Bruit assez fort boite de vitesse

Les questions d'entretien & dépannage se posent ici

yohann51
Traficoteur
Messages : 46
Enregistré le : sam. 23 sept. 17 18:15
Localisation : Marne 51

Bruit assez fort boite de vitesse

Message par yohann51 »

Bonjour à tous,

J’ai écumé la fonction recherche mais je n’ai pas trouvé ce que je recherchais.

Alors pour historique mon trafic dci 150 a déjà eu un échange standard de la boite il y a 45000kms, info vérifiée sur l’historique d’entretien Renault.
La boite sifflait en 5 et 6 d’apres l’ancien propriétaire.

Donc moi actuellement j’ai le trafic qui a 256000kms et un bruit bizarre de la boite que je vais essayer de vous décrire.

Alors le bruit : un semblant de « voute, voute » cyclique assez penible (pas facile à décrire par écrit :lol: )
Ce bruit se produit dès que je commence à déplacer le véhicule.
J’ai le bruit en 1,2 et 3. En 4,5 et 6 je ne pense pas l’avoir.
Lorsque je me met en roue libre (pedale enfoncée et véhicule en mouvement) le bruit disparaît totalement.
J’ai aussi un retour présent dans le volant quand le bruit se produit, ce fameux « voute ».

Pensez vous que je vai devoir contacter Renault pour la garantie de la boite ?
La boite a été changée en novembre 2016 et l’ancien proprio m’affirme que la boite est garantie jusqu’en novembre la de cette année.

Bonne soirée à vous.
yohann51
Traficoteur
Messages : 46
Enregistré le : sam. 23 sept. 17 18:15
Localisation : Marne 51

Message par yohann51 »

Bonjour tout le monde,

Je viens de regarder le tuto pour la vidange de l’huile de boite.
Pensez vous qu’une vidange avec du mecacyl comme c’est fortement recommandé dans ce tuto pourrait m’aider à me débarrasser de ces bruits ou bien la boite est condamnée définitivement ?

Bonne soirée à tous.
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

si la boite est garanti, alors cherches pas fais la marcher. Parce que vu les symptômes c'est peut-être pas la pignonnerie ou les roulements, vu que tu as un retour de vibration dans le volant et là une vidange ne servira à rien.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
yohann51
Traficoteur
Messages : 46
Enregistré le : sam. 23 sept. 17 18:15
Localisation : Marne 51

Message par yohann51 »

Le souci c’est que le véhicule vient du 42 et que la garantie a été faite dans la concession d’origine, pas la porte à côté :roll: :arrow:

C’est une prise en charge directe de Renault, je dois voir directement avec eux ou bien appeler la concession ou à été fait l’échange de boite ou bien c’est mon garagiste qui voit directement avec son confrère ?
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Je comprends que ça t'inquiète, mais je pense que la meilleur info que tu puisse avoir, c'est de t'adresser directement à Renault vers chez toi pour commencer et après tu pourras aviser.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
yohann51
Traficoteur
Messages : 46
Enregistré le : sam. 23 sept. 17 18:15
Localisation : Marne 51

Message par yohann51 »

Bonjour,

Alors j’ai appelé la concession ou le changement de boite à été effectué.
J’y ai appris que c’était même le 2ème changement de boite la 1ère qui était neuve de che Renault faisait un bruit énorme sur toutes les vitesses, au bout de 50km boite neuve à nouveau, donc celle que j’ai.

Donc il m’a dit de voir avec mon garagiste Renault de contrôler le palier de transmission qu’il est sur le cardan droit. C’est ressemblant pour les symptômes.
Ça se peut aussi que ce soit encore une fois la boite mais je n’ai pas de vibrations dans le levier de vitesse en roulant et les vitesses passent super bien.

J’ai rdv mercredi aprem avec l’agent Renault et je vous dirais tout ça.

