Projet chauffe eau et chauffage via LDR et Elgena

Répondre
Avatar du membre
Mapache
Traficoteur
Messages : 46
Enregistré le : ven. 26 août 16 8:45
Localisation : Toulouse

Projet chauffe eau et chauffage via LDR et Elgena

Message par Mapache »

Bonjour à toutes et à tous.
En ce jour de 14 juillet j'aurais peut être dû rester dans mon lit douillet plutôt que de me promener sur le forum. J'ai mal à la tête d'avoir tant lu et ce pas seulement aujourd'hui. Sans vouloir écrire un roman, je tiens quand même à vous remercier pour ce site qui offre au novice que je suis la possibilité de faire quelque chose qui tienne la route. Parfois cela devient un peu confus avec autant d'informations et je m'y perds quelques fois.
Bon. J'ai lu et relu et re-relu le topic (30 pages je crois ) concernant la production de chauffage et eau chaude dans nos cas. Merci à Jeepsaloon et aux autres pour leur travail de vulgarisation mais que quelques points restent embrouilles. Je m'excuse si les questions sont naïves. 1) Si j'installe une chaudière webasto ou autre ai-je besoin d'un échangeur Elgena avec résistance électrique 12v ? Quel puissance d'aerotherme faudrait il pour un volume de 12m3? Je pecise que mon intention et d'utiliser la RCM.
Merci encore. :D
bocarton
Traficaménageur
Messages : 682
Enregistré le : sam. 22 avr. 17 18:35
Localisation : toulouse

Message par bocarton »

hihi je suis toulousaine aussi, mais impossible de t'aider à ce propos
Je fais ce que je dis, et je dis ce que je fais. C'est ma devise.
Avatar du membre
jeepsaloon
Traficaménageur
Messages : 4094
Enregistré le : mer. 19 juil. 06 16:43
Localisation : salon de provence
Contact :

Message par jeepsaloon »

Mapache a écrit : Je pecise que mon intention et d'utiliser la RCM.
RCM ? :???:
Ecrire, c'est une façon de parler sans être interrompu (J.Renard)

Mon site Flickr
https://www.flickr.com/photos/pennan13/
Avatar du membre
Mapache
Traficoteur
Messages : 46
Enregistré le : ven. 26 août 16 8:45
Localisation : Toulouse

Message par Mapache »

Oups pardon je pensais avoir vu cet acronyme quelque part sur le site. Récupération calories moteur. :oops: Merci papy Jeepsaloon d'avoir pris le temps de me lire :P
Avatar du membre
mjp
Traficaménageur
Messages : 2011
Enregistré le : lun. 01 oct. 07 18:06
Localisation : Allier

Message par mjp »

Concernant la résistance électrique en 12 V, tu peux oublier, ta batterie n'y résistera vraiment pas longtemps.
Une résistance en 220 V peut être utile si tu disposes d'un raccordement de temps en temps, en camping par exemple...
Je ne sais pas par contre si c'est possible sur un elgena...J'ai un isotemp....

Pour l'aérotherme, un 2000 w me semble tout à fait suffisant. J'ai un aérotherme Eberstropcher qui est donné pour 1000 w en vitesse lente et 2000 w en vitesse rapide, vitesse rapide que je n'ai jamais eu besoin d'utiliser. En réalité, pour des questions de bruit, j'ai même remplacé le ventilateur 2 vitesses d'origine par un ventilateur de PC infiniment plus silencieux.

Cependant, je ne saurais trop te donner un conseil, si tu as la place de mettre un bête radiateur de chauffage central, fais le et laisse tomber l'aérotherme: silence absolu et pas de consommation électrique.
Mieux vaut tard que jamais !
Avatar du membre
jeepsaloon
Traficaménageur
Messages : 4094
Enregistré le : mer. 19 juil. 06 16:43
Localisation : salon de provence
Contact :

Message par jeepsaloon »

Que dire de plus ? :respect:
Effectivement, nul besoin de résistance 12V, ni peut-être non plus de résistance 220V.
Quant à la "RCM", c'est une idée, mais non indispensable. Et ça complique l'installation.
En effet, un Elgena Junior tout simple, comme celui que j'ai monté, chauffera l'eau en 1/4 d'heure de fonctionnement de la chaudière.
Après 10 ans d'utilisation je suis ravi de cette solution.
Ecrire, c'est une façon de parler sans être interrompu (J.Renard)

Mon site Flickr
https://www.flickr.com/photos/pennan13/
Avatar du membre
Mapache
Traficoteur
Messages : 46
Enregistré le : ven. 26 août 16 8:45
Localisation : Toulouse

Message par Mapache »

Merci MJP et Jeepsaloon pour vos réponses. cela confirme ce que je pensais.
Elgena branché sur LRD en roulant et chaudière qui prend le relais en stationnaire pas besoin d´électricité.
Donc l´idée de départ c´est ça.

