Fourgon non homologué / contrôle technique
-
- Traficampeur
- Messages : 14
- Enregistré le : lun. 07 août 17 14:50
- Localisation : Maine et loire
La pesée est systématique pour pouvoir calculer le taux de Freinage c'est déjà le cas et cela l'a toujours été. Mais le poids comparé à celui noté sur la carte grise n'est pas le poids à vide mais le PTAC. Aucun défaut n'est prévu si il y à une différence significative entre les 2 mais l'info est remonté puis renvoyé en fin de mois au centre de Ct via des statistiques qui doivent être traitées.téloùla a écrit :Bonjour,
Sauf qu'il y aura pesé du véhicule et que son poids doit être proche du poids à vide indiqué sur la carte grise
alex7889 a écrit :Je viens de passer mon master au CT, la nouvelle monture du CT dixit le contrôleur qui est un pote "l'année prochaine ton camion devra passer à vide" il regarde même pas l'aménagement mais contrôle le poids à vide du véhicule avec une tolérance pour les fluides...
il ma conseillé de vider au maxi le master pour rester le plus proche possible du poids de référence pour le prochain contrôle... car un véhicule particulier ou utilitaire doit se présenter à vide contrairement au poids lourds qui peut rester charger au passage aux mines... Avec a la clé une contre visite...
@Wheeling: Soit nos CT ont mal compris leur formation concernant le prochain CT ou bien tes affirmations sont erronéestéloùla a écrit :Je sors du CT et sans même que j'aborde le sujet le contrôleur m'avertit que la fois prochaine mon aménagement ne passera pas .
Le contrôle s'établira sur le poids du fourgon qui doit rester proche du fourgon à vide ...
J'aimerai tant que tu aies raison ...
Acheter plus pour jeter plus!
-------------------------------------------------------------------------
La liberté est le choix de ses contraintes
-------------------------------------------------------------------------
La liberté est le choix de ses contraintes
ça c'est une très très bonne nouvelle
Et moi qui me faisais du soucis ...
Dès mon retour chez moi (je suis en vadrouille) j' irai en parler à mon CT .
Et si mon aménagement lui pose problème , et bien j'irai dans ton centre
Et moi qui me faisais du soucis ...
Dès mon retour chez moi (je suis en vadrouille) j' irai en parler à mon CT .
Et si mon aménagement lui pose problème , et bien j'irai dans ton centre
Acheter plus pour jeter plus!
-------------------------------------------------------------------------
La liberté est le choix de ses contraintes
-------------------------------------------------------------------------
La liberté est le choix de ses contraintes
-
- Traficaménageur
- Messages : 363
- Enregistré le : mar. 20 oct. 15 16:38
- Localisation : Lorraine
J'ai eu la même expérience cet été en Bretagne. Le monsieur de la maréchaussée a été très sympa, mais nous a clairement signalé que "normalement" on été en infraction.téloùla a écrit :Bonjour,
Il y a toujours la possibilité de faire (refaire) un aménagement démontable pour être en conformité le jour du CT .
Ce qui m'inquiète surtout , c'est si les forces de l'ordre vont réprimer les aménagements sur les utilitaires ...
Me revient en mémoire le témoignage de @Bocarton qui disait ,il y a peu de temps , qu'un policier avait contrôlé son fourgon et lui avait annoncé qu'il n'était pas en conformité avec sa carte grise et que "ça passait pour cette foi ci"
Le pire dans tout ça c'est qu'on avait aucun réel aménagement vu qu'on venait à peine de l'acheter. Nous avions donc uniquement eu le temps de l'isoler et de déposer la cloison de séparation (je crois que c'est ça qui coince). On dormait sur des matelas bébé posés à même le sol, et le reste était dans des sacs eux aussi posés à même le sol ...
Donc, le CT est une chose, la police et les assurances en est une autre.
Bonsoir,
Julio _EH:
Qu'il soit bien clair que je parlais d'inquiétudes quand au devenir du fourgon non homologué ...
à ce jour: je n'ai jamais rencontré personne verbalisé pour non concordance de carte grise .
Et pour les assurances , ben si il y a un accident grave (avec blessé) à cause d'un aménagent maison , il est probable que l'assurance dénoncera le contrat .
