bruit sur le train avant: amortisseurs, ressorts, butées?

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bart44
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bruit sur le train avant: amortisseurs, ressorts, butées?

Message par bart44 »

Bonjour,

Voilà, j'ai un bruit sur le train avant qui persiste malgré le remplacement de plusieurs pièces récemment:

- rotules de direction AVD et AVG
- rotules de suspension AVD et AVG

Symptôme: j'entends un bruit de CLOC CLOC (pas facile de le décrire bien sûr) venant de l'avant en roulant (pas permanent mais lorsque ça commence à le faire c'est régulier) et qui se ressend légèrement dans la direction (en tenant le volant quoi)...

Mon trafic ayant 154000Kms, je pense aux amortisseurs avants en particulier les coupelles vu le bruit!

Alors plusieurs questions me viennent:

1. Est-ce que tous les garages sont équipés pour pouvoir diagnostiquer précisément la (ou les) pièce(s) concernée du train avant?
2. Si on remplace les amortisseurs avants, est-il conseillé (ou préférable) de remplacer également les ressorts d'amortisseurs?
Même question pour le train arrière car je viens de remplacer les amortisseurs arrières sans remplacer les ressorts... est-ce grave?
3. Concernant les coupelles (appelées aussi les butées d'amortisseur si j'ai bien tout compris), voici des photos que j'ai pris lorsque je braque à fond les roues avants:

Roues braquées à fond à droite:

Vue du dessus de la coupelle avant droite:

Image


Vue du dessus de la coupelle avant gauche:

Image

Roues braquées à fond à gauche:

Vue du dessus de la coupelle avant droite:

Image

Vue du dessus de la coupelle avant gauche:

Image

Alors d'après ces photos, est-ce normal d'avoir un soulèvement aussi énorme (juste en braquant) des tiges d'amortisseurs (je ne sais pas comment on les appelle)?
Et surtout est-ce normal de ne voir aucune butée caoutchouc apparaître?
Peut-être que je me questionne pour rien...
Mais en voyant ça, je me suis dis que le bruit venait peut-être de là, frottement ferraille contre ferraille)? Qu'en pensez-vous?
Quel est le moyen de contrôler les butées autrement?

Merci d'avance pour vos réponses.
bart44
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Message par bart44 »

Bon,
Je suis passé chez le mécano.
Il va me changer mes 2 amortisseurs avants +semelle de suspension (les coupelles quoi) + une géométrie du train avant.

Il me met du KYB comme marque.

Est-ce une bonne marque?
A l'arrière j'avais mis du Monroe...

Je vous tiens au courant après. Il me fait ça mardi.

A+
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!Frénatik!
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Message par !Frénatik! »

KYB c'est Kayaba il me semble, c'est une marque connu au niveau des amortisseurs, tu peux y aller tranquille. Par contre il est sur que ça vient de là?

Enfin tu nous diras bien...
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goldorak
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Message par goldorak »

ce que tu voit est normale, bizzard visuelement mais normale , la coupelles est fixé dessous est tourne sur un roulement avec les amortos et les roues quant tu braque , j avais le même bruit (cloc et cloc) et effectivement amortos et coupelles changer , plus de bruit. on change pas les ressorts a moins de transporter 2 tonne de parpains pendant des années . :D
bart44
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Message par bart44 »

Voilà...
Petit retour d'information:
Mes amortisseurs et les semelles de suspensions avants ont été remplacé.
En effet le mécano m'a montré les anciens roulements au niveau des butées d'amortisseurs.
L'un était bien malade, et l'autre sortait carrément de son logement.
J'ai récupéré mon Trafic, bien plus agréable à la conduite.
Pas de bruit pour le moment. On verra bien, mais quoiqu'il arrive c'était bon à faire... Les amortisseurs avants n'avaient pas encore été faits alors qu'ils avaient 154619kms.

Voilà.

Pièces + main d'oeuvre + parallélisme = 325,40€ TTC

A+
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goldorak
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Message par goldorak »

:yes: tous ce qui est rotules , silent bloc et autres est tres fragiles dessus , au moindre bruit il faut mieux verifier .
lightman
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Message par lightman »

Salut Bart44

Après 2ans, est ce que ça a définitivement réglé le problème de claquements ?

@+
Good morning professor Falken, Shall we play a game ?
bart44
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Message par bart44 »

Bonjour,

En effet, 2 ans après je peux dire que mon problème est complétement réglé.

Voilà pour le retour d'infos.

Bonne route à tous!
:D
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MattMatt
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Message par MattMatt »

Je me permets de poster mon message ici étant un peu dans la même situation. J'habite à la campagne et le trafic souffre pas mal quand je me gare, les fortes pluies ont créées des bons nids de poule et autres ornières...

Depuis quelques semaines j'ai un bruit de "cloc cloc" sur le train avant, dans cette situation précise : quand je passe sur des bosses/dos d’ânes avec les roues tournées. Peu voir pas de bruit quand je prends un dos d’âne avec les roues droites, et pas de bruit dans les virages sur route plate.

Selon vous est ce que le souci vient plus des rotules de direction/amortisseurs/coupelle ?

Merci d'avance !
Pas la pour être ici.
Niobium
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Message par Niobium »

Billetterie de barre stabilisatrice? Facile a verifier
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Romarin 06
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Message par Romarin 06 »

Bonsoir,
Billetterie de barre stabilisatrice?
C'est quoi ça :???:.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
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Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Niobium
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Message par Niobium »

Biellettes pardon 😁😁
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MattMatt
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Message par MattMatt »

J'ai déposé le trafic au garage ce matin, ils viennent de m'appeler. C'est du jeu au niveau de la barre stabilisatrice, donc à priori rien de grave. Pas de risque mécanique particulier.

Il m'a dit que ça faisait plus de bruit l'hiver parce que les caoutchoucs sont forcément plus froids donc plus durs et retractés.

C'est possible de changer la barre mais bon la pièce est vendue directement avec les paliers (150 euros HT) et le remplacement est pas evident puisqu'il faut déposer le berceau et caetera et caetera... Donc bon pour plus de 400 euros TTC j'ai dit que je m'en passerais.

J'avais eu le meme souci il y a un an sur la barre de torsion du train arrière, ou la ils avaient pu rattraper le jeu sans problème et faire disparaitre le bruit.
Pas la pour être ici.
tpto65
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Message par tpto65 »

Salut

J’avais un bruit dans ce genre. Et un jour de 2mm entre le caoutchouc et la barre stabilisatrice :oo: !!

J’ai changé juste les cylindblocs de la barre stabilisatrice et hop comme neuf pour 15€ les deux. Assez facile à faire ( rien d’autre à démonter) un cliquet plus rallonge plus douille 10mm. Un tournevis et un cutter pour aider. Accès par l’arrière du berceau.
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ravely
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Message par ravely »

+1 avec tpto65 400€ ça me parait très cher. :hum:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
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