Fourgon non homologué / contrôle technique

Aménager son fourgon : les sujets divers n'entrant pas dans les rubriques ci-dessous.
Homologation : Questions les plus posées (et réponses!)
HD72
Traficaménageur
Messages : 2153
Enregistré le : mer. 27 janv. 16 14:06
Localisation : Sarthe

Message par HD72 »

Il va falloir que les artisans vident leurs fourgons, je reve... :???:
Soyez réaliste: demandez l''impossible..."Ernesto Che Guevara" 1928-1967.
wheeling
Traficampeur
Messages : 14
Enregistré le : lun. 07 août 17 14:50
Localisation : Maine et loire

Message par wheeling »

téloùla a écrit :Bonjour,

Sauf qu'il y aura pesé du véhicule et que son poids doit être proche du poids à vide indiqué sur la carte grise :hum:
La pesée est systématique pour pouvoir calculer le taux de Freinage c'est déjà le cas et cela l'a toujours été. Mais le poids comparé à celui noté sur la carte grise n'est pas le poids à vide mais le PTAC. Aucun défaut n'est prévu si il y à une différence significative entre les 2 mais l'info est remonté puis renvoyé en fin de mois au centre de Ct via des statistiques qui doivent être traitées.
Avatar du membre
téloùla
Traficaménageur
Messages : 1271
Enregistré le : mar. 04 juin 13 15:59
Localisation : P O

Message par téloùla »

alex7889 a écrit :Je viens de passer mon master au CT, la nouvelle monture du CT dixit le contrôleur qui est un pote :arrow: "l'année prochaine ton camion devra passer à vide" :hum: :arrow: il regarde même pas l'aménagement :!: mais contrôle le poids à vide du véhicule avec une tolérance pour les fluides...
il ma conseillé de vider au maxi le master pour rester le plus proche possible du poids de référence pour le prochain contrôle... car un véhicule particulier ou utilitaire doit se présenter à vide contrairement au poids lourds qui peut rester charger au passage aux mines... Avec a la clé une contre visite...
téloùla a écrit :Je sors du CT et sans même que j'aborde le sujet le contrôleur m'avertit que la fois prochaine mon aménagement ne passera pas . :evil:
Le contrôle s'établira sur le poids du fourgon qui doit rester proche du fourgon à vide ...
@Wheeling: Soit nos CT ont mal compris leur formation concernant le prochain CT ou bien tes affirmations sont erronées :bof:
J'aimerai tant que tu aies raison ...
Acheter plus pour jeter plus!
-------------------------------------------------------------------------
La liberté est le choix de ses contraintes
wheeling
Traficampeur
Messages : 14
Enregistré le : lun. 07 août 17 14:50
Localisation : Maine et loire

Message par wheeling »

Je vais être honnête avec toi , je sors de la formation CT 2018 :mrgreen: , (la 2eme partie) donc les infos que je donne sont celles que j'ai eu cette semaine , certaines choses ont changées depuis Mars 2017 et cela changera encore d'ici Mai 2018 :wink:
Avatar du membre
téloùla
Traficaménageur
Messages : 1271
Enregistré le : mar. 04 juin 13 15:59
Localisation : P O

Message par téloùla »

ça c'est une très très bonne nouvelle :yes:
Et moi qui me faisais du soucis ...
Dès mon retour chez moi (je suis en vadrouille) j' irai en parler à mon CT .
Et si mon aménagement lui pose problème , et bien j'irai dans ton centre :mrgreen:
Acheter plus pour jeter plus!
-------------------------------------------------------------------------
La liberté est le choix de ses contraintes
napo le corso
Traficaménageur
Messages : 363
Enregistré le : mar. 20 oct. 15 16:38
Localisation : Lorraine

Message par napo le corso »

Bonsoir ;

Ah ouai alors ; il risque d'y avoir une migration inhabituelle de fourgons. aménagés vers un certain CT du Maine et Loire :shock: :lol:
Julio_EH
Traficoteur
Messages : 59
Enregistré le : mar. 25 juil. 17 14:36
Localisation : Bayonne

Message par Julio_EH »

téloùla a écrit :Bonjour,

Il y a toujours la possibilité de faire (refaire) un aménagement démontable pour être en conformité le jour du CT .
Ce qui m'inquiète surtout , c'est si les forces de l'ordre vont réprimer les aménagements sur les utilitaires ... :hum:

Me revient en mémoire le témoignage de @Bocarton qui disait ,il y a peu de temps , qu'un policier avait contrôlé son fourgon et lui avait annoncé qu'il n'était pas en conformité avec sa carte grise et que "ça passait pour cette foi ci" :bof:
J'ai eu la même expérience cet été en Bretagne. Le monsieur de la maréchaussée a été très sympa, mais nous a clairement signalé que "normalement" on été en infraction.
Le pire dans tout ça c'est qu'on avait aucun réel aménagement vu qu'on venait à peine de l'acheter. Nous avions donc uniquement eu le temps de l'isoler et de déposer la cloison de séparation (je crois que c'est ça qui coince). On dormait sur des matelas bébé posés à même le sol, et le reste était dans des sacs eux aussi posés à même le sol ...