Image
Par contre j´avais suivi un fil sur lequel le système optimal serait un radiateur du type Alde et un aérotherme pour chauffer le Cam rapidement pour les périodes en stationnaire. Mais s´il n´y a pas de circulation d´eau chaude, l´aérotherme ne sert a rien il faut que la chaudière fonctionne. C´est ça?
Avatar du membre
mjp
Traficaménageur
Messages : 2011
Enregistré le : lun. 01 oct. 07 18:06
Localisation : Allier

Message par mjp »

Je ne suis pas fan de la récupération des calories moteur, même si l'idée est séduisante, sur le papier au moins :
1- cela complexifie l'installation, des vannes et des tuyaux en plus...
2- de fait cela modifié le circuit de refroidissement du moteur, donc adieu toute prise en charge du constructeur en cas de casse moteur, on arrive assez souvent à obtenir une prise en charge partielle, même longtemps après la garantie.
3- concrètement, les cas où cette rcm est utile sont assez rares, sauf à passer plus de temps à rouler qu'en stationnaire dans la même journée.
4- bien sûr, adieu rcm dès que le moteur thermique est arrêté, sauf à faire une gestion assez complexe de la pompe de circulation de la chaudière.

La résistance 220 v n'est utile, comme je l'ai déjà dit, que si on va souvent en camping: c'est mon cas, c'est pour cela que j'en ai mis une. Avantage supplémentaire, avoir de l'eau chaude sans mettre le chauffage lorsqu'il n'est pas utile.
Mieux vaut tard que jamais !
Avatar du membre
Mapache
Traficoteur
Messages : 46
Enregistré le : ven. 26 août 16 8:45
Localisation : Toulouse

Message par Mapache »

Bonjour, merci.
Je reste un peu sur mon idée d´utiliser la récupération calorifique du moteur.
1) Cela reste quand même une énergie disponible qui est perdue.
2) Je ne pense pas rester plus de 3-4 jours sans rouler.
3) Mon véhicule est trop ancien pour prétendre a un quelconque garantie que se soit en cas de casse.
4) Un système qui en plus réchauffe le circuit moteur en hiver protège le moteur et réduit la consommation, non?
Je n´arrive pas a voir sur le forum quelqu´un qui ait mis cela en œuvre sinon des ébauches. Tweepy, Jaco16...
Je continue mon investigation :???:
Avatar du membre
mjp
Traficaménageur
Messages : 2011
Enregistré le : lun. 01 oct. 07 18:06
Localisation : Allier

Message par mjp »

C'est toi qui décide bien sûr !!!!
Avec un moteur ancienne génération, c'est moins risqué qu'avec un moteur moderne, beaucoup plus sensible à un refroidissement parfaitement adapté. Tu auras donc les quelques avantages sans les gros inconvénients....

Cependant, si beaucoup ont eu l'intention de le faire, mais se sont arrêtés en route, c'est peut-être que cela n'est pas si simple que cela, quand on passe du schéma à la réalisation concrète....

Moi, la plomberie, dans le fourgon ou ailleurs, cela me donne des boutons, donc moins j'en fais, mieux je me porte....J'ai donc fait au plus simple....
Mieux vaut tard que jamais !
Avatar du membre
jeepsaloon
Traficaménageur
Messages : 4094
Enregistré le : mer. 19 juil. 06 16:43
Localisation : salon de provence
Contact :

Message par jeepsaloon »

je partage tout-à-fait l'avis de @mjp et pour les raisons indiquées.
Quand le constructeur ne l'a pas prévu, mieux vaut ne pas jouer avec le refroidissement de son moteur. 8-)
Ecrire, c'est une façon de parler sans être interrompu (J.Renard)

Mon site Flickr
https://www.flickr.com/photos/pennan13/
yanlebon
Traficoteur
Messages : 20
Enregistré le : mar. 03 janv. 17 16:05

Message par yanlebon »

Bonjour à tous.

Je reviens sur se sujet:

jeepsaloon a écrit :je partage tout-à-fait l'avis de @mjp et pour les raisons indiquées.
Quand le constructeur ne l'a pas prévu, mieux vaut ne pas jouer avec le refroidissement de son moteur. 8-)
Ce n'est pas tout à fait juste, car les constructeurs l'ont prévu (utiliser l'eau chaude de refroidissement du moteur pour chauffer un échangeur) cela s'appelle le chauffage de l’habitacle.
Il faut savoir que le rendement d'un moteur qu'il soit ancien ou de dernière génération est très mauvaise. Toutes les pertes se transforment en chaleur (combustion carburant et friction). Les constructeurs ont pour cela mis en place un système de refroidissement (air ou eau).
Le fait de prélever une petite quantité de ces calories pour chauffer un peu d'eau , il n'y a là rien de dangereux pour le moteur.

En revanche il faut absolument éviter d'utiliser ce système moteur froid, ce dernier ayant tout de même besoin de monter à une certaine température afin d'atteindre un rendement optimum.

J'ai installé un échangeur sur mon véhicule depuis presque 3 ans
viewtopic.php?t=46069&postdays=0&postorder=asc&start=15

Et toujours rien à redire.

Yanlebon
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Chauffage & chauffe-eau »