier à venir
viewtopic.php?t=2679&start=0
Une petite astuce laisser le fil de terre toujours un peut plus long que les autre comme ca en cas d'arrachement c'est le dernier à venir
Apres Trafcam le rouge, tupeboir le blanc
Mon autre amenagement Trafic 1989, L2H2, 2 pls,vacances et loisirs
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- jeepsaloon
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Tu as doublement raison,
mais tu sais,
rares sont les clous qu'on enfonce
avec un seul coup de marteau.
edit
Tu as triplement raison,
mais tu sais,
rares sont les clous qu'on enfonce
avec un seul coup de marteau.
edit
Tu as triplement raison,
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Hello à tous et meilleurs voeux!
d'un point de vue purement "électrique" , je ne vois pas l'intérêt de relier la terre 220V à la masse du "cam"....
si on se branche sur une borne homologuée (220v camping par exemple) la terre est bonne, dans le cas contraire,(mauvaise prise de terre) le fait de relier cette terre à la carrosserie ne fera pas mise à la terre ( pneus....)la carrosserie n'est pas en contact avec la terre et même si elle l'était , il faudrait enfoncer un piquet d'au moins un mètre dans le sol, pour espérer avoir une terre correcte...
en espérant avoir été à peu près clair dans mes explications..
Amicalement, et bonne année à Toutes et Tous!
Eric
d'un point de vue purement "électrique" , je ne vois pas l'intérêt de relier la terre 220V à la masse du "cam"....
si on se branche sur une borne homologuée (220v camping par exemple) la terre est bonne, dans le cas contraire,(mauvaise prise de terre) le fait de relier cette terre à la carrosserie ne fera pas mise à la terre ( pneus....)la carrosserie n'est pas en contact avec la terre et même si elle l'était , il faudrait enfoncer un piquet d'au moins un mètre dans le sol, pour espérer avoir une terre correcte...
en espérant avoir été à peu près clair dans mes explications..
Amicalement, et bonne année à Toutes et Tous!
Eric
- tatanka
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Je viens de tout lire !!! et il y a les deux sons de cloches !!! avec un joli croquis au début !!!PHM999 a écrit :Un debat sur la question ici :
viewtopic.php?t=2679&start=0
Une petite astuce laisser le fil de terre toujours un peut plus long que les autre comme ca en cas d'arrachement c'est le dernier à venir
Par contre la démonstartion de PHM999 tend à dire le contraire : qu'il ne faut pas mettre la masse => carcasse du cam's - soit en d'autre termes le (-) des batteries à la Terre du réseau 220V.
Alors pouvez vous confirmer sans contradictions.
Sachant que j'avais fait la modification sur recommandantions de jeepsaloon de mettre la masse du Cam's à la Terre (j'ai de ce fait recabler ma prise reseau !!!
A vous lire pour être bien d'accord.
Merci
re bonjour!
pour résumer ce que je voulais dire, on ne peut pas avoir une terre correcte avec une carrosserie ( en 220V alternatif)...
à moins de relier la carrosserie ou le châssis, enfin tout ce qui est la masse à un piquet enfoncé dans le sol ( terre, d'où le nom) d'au moins un mètre , un mètre cinquante....et encore.. ) la terre se mesure avec un appareil et prise de points en différents endroits..) Bon courage sur les parkings bitumés.. et prévoir une masse , pour enfoncer les susdit piquet et une force de "Grunt" pour le déraciner..
la terre du 220~ est reliée aux prises normalisées des campings ou des haltes prévues à cet effet avec des bornes normalisées..et "pis" c'est tout ...
Amicalement,
(parole de waka tanka !)
Eric
Pour qu'un contact accidentel entre le secteur et la carroserie provoque tout de suite une disjontion du differentiel.je ne vois pas l'intérêt de relier la terre 220V à la masse du "cam"....
As-tu bien lu ?Par contre la démonstartion de PHM999 tend à dire le contraire : qu'il ne faut pas mettre la masse => carcasse du cam's - soit en d'autre termes le (-) des batteries à la Terre du réseau 220V.
