Haut-parleurs Trafic utilitaire : son pourri, que faire ?

Confort, esthétisme, technique...
Avatar du membre
HubertdeTartas
Traficaménageur
Messages : 622
Enregistré le : mer. 22 août 12 12:13
Localisation : 62200
Véhicule : Trafic 3 EDC 150

Message par HubertdeTartas »

Salut, je me joins au débat même si j'ai pas tout compris... Mon Traf a l'autoradio d'origine basique mais suffisant pour moi, des HP dans les portes, dans le plafond arrière (passenger) et des tweeters sur le dessus de la planche de bord. Ceux des portes avant marchent assez bien.
Pour améliorer le son, surtout sur autoroute, je me disais que je pourrais remplacer les tweeters qui crachouillent pas terrible par de vrais HP.
Pensez-vous que ça serait possible et suffisant ?

Image

Image
Trafic 3 EDC 150
Avatar du membre
Karim CL
Traficampeur
Messages : 14
Enregistré le : ven. 10 févr. 17 18:05
Localisation : Vence

Choix modèle haut parleurs portière

Message par Karim CL »

Bonjour la communauté !

Je souhaite changé les haut parleurs des portières (et du plafond) de mon Trafic car les basses saturent rapidement. Le souci c'est que je suis néophyte dans les modèles de haut parleurs.

Ceux d'origine (portières) mesurent 15,5cm de diamètre et j'ai vu que des 16,5 cm était adaptables avec entretoises.

J'ai un auto radio Pioneer DEH-5900 BT (4 x 22W de sortie continue / 50Hz à 15 000Hz / impédance 4Ω) et je ne souhaite pas installer d'ampli (pourquoi pas un sub si pas trop cher). J'ai un budget de 100 à 150€.

J'ai lu sur le net que les marques suivantes étaient fiables : Alpine,
Focal, Blaupunkt, Jensen et qu'il fallait oublier les autres.

Ma question est donc la suivante, quel modèle d'haut parleurs pour portières me conseillez-vous :?:

Aussi, il me semble que les haut parleurs des portières sont des woofer (medium + basses) mais en est-il de même pour ceux du plafond (diam. 10cm) :?:

Merci d'avant pour vos réponses. :D
Avatar du membre
Neoprene
Traficaménageur
Messages : 598
Enregistré le : sam. 19 août 17 16:58
Localisation : 33

Message par Neoprene »

Yop

Sauf erreur ou omission de ma part, les quasi normes dimensionnelles sont 10cm → 13cm → 16.5cm.
Dés qu'on dégaine le pied à coulisse, on se rend souvent compte que le Ø16.5cm extérieur annoncé ... ne mesure pas 165mm :hum:
:bof: Telle est la vie
Sinon : Blaupunkt est un fantôme, & Jensen est une chinoiserie

Coté marques, en prenant un site au hasard :
:idea: en 16.5, aucune de ces marques là n'est défaillante, mécaniquement s'entend
:idea: idem pour les copains en 10cm

Coté musicalité, chaque marque à son type de son bien particulier. Y'a du trop criard, ya du trop mou, y'a du bouché du bulbe, bref, c'est comme la bouffe, c'est réellement le grand écart.

Face à ça, 2 possibilités, & pas 3.
1-
Aller en centre auto pour écouter en live & se faire une idée (essentiellement de ce qu'on aime pas d'ailleurs)
2-
raisonner budget mini & acheter en aveugle.

Coté montage, quand on est au stade de reconstruire la soute d'un utilitaire de luxe, fabriquer une paire d'entretoises en contreplaqué (requiert perceuse & scie sauteuse), c'est de la franche rigolade :mrgreen:

Dernière petite note: le vrai piège n'est que rarement le Ø -il y a toujours moyen de truander- mais la profondeur disponible.
Avatar du membre
Karim CL
Traficampeur
Messages : 14
Enregistré le : ven. 10 févr. 17 18:05
Localisation : Vence

Message par Karim CL »

Merci pour ta réponse Neoprene :!:

J'ai finalement opté pour un kit 2 voies Focal ISS 165 (16,5 cm) en grosse promo sur le net (60€ contre 120€ en centre auto...). Les avis sont très bons, je vais les installer et voir si ça vaut le coup aussi de changer ceux du plafond.
Merci pour l'astuce des entretoises, j'ai des chutes d'OSB qui pourraient faire le taf.