Mais sinon elle fonctionnera normalement
Julio _EH:
Qu'il soit bien clair que je parlais d'inquiétudes quand au devenir du fourgon non homologué ...
à ce jour: je n'ai jamais rencontré personne verbalisé pour non concordance de carte grise .
Et pour les assurances , ben si il y a un accident grave (avec blessé) à cause d'un aménagent maison , il est probable que l'assurance dénoncera le contrat .
Mais sinon elle fonctionnera normalement
Acheter plus pour jeter plus!
-------------------------------------------------------------------------
La liberté est le choix de ses contraintes
-------------------------------------------------------------------------
La liberté est le choix de ses contraintes
Salut téloùla,
- ben j'imagine que l'avenir du fourgon non homologué c'est l'homologation ou le retour en utilitaire. Pas vraiment d'autres alternatives à priori. Même s'il faut attendre que ça se mette vraiment en place pour être sûrs de ce qui va être appliqué ou non. Mais de toute façon, l'aménagement, même s'il est toléré, est déjà illégal. Mais la rareté des contrôles et la tolérance des forces de l'ordre faisait qu'on passé à travers. Mais avec le nouveau CT, je vois pas comment on va y échapper.
- quant au défaut d'assurance, c'est justement en cas d'accident grâve qu'il faut être couvert. Donc la solution du démontable uniquement pour passer le CT à vide n'est pour moi pas une solution envisageable à cause de ça.
après aucun jugement de ma part. Chacun fait ce qu'il veut tant qu'il en a conscience
- ben j'imagine que l'avenir du fourgon non homologué c'est l'homologation ou le retour en utilitaire. Pas vraiment d'autres alternatives à priori. Même s'il faut attendre que ça se mette vraiment en place pour être sûrs de ce qui va être appliqué ou non. Mais de toute façon, l'aménagement, même s'il est toléré, est déjà illégal. Mais la rareté des contrôles et la tolérance des forces de l'ordre faisait qu'on passé à travers. Mais avec le nouveau CT, je vois pas comment on va y échapper.
- quant au défaut d'assurance, c'est justement en cas d'accident grâve qu'il faut être couvert. Donc la solution du démontable uniquement pour passer le CT à vide n'est pour moi pas une solution envisageable à cause de ça.
après aucun jugement de ma part. Chacun fait ce qu'il veut tant qu'il en a conscience
Bonjour,
Le soucis avec les assurances c'est surtout si c'est l'aménagement qui est responsable de l'accident (poids , panneaux solaire qui se décroche, blessure à cause de l' absence de la cloison de séparation ).
Hormis ces cas de figure , un aménagement ou une cargaison c'est la même chose...
D'ailleurs , j'ai lu un témoignage (à retrouver sur le site) d'une personne dont le fourgon a basculé d'un ravin . Fourgon foutu . L'assurance a remboursé ...
Même de nombreux pro ne passe pas par la Dreal .
L'avenir du fourgon aménagé est incertain certes mais pas encore déterminé .
Wait and see
En ce qui concerne le CT2018 ,@wheeling nous dit que lors de sa 2eme formation , il n'est déjà plus question du "contrôle du poids à vide"...
Dès que j'en aurai l'occasion , je confronterai ses propos à mon Centre ....
L'aménagement en lui même n'est pas illégal . Le problème est plutôt administratif : à savoir la concordance avec la carte grise/ utilisation du fourgon .
En fait , je réagi parce que je me rends compte que nos incertitudes (et j'en ai été aussi le moteur par certain de mes messages) nous prépare à un changement hypothétique avant même qu'il soit là , au lieu de soulever un mouvement d'opposition.
Et je n'ai aucune envie de préparer le terrain à une restriction à nos libertés d'aménagé , de voyager , de vivre dans un utilitaire .
Je déplore qu'il n'existe aucune fédération pour nous représenter comme pour les CC, motard ..... et pourtant nous sommes nombreux .
Le soucis avec les assurances c'est surtout si c'est l'aménagement qui est responsable de l'accident (poids , panneaux solaire qui se décroche, blessure à cause de l' absence de la cloison de séparation ).
Hormis ces cas de figure , un aménagement ou une cargaison c'est la même chose...
D'ailleurs , j'ai lu un témoignage (à retrouver sur le site) d'une personne dont le fourgon a basculé d'un ravin . Fourgon foutu . L'assurance a remboursé ...