Quelqu’un d’entre vous a déjà eu à changer ce palier ?
Si oui vous avez eu quoi comme symptômes ?
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Regardes peut-être que c'est la même chose :arrow: viewtopic.php?t=49055
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
yohann51
Traficoteur
Messages : 46
Enregistré le : sam. 23 sept. 17 18:15
Localisation : Marne 51

Message par yohann51 »

Son souci est assez semblable au mien surtout au niveau de la description du bruit. Sur une pf6 il y a ça aussi ? Enfin si j’ai bien une pf6 :)
Il y a un moyen de le savoir sans se pencher sous le camion ?
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Non la plaque est sous la boite, mais facilement accessible.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
HD72
Traficaménageur
Messages : 2153
Enregistré le : mer. 27 janv. 16 14:06
Localisation : Sarthe

Message par HD72 »

Petite précision, j'ai abandonné cette piste de changer le planétaire.
Apres avoir consulter plusieurs personnes, dont 2 mécanos de métier, ils n'ont jamais eu l'occasion de changer ce type de pièce (planétaire) sur des masters équipés de la boite pf6 ainsi que la gamme Renault (espace, R25, Laguna ..etc) équipés de la meme facon.
Par contre, ils confirment une faiblesse concernant les roulements de boite au niveau du pont ou différentiel!
J'ai fait une vidange de boite mais j'e n'ai pas constaté de limaille!
Donc, je continue à rouler ainsi, ma boite fonctionne parfaitement et je constate ce bruit sourd + de légères vibration dans la direction, que quand l'huile est bien chaude et que je suis en accélération sur le couple (particulièrement en 6eme, à partir de 90/100kms/h.
Soyez réaliste: demandez l''impossible..."Ernesto Che Guevara" 1928-1967.
yohann51
Traficoteur
Messages : 46
Enregistré le : sam. 23 sept. 17 18:15
Localisation : Marne 51

Message par yohann51 »

Moi c’est qu’a basse vitesse jusque 50 plus ou moins ou je commence à passer la 4 donc couple moins important dans la logique.
Sur d’autres pages internet des personnes qui ont eu le même genre de bruits ont changé le cardan incriminé et plus s’en bruit.
Je pense changer le cardan avec le palier donc le droit il me semble bien, je pense que ça ne peut pas lui faire de mal à ce kilométrage lol.

Enfin d’abord diagnostic au garage demain on avisera la.
yohann51
Traficoteur
Messages : 46
Enregistré le : sam. 23 sept. 17 18:15
Localisation : Marne 51

Message par yohann51 »

Bonjour tout le monde, alors à 1ère vue ce serait le différentiel qui serait entrain de partir en cacahouète et qui serait pas loin de mourir.
Heureusement que c’est une PF6 et quelle est censée être plus résistante :(

Y’avait pas de pont de dispo pour confirmer la chose mais en se mettant en dessous les cardans sont de visu d’origine mais n’ont pas pas un jeu énorme, juste un jeu dit normal d’après le mécano.

Demain je devrai avoir accès à un pont pour qu’on puisse mieux y regarder.

Voilà voilà pour la petite histoire du trafic.
yohann51
Traficoteur
Messages : 46
Enregistré le : sam. 23 sept. 17 18:15
Localisation : Marne 51

Message par yohann51 »

Bonjour,

Donc je viens vous donner des nouvelles de la boite...
Donc le gros concessionnaire dont dépend mon agent ne veut pas prendre en garantie la boite sous prétexte qu'on ne fait pas une garantie sur une garantie déjà ...
Là il me sort une feuille avec des papiers prédécoupés avec les coordonnées du service réclamation de Renault. C'est sympa comme façon de procéder je trouve, on veut rien vous faire donc débrouillez vous.
Donc par politesse et pour pas l'envoyer chier, je lui ai demandé un devis : 3800€ pour dépose - échange standard et repose.

Donc appel au fameux centre réclamation qui m'a ouvert un dossier, à 1ère vue j'aurai 90% de pris en charge, ils m'ont demandé si il était possible de leur fournir l'historique complet pour possiblement avoir une meilleure prise en charge. 90% serait déjà mieux que 0% :D
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

en effet :yes:
ton Trafic a combien de bornes ? car là si'j'ai bien suivi, ce sera sa 4è boîte montée !! :)
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
yohann51
Traficoteur
Messages : 46
Enregistré le : sam. 23 sept. 17 18:15
Localisation : Marne 51

Message par yohann51 »

Il a 256500km et il est de juin 2011.
Donc effectivement ça sera sa 4ème boite en 6 ans ... :bof:
Répondre

Retourner vers « Trafic 2 (2001 -> 2014), Vivaro, Primastar - Trafic 2 : entretien, dépannage »