Je ferais un petit compte rendu une fois tout installé. :mrgreen:
Avatar du membre
Neoprene
Traficaménageur
Messages : 598
Enregistré le : sam. 19 août 17 16:58
Localisation : 33

Message par Neoprene »

yop

:!: méfiance pour l'OSB
Le pire (et quasi le seul) ennemi mortel immédiat du gentil petit haut parleur, c'est le copeau de bois qui, négligemment, vient se coincer dans le moteur (entre bobine & aimant) :arrow: ne jamais hésiter à saturer en vernis, peinture, barbouille, graisse à frite ou tout ce que tu veux l'alésage de ta cale en bois pour éviter ce genre de problématique douloureuse

:idea: Pour ne pas tordre le saladier du HP, la face d'appui de l'entretoise, sur laquelle on vient fixer le HP, doit être bien plane → à vérifier avant de serrer comme un âne

:oops: rappel inutile: pas de court-circuit acoustique sous peine de perte massive de grave → ne pas hésiter à coller l'entretoise au silicone sur la tôle de portière


yapuka
Avatar du membre
Karim CL
Traficampeur
Messages : 14
Enregistré le : ven. 10 févr. 17 18:05
Localisation : Vence

Message par Karim CL »

Ok, merci pour les conseils Neoprene. :respect:
Avatar du membre
Karim CL
Traficampeur
Messages : 14
Enregistré le : ven. 10 févr. 17 18:05
Localisation : Vence

Message par Karim CL »

Voici des nouvelles de mon installation audio ! J'ai donc opté pour un kit éclaté 2 voies Focal ISS 165 (60€ sur internet) composé de tweeters et d'haut-parleurs de 16,5 cm. :)

Ce fut très simple pour monter les tweeters : démonter complétement les nouveaux tweeters pour garder que la partie haut-parleur et les fils et les intégrer à la place des tweeters d'origine sur le tableau de bord (ils sont collés dans leur support mais ils se déclipsent après un petit coup de cutter). Pour les tweeters comme les haut-parleurs, j'ai simplement branché les câbles (bien enfoncés) dans les fiches d'origine, sans soudures, et ça fonctionne très bien. :yes:

Et pour les haut-parleurs j'ai fabriqué deux entretoises maison en bois OSB de 1 cm d'épaisseur (récup de chutes de mon parquet arrière). J'ai fait un patron avec l'haut-parleur d'origine, j'ai peint le tout à la bombe et j'ai collé une mousse joint de fenêtre à l'arrière pour bien isoler.
J'ai du enlever la garniture de la porte pour installer les entretoises (elles ne passaient pas par les trous d'origine), les garnitures se déclipsent en tirant dessus et après avoir dévisser deux vis (poignées).
Je pense qu'1 cm d'épaisseur pour le bois est le max car après ça devient lourd et ça risque de moins bien rentrer avec la garniture de la porte.
:arrow: Économies réalisées : 25€ minimum.

Le rendu est très satisfaisant, le son est plus clair et précis et les graves plus présents et nuancés. Mais étant mélomane, l'envie m'a démangée d'ajouter un caisson de basses à tout ça. :twisted:
J'ai donc opté pour un Focal Ibus 20 tout plat et amplifié, j'attends de le recevoir et vous dirai ce que j'en pense !

Image

Image

Image

Image


Image
Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin !
Avatar du membre
jeepsaloon
Traficaménageur
Messages : 4094
Enregistré le : mer. 19 juil. 06 16:43
Localisation : salon de provence
Contact :

Message par jeepsaloon »

Juste 2 petites remarques:
1/ Ton "OSB" ressemble furieusement à du médium (MDF) ce qui n'est pas plus mal.
2/ Mélomane et caisson de basse, t'es sûr que ça va ensemble ? :hum:

:wink:
Ecrire, c'est une façon de parler sans être interrompu (J.Renard)

Mon site Flickr
https://www.flickr.com/photos/pennan13/
Avatar du membre
Neoprene
Traficaménageur
Messages : 598
Enregistré le : sam. 19 août 17 16:58
Localisation : 33

Message par Neoprene »

jeepsaloon a écrit :Mélomane et caisson de basse, t'es sûr que ça va ensemble ?
Ben

à mort, et pas qu'un peu :mrgreen:

Le spectre audible va de 20Hz à 20.000Hz, soit 10 octaves.
Dans un véhicule
- ne tenons pas compte du premier (de 20Hz à 40Hz) à cause de la faute des bruits de roulement
- pour le cas ou le conducteur aurait dépassé la trentaine, ne tenons pas compte du dernier octave (au dessus de 10KHz,) il ne l'entend plus.
→ Reste donc, juste pour avoir une restitution confortable & plaisante (je ne ferais pas l'insulte d'évoquer la HiFi, ça serait surfait) de 40Hz à 10KHz.

Les montages standards de matériels standards restituent à peu prés correctement 120Hz→10KHz.

Pour que l'écoute ne soit pas déséquilibrée (chimique, merdique, pourrite...) il faut respecter ce qu'on appelle la règle des 400.000 : fréquence la plus basse multiplié par fréquence la plus haute = quatre cent mille. C'est empirique, mais ça marche très bien. Donc, concrètement, il manque 40Hz→120Hz.

