Multiples questions sur l'isolation d'un Jumpy II

Découpes de tôle, aérations, isolation, doublage, plancher...<br> 
Répondre
Titwix
Traficampeur
Messages : 19
Enregistré le : ven. 25 août 17 16:02
Localisation : Finistère

Multiples questions sur l'isolation d'un Jumpy II

Message par Titwix »

Bonjour,

Après un prélude expliqué ici concernant mon Jumpy II, je viens vers vous pour quelques questions sur la partie qui me fait le plus peur : l'isolation du fourgon.

Donc pour l'instant, la caisse est vide, il n'y a rien, j'imagine qu'il faut faire l'électricité (il n'y aura pas grand chose de ce côté là) et la pose d'une ventilation (je prévois une grille sur l'une des portes arrière) dans ce même temps. Et aussi essayer de réparer la porte latérale, qui est toujours détectée ouverte suite à un choc qui fait que celle-ci est enfoncée sur le côté (véhicule acheté comme ça)

Quel usage de fourgon ? Eh bien, partant en service civique dans quelques mois, j'aimerais vivre en fourgon durant celui-ci. C'est pour ça qu'il me faut une isolation optimale sans trop perdre de place (m'enfin, c'est ce qu'on veux tous, non ? :mrgreen: )

Bref, je vise la simplicité, pas de superflu ! Dans l'idée également, j'aimerais faire au max en récup' (pour l'isolation ça va être difficile je pense) : j'ai du parquet blanc assez fin qui pourra me servir pour les cloisons voire le sol, pour les meubles je pensais au bois de palette.

J'ai pas mal recherché concernant l'isolation, j'envisage une première couche au liège projeté (pour allez dans tous les recoins et éviter les ponts thermiques) suivi d'un matériau style "Reimo X Trem isolator", "Trocellen", "Aeroflex FIRO", "Armaflex". Pour le plancher, des plaques de polystyrène extrudé ou de liège. Qu'en pensez vous ?

D'autres questions me viennent :
-Comment isoler l'intérieur des montants ? (C'est en partie pour ça le liège projeté)
-Où et avec quoi fixer les tassos et l'aménagement du véhicule ? Il n'y a pas besoin de faire des trous dans la tôle ?
-Comment isoler le plancher à cause des rainures ? (On pose l'isolation dessus en laissant l'air dedans ?)


Voilà je crois que c'est tout pour le moment, je mettrais des photos et je ferais un suivi de l'avancement.

Merci d'avance pour votre aide à destination d'un novice de l'aménagement ;)
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

salut
tu peux te passer du liège projeté si tu mets de l'armaflex, déjà des économies et je suis pas sûr que l'armaflex adhère bien sur le liège, par contre sur la tôle pas de souci c'est fait pour

commence par faire tes découpes de carrosserie (aération, lanterneau, vitre, etc...), ensuite armaflex et ensuite passage des cables
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

Je pense aussi que tu peux faire l' économie du liège projeté . D' autant plus qu' il ne sert a rien d' isoler l' intérieur des renforts , il faut les recouvrir complètement . De l' Armaflex 9mm bien posé doit recouvrir toutes les surfaces complexes et tu complètes avec du 19mm sur zones planes.
Une photo de l' aménagement du jumpy de Doudou:

Image
Tu dois d' abord coller les tasseaux sur la tole ou les renforts avec du Sika 11FC il faut les maintenir durant la prise 24h.Tu peux visser aussi mais seulement dans les renforts . Ensuite pose de l' Armaflex entre tasseaux. Pour une bonne isolation tu recouvres aussi les renforts (plafond, parois, passages de roues ) ce que n' a pas fait Doudou.
Pour le plancher tu poses le polystyrène sur les rainures et entre tasseaux collés .Le vide d' air sous l' isolant participe aussi à l' isolation ( air relativement immobile) .
Titwix
Traficampeur
Messages : 19
Enregistré le : ven. 25 août 17 16:02
Localisation : Finistère

Message par Titwix »

Bonjour,

Ayant pas mal de temps libre ce mois-ci, je vais me mettre pleinement sur le projet.