Donc, le CT est une chose, la police et les assurances en est une autre.
Avatar du membre
téloùla
Traficaménageur
Messages : 1271
Enregistré le : mar. 04 juin 13 15:59
Localisation : P O

Message par téloùla »

Bonsoir,

Julio _EH:
Qu'il soit bien clair que je parlais d'inquiétudes quand au devenir du fourgon non homologué ... :wink:
à ce jour: je n'ai jamais rencontré personne verbalisé pour non concordance de carte grise .
Et pour les assurances , ben si il y a un accident grave (avec blessé) à cause d'un aménagent maison , il est probable que l'assurance dénoncera le contrat .
Mais sinon elle fonctionnera normalement
Acheter plus pour jeter plus!
-------------------------------------------------------------------------
La liberté est le choix de ses contraintes
Julio_EH
Traficoteur
Messages : 59
Enregistré le : mar. 25 juil. 17 14:36
Localisation : Bayonne

Message par Julio_EH »

Salut téloùla,

- ben j'imagine que l'avenir du fourgon non homologué c'est l'homologation ou le retour en utilitaire. Pas vraiment d'autres alternatives à priori. Même s'il faut attendre que ça se mette vraiment en place pour être sûrs de ce qui va être appliqué ou non. Mais de toute façon, l'aménagement, même s'il est toléré, est déjà illégal. Mais la rareté des contrôles et la tolérance des forces de l'ordre faisait qu'on passé à travers. Mais avec le nouveau CT, je vois pas comment on va y échapper.

- quant au défaut d'assurance, c'est justement en cas d'accident grâve qu'il faut être couvert. Donc la solution du démontable uniquement pour passer le CT à vide n'est pour moi pas une solution envisageable à cause de ça.

après aucun jugement de ma part. Chacun fait ce qu'il veut tant qu'il en a conscience :yes:
Avatar du membre
téloùla
Traficaménageur
Messages : 1271
Enregistré le : mar. 04 juin 13 15:59
Localisation : P O

Message par téloùla »

Bonjour,

Le soucis avec les assurances c'est surtout si c'est l'aménagement qui est responsable de l'accident (poids , panneaux solaire qui se décroche, blessure à cause de l' absence de la cloison de séparation ).
Hormis ces cas de figure , un aménagement ou une cargaison c'est la même chose...
D'ailleurs , j'ai lu un témoignage (à retrouver sur le site) d'une personne dont le fourgon a basculé d'un ravin . Fourgon foutu . L'assurance a remboursé ...
Même de nombreux pro ne passe pas par la Dreal .

L'avenir du fourgon aménagé est incertain certes mais pas encore déterminé .
Wait and see :wink:

En ce qui concerne le CT2018 ,@wheeling nous dit que lors de sa 2eme formation , il n'est déjà plus question du "contrôle du poids à vide"...
Dès que j'en aurai l'occasion , je confronterai ses propos à mon Centre ....
Mais de toute façon, l'aménagement, même s'il est toléré, est déjà illégal

L'aménagement en lui même n'est pas illégal . Le problème est plutôt administratif : à savoir la concordance avec la carte grise/ utilisation du fourgon .



En fait , je réagi parce que je me rends compte que nos incertitudes (et j'en ai été aussi le moteur par certain de mes messages) nous prépare à un changement hypothétique avant même qu'il soit là , au lieu de soulever un mouvement d'opposition.
Et je n'ai aucune envie de préparer le terrain à une restriction à nos libertés d'aménagé , de voyager , de vivre dans un utilitaire .
Je déplore qu'il n'existe aucune fédération pour nous représenter comme pour les CC, motard ..... et pourtant nous sommes nombreux . :bof:
Acheter plus pour jeter plus!
-------------------------------------------------------------------------
La liberté est le choix de ses contraintes
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

en effet, il n'y a pas la solidarité que l'on peut voir chez les motards

j'ai passé une autre voiture au CT la semaine dernière, parlé avec le gars pour le CT 2018, il m'a surtout dit que ça allait être + chiant sur plusieurs détails (un essuie glace, un moteur qui suinte, la corrosion, etc...) mais selon lui, pas de souci pour mon aménagement
on verra
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Trice1313
Traficaménageur
Messages : 2915
Enregistré le : lun. 04 mai 15 15:05
Localisation : Sud

Message par Trice1313 »

Salut
Tant que certains se planquerons sous des pseudos fourgons de plombier, barres à 2m (qui sont hors la loi) et le reste il n'y aura pas de solidarité, je revendique et respectueux de la loi, je sais très bien ce qui est écrit sur ma CG.
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13181
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,
mais selon lui, pas de souci pour mon aménagement
Le contrôleur de mon centre CT, où je vais depuis de nombreuses années (voir dans un autre sujet, je ne sais plus où :???: ) m'a dit la même chose...

Je crois qu'il est urgent de ne pas se prendre le chou tant que les dispositions réelles (la loi, les arrêtés...) ne seront pas connues.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Georges
Traficaménageur
Messages : 1940
Enregistré le : dim. 23 déc. 07 18:45
Localisation : FRELINGHIEN - Hauts de France

Message par Georges »

Pareil pour moi ce matin. Selon lui ça évoluera forcément car ce sera intenable ( véhicules d'artisan avec aménagement spécifique vendus neuf encore aujourd'hui en carte grise "CTTE").
Il m'a conseillé de passer le CT avant le mois de mai, le temps de voir venir ensuite ; il m'a prévenu que ce sera la ruée, pas seulement pour les fourgons mais aussi pour tous ceux qui passeront leur vieille voiture de peur de ne pas passer les nouvelles normes...
Mon Ducato a son rendez-vous le 11 mai 2018 ! :D
Mon ancien aménagement sur Master :
viewtopic.php?t=17467
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

le CT 2018 entre en vigueur le 12 mai ? :mrgreen:
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Répondre

Retourner vers « Divers aménagement »