Tant qu'on n'y a pas gouté, on s'en tape (c'est comme la clim, l'ABS ou les gâteries buccales)

Par contre, une fois qu'on a joué avec un subwoofer, fût il petit, merdique, pas hifi & toussa toussa, s'en passer est ... extrêmement frustrant :oops:
Avatar du membre
jeepsaloon
Traficaménageur
Messages : 4094
Enregistré le : mer. 19 juil. 06 16:43
Localisation : salon de provence
Contact :

Message par jeepsaloon »

Je n'ai rien contre les subwoofers.
Ce qui me gêne seulement est l'association avec mélomane.
Le mélomane est celui qui aime la musique mélodieuse, harmonieuse.
Les subwoofers font reposer leur énergie dans le grave par une émission considérable de distorsions harmoniques ( de rang 2 et 4)
Et d'ailleurs, la bosse vers 80 Hz est composée presque essentiellement d'harmoniques.
Bref, comme tu l'écris toi-même, on est loin de la HI-FI. :wink: 8-)
Ecrire, c'est une façon de parler sans être interrompu (J.Renard)

Mon site Flickr
https://www.flickr.com/photos/pennan13/
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

HI-Fi c'est haute fidélité, donc fidèle.
On écoute par exemple du piano, et si tout est bon, on pense que le piano est dans la pièce... C'est donc fidèle ...
Avec des super bass, wooffers et Cie, ce n'est plus fidèle... :cry:
Meme dans les concerts, il y a toujours une 'exagération' dans les basses qui n'existent pas dans les instruments (Comme une grosse caisse)
Un Hp fonctionne de 1 à 25 000 Hz, mais on entend Quoi ???
Avatar du membre
Neoprene
Traficaménageur
Messages : 598
Enregistré le : sam. 19 août 17 16:58
Localisation : 33

Message par Neoprene »

glutch2000 a écrit :Avec des super bass, wooffers et Cie, ce n'est plus fidèle... :cry:
laisse moi 12 mois à réception de mon Traf & je te sors une courbe de réponse en gain linéaire ±3dB, soit norme Hifi, le tout de 20Hz à 20KHz, avec woufer & subwoufer.
Même que si tu fournis le charbon de bois, je me fendrai d'une waeco pleine de Leffe & de saucisses pas trop périmées à ta disposition :yes:
Note: si tu vomis dans le camion, ch'te frappe quand même :mrgreen:
Note 2: restituer un piano fidèle sans HP de grandes dimensions, euh, tu connais quelqu'un qui réussi :?:
jeepsaloon a écrit :Les subwoofers font reposer leur énergie dans le grave par une émission considérable de distorsions harmoniques ( de rang 2 et 4)
J'ai les courbes de disto de mes voitures & ex voitures équipées caraudio. Je ferai le même type de mesures dans le traf comme depuis plus de 15 ans.
:arrow: la pire boucherie n'est, hélas, pas dans le grave :cry:

edit : quand tu causes émission considérable de distorsions harmoniques, je salive déjà vu que j'imagine un ampli plein de KT88 :oops:

edit 2: pitiè, pas de fight comme sur HCFR, faut que ça reste gentil ici, sivoupléééééééééééééééééééééééééé
Avatar du membre
Karim CL
Traficampeur
Messages : 14
Enregistré le : ven. 10 févr. 17 18:05
Localisation : Vence

Message par Karim CL »

jeepsaloon a écrit :Juste 2 petites remarques:
1/ Ton "OSB" ressemble furieusement à du médium (MDF) ce qui n'est pas plus mal.
2/ Mélomane et caisson de basse, t'es sûr que ça va ensemble ? :hum:

:wink:
Salut jeepsaloon,
Mélomane signifie aujourd'hui "une personne qui aime passionnément la musique. Le terme est composé des mots du grec ancien "mélo" (relatif à la musique et au chant) et "mane" (ayant une manie, adorant quelque chose avec passion)." (définition de l'internaute.com). :wink:
Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin !
Avatar du membre
Neoprene
Traficaménageur
Messages : 598
Enregistré le : sam. 19 août 17 16:58
Localisation : 33

Message par Neoprene »

Image

chuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuut, trinkille, Karim, trinkiiiiiiiiiiiiiiiiille :oops:
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Pour les définitions, perso j'aime autant qu'on se réfère à des ouvrages genre Larousse ou petit Robert de la langue française, plutôt qu'à des sites internet qui peuvent interpréter à leur manière.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Répondre

Retourner vers « Trafic 2 (2001 -> 2014), Vivaro, Primastar - Trafic 2 : améliorations »