Je n'ai pas encore choisi mon isolant. Y a-t-il des "guides" ou des moyens de comparer les isolants de manière efficace ?

Du coup, si j'ai bien compris, le mieux est que je pose l'isolant en entier puis que je pose les tassos dessus pour que l'isolation soit bien faite ? Si tu as d'autres photos de Jumpy en travaux d'aménagements je suis preneur !

Merci et à bientôt !
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13179
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,
Si tu as d'autres photos de Jumpy en travaux d'aménagements je suis preneur !
viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Je n'ai pas encore choisi mon isolant. Y a-t-il des "guides" ou des moyens de comparer les isolants de manière efficace ?
Pas vraiment, "chacun y va de la sienne"... Actuellement l'Armaflex (ou équivalent) semble faire l'unanimité.
Du coup, si j'ai bien compris, le mieux est que je pose l'isolant en entier puis que je pose les tassos dessus pour que l'isolation soit bien faite ?
C'est pas aussi simple... Il ne faut pas que l'isolant soit comprimé par les tasseaux. Par ailleurs les tasseaux doivent faire corps avec la carrosserie (vissage ou collage sans épaisseur ajoutée). Il vaut mieux d'abord poser (fixer) convenablement les tasseaux (c'est eux qui vont supporter les parois et le mobilier, pour partie) et faire l'isolation après.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

Bonjour, pour le choix des isolants tu as le tableau récent de Mijk :viewtopic.php?t=49543 Mais le choix se fait surtout en fonction de la pose , de la résistance à l' humidité, la place disponible...
Tu as mal lu, on ne pose pas les tasseaux sur un isolant qui va se comprimer et perdre ses capacité d 'isolation , mais avant ! Nota : le bois est aussi un isolant :une épaisseur de 3cm de bois = 1cm d'Armaflex ou autre isolant . Edit: déjà dit par Romarin :D
Pour voir des aménagements de Jumpy tu as la fonction rechercher :search.php?mode=results
Titwix
Traficampeur
Messages : 19
Enregistré le : ven. 25 août 17 16:02
Localisation : Finistère

Message par Titwix »

A priori je vais me diriger vers un Reimo X-Trem Isolator, qui semble avoir des caractéristiques presque meilleures que l'Armaflex ou Aeroflex et est beaucoup, beaucoup moins cher.

Je vais aussi prendre la grille d'aération et regarder comment je positionne mes tassos et compagnie, par contre, je pense que je ne mettrais pas de lanterneau sur le toit, ce qui me fera aucune ouverture à l'arrière.


Merci beaucoup de vos réponses, ne vous inquiétez pas je prends note ;)
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

Si tu as une adresse pour de l' xtrem isolator pas cher , vite on veut savoir :D A ma connaissance c' est nettement plus cher que Armaflex , Kaiflex and co , exemple : Chez Reimo et H2R l' Xtrem est à 13 euros/m2 ( vendu en plaques de 2m2 non adhésif )
Verifie pour comparer les prix : la surface vendue et auto adhésif ou non :wink:
Titwix
Traficampeur
Messages : 19
Enregistré le : ven. 25 août 17 16:02
Localisation : Finistère

Message par Titwix »

Voici pour l'armaflex avec des prix au m² très élevés : ICI

Et le X Trem Isolator, qui à moins que j'ai rien compris, est beaucoup moins cher : LA
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

Il s' agit des prix catalogue , en fait on en touve sur Ebay et Amazon pour moins cher :http://www.ebay.fr/itm/dorigine-ARMAFLE ... EyDt7NGvCQ
ce vendeur fait toutes les épaisseurs,si tu sélectionne 19mm : 77,5o euros pour 6m2 adhésif, soit 13euros/m2 .
Sur ton lien H2R le 18mm Xtrem est vendu 25,90 pour 2m2 soit 13 euros /m2 mais sans adhésif :wink:
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

comme Danval, ne pas oublier le coût de la colle et le temps à l'appliquer correctement, si c'est adhésif gros gain de temps
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Répondre

Retourner vers « Gros oeuvre »