Même de nombreux pro ne passe pas par la Dreal .
L'avenir du fourgon aménagé est incertain certes mais pas encore déterminé .
Wait and see
En ce qui concerne le CT2018 ,@wheeling nous dit que lors de sa 2eme formation , il n'est déjà plus question du "contrôle du poids à vide"...
Dès que j'en aurai l'occasion , je confronterai ses propos à mon Centre ....
Mais de toute façon, l'aménagement, même s'il est toléré, est déjà illégal
L'aménagement en lui même n'est pas illégal . Le problème est plutôt administratif : à savoir la concordance avec la carte grise/ utilisation du fourgon .
En fait , je réagi parce que je me rends compte que nos incertitudes (et j'en ai été aussi le moteur par certain de mes messages) nous prépare à un changement hypothétique avant même qu'il soit là , au lieu de soulever un mouvement d'opposition.
Et je n'ai aucune envie de préparer le terrain à une restriction à nos libertés d'aménagé , de voyager , de vivre dans un utilitaire .
Je déplore qu'il n'existe aucune fédération pour nous représenter comme pour les CC, motard ..... et pourtant nous sommes nombreux .
Acheter plus pour jeter plus!
-------------------------------------------------------------------------
La liberté est le choix de ses contraintes
-------------------------------------------------------------------------
La liberté est le choix de ses contraintes
- freerider
- Traficaménageur
- Messages : 12759
- Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
- Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
- Véhicule : VW T4 TDI syncro
en effet, il n'y a pas la solidarité que l'on peut voir chez les motards
j'ai passé une autre voiture au CT la semaine dernière, parlé avec le gars pour le CT 2018, il m'a surtout dit que ça allait être + chiant sur plusieurs détails (un essuie glace, un moteur qui suinte, la corrosion, etc...) mais selon lui, pas de souci pour mon aménagement
on verra
j'ai passé une autre voiture au CT la semaine dernière, parlé avec le gars pour le CT 2018, il m'a surtout dit que ça allait être + chiant sur plusieurs détails (un essuie glace, un moteur qui suinte, la corrosion, etc...) mais selon lui, pas de souci pour mon aménagement
on verra
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune
Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes
T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque :
Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes
T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque :
- Romarin 06
- Traficaménageur
- Messages : 13181
- Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
- Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
- Véhicule : Trafic II
Bonjour,
Je crois qu'il est urgent de ne pas se prendre le chou tant que les dispositions réelles (la loi, les arrêtés...) ne seront pas connues.
Le contrôleur de mon centre CT, où je vais depuis de nombreuses années (voir dans un autre sujet, je ne sais plus où ) m'a dit la même chose...mais selon lui, pas de souci pour mon aménagement
Je crois qu'il est urgent de ne pas se prendre le chou tant que les dispositions réelles (la loi, les arrêtés...) ne seront pas connues.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
-
- Traficaménageur
- Messages : 1940
- Enregistré le : dim. 23 déc. 07 18:45
- Localisation : FRELINGHIEN - Hauts de France
Pareil pour moi ce matin. Selon lui ça évoluera forcément car ce sera intenable ( véhicules d'artisan avec aménagement spécifique vendus neuf encore aujourd'hui en carte grise "CTTE").
Il m'a conseillé de passer le CT avant le mois de mai, le temps de voir venir ensuite ; il m'a prévenu que ce sera la ruée, pas seulement pour les fourgons mais aussi pour tous ceux qui passeront leur vieille voiture de peur de ne pas passer les nouvelles normes...
Mon Ducato a son rendez-vous le 11 mai 2018 !
Il m'a conseillé de passer le CT avant le mois de mai, le temps de voir venir ensuite ; il m'a prévenu que ce sera la ruée, pas seulement pour les fourgons mais aussi pour tous ceux qui passeront leur vieille voiture de peur de ne pas passer les nouvelles normes...
Mon Ducato a son rendez-vous le 11 mai 2018 !
Mon ancien aménagement sur Master :
viewtopic.php?t=17467
viewtopic.php?t=17467
- freerider
- Traficaménageur
- Messages : 12759
- Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
- Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
- Véhicule : VW T4 TDI syncro
le CT 2018 entre en vigueur le 12 mai ?
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune
Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes
T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque :
Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes
T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque :