Installation en 24v/220v alternatif est elle homologuable?
Installation en 24v/220v alternatif est elle homologuable?
Bonjour,
Je commence à me pencher sur les normes d'aménagement en vue d'une éventuelle homologation du fourgon .
Sur le guide Afnor , il est question de 12 v ...Peut on avoir une installation en 24v ?
D'autre part peut on utiliser le 220v via un convertisseur ?
Merci
Je commence à me pencher sur les normes d'aménagement en vue d'une éventuelle homologation du fourgon .
Sur le guide Afnor , il est question de 12 v ...Peut on avoir une installation en 24v ?
D'autre part peut on utiliser le 220v via un convertisseur ?
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La liberté est le choix de ses contraintes
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- Fremeda
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Salut. Oui, tu peux avoir une installation en 24V, mais quel intérêt. Très peu d'accessoires fonctionnent en 24V.
La plupart du temps c'est en 12V ou 220V.
Tu peu (et c'est conseillé) avoir un convertisseur 12-220V, mais pour être compatible avec tout tes consommateurs, celui-ci devra être un pur sinus. Sinon, certains appareils risque de griller.
Pour la puissance, à toit de faire l'addition des puissances en 220V de tes appareil, en gardant une petite marge de sécurité de 20% environ.
Pour ce qui est de l'homologation, suis pas assez calé là dessus pour te répondre.
La plupart du temps c'est en 12V ou 220V.
Tu peu (et c'est conseillé) avoir un convertisseur 12-220V, mais pour être compatible avec tout tes consommateurs, celui-ci devra être un pur sinus. Sinon, certains appareils risque de griller.
Pour la puissance, à toit de faire l'addition des puissances en 220V de tes appareil, en gardant une petite marge de sécurité de 20% environ.
Pour ce qui est de l'homologation, suis pas assez calé là dessus pour te répondre.
Master 3 2011 L2H2 2.3L DCI 125cv
Caravane Acros Lebrun 620 LDC 2000 kg
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- ravely
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Normalement pas de problème pour le 24v puisque la norme automobile prévoit jusqu'à 60v continu.
https://www.boutique.afnor.org/norme/nf ... 1/fa019114 annulé et remplacé par une norme européenne.
https://www.iso.org/fr/standard/28773.html
https://www.boutique.afnor.org/norme/nf ... 1/fa019114 annulé et remplacé par une norme européenne.
https://www.iso.org/fr/standard/28773.html
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde
@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
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Bonjour,
Je ne vois pas pourquoi ça poserait problème puisque plein de CC poids lourds sont en 24v , et même des VL comme les TP3
Contrairement à ce qui est écrit plus haut, il existe beaucoup d'appareils fonctionnant en 24 v, télévisions, chauffages webasto, frigos à compression, etc...
Daniel
Je ne vois pas pourquoi ça poserait problème puisque plein de CC poids lourds sont en 24v , et même des VL comme les TP3
Contrairement à ce qui est écrit plus haut, il existe beaucoup d'appareils fonctionnant en 24 v, télévisions, chauffages webasto, frigos à compression, etc...
Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Bonjour,
Je suis en 24v car j'avais déjà une installation complète(chargeur, convertisseur pro, régulateur...) en 24v ...
Toujours à propos des normes d'homologation , quand on a du matériel âgé (de 7 ans pour moi) quelle est la démarche à faire? Dois je demander aux marques de mon matériel un papier justifiant que ce matériel répond aux normes actuelles?
La Dreal me demandera t'elle des certificats le prouvant?
Je suis en 24v car j'avais déjà une installation complète(chargeur, convertisseur pro, régulateur...) en 24v ...
Toujours à propos des normes d'homologation , quand on a du matériel âgé (de 7 ans pour moi) quelle est la démarche à faire? Dois je demander aux marques de mon matériel un papier justifiant que ce matériel répond aux normes actuelles?
La Dreal me demandera t'elle des certificats le prouvant?
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Bonjour,
Je doute toujours de la validité d'une installation en 24v au regard d'une demande Vasp...
Le guide Afnor ne parle que de 12v et le document que fournit Veritas ne fait mention que d'installation en 12v
images/uploads/deudeu22/1515013372_Cert ... Normes.jpg
Qu'en est il vraiment?
J'en profite pour reposer aussi la question sans réponse que j'ai posé sur le post ci dessus
Je doute toujours de la validité d'une installation en 24v au regard d'une demande Vasp...
Le guide Afnor ne parle que de 12v et le document que fournit Veritas ne fait mention que d'installation en 12v
images/uploads/deudeu22/1515013372_Cert ... Normes.jpg
Qu'en est il vraiment?
J'en profite pour reposer aussi la question sans réponse que j'ai posé sur le post ci dessus
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Bonjour,
Le 12v et le 24v font partie de la même classe de tension, à savoir la classe TBT (très basse tension) ces deux tensions sont donc soumises à la même réglementation, la spécification présente sur le formulaire me parait donc abusive. Comme je l'ai déjà dit il existe des camping-cars alimentés en 24 v.
Pour les certificats de conformité, je ne sais pas mais il me semble que les normes n'ont pas énormément évolué en 7 ans, c'est une question à poser à la DREAL.
Daniel
Le 12v et le 24v font partie de la même classe de tension, à savoir la classe TBT (très basse tension) ces deux tensions sont donc soumises à la même réglementation, la spécification présente sur le formulaire me parait donc abusive. Comme je l'ai déjà dit il existe des camping-cars alimentés en 24 v.
Pour les certificats de conformité, je ne sais pas mais il me semble que les normes n'ont pas énormément évolué en 7 ans, c'est une question à poser à la DREAL.
Daniel
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- Fremeda
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Le 24V permet de diviser presque par 2 la conso par rapport au 12V. A peu près le seul intérêt du 24V d'ailleurs. Vu que la tension de service dans nos fourgon est de 12V pour la quasi totalité des consommateurs électriques.
De même, quel intérêt de tenter une homologation en 24V ?
Pour les sections de câble, tout dépend du jus qui y passe. le 2.5² supporte jusqu'à 20A maximum.
De même, quel intérêt de tenter une homologation en 24V ?
Pour les sections de câble, tout dépend du jus qui y passe. le 2.5² supporte jusqu'à 20A maximum.
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- ravely
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Si P=UI que la consommation est constante et qu'on augmente le voltage, du coup c'est l'ampérage qui va baisser, donc en théorie on peut baisser le diamètre des conducteurs.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde
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- glutch2000
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Admettons que les sections des fils soient bonnes pour du 12 ou du 24 Volts.
Même du genre surdimensionné pour un spot led alimenté en 2.5mm²...
Le document cité plus haut ne parle que de 220 et 12v, pas de 24v...
léloula, je te conseillerai de demander à la Dreal ...
Sinon, ton équipement peux-il fonctionner en 12v pendant "l'examen" ?
Même du genre surdimensionné pour un spot led alimenté en 2.5mm²...
Le document cité plus haut ne parle que de 220 et 12v, pas de 24v...
léloula, je te conseillerai de demander à la Dreal ...
Sinon, ton équipement peux-il fonctionner en 12v pendant "l'examen" ?