D'apres moi il faut relier la masse du chassis à la terre dés que l'on met en oeuvre des tension dangeureuse. cette liasson s'effectue au niveau de la prise d'entré.
Toute-fois les appareil 220V qui equipe le fourgon doivent etre relier de manierre explicite à la terre (par un fil jusqu'a l'entré ) pas au travers du chassis. (comme sur le schema )
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- tatanka
- Traficaménageur
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J'ai certainement mal lu
Ce qui induit mon incompréhension c'est le terme "l'on met en oeuvre des tension dangeureuse"
En conclusion masse du CAm's à la terre du 220V (comme sur la photo)
ou pas ???
Par contre pour ce qui est de la terre des appareils en 220v y'a pas de doute, il y a bien le fil jaune-vert qui vas à chaque prise 220v
Merci
Pierre
Ce qui induit mon incompréhension c'est le terme "l'on met en oeuvre des tension dangeureuse"
En conclusion masse du CAm's à la terre du 220V (comme sur la photo)
ou pas ???
Par contre pour ce qui est de la terre des appareils en 220v y'a pas de doute, il y a bien le fil jaune-vert qui vas à chaque prise 220v
Merci
Pierre
D'apres moi et la norme NF-C15-100
OuiEn conclusion masse du CAm's à la terre du 220V (comme sur la photo)
Ouiil y a bien le fil jaune-vert qui vas à chaque prise 220v
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- jpm71170
- Modérateur
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- Enregistré le : mar. 09 mai 06 20:04
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Il y a une autre solution pour mettre la carrosserie à la terre, tu creuse un grand trou d'un mêtre de profondeur, tu te gares dedans et tu rebouches le trou .
Je sais, c'est pas drôle !
Et un petit coup de fil à la dride, à un électricien auto, à un aménageur pro etc...Vous avez essayé?
Au lieu de vous bagarrer tout le temps réflechissez donc a ceci :
Il vaut mieux fermer sa gueule et passer pour un c** que de l'ouvrir pour rien et de ne laisser aucun doute à ce sujet.
Merci de ne pas prendre ça au premier degrès !
Je sais, c'est pas drôle !
Et un petit coup de fil à la dride, à un électricien auto, à un aménageur pro etc...Vous avez essayé?
Au lieu de vous bagarrer tout le temps réflechissez donc a ceci :
Il vaut mieux fermer sa gueule et passer pour un c** que de l'ouvrir pour rien et de ne laisser aucun doute à ce sujet.
Merci de ne pas prendre ça au premier degrès !
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- Traficampeur
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- Enregistré le : sam. 07 avr. 07 8:42
- Localisation : Isle Haute-Vienne
Il faut relier la terre du 230V au châssis du véhicule.
Pourquoi? En cas de défection du circuit 230V un fil peut toucher la carrosserie et en montant ou touchant le véhicule il y a risque d'électrocution. Par contre le circuit doit absolument être équipé d'un disjoncteur 30 ma qu'il faut actionner dés le branchement pour vérifier que l'installation à laquelle l'on se raccorde est conforme.
Pourquoi? En cas de défection du circuit 230V un fil peut toucher la carrosserie et en montant ou touchant le véhicule il y a risque d'électrocution. Par contre le circuit doit absolument être équipé d'un disjoncteur 30 ma qu'il faut actionner dés le branchement pour vérifier que l'installation à laquelle l'on se raccorde est conforme.
- tatanka
- Traficaménageur
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<font color="green"><b>[!] Votre message a été modifié par un modérateur</b></font><br/>Motif: merci d'éviter les citations inutiles qui entrainent un alourdissement de la base de données !
Ce qui confirme bien tout ce qui a été dit ...
Mon installation est donc conforme.
Je note également le petit TRUC, de tester le 30mA à chaque raccordement réseau
Pierre
Ce qui confirme bien tout ce qui a été dit ...
Mon installation est donc conforme.
Je note également le petit TRUC, de tester le 30mA à chaque raccordement réseau
Pierre