Quelles solutions pour un aménagement amovible ?

Aménager son fourgon : les sujets divers n'entrant pas dans les rubriques ci-dessous.<br /><span class="gensmall"><a href="viewtopic.php?t=9708">HOMOLOGATION : Questions les plus posées (et réponses!)</a></span>
Avatar du membre
luc_jean
Traficoteur
Messages : 80
Enregistré le : mer. 27 sept. 17 8:21
Localisation : Valence (26)

Quelles solutions pour un aménagement amovible ?

Message par luc_jean »

Bonjour à tous,

C'est mon tout premier message ici, après avoir passé pas mal de temps à parcourir le forum.

Pour me présenter brièvement, je débute puisque je vais aménager mon premier fourgon, qui sera a priori un Peugeot Expert (version longue, environ 5,30 mètres, mais seulement 1,90 de hauteur). Mon but est de passer partout, et aussi d'être le plus discret possible. Je n'ai pas encore le véhicule, c'est prévu d'ici la fin de l'année, et ensuite je me donne quelques mois pour l'aménager, avant l'été, avec mon fiston de 13 ans.

Pour en venir à ma question, l'un de mes critères, c'est que l'aménagement soit amovible, donc facilement démontable et remontable. J'ai pas mal cherché sur ce sujet, mais je n'arrive pas à me faire une idée de la meilleure solution... et encore moins de la mise en oeuvre ! :shock:

J'imagine bien quelque chose de très simple, avec quelques gros boulons qui permettraient de fixer l'ameublement avec des écrous idoines. Sauf que vu la faible hauteur (et largeur aussi), je n'envisage pas de grosses épaisseurs de bois pour le sol ou les parois, et je préférerais donc que les fixations soient directement prises dans la tôle.

Seulement, aucune idée comment faire, ni avec quel type de matériel... Je ne sais même pas si c'est réalisable, ou quelles seraient les autres solutions... :roll:

Merci beaucoup d'avance pour vos conseils. :D

Jean-Luc
Avatar du membre
Brrouno
Traficaménageur
Messages : 1501
Enregistré le : sam. 09 août 08 10:30
Localisation : Peypin (13)

Message par Brrouno »

Bonjour Jean Luc, pour commencer bienvenue, car même si tu n'es pas dans la bonne rubrique pour te présenter, je suppose que nous pouvons considérer ce message comme une présentation !
Sinon, pour ta question d'aménagement amovible, un ami l'a fait réaliser par ce professionnel dont je te transmets le lien, tu peux les contacter ou tout simplement t'en inspirer pour reproduire à ta façon. Mais tu peux trouver des conseils sur ce site, certains l'ont déjà fait et ça se démonte et remonte en quelques minutes. Bon courage, et n'oublie pas de nous poster des photos de tes travaux, c'est toujours très intéressant ! A bientôt.

https://combeing.fr/
Personne n'a autant besoin de vacances que celui qui vient d'en prendre !
al1
Traficaménageur
Messages : 497
Enregistré le : mer. 11 juil. 12 17:23
Localisation : Belgique 6230

Message par al1 »

chacun sa manière, chacun ses besoins aussi, on n'en sait pas assez pour te conseiller moi j'ai fait ça :yes:
viewtopic.php?t=49499&highlight=
Vivaro 10/2006 2.0/115 L2H1 3places >245k Km
Trafic 10/2016 1.6/145 L2H1 5places >100k Km
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

Tu peux t'inspirer de cet aménageur qui fixe le mobilier amovible sur le plancher :)
http://www.vanmania.fr/
Détail du système de fixation:


Image
Avatar du membre
luc_jean
Traficoteur
Messages : 80
Enregistré le : mer. 27 sept. 17 8:21
Localisation : Valence (26)

Message par luc_jean »

Merci pour vos réponses et les liens.

J'ai un peu regardé, tout ça me semble très astucieux (surtout le dernier)... mais ma question porte surtout sur la "technique" : comment fixer les éléments pour que ça ne bouge pas du tout, notamment en roulant ?

J'imagine qu'il faut des fixations solides, prises dans la tôle... mais comment faire concrètement ?

Encore merci !
al1
Traficaménageur
Messages : 497
Enregistré le : mer. 11 juil. 12 17:23
Localisation : Belgique 6230

Message par al1 »

pour ma part quand c'est sur du latéral et étant metalo je filte ou soude des écrou sur un plat, je le glisse à l'endroit de la fixation définitive en le glissant derrière la tôle via les nombreux trous et je mets du silicone colle
une fois sec tu as un filet utilisable et costaud
voir système d'attache de mon bidon de 60L eau dans mon lien

c'est vrai que c'est pas mal ici plus haut, mais les crasses s'accumulent dans le trou et le filet n'a pas beaucoup de matière ....

sable + vis ça va pas être bon ca

je préfère fraiser le plancher pour y mettre un plat comme énnoncé dessus et venir refixer le même plat par le dessous avec vis tête fraisée :yes:
Vivaro 10/2006 2.0/115 L2H1 3places >245k Km
Trafic 10/2016 1.6/145 L2H1 5places >100k Km
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Pour faire un aménagement amovible dans ce genre de fourgon, il faut que les éléments soient très légers et facilement accessibles par les portes.

L'avantage de se fixer au plancher, qui peut être amovible, c'est que les éléments sont en butée vers l'avant, car dans certains fourgons, il y a une " marche " entre le plancher cabine et le plancher marchandises.
D'un autre coté, si tu as des points de préhension pour sangles sur les parois verticales, un arrimage sur un contre-plaqué de coté peut être intéressant.
Vu la hauteur intérieure du fourgon envisagé, tu as tout intérêt à mettre des bacs en partie basse. C'est plus facile à charger, car tu les emmènes à la " maison ", c'est plus facile de fouiller dedans, car tu les tires dans le fourgon. Avec des caissons à portes, c'est le cul en l'air avec une lampe torche dans la bouche pour cherché le " truc " qui c'est posé au fond dans un coin et naturellement, il faut vider tout le caisson pour le trouver. Les coffres avec ouverture par le dessus, c'est un peu du " même tabac ", l'avantage est que tu aères les coussins qui sont souvent sur les dits caissons.

Dans le forum, il y a quelques sujets récents qui traitent des fixations pour l'amovible.
Avatar du membre
luc_jean
Traficoteur
Messages : 80
Enregistré le : mer. 27 sept. 17 8:21
Localisation : Valence (26)

Message par luc_jean »

Merci pour ces conseils judicieux. En fait, quand je disais "amovible", c'était à l'exception des planchers et parois (avec l'isolation).

J'ai cherché dans le forum sur le mot "amovible", sans trouver réponse à mes questions...
Avatar du membre
samy459
Traficoteur
Messages : 37
Enregistré le : mer. 15 juil. 15 14:08
Localisation : Orléans

Message par samy459 »

Bonjour Jean_Luc, et bienvenue sur ce forum.
Pour faire bref, je possède un scudo et je voulais un aménagement facilement démontable ou je préfère enlevable pour diverses raisons.
Cabine approfondie 5 places pour les vacances en famille.
Banquette arrière de la cabine enlevée pour partir seul ou avec madame.
Lit peigne coffre enlevable pour pouvoir transporter matériaux ou 600 kg de sable comme cet après midi.
Le reste isolation, éclairage, panneau solaire et meubles / Rangements latéraux restent en place.
Ensuite et pas des moindres par les temps qui courent en prévision du CT 2008 qui risque de faire suer pas mal de monde !! lors du contrôle technique j'enlève la banquette lit et hop se sera juste un fourgon d'artisan méticuleux car bien propre :lol: :lol:
Au plaisir de te lire.
Sam
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Dans ton cas le plus simple serait d'associer l'écrou présenté par DANVAL avec un boulon poêlier comme dans ce système:

Regardes le boulon qui sert de fixation.
Image

Dans ton cas, il faut garder le principe en faisant à l'arrière de tes meubles des trous de la forme de celui d'un barillet de porte mais avec l'axe horizontal et le gros trou vers l'avant du camion. Naturellement, il faut que les meubles soient en butée vers l'avant et que ce système soit positionné au 2/3 de la hauteur du meuble de façon à ce qu'il soit retenu pour un basculement sur le coté.

Il est vrai que la recherche avec " amovible ", ne donne pas des solutions qui sautent aux yeux.
stelvio
Traficampeur
Messages : 10
Enregistré le : dim. 03 sept. 17 10:27
Localisation : caen

Message par stelvio »

hello
tout d'abord, je me poserai la question des fonctions que je veux implémenter dans mon véhicule.

un WC ou pas ?
une plaque de cuisson ou pas ?
un frigo ou pas ?
...

ce cahier des charges conditionne pour beaucoup la nature de l'aménagement.

pour ma part, j'ai choisi de n'adopter aucune de ces fonctions, je privilégie le confort du couchage et du stockage.

pas de frigo, j'emporte du non périssable et je complète tous les jours selon l'envie dans les commerces locaux.

pas de douche, je voyage sans madame, cela simplifie tout, des lingettes pour BB, et quand l'envie d'une douche se fait sentir, une nuit en camping.

pas de cuisson, je mange froid mais bon.

...

bref, il y a moyen de faire très simple et de voyager en tout confort.

je rentre avec mon aîné agé de 19 ans de 15 jours en Espagne, dans un Berlingo, et cela a été sans doute mes meilleures vacances depuis des lustres ;-)
Avatar du membre
morty
Traficaménageur
Messages : 217
Enregistré le : ven. 26 janv. 18 0:42
Localisation : Normandie

Message par morty »

Bonjour,

Dans le cas où le mobilier est vissé aux tasseaux des parois et au plancher, est-il considéré comme amovible ? Il n'y aurait qu'à dévisser les vis pour tout démonter afin de passer les contrôles techniques, mais j'ai peur qu'à force de vissage/dévissage, ces dernières ne tiennent de moins en moins dans leurs trous.

Et faut-il vraiment tout démonter ? ou seulement les meubles relatifs à un aménagement "camping-car" (lit, toilettes, évier, etc.), parce qu'il serait vraiment très idiot de devoir démonter la moindre petite étagère.

Sinon j'ai pensé à "camoufler" l'aménagement, pour le lit par exemple : se contenter de retirer le matelas puis visser une planche par dessus le sommier pour que ça donne l'aspect d'un simple coffre. Après il y aurait la solution "roots" : foutre des bâches ou des draps par dessus le mobilier, j'avais lu que l'arrière était considéré comme une zone marchande et qu'ils n'avaient pas de droit de regard sur autre chose que le bon fonctionnement des portes. :???:
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Perso j'ai opté pour mon dernier aménagement du même système dont DANVAL a mis la photo plus haut, c'est un peu chiant à mettre en place mais plus pérenne qu'un vissage/dévissage.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
chim34
Traficoteur
Messages : 76
Enregistré le : lun. 14 sept. 15 13:42
Localisation : Montpellier

Message par chim34 »

sur un précédent fourgon j'avais choisi des vis "male et femelle" type vis d'armoire normande.
La partie femelle est vissée dans le plancher en CP de 18 ou 20m/m
Le meuble est fixé au sol avec une équerre et la vis male.
J'avais 2 coffres-lit et un meuble pour cuisson, évier et frigo. 12 vis au total
Démontage et remontage rapide
Cordialement
Jean_Pierre
thierryjumpy
Traficaménageur
Messages : 241
Enregistré le : ven. 18 sept. 15 10:57

Message par thierryjumpy »

Bonjour,
Mes meubles sont fixés par sanglage sur les points d'arrimages au sol, plus une ou 2 équerres au sol, pour éviter qu'ils glissent.
Prévoir une fente dans le montant du meuble de la largeur de la sangle, et un angle de la sangle de 45 degrés.
Répondre

Retourner vers « Divers